Passer au contenu

C’est mal barré pour avoir d’autres films se déroulant dans la Terre du Milieu

Le 10 décembre prochain sort The Hobbit, La Bataille des Cinq Armées. Ce volet est le dernier épisode de la trilogie Hobbit et le dernier film…

Le 10 décembre prochain sort The Hobbit, La Bataille des Cinq Armées. Ce volet est le dernier épisode de la trilogie Hobbit et le dernier film se déroulant dans l’univers de la Terre du Milieu. Il n’y en aura certainement pas d’autres.

readImage

S’il y a quelques jours, Ian McKellen (Gandalf) a indiqué qu’il aimerait beaucoup continuer l’aventure, Peter Jackson vient clarifier l’avenir de la licence au cinéma. Selon le réalisateur Neo-Zélandais qui a pris la parole pendant une conférence de presse, il n’y aura aucun autre film sans l’accord de la Fondation Tolkien, chapeautée par Christopher Tolkien.

Les droits cinématographiques de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux ont en effet été vendus par Tolkien dans les années 60, ce qui n’est pas le cas des autres œuvres de l’auteur, publiées de manière posthume. Pour avoir le droit à d’autres films, il faudra donc que Christopher Tolkien accepte de laisser Jackson puiser dans les œuvres de son père. On ne vous cache que c’est mal barré.

Premièrement, Tolkien est toujours en procès contre New Line Cinema a propos des royalties de la saga, qu’ils n’aurait pas touché. De plus, Christopher n’est pas réellement fan de l’adaptation.

Pour rappel, le fils de Tolkien avait accordé un entretien au Monde il y a deux ans. Dans cet article, il n’y allait pas de main morte sur le travail du père Jackson. Morceaux choisis :

Ils ont éviscéré le livre, en en faisant un film d’action pour les 15-25 ans. Et il paraît que Le Hobbit sera du même acabit.

Tolkien est devenu un monstre, dévoré par sa popularité et absorbé par l’absurdité de l’époque. Le fossé qui s’est creusé entre la beauté, le sérieux de l’œuvre, et ce qu’elle est devenue, tout cela me dépasse. Un tel degré de commercialisation réduit à rien la portée esthétique et philosophique de cette création. Il ne me reste qu’une seule solution : tourner la tête

Screenshot3

Néanmoins, si Tolkien est furieux de la façon dont l’oeuvre de son père a été adaptée, il admet tout de même que les films ont boosté la vente des livres, avec par exemple une augmentation de 1000 % des ventes après la sortie de La Communauté de l’Anneau en 2001.

Vous l’aurez compris, pour avoir d’autres films se déroulant dans la Terre du Milieu, ça va être difficile…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Avec tout le respect que j’ai pour C.Tolkien, est-ce qu’il serait pas un peu aigris de pas avoir touché ses royalties ?
    Parce-que la trilogie originale du SdA est l’une des adaptations les plus fidèles aux œuvres originales. Le coté contemplatif et poétique est plutôt bien préservé et la version longue ajoute encore des éléments manquants.
    C’est vrai que quelques concession et changement ont du être apporté a cause du changement de format, forcement, mais de là à dire qu’ils ont “éviscéré le livre” …

  2. Pas faux, comme tout le monde ici ( enfin, je pense) , j’ai lu la saga SDA et Hobbit ( plusieurs fois) et je n’est pas trouvé que cela avait été bâclé….oui il y a des concessions de faites, mais bon, c’est pas la mort non plus.

  3. @nopr0n : Je pense comme toi. Ceci dit concernant la New Line, ça a été une belle bande d’enfoirés à ce qu’on sait. Tolkien est pas la seule victime de ces requins, pas mal de gens sur le film aussi. Jackson notamment.

    Les mecs empochent le pactole et ils font les rapiats. Forcément ça passe mal.

  4. Pour le Hobbit je veux bien ils ont voulu en faire une fresque épique comme LOTR alors que sa n’est pas la même ambiance. Et le personnage de l’elfe … j’aimerais tellement qu’elle se fasse éviscérer celle là.

    Mais pour LOTR je ne comprend pas trop. Il y a eu quelque changement dans l’histoire, certain pouvant être légèrement agaçant, mais on est loin de la traditionnel boucherie hollywoodienne on est même devant une des meilleurs adaptation de ces dernières année, un exemple à suivre sur beaucoup de point.

  5. Histoire de gros sous, mais moi je serais bien curieux de savoir quels sont les réels sentiments de Tolkien fils vis-à-vis de l’oeuvre de son père ? Selon ses dires, il semble passionné, mais ça peut être uniquement dans le but de toucher plus de pognon …

  6. Je vous rassure, il vient de fêter ses 90 ans le vieux et il n’est pas éternel. Il reste plus qu’à espérer que ses enfants soient moins aigris.

  7. C’est une histoire de gros sous… Il est pas content et voudrait avoir plus de fric.
    Est-ce que sans PJ la saga aurait eu la même popularité qu’aujourd’hui ? Se serait rester un truc de fan de fantastique ou de geek…

  8. @arnith : le silmarillion ? Les enfants de Hurin ? Il en reste des choses à adapter concernant la terre du milieu.

  9. Je suis assez d’accord avec C. Tolkien, le Seigneur des Anneaux en tant qu’œuvre littéraire et en tant que film se doivent d’être parfaitement dissociés: il n’y a que l’histoire qu’ils ont en commun. Au niveau de l’essence de l’œuvre, celles de Tolkien et de Jackson sont totalement différentes, et cela est perceptible en ne s’attachant ne serait-ce qu’aux éléments symboliques de base que l’on retrouve dans les deux. Après cela n’empêche pas d’apprécier l’une comme l’autre, mais il faut tout de même prendre bien soin de les différencier. Le film est agréable à voir, mais n’est pas une bonne adaptation des livres.

  10. @arnith : faux, il y a de quoi adapter plein de chose encore dans la terre du milieu :
    la geste des enfants de Hurin
    la geste de Beren et Luthien
    la chute de Gondolin

    bon ok, dedans, il n’y a pas le moindre hobbit. mais il y a de quoi faire de bons films (comme de très mauvais aussi)

  11. @elindor
    C’est quand même le mec qui a récupéré 50 années de brouillons et de notes de son père pour écrire le Silmarillion et d’autres histoires que son père avait griphonné. Si tu es un amateur de l’univers de Tolkien tu lui dois énormément.
    Quant aux histoires de gros sous, quand des pourritures de financiers sans talents se remplissent les poches en volant la création d’autrui, y’a de quoi faire la tronche. Et pour être juste ils devraient subir les mêmes peines à hauteur de la quantité d’argent volé, que les pirates aux états unis condamnés à des millions d’euros de dommages et intérêts plus peines de prisons pour avoir diffusé 10 musiques piratées.

  12. Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit ont juste fait découvrir au monde le Travail de J.R.R Tolkien, un véritable “génie” capable de créer tout simplement des langues.

    Grâce aux films le monde a juste découvert une des meilleurs saga du monde, et les fils pleurent au fric !

    Il y a aura des suites … sans l’ombre d’un doute. Les fils ne sont pas aussi intelligent que le père, bien dommage.

  13. Il a raison. C’est vrai que les deux trilogies, avec les batailles longues, les dialogues débiles, les parti-pris, ont vraiment déglingué le livre.

    Mais en plus de ça, Peter Jackson est un mauvais réalisateur. C’est souvent ridicule, quand ce n’est pas complètement con (Elrond qui ramène Anduril, mais WTF ?).

    Ce sont effectivement des films d’actions débiles dédiés au 15-25 ans qui kiffent la fantasy, mais c’est tout.

Les commentaires sont fermés.

Mode