Passer au contenu

Après les smartphones, les tablettes semblent vouloir s’imposer chez les professionnels ?

Orange Pro, en collaboration avec la TNS Sofres, a mené une étude sur les « Usages et Attitudes des utilisateurs de mobiles du marché entreprises »….

Orange Pro, en collaboration avec la TNS Sofres, a mené une étude sur les « Usages et Attitudes des utilisateurs de mobiles du marché entreprises ». L’enquête dégage le taux d’équipement en mobile, smartphone et tablette des actifs français ainsi que les usages qui sont fait de ces appareils.

Orange Pro - Infographie équipement mobile pro


Les utilisateurs de smartphone pro : plus jeunes et plus mobiles que les utilisateurs de mobile pro.

L’étude réalisée sur un panel de 3004 actifs met en évidence le profil des utilisateurs de mobile et smartphone équipés par leur entreprise. 27% des actifs sont donc équipés d’un mobile dans le cadre de leurs fonctions et plus de la moitié d’entre eux (55%) disposent d’un smartphone professionnel. Le profil des équipés en mobile pro et celui des équipés en smartphone pro est assez similaire. Les actifs équipés de mobile et smartphone pro sont principalement des hommes occupant des postes à responsabilités. 36% des hommes actifs sont équipés d’un smartphone alors que les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont équipés d’un mobile pro à hauteur de 53%. Egalement, les actifs disposant d’un mobile professionnel évoluent essentiellement dans le secteur privé au sein de TPE : les actifs des TPE sont un peu plus d’un tiers à disposer d’un mobile professionnel. On retrouve le même taux d’équipement dans le secteur privé.
Les utilisateurs de smartphone professionnels sont quant à eux plus représentés chez les hommes (68% contre 36% pour le mobile), les TPE (36%) et le secteur privé (68%). On note également que les utilisateurs de smartphone « pro » sont plus jeunes – 41 ans de moyenne d’âge – et plus mobiles que les utilisateurs de mobiles « pro ». En effet, le taux d’équipement en smartphone « pro » des travailleurs nomades est de 93%. Quant aux usages, les plus courants sont, hormis les appels, l’envoi de SMS (84%) et de MMS (58%) suivi par le data mobile utilisé “que” par 53% des utilisateurs de mobile ou smartphone pro.

Tablette pro : des utilisateurs jeunes et mobiles.

L’équipement en tablette pro reste assez marginal puisque seulement 5% des interviewés affirment disposer d’une tablette “pro”. Toutefois, si l’on considère les actifs utilisant leur tablette privé à titre professionnel, la proportion augmente à 20% d’utilisateurs. Ce sont majoritairement des hommes occupant des postes d’encadrement et à responsabilité en contact régulier avec leurs clients et à forte mobilité.
Les usages quant à eux sont beaucoup plus variés puisque la navigation sur le web et la consultation de ses mails pro constituent les deux usages les plus courants. S’en suivent la consultation de la presse, le travail sur des logiciels de présentation et les appels avec ou sans visio.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je confirme que les tablettes sont très prisées par les professionnels, et que beaucoup de projets sont en cours pour équiper, non pas tout le monde, mais certains utilisateurs très mobiles.
    Par contre, pas d’android ou d’ipad pour ce que je connais, c’est du Windows 8.1 sur processeur x86 (donc Surface Pro, par RT, par exemple, ou d’autres constructeurs). Il faut conserver les appli.

    Ce n’est pas une pénétration énorme, un grand compte ne va pas s’équiper de milliers de tablettes, seulement quelques dizaines tout au plus (du moins pour le moment, on verra après suivant les usages).

  2. @Woofy : je suis chef de projet dans une grande entreprise et j’ai équipé 5000 employés de tablettes sous android, c’était il y a 2 ans …

Les commentaires sont fermés.

Mode