Passer au contenu

Adblock Plus et autres « adblockeurs » dans le viseur des éditeurs français

Sus aux publicités ! Oui, mais non. Les éditeurs français partent en guerre contre ce petit logiciel qui sauve la vie de moult internautes mais plombent…

Sus aux publicités ! Oui, mais non. Les éditeurs français partent en guerre contre ce petit logiciel qui sauve la vie de moult internautes mais plombent les finances des éditeurs français pour qui c’est une question de survie.

adblock-plus-justice-editeurs-français

À l’image de l’Allemagne, le Geste, qui réunit les éditeurs et annonceurs français, monte au créneau et envisage le dépôt d’une plainte contre Adblock Plus et l’ensemble des ablockeurs selon les Echos. Ces derniers ont pour fonction première est de bloquer les publicités en ligne, selon un rapport de PageFair et Adobe. Le Geste évalue la baisse d’audience des internautes exposés à la publicité entre 20 et 40%.

Cependant la tâche s’annonce rude tant ces services sont plébiscités par les internautes, 144 millions d’utilisateurs dans le monde, et 5 millions en France, un chiffre qui serait en constance évolution.
Une situation qui inquiète les éditeurs et annonceurs français dont c’est la principale si ce n’est l’unique source de revenus (pour les indépendants). Un avenir qui s’assombrit pour eux si rien n’est entrepris. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces sites publient un message lorsqu’ils détectent un internaute possédant ce type de bloqueur afin de lui expliquer que la publicité est vitale à sa survie et garant de l’indépendance et de la qualité de ses écrits. Suffisant pour convaincre ?

Le déséquilibre des forces est criant face au géant Adblock ou d’autres bloqueurs soutenues par des entreprises florissantes, allié au peu de considération des internautes pour le malheur des éditeurs et annonceurs lorsqu’il s’agit de publicité.

Ad-Block-French-Web
exemple de message diffusé par les sites aux internautes pourvus d’AdBlock

Une situation inéquitable et des méthodes contestées par les éditeurs, ils accusent les adblockeurs d’inoculer le virus et de fournir un placebo. Une ambivalence qui s’illustre jusque dans leur modèle économique, comme en Allemagne notamment avec Eyeo, attaqué en justice cet été pour non-respect des lois de la concurrence.

En effet, afin de monétiser ses services, cette société, qui édite Adblock Plus, propose aux éditeurs de les retirer de leur black list en débloquant leur publicités contre rémunération et ce, à la seule condition qu’ils respectent un programme de « publicité acceptable »… par Adblock Plus : publicités identifiées comme telles, statiques (c’est-à-dire sans animation ou son) et qui n’interfèrent pas avec le contenu.

Des pratiques que certains médias n’hésitent pas à assimiler à de l’extorsion. Motif de la plainte en Allemagne, comme précisé par Les Échos. Une décision que ne comprend pas Adblock Plus.

Par la voix de son porte-parole, la compagnie plaide sa cause et estime être « l’un des seuls bloqueurs à proposer une solution concrète pour les éditeurs. C’est un compromis qui a le mérite d’exister et nous sommes toujours ouvert au dialogue ».

Un dialogue qui risque de s’envenimer un peu plus puisque, non content de s’attaquer à la publicité en ligne, Adblock songe désormais s’attaquer à la « native advertising », sorte de « publi-reportage » intégré au milieu de contenus purement éditorial.

Le combat s’annonce long, les sociétés de la high-tech ont repéré le filon et chacun y va de sa solution : Google notamment, avec Contributor, service payant pour les internautes. Google s’engage ensuite à reverser cette contribution aux éditeurs partenaires qui s’engagent, en contrepartie, à ne pas diffuser de publicités aux internautes ayant versés leur obole.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

89 commentaires
  1. Je suis d’accords, mais si il n’y [PUB INTEPESTIVE] avait pas autant de [PUB INTEPESTIVE] pub sur toutes les pages d’un site où [PUB INTEPESTIVE] si on clique à un endroit 450 pop up s’ouvrent [PUB INTEPESTIVE] ca deviens relou. Ils devraient revoir leur façon de faire la pub [PUB INTEPESTIVE] plutot que de raler sur les adblock.[PUB INTEPESTIVE]
    Comme on dit, ils recoltent ce qu’ils sèment.

    [PUB INTEPESTIVE] 🙂

  2. Si il n’y avait pas tant de publicitées qui clignotent, se mettent par dessus le contenu, font du bruit, rendent inutilisable les sites en mobile et j’en passe… alors peut être que les gens arrêteraient d’utiliser ce genre de gadget.
    De mon point de vue j’ai longtemps été réfractaire à adb, mais à cause d’une paire de sites j’ai fini par l’utiliser.

    La où je pèche, c’est que je n’ai pas le reflexe de mettre en liste blanche les sites “propres”

  3. C’est mon droit de pas vouloir être emmerdé par des pub ! S’ils sont pas content, qu’ils aillent se faire foutre, ils ne me manqueront pas !

  4. Humm pour commencer arrêtez de vous foutre de nos gueules !

    OK pour de la pub, mais non merci une foi que l’on a pu constater que vos sites ne sont que des bennes à pubs qui nous sont balancées sans vergogne au visage !

    la plupart des sites que je visite depuis une semaine que j’ai installé adblock, ne me sont pas familiers… mais punaise, c’est bien plus beau car enfin je vois le CONTENU ET PAS VOS PUBS !

    Il y a de quoi faire et dire, pour ma part j’ai tenu jusque la semaine dernière en défendant ces sites, mais marre que sa gueule dès que j’ouvre une page !

  5. Travaillant du côté de la presse, et même entre autre comme traffic manager, je ne peux que soutenir l’action des éditeurs.

    Soyons clair : désactiver les publicités d’un contenu gratuit = pirater. Nos journaux en vivent exclusivement et c’est malheureux à dire mais sans publicité fini (tous) les médias.

    Bon après il y a une déontologie à adopter vis-à-vis de nos lecteurs et de l’intrusivité des formats proposés effectivement. Et là je dois avouer que je suis plutôt en désaccord avec le JdG qui a la main assez lourde à mon goût sur le sujet.

  6. adblock m’a bloqué 7 pub sur ce site ! Si les concepteurs de sites ne compte que sur les revenus publicitaire pour faire vivre leurs sites …
    Alors quand c’est adblock+ qui pratique “Des pratiques que certains médias n’hésitent pas à assimiler à de l’extorsion” c’est anormal, mais quand “Google notamment, avec Contributor, service payant pour les internautes. Google s’engage ensuite à reverser cette contribution ” ça s’appel comment ?
    En plus ça sert à quoi de mettre des pubs que personne ne regarde ni ne lit à part polluer la lecture du site ?

  7. Ce qui m’a fait adopter adblock plus, c’est les sites qui à une époque (peut être moins vrai maintenant avec les meilleures connexions) se bloquaient pendant le chargement de la page à cause d’une Pub trop longue à charger ou introuvable.

    Avoir une page qui met 1 minute au lieu d’1 seconde pour se charger, et ça juste à cause de la pub, c’est insupportable.
    Ensuite sont apparues les pubs super intrusives :
    – Les vidéos qui se lancent toutes seules ou quand le curseur a le malheur de passer dessus.
    – Les parties qui s’agrandissent et te cachent la page, soit toutes seules, soit quand tu as là aussi le malheur de passer dessus avec la souris
    – Les trucs qui clignottent
    – …

    Je peux tolérer une pub suffisamment discrète, mais je n’aurai aucun scrupule à bloquer des pubs que je considère comme trop intrusives.

  8. @petis : bon alors déjà, le raccourci adblock = pirater, tu l’évite hein. Pourquoi pas dire que adblock cause la mort des journaliste qui se retrouvent au chômage et meurent de faim tant qu’on y est ?

    Et justement, pour moi le problème est justement que la publicité est devenue la seule source de revenue. C’est une erreur. Il faut au contraire proposer un financement alternatif aux internautes qui ne veulent pas se faire polluer à chaque page. Laissez le choix, comme Spotify, à l’internaute de recevoir les pubs ou bien de contribuer plus directement au financement.

    L’autre exemple est celui de Mediapart (auquel je suis abonné). On paye, mais en retour on a des articles sans pubs et de qualité. ça évite par le même biais les articles “a clic” qui sont là juste pour que l’internaute mate les pubs.

  9. En ouvrant ce post, j’ai eu droit à une pub couvrant l’écran pour un téléphone samsung…
    Ce genre de truc me fait dire : si un annonceur a besoin d’être aussi intrusif pour vendre son produit, c’est que c’est surement de la merde.

    Au boulot pas d’ABP, cependant, chez moi, à part nextinpact que j’ai mis en liste blanche (l’un des seuls sites hitech à avoir une vrai ligne éditoriale… je lis JdG en tant qu’AFP hitech mais sans aucune réflexion sur les sujets copiés/collés), je ne vois jamais aucune pub et ça fait un bien fou.

  10. Pour ma part je préfère utilise Ghostery (pour navigateur bureau, pas sur iOS)
    l’avantage c’est que l’on peut filtrer plus finement les regies publicitaires, les sites, les widgets et suivis de navigation.
    même si je n’autorise pas les pubs il est vrai (advertising) au moins je laisse le suivi afin de laisser la visibilité du site sur google.
    en tout cas ce qui m’embête le plus sur le web c’est les fenêtres intempestives et les pubs de boules type “3615 Ulla” . au moins maintenant je suis tranquille

  11. Yenshu a parfaitement bien résumé la situation : on est tellement envahi par ces pubs dynamiques, répétitives, SONORES que l’usage de produit tel qu’Adblock finit par s’imposer.
    Et je ne parle même pas des publicités qui, comme par hasard, nous suivent de sites en sites…
    A force d’être envahi par les spams, on a inventé les filtres anti-spams pour les courriers électroniques. Adblock et consort, c’est exactement la même chose.

  12. Je n’empêcherai pas les sites de mettre de la pub, je m’adapte.
    Par contre que l’on ne m’OBLIGE pas à regarder de la pub.

    Si les gens bloquent les pubs c’est qu’ils n’aiment pas ça, on ne va tout de même pas les forcer pour remplir les poches de quelques éditeurs.
    Ils n’ont qu’a s’adapter eux aussi et trouver d’autres modèles économiques.

    On va se prendre des amende si on regarde pas des publicités maintenant !
    C’est ce monde là dont nous voulons ?

  13. Ce n’est un secret pour personne : la pub emmerde tout le monde. Ça a toujours été le cas et ça le sera toujours. Les seules personnes que ça n’emmerde pas sont celles qui s’en foutent plein les poches grâce à cela.

    La pub est omniprésente, y’en a partout et tout le temps, et c’est franchement gavant à la longue. D’un autre côté, on peut comprendre que certains “petits” médias puissent en avoir besoin, car pour fournir un service gratuit, ils doivent tout de même payer un nom de domaine, un serveur d’hébergement, etc…

    Mais là où c’est gênant, c’est quand cette pub nous envahie, nous empêche d’accéder aux infos que l’on souhaite sans passer par elles. On vit dans une ère où Internet est de plus en plus rapide, mais où la navigation est de plus en plus pénible et où l’information nous parvient plus lentement puisque nous devons nous battre contre ces pubs qui nous envahissent.

    Entre celles qui se mettent en pleine page avec un bouton “cliquez pour accéder au site”, celles qui se logent au début d’une vidéo et que tu ne peux pas zapper (30 secondes de pub c’est long pour visionner une vidéo de 2 minutes), les popups à foison, celles qui se logent au milieu d’un article, les vidéos qui se lancent seules avec le son au taquet, et j’en passe encore, ça devient usant de naviguer sur Internet.

    Et si ce n’était pas aussi saoulant, AdBlock ne serait pas autant utilisé. Si 144 millions d’utilisateurs s’en servent, ce n’est pas pour rien et les médias feraient mieux de se poser la question ; pourquoi autant de personnes l’utilise ?

    Alors qu’une simple bannière en bas de page ou discrètement sur le côté suffirait largement…

  14. A 100 % avec Drithar,
    en lisant un magazine papier, nous avons le choix de lire ou zapper une pub.
    sur les sites internet on nous force. je ne considère pas cela comme normal.
    Que les sites fassent des efforts au niveau des contrats pub pour éviter ces “agressions” et on arrêtera naturellement de bloquer le pubs..

  15. J’utilise Adblock et je désactive sur les sites qui le méritent. Pas compliqué.
    Quand on nous prend pour des cons en nous balaçant des communiqués de presse (mal traduits sur les sites français), on nous tend le bâton.
    Pour ce qui est du Monde et du Figaro : ils font déjà des pertes chaque année, c’est pour ça qu’ils se sont faits racheter et que c’est devenu le service communication de leurs actionnaires, qui acceptent vlontiers de perdre un peu d’argent si on évite de parler de leurs petites affaires. Hors de question de leur fournir 10cts de revenu.
    Si vous voulez d’une presse moins partiale, soutenez Mediapart, le Monde Diplomatique, Valeurs Actuelles… et activez AdBlock sur lemonde.fr.

  16. “Soyons clair : désactiver les publicités d’un contenu gratuit = pirater.”
    Que c’est bon de lire ça ! Ce désarroi et cette mauvaise foi comme unique arme révélatrice de l’impuissance des pollueurs du net, j’adore !
    Aux internautes d’être clairs : les éditeurs veulent coller un procès à adblock et consort car ils ( les éditeurs) ne peuvent plus nous IMPOSER leur pub ??? Ils ( les éditeurs) sont libres de le faire mais je suis libre de ne pas vouloir de pub, personne au monde ne peut m’obliger à subir ceci.Et si les éditeurs français disparaissent : c’est TANT MIEUX ! Préférer crever en mettant un max de pub plutôt que survivre en réduisant la dose : quelle stratégie !!! J’espère vraiment continuer à voir ces petites suppliques pleurnichardes et ne JAMAIS ACCEPTER LA PUB !! Pour une fois que les “usagers” sont les plus forts, ça fait mal hein ?!! Il faut que ça continue, que les éditeurs rampent comme d’autres font ramper les utilisateurs, les rôles s’inversent et c’est tant mieux, longue vie à ADBLOCK !!! Que le plus grand nombre d’internautes l’utilise pour continuer à faire plier ceux qui nous prennent pour des moutons ou des oies à gaver de pub !

  17. Quand la publicité gene à la lecture du contenu je suis content d activer adblock ! J ai longtemps ete réfractaire à utiliser adblock mais parfois certains site sont vraiment illisible…je pense que le succès d adblock est en grande partie grace aux annonceurs qui abusent de publicité … Si les webmaster faisaient plus attention à l ergonomie et la lisibilité de leurs sites avec pub on en serait pas la

  18. Qu’ils meurent.
    Le modèle économique par surgavage de pub était mauvais et ils le savaient.
    Mais comme il était quand même pratique et très rentable, on a laissé la pub (puis les tracker, les script et autre) s’occuper de nous VOLER du temps de vu et des informations personnelles (voir notre audition, pour les plus desagrables d’entre elles).

    Les boulets qui gère les finances de ces sites se sont engoufré dans la pub comme unique moyen de revenu, mais pas de bolle les utilisateurs commencent a se battre contre ca (car ca pue au final les pub, faut bien le dire). Et ils accusent qui ? Les utilisateur …

    En gros: On te jete de la merde a la gueule toute la journée depuis 15 ans, et quand tu arrive enfin a te proteger derriere un murs pour que ca s’arrete, le jeteur de merde t’engueule et te pointe du doigt comme coupable de tous les licenciement et problèmes financiers ? sérieusement ?
    Je répète: qu’ils meurent, j’ai pris assez de pub dans ma vie.

  19. De la pub pour maintenir la gratuité du web oui. Des page entière ou des bannière clignotante partout non. il faudrait remettre les choses dans l’ordre Adblock est né à cause des sites abusant de la publicité désolé mais visiter un site où on voit plus les pubs que les articles avec des vidéos qui se lancent dans tout les sens sa n’est pas agréable.

    Il faut d’un coté responsabilisé les utilisateurs pour qu’ils utilisent plus la white liste et de l’autre responsabilisé les créateurs pour éviter d’être “contraint” d’utiliser Adblock.

  20. J’ai été obligé d’intalle adblock depuis que le JDG a mis des pub vidéo qui se lance automatiquement (avec du son) !!

    Je tolère la pub lisible, mais les pub invasive qui ressemble plus à des worms, non merci !!

    Qu’il crèvent tous avec leur pub vidéo qui bouffent la mémoire, ralenti le browser, lance automatiquement des vidéo avec son !!!

  21. Spotify, Deezer, iTunes et les autres ont réussis là où tout le monde avait échoué !

    Je connais beaucoup de gens qui paye un abonnement premium pour ne pas avoir de pubs entre les musiques et pour ne pas avoir a s’emmerder à DL sa musique.

    Pareil avec la VOD. Même si le téléchargement est encore très présent, c’est encore NetFlix et compagnie qui aident a faire baisser le téléchargement illégal.

    Je ne regarde plus la TV/n’écoute plus la radio depuis des années car j’ai l’impression qu’il y a que de la pub.

    Oui j’utilise AdZhost pour bloquer les pubs web sur PC et smartphone. Mais je suis sûr qu’avec une vrai communication et un service type “Contributor” ou tout le monde joue le jeu c’est possible !

  22. Totalement d’accord avec les éditeurs, je n’ai jamais utilisé de logiciel de ce type, et à vrais dire j’en ressens absolument pas le besoin.
    Si un site me soule avec ses pubs, je vais chez le concurrent et le problème est réglé.
    Si j’ai le choix, je préfère avoir de la pub permettant de faire vivre les gens qui ont crée le produit que de le payer de ma poche.

    Il suffit d’ouvrir un peu les yeux et d’essayer de comprendre comment ça fonctionne pour s’apercevoir que sans ce système de pub, il y aurait absolument rien de gratuit.
    Le journal du geek serait accessible uniquement par abonnement comme 95% des autres sites. Il resterait en gros les sites vitrines des entreprises et ceux de commerce. (Sans oublier le site du Michou qui fait ça pour s’amuser le soir en rentrant du taff et qui peut se permettre d’avoir un vrais serveur..)

    Sinon, franchement, à part les sites chelou / cul / download, c’est quand même assez rare d’être vraiment emmerdé au point de vouloir tout bloquer.
    Mais c’est que mon avis!

  23. Bien entendu la publicité est une source de revenu qui peu être vitale pour certains, mais trop c’est trop ! Le problème c’est qu’elles sont devenues trop intrusives, agressives. C’est quoi la prochaine étape ? Les annonceurs qui viennent gueuler dans votre jardin et qui acceptent de la boucler contre rémunération ? Si un site propose du contenu de qualité, les internautes n’hésiteront pas à souscrire à un abonnement et pourquoi pas laisser passer la pub si celle-ci reste discrète. Pour les autres site qui balancent une news à clic toutes les deux minutes du genre “Un Iphone 6 sauve un enfant” tu lis et tu découvre, que la gars a juste appelé les secours avec son smartphone, bah tu vois, ce genre de site qui a bien conscience de proposer un contenu médiocre qu’il serait incapable de vendre, s’il est amené à disparaitre parce que l’internaute ne le soutient pas en bloquant la pub, c’est juste la sélection naturelle !

  24. @LeBzul : pour toi internet = entreprises et commerce ???
    C’est justement parce qu’internet a dérivé commercialement qu’on en est là, mais à la base … internet c’était du partage, du bénévolat. Internet a été squatté par le commercial, toléré jusqu’à un certain point … la limite a été franchie à bien des niveaux, il y a une réaction, c’est normal et dehors les squatteurs.

    Je trouve grave qu’il puisse y avoir des plaintes légales et pire encore qu’elles soient enregistrées pour le motif de bocage publicitaire sur un média sur lequel il n’y a pas (et il ne doit pas y en avoir) de contrôle commercial. Internet n’est pas un produit, le commerce n’a aucun droit sur internet.

  25. dire que certains lecteurs (presque tous ?) utilisent encore Adblock Plus… Les gars changez de crèmerie, Adblock Plus laisse passer les annonceurs en échange d’un petit chèque.

  26. A ce compte là, autant faire un procès à ceux qui profitent des pubs à la TV pour aller aux toilettes ! C’EST DES PIRATES !

  27. Les pubs qui m’horripile le plus sont les spots vidéo avant les vidéos. Si je ne regarde pas la TV c’est bien pour éviter ses pubs. Dès que je vois une pub vidéo se lancer, tant pis, je ferme l’onglet. Je vais voir ma vidéo sur un autre site.
    Sans compter quand c’est sur le smartphone avec utilisation de la data pour de la pub vidéo… encore pire quand on est dans une zone qui capte mal et qu’on met déjà 3 minutes à charger la pub. Là ça donne des envies de meurtre.

  28. Hum… On voit bien qu’il y a des raisons à la fois pour défendre la pub (faire vivre les sites d’accès gratuit) et pour la combattre (l’intrusion permanente, l’alourdissement des pages… et quid de l’indépendance des éditeurs et journalistes?). D’autre part, la mise en place d’un abonnement n’est pas adapté à tous les sites (la plupart ne s’en releveraient pas) et le financement participatif est trop précaire et aléatoire.

    Cependant, je trouve insupportable qu’on légitime la pub en invoquant le besoin de sécuriser l’emploi des journalistes. Nous confondons à ce point travail et emploi que nous ne percevons plus combien l’emploi est un concept d’une grande violence sociale et que nous serions fondés à ne pas nous laisser intimider à ce sujet. Je recommande sur ce thème les livres et les vidéos de Bernard FRIOT (il y a de quoi faire sur Youtube, ça décille pas mal les yeux, même si on peut douter parfois de ses conclusions).

  29. Le monde diplo et le canard enchaîné s’en sortent quasiment sans pub. Pourquoi? Parce que leurs contenus vaut le détour, et qu’il ne sont pas assujetti au dictat d’actionnaires qui ne font que demander que toujours plus de bénéfices.

  30. @David
    ” pour toi internet = entreprises et commerce ??? ”

    Non, tu fais un raccourci erroné de mon propos.
    Je dis que sans la pub internet serait que entreprise et commerce.

    ” C’est justement parce qu’internet a dérivé commercialement qu’on en est là, mais à la base … internet c’était du partage, du bénévolat. Internet a été squatté par le commercial, toléré jusqu’à un certain point ”

    Franchement c’est plus que prévisible qu’un moyen de communication intéresse les entreprises… comme tous les moyen de communications. Et c’est vraiment utopique de penser que ça peut être autrement. Internet ça été du partage et du bénévolat quand y avait 3 péons pour l’utiliser.. Internet ne serait pas ce que c’est aujourd’hui si les entreprises n’avait pas des mit millions de $ dedans.
    Énormément de nouvelles technologies, nouveaux langages, sans oublier les vitesses de communications (on est loin du 56k maintenant?) ont été financé par des entreprises… C’est loin, même très loin d’être uniquement du bénévolat. Si ca n’aurait pas intéresse les entreprises, il n’aurait jamais eu internet en france, ca serait resté au USA avant de mourir et on aurait nos super Minitel.
    Si tu as une connexion qui dépasse le Mo, des rendus graphique vraiment jolies (Tu as déjà vu les 1er site internet ?), des plateformes mail / cloud / réseaux social / streaming et j’en oublie… C’est pas du bénévolat.
    Je ne sais pas dans quel domaine tu taff, mais si tu penses que n’importe qui peut héberger facebook ou autre chez soit, tu as une vision totalement fausses. Ca coûte très très cher, et a moins d’être Crésus, avec toute la volonté du monde tu ne pourras pas.

  31. “bon alors déjà, le raccourci adblock = pirater, tu l’évite hein. Pourquoi pas dire que adblock cause la mort des journaliste qui se retrouvent au chômage et meurent de faim tant qu’on y est ?”

    Euhm… Je ne voudrais pas te tirer de ton rêve de bisounours, mais s’il était réellement répandu (ce qui est loin d’être le cas) ce serait parfaitement le cas.

    Petite mention à @David qui doit venir du même monde que toi.

  32. Mais, mon dieu, les internautes sont vraiment tous des gros cons, et je pèse mes mots.
    C’est fou de voir à quels points vous êtes devenu anti-tout, et surtout auto-destructeur de L’internet qui vous entoure.
    PS : Sur Adblock, t’es pas obligé de l’utiliser sur tous tes sites, Par exemple que ce soit LeMonde, L’Express, Adblock est éteind sur ce site
    Il est Activer sur les sites qui se font suffisamment d’argent pour subvenir a leurs besoin, ( ( (Facebook )
    Que ce soit sur Spion, Korben ou Le journal ADblock est désactivé.
    Un jour il faudra éduqué les internautes, parce que pour l’instant vous êtes vraiment des cons.
    sur ceux salut !

  33. Ils sont libres de mettre de la pub. Je suis libre de ne pas l’afficher.
    Ils ne peuvent me forcer à regarder ou écouter une pub si je ne le veux pas.

    Adblock et autres ne sont pas installés par défaut. Les gens font l’action volontaire d’aller les télécharger et de les installer. C’est mon choix de le faire et c’est pas des régies publicitaires qui vont faire la loi sur Internet, sur ce que je dois voir et entendre et comment etc.

    Il faut juste être réaliste.

  34. Je me souviens du début de internet, il y avait très peu de pub et c’était du gif.
    Ensuite, pleins d’articles de magasines spécialisé (qui fonctionnaient donc sans pub…) nous ont ecrit des masses d’articles sur l’apparition de cette petite chose avec un jolie nom : le cookie.
    Et ce fut le prélude de l’internet 2.0 : Flash est apparu pour le meilleur et pour le pire et 6 mois plus tard se fut la fête a la saucisse, luna park sur le net.
    Puis, tres vite adblock est apparu. J’utilise ce genre de truc depuis le début et je les installes sur tout les PC que je touche et ca me pause aucun problème!
    Bien sur qu’il faut payer pour les gros serveurs, bien sur qu’il faut assumer le cloud et autres gamestream, mais ne me faites pas croire que la seule solution c’est le cambriolage en règle, le viol et partage de données user, et imposer des pub qui ne respectent aucune déontologie.

    Je trouve que me faire traité de con par le gugus plus haut est un peu fort, car je ne veux plus de ce net et je le revendique. Les media n’ont qu’a trouver d’autres modèles économique. Je veux bien payer pour un serveur de gamestreaming, je veux bien participer a 100% a une oeuvre de partage video stream en P2P (ca coute moins ca…), je suis pret a pleins de chose non marketing pour un net 3.0 mais me faire porter le chapeau car des entreprises ont un manque a gagné sous prétexte que je refuse de voir leurs pub me révolte.
    Si ils peuvent pas s’adapter, ils peuvent mourir! je m’en fou, je sais que le net avant n’etait pas pourris par les parasites et je sais aussi que quoi qu’il arrive – avec ou sans pub – ils devront bien s’y faire!

  35. Pour les types qui ont pas l’air de trop comprendre;
    Vous vous rendez dans le Kebab en bas de chez vous, et dite au type :
    “Bon, ton modèle économique basé sur la carte de fidélité pour attirer les gens, c’est vraiment de la merde, tout ça pour s’en mettre pleins les poches !
    Moi j’ai AddKebab la carte de fidélité toujours a fond, alors je veux mon kebab gratuit ! Et non j’irais pas dans le Kebab en face, ils sont moins bon, j’ai AddKebab, alors va te faire foutre !”
    C’est sur, c’est super cool d’avoir cette carte, pourquoi sans passer ?
    Pour le Kebab, si t’as un couillons qui l’utilise, ça va, si tout le monde le fait, bha y a plus de Kebab en bas de chez toi.

  36. Sauf qu’il n’y a absolument aucun rapport entre un réseau mondial global et des snacks indépendant. Sans parler de ton exemple de carte adkebab qui est ma fois saugrenue.

    Je le répète, si tout le monde utilisait un ADbloque quelconque, ca ne tuerais pas le réseau, ca le reformerai. Et probablement en mieux puisque ce serai issu d’un vaste refus, et que ça suppose que les concernés par un “manque a gagner” n’auraient pas étés capable de s’adapter au public qui lui paye déjà le FAI et autres abonnements qu’ils jugent utile.

  37. Si la publicité n’était pas si invasive et intrusive, sans doute que ces programmes n’auraient pas vu le jour, et la justice Française pourra faire tout ce qu’elle voudra, si je dois le coder moi-même, je le ferai.

    Publicité = NO WAY !

  38. Ahah, il fallait y penser avant de rendre la navigation tellement lourde que des gens en viennent à développer ce genre de tools.
    Personnellement, depuis le jour où j’ai découvert ABP je ne m’en passe plus et ne risque pas de ne plus l’utiliser.

    La publicité pousse à la consommation de produits banals au lieu d’inciter à l’innovation de choses nouvelles.

  39. Si vous choisissez de faire un site gratuit ne comptez pas vous faire de l’argent je pense que c’est logique..
    De plus la publicité nous envahit assez dans notre vie quotidienne pour ne pas avoir à la subir quand nous pouvons avoir le choix.
    Alors, VIVE ADBLOCK!!!

  40. @petis si le fait de désactiver les pub et du vol, le fait d’en user et abuser est à mon goût du viol.
    La pub permet peut être de financer du contenu mais de manière agressive et imposée à l’utilisateur ce qui est selon moi plus une atteinte aux libertés qu’autre chose. D’autres moyens de financement existent

  41. @Mezz En faite, mon exemple, ca s’appelle une métaphore, et la seule réponse à un monde sans pub et un monde payant. Si tu souhaite payer 1 à 5 $ par site que tu utilises, c’est pas le cas de tout le monde. Et ce que je dis, c’est que si tu ne souhaite pas de pub, va sur un site qui n’en propose pas.

  42. Ils se donnent le droit de nous emmerder au possible et nous reprochent de nous protéger.
    Qu’ils crèvent.

    Sous prétexte de commerce, d’emplois, ils se croient tout permis.
    Bien non, même si le commerce et les affaires sont aux mains de requins assoiffés de revenus, les utilisateurs exigent un minimum de déontologie.

    Et aujourd’hui il n’y a plus de déontologie du tout, l’utilisateur, le futur acheteur on s’en fout, on le matraque.
    En plus ils pistent nos moindres faits et gestes, ils nous espionnent, ils nous fichent, ils s’incrustent dans nos vies privées et agrègent les données récoltées pour les vendre à d’autres annonceurs, au point qu’on a le sentiment que notre vie ne nous appartient plus.

    Et cela ne leur suffit toujours pas, leur avidité est sans limite.
    Alors Adblock ils l’ont bien cherché et nous on le mérite bien.

    Pour avoir une petite idées sur la façon dont nos navigations sont scrutées un petit aperçu ici :

    http://www.linternaute.com/hightech/internet/google-sait-presque-tout-de-vous-verifiez/google-vous-suit-a-la-trace-lorsque-vous-vous-deplacez.shtml

  43. Je soutient AdBlock et le recommande même!
    Nous sommes actuellement bombardé de pub quotidiennement!
    Télé, Rue, Internet.
    Alors oui, je comprend qu’il y’ est un manque a gagné pour certain site web, mais je préfère amplement un article sponsorisé (comme le fait Korben, Hitek et d’autre) qu’une pub qui s’affiche en plein milieux d’une page.
    Pourquoi ne pas passez a un autre modéle economique que celui de la pub intrusive?
    Et je pense pouvoir dire de quoi je parle, car je travaille sur un petit logiciel gratuit et nous nous finançons par la pub.
    Mais nous avons fait le choix de ne pas imposer cette pub a l’utilisateur, c’est l’utilisateur qui fait le choix d’aller chercher la pub!

    Bref, Merci AdBlock, et longue vie au roi! 😉

  44. On rapporte pas assez d’argent !
    Quand on se tape une pub à la télé ? On zap’ et après ? Ils gueulent pas la les entreprises –‘
    Quand on reçoit des spams, ils sont direct placé en corbeille ou indésirable.

    C’est n’importe quoi, maintenant sur youtube tu veux écouter une musique de 2minutes tu te tapes à chaque début une pub de 30 secondes….
    Les seuls sites qui sont CORRECTS envers leur publiques sont ceux qui “obligent” de désactiver les pubs pour avoir accès au contenu mais la on parle de vidéos/musiques d’une demi-heure ou plus avec UNE seule pub de 30 secondes au début (avec volume adaptable s’il vous plaît !).

    Qu’on arrête de se moquer de nous, on arrêtera peut-être d’utiliser des logiciels qui sont créer pour de la simple navigation sur Internet !

  45. Lebzul,

    Ton exemple est complètement stupide…

    Là on est dans le rôle inverse, ton kebab te force à prendre quelque chose que tu ne veux absolument pas et si tu dis non, il gueule est porte plainte et te traite de voleur…

  46. @LeBzul
    Je n’appelle ca une metaphore bienvenue. Mais je ne vais pas parler de differences semantique entre deux concepts qui ne se developpe pas dans les memes sphere (un bit, c’est pas un gramme quoi)

    Et je trouve affligeant de voir que pour vous la seule solution est le paiement individuel de soutien. C’est un manque d’imagination et surtout de culture sur le sujet : lisez sur le libre, sur les modèles alternatif (le P2P n’est pas mort par exemple. C’est a dire que chaque PC peux joueur son rôle dans le réseau de partage de contenu).
    De plus réfléchissez bien sur la viabilité d’un modèle de paiement individuel globalisé. Et acceptez que quoi qu’il arrive (a part une fermeture des DNS et autre) le reseau global est immortel, c’est a dire que l’utilisateur n’a aucune perte a craindre, seul une refonte viable pour lui est a attendre.

  47. Pour en finir avec les media du net (a croire qu’il n’y a que ca sur le net) :

    Si un media s’effondre parce que son public ne joue pas le jeu de la pub (ce qui est tres loin d’être le cas, il faut arrêter la parano légitimiste) et qu’il a été incapable de se transformer, alors un autre media prendra sa place et ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’apparaisse un media avec un modèle consensuel et accepté. Bref, viable.

  48. Personnellement je dis a tout les sites de changer leur méthode et quitte a faire de la pub soyez payer pour vos articles par les geants…au lieu de faire des popup avec Samsung ou apple et les articles de vendu…négociez!!

    Pas la peine de poluer le web…

    http://www.adfreeblog.org

    Si un site vous réclame de dégager adblock c est que c est de la merde les vrai bon site ne propose pas de pub car ils se soucient de leurs lecteurs !!

  49. “Google s’engage ensuite à reverser cette contribution aux éditeurs partenaires qui s’engagent, en contrepartie, à ne pas diffuser de publicités aux internautes ayant versés leur obole.”

    “Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer”

  50. “Le combat s’annonce long, les sociétés de la high-tech ont repéré le filon et chacun y va de sa solution : Google notamment, avec Contributor, service payant pour les internautes. Google s’engage ensuite à reverser cette contribution aux éditeurs partenaires qui s’engagent, en contrepartie, à ne pas diffuser de publicités aux internautes ayant versés leur obole.”

    “Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer.”

  51. Franchement le web est un gruyère aujourd’hui.
    Je me souviens encore de l’époque ou il y avait 2-3 pubs dans un coin qui ne dérangeaient pas tant que ça, mais aujourd’hui je vois de gros sites (grandes boites, journaux, etc) qui sont tellement truffés de pubs qu’ils sont totalement illisibles sans un adblocker….

    Je ne vais pas être méchant mais même le jdg est franchement pénible sans adblocker.
    Oui, je fais partie de ceux qui bloquent les pubs même sur jdg.
    Pour prendre l’exemple du jdg, parfois on a des pubs sur les côtés qui font que dès que tu clique t’as une fenêtre àlacon qui s’ouvre, et dieu sait si c’est pénible de ne pas pouvoir cliquer n’importe ou quand on veut remettre le focus sur notre page web quand on fait plusieurs choses en même temps.

    Je dirais même que ces nouvelles vidéos qui se lancent toutes seules (ou quand on passe malencontreusement la souris dessus…) ça devient de pire en pire (merci “les autres vidéos xyz” du jdg par exemple.

    Aujourd’hui, je bloque tout (adblocker, scriptblocker, cross-domain blocker et liste noir personnalisée) et tant pis si ça fait chier, mais quand vous apprendrez à respecter les lecteurs des sites (je parle pas du jdg, hein, mais de manière générale), peut-être qu’on fera des efforts.

  52. La petite pub non dérangeante pour le petit indépendant, d’accord, c’est sa seule audience, je veux bien parfois désactiver Adblock sur certains sites, si la pub n’est pas trop intrusive 😉

    Mais les liens “Download Me” qui apparaissent en 50 exemplaires pour te faire télécharger un programme de merde infesté jusqu’à la moëlle, faut pas déconner … Il serait peut être temps d’arrêter de se foutre de la gueule du monde, vous n’allez pas me faire croire que des marques comme Apple, Sony, Microsoft sont coulés sans leur pub sur le net … -_-

  53. Franchement, j’ai moult (j’adore ce mot 😉 ) sites web et clairement, la pub ne paye plus… je fais à peu près 40 000 € par an avec mes sites et clairement, ce n’est pas la pub qui ramène….

  54. mgh’pour moi, afficher des mf’pubs sur un site avec des vidéos ou sons qui se lancent toutes seules, c’est comme m’parl’r la b’che pleine.
    Parler la bouche pleine c’est pas poli, on comprend plus le message et en plus en entend tous les aliments qui bougent.
    ( d’ailleurs si quelqu’un avait un genre d’ablock pour les ‘mfplp'” il ferait fortune )

  55. les pubs sont comme des squatters, alors meme regle, on les degages …
    qd c est gratuit c est toi le produit … sauf que je n ai pas de prix

    alors vu que j ai une surface 3… j ai aussi blur, ghostery et adp

    franchement c est cool maintenant et fuck les regies

  56. Je pense qu’il serait temps que les sociétés éditrices de sites ouvrent les yeux et se rendent compte de la situation qu’ils ont engendré. Il suffit d’aller voir les commentaires sur tous les sites parlant de cette actu, un grande majorité de personnes n’est pas contre la pub, mais cette même majorité est contre l’abus qui en est fait. Le JDG en est un bon exemple, sans ABP je ne fréquenterais plus ce site, tout comme d’autres (Clubic par exemple, alors que je le consulte quotidiennement depuis plus de 10 ans).
    Il serait temps de se poser les bonnes questions. Sans les publicités à outrance, ABP serait un addon quasiment anonyme. ABP, c’est vous qui l’avez crée…

  57. @Leemon: appel ça piratage ou vol, cela est du pareil au même… Les utilisateurs de adblock sont juste hypocrite, le site à trop de pub te plait pas va pas dessus c’est tout. Demain je suis pas d’accord sur le prix du pain, je vais le voler pour autant je ne crois pas, ici c’est pareil tu vole la rémunération du gestionnaire du site…

    Tu dit de laisser le choix? Entre installer une application pour “profiter” sans payer ou payer pour l’accès au site sans pub, laisse moi rire 99.99% des personnes vont pas passer à la caisse.

    @vonfatalys: mais arrêté l’hypocrisie… On t’oblige pas à regarder la pub, ni aller sur le site qui propose trop de pub par ailleur…

    @PiairO: Comme déjà dit on te force pas à aller sur le site en question…, tu dit que tu arrêtera de bloquer les pubs, tu prends vraiment la peine de “débloquer” les sites de qualité que tu visites régulièrement? Si c’est le cas félicitations tu fait partie des rares qui comprennnet vraiment à quoi sert l’outil c’est à dire ceux qui abuse et pas profités sans donner de contre partie.

    @blob37: Dit dit que c’est amusant de lire cela, mais tu ne donne aucun argument pour démontrer le contraire. Comme les autres personnes ne t’oblige à aller sur un site

    A l’heure actuelle, l’internaute semble trouver cela normal de ne pas avoir de pub et de ne pas payer le service… Si je rentre dans un magasin ou il y a trop de pub, etc., je change de magasin, je ne vais pas modifier la disposition du magasin pour me faire plaisir, c’est pareil ici pour les sites. Mais non c’est tellement plus simple de dire que le modèle économique est mauvais alors que je sais que la grande majorité qui bloque les pubs ne seront jamais d’accord de payer pour accéder à du contenu…

  58. @petis
    “Travaillant du côté de la presse, et même entre autre comme traffic manager, je ne peux que soutenir l’action des éditeurs.
    Soyons clair : désactiver les publicités d’un contenu gratuit = pirater. Nos journaux en vivent exclusivement et c’est malheureux à dire mais sans publicité fini (tous) les médias.”

    journaux ??? Quelle franche rigolade , parce que imbus de vous même (pas toi spécifiquement) vous vous considérez comme faisant parti de la presse ? Wow

    Les 3/4 de la production “presse” internet ne vaut pas grand chose, au mieux on peut parler de divertissement… sachant qu’entre publireportage (parce combien d’articles ont une réelle valeur ? Il n’y a qu’à regarder la valeur ajouté de ce qui est publié sur le jdg et consors (qui ne se prétendent pas tjs de la presse mais qui vivent comme telle)… D’ailleurs si cette soit disant presse commençait par se payer de vrais employés en ne se substituant pas aux conventions collectives de la profession, comme beaucoup trop le font, s’ils continuaient en faisant un vrai travail journalistique, plutôt qu’à paraphraser les communiqués de presse ou en agrégeant les news d’autres sites (et ce n’est pas spécialement le jdg que je vise), il n’y a qu’à voir les modèles économiques des grands “noms” de l’info sur internet, etc.

    Et ne serait ce que ça, Il y a depuis très longtemps une concurrence parfaitement déloyale avec la vraie presse écrite (qui est aujourd’hui plus ou moins en lambeaux), mais c’est vrai qu’il est loin le temps où ils fanfaronnaient : vive la fin des magazines, quand on sait que le modèle économique de la pub ne tient pas et qu’eux mêmes sont bien souvent obligés de solliciter d’autres modèles éco pour faire de la merde (parce que c’est ce qu’ils font que trop souvent).

  59. Bienvenue dans le monde du capitalisme.

    On nous presse comme des citrons jusqu’à ce qu’un éditeur propose une solution (ici adblock plus). Cette société n’est pas non plus bénévole. Elle se charge de réguler le net, de le rendre plus viable pour les utilisateurs, en accord avec ses partenaires, moyennant finance. La loi, la justice, aussi a des partenaires, visiblement dérangés par Adblock plus, mais laissez le marché s’auto-réguler, même quand ça vous dérange (je m’adresse aux personnes de pouvoir) c’est aussi ça le capitalisme et la démocratie.

  60. Lol les pauvres éditeurs … toutes leurs démarches ne serviront a RIEN sinon faire de la pub pour adblock plus.

    Ok.. Demain ils arriveront peut être a faire fermer adblock plus ou je ne sais qu’elle entité régissant le plugin.

    Apres demain le code source est en ligne en open source et tout le monde peut en profiter et faire bien plus méchant que adblock plus.

    Honnêtement Adblock plus est assez permissif… Je ne compte pas le nombre de p**** de vidéos qui se lancent toutes seules sur les sites…. Et après on parle de l’encombrement du trafic…
    Et au final c’est assez simple a programmer si on y pense…

  61. perso jan et marre de cet putin de pub a la con, qan on et an trin de faire des recherche sur le net cet chient de voire des pub sure des site serrieu cet reloue bet dans cet cas la il on qa fairre du refferancemant sur le net met yan a marre de cet pub de merde qui te montre un tas de truque que tu a pas besouin. je suis bien conten davoire ce ganre d’outie…

  62. c’est un peu “beaucoup” le serpent qui se mord la queue.

    Pour ma part j’ai pris pour habitude d’utiliser 2 navigateurs.
    Firefox et ses nombreux addons (dont adp) pour surfer sur “tout et rien” et chrome “brut” sans aucun addons sur les sites “qui le merite”.

    A l’instant, je lance jdg sous chrome, et PAF ! Fond d’écran dédié au Note 4 + affichage au milieu d’ecran du Note 4 !

    Et puis quand on voit le partenariat samsung / jdg pour la derniere jdg box et son chiffre d’affaire genere (4200 box x 30e = beaucoup de patates), .. je ne suis pas etonne de voir un tel article.
    Et ce n’est pas la premiere fois.
    Je note simplement que le choix du redacteur, cette fois ci, est bien “refflechi” 😉

    Ce qui m’intrigue a chaque fois qu’un tel article est publie, c’est que vous, les medias concernes, n’apprenez rien de plus sur les usages des internautes et de VOS lecteurs ! (cf plus haut “firefox/chrome) et c’est un comble pour ce type de media “connecté”. Et vous avez la chance d’avoir un retour immediat directement dans les commentaires !
    Pas mal de boites seraient passés par une societe faisant de l’audit pour avoir de tels retours.
    Vous savez que les “geeks” n’aiment pas les pubs intrusives. A defaut de voir la totalite de vos revenus disparaitre a cause de l’usage excessif d’abp et consorts, pourquoi ne vous adaptez vous pas a ces bloqueurs de pubs ?
    Faire de la pub … intelligemment ? et s’adapter ?
    Et vous, les medias (toujours) , etes les premiers a crier quand cela concerne les maisons de productions (films/musique) a propos du telechargement illegal. Que ces derniers trouvent un modele economique alternatif afin de parer au telechargement illegal.

    Il serait bien de vous l’appliquer egalement.

  63. @ Petit :

    “bloquer les pub = pirater”

    Je passerai sur la connerie d’un tel raccourcis, et vais direct passer à l’intéressant :

    Et alors ?

    tu crois faire peur quelqu’un en amalgamant de manière aussi débile deux pratiques ?

    Si ça t’amuse de traiter de pirates ceux qui bloquent les publicités, c’est ton droit, mais c’est aussi le notre de considérer ton avis comme sans importance…

  64. Je vais synthétiser mon avis sur les derniers commentaires :

    Oui le modèle économique de ces publicités est trop intrusif (et encore, ça dépend chez qui…)

    Je déplore que la plupart des VDD qui se disent “geek” soient fier de pirater ces sites web d’information (d’un côté, vous leurrez personne, vous êtes pour la plupart des gamins ou des bons gros kikoolol)

    Et si demain on ressort les plans de l’accès Internet segmenté par type de contenu ? Vous étiez pourtant là pour gueuler que non, il est hors de question d’ajouter 5€/mois pour débloquer soit les réseaux sociaux, soit les sites de presse, ou même les jeux vidéo ?

    @Aarms
    “journaux ??? Quelle franche rigolade , parce que imbus de vous même (pas toi spécifiquement) vous vous considérez comme faisant parti de la presse ? Wow”

    Il y a effectivement juste de l’autre côté de mon parking une presse délivrant quelques centaines de milliers de journaux par jour… Alors je ne sais pas exactement si l’on peut se considérer comme de ce monde ?

  65. @Petis : Ton raccourci est mal choisi. Ce n’est pas parce qu’on utilise ABP qu’on pirate forcément. Sur certains site, je le désactive. La pub est bien intégrée, et n’empêche pas la lecture des articles, du contenu. Sur d’autres, c’est la fête du slip. Comme le dit @Drithar, entre les pubs qui s’agrandissent, et hurlent leur slogan, le son à fond, les vidéos qui se lancent toutes seules (encore une fois, le son à fond), les pop-ups, etc., là, ABP est activé.
    Et tu sais quoi, parfois sur les pubs discrètes, il m’arrive de cliquer dessus… Sur les merdes intrusives, non.
    Je ne suis pas contre la pub, au contraire, certains site ne vivent que de ça, il ne faut en aucun cas les tuer, comme le pensent certains. Encore une fois, il y a des chose acceptables, d’autres non.

    @Vince : Ce n’est pas la quantité de pubs qui pose problème, mais leur intégration. 7 pubs ne me posent pas de problème si elles ne nuisent pas à la lisibilité des artciles. Sur le JdG, ABP était activé à cause des pubs Surface qui apparaissaient le son à fond. Pub intrusive = ABP. Actuellement, il est activé sur le JdG… Même si je n’ai rien contre le Galaxy Note 4, la pub entourant le menu ne me dérange pas, l’encart en haut à droite non plus, mais le truc merdique est la fenêtre Note 4 qui empêche la lecture. Je désactiverais de temps en temps, pour remettre le JdG en liste blanche quand cette campagne de harcèlement publicitaire sera terminée. S’ils veulent un exemple, allez voir sur Cowcotland.fr, qui est selon moi, un exemple (parmi d’autres) d’intégration discrète.

    Comme beaucoup, j’ai été longtemps réfractaire et contre ABP. Mais faut pas pousser mémé dans les orties. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle me les brise 😀

  66. J’ai eu le malheur de désactiver ADB sur journaldugeek.com ! Oh purée… 8 pubs sur une page ahaha. Mettez des pubs qui clignotent tant que vous y êtes bande de chèvres!

  67. @petis de quelle presse tu parles ?
    Si c’est la presse papier ne nous ment pas, elle ne vit que des sous des contribuables, via les aides de l’état.

  68. Faut arrêter de prendre les internautes pour des pigeons ! Ce n’est pas en mettant une dizaine de pubs partout sur le site que l’on va cliquer dessus. Personnellement, plus je vois de pubs, moins j’ai envie de cliquer dessus. J’accepte la publicité tant qu’elle reste dans un encart marqué clairement “publicités” avec 2-3 pubs à l’intérieur, mais quand ça devient le foutoir comme le JDG (pub dans l’en-tête, dans la sidebar à droite, dans le pied de page) faut pas abuser. Le pire ce sont les pubs qui n’ont rien à voir avec le sujet, par exemple sur cette page, j’ai de la pub pour Allopneu ! Mais allo quoi ? Qu’est-ce que de la publicité pour des pneus fait ici ? Tant qu’aucun effort n’est fait sur les sites pratiquant ce genre de publicité intrusive, Adblock Plus restera activé pour eux !

  69. Je ne suis pas contre de la publicité pour compenser la gratuité. Par contre, la pub qui scinde l’article en deux sur JDG on en parle ? Ce genre de pub me ferait adopter un adblocker.

  70. @ Petit :

    « bloquer les pub = pirater »

    Ce commentaire est fort amusant de la part de quelqu’un qui a pour image de profil Kim Dotcom et affiche fièrement le badge P2P. Mais bon tu es sans doute un saint homme qui a toujours téléchargé des fichiers légaux et n’a jamais rien piraté…

  71. @Petis “@Aarms
    « journaux ??? Quelle franche rigolade , parce que imbus de vous même (pas toi spécifiquement) vous vous considérez comme faisant parti de la presse ? Wow »

    Il y a effectivement juste de l’autre côté de mon parking une presse délivrant quelques centaines de milliers de journaux par jour… Alors je ne sais pas exactement si l’on peut se considérer comme de ce monde ?”

    Pourrais tu expliciter ? Non parce que le jour où les webzine produiront un vrai contenu informatif, qui ne soit donc pas du publireportage, du paraphrasé du peu de sites crédibles, tu pourras venir me voir, et me dire : regarde, il y a des journalistes sur internet… Pis, tu pourras peut-être éventuellement faire un parallèle douteux avec le piratage…

  72. Bonjour,

    A titre personnel j’utilise adblock plus car comme beaucoup de monde, j’en ai assez de voir un popup qui apparait lorsque j’accède à certains site et aussi de voir de la pub qui envahit les pages, qui souvent génère des fichiers cache malveillants sur le PC, dont il faut à chaque fois utiliser divers logiciels anti malware…

    Qu’il y a une ou deux pub sur une page, ok cela ne me choc pas mais une tonne non merci !!

    D’ailleurs le navigateur utilise beaucoup de ressources du CPU, parfois le plus lors d’une utilisation “basic” alors imaginer si une dizaine de page s’ouvre, faisant ainsi ralentir l’ordinateur pfff…

    Je travaille dans un service informatique et beaucoup d’utilisateurs me sollicitent à ce sujet car leur PC ram, ne savent pas utiliser certains sites et/ou sont perdus des fois lorsque leurs pages sont envahies de pub… et moi souvent je dois passer derrière pour faire du ménage.

  73. @raptor-x Bah justement si, mais involontairement, et c’est ça le problème.

    Je ne sais pas ce qui est pire entre le nombre de pubs sur une page ou les nouveaux mécanismes des pubs.
    Certaines pubs s’activent en passant uniquement la souris dessus.
    Certains popups apparaissent avec un temps de latence volontaire (suffit de lire le js) en priant que l’utilisateur clique à ce moment précis sans faire attention.
    Et j’en passe.

    Le problème c’est qu’aujourd’hui ces sites essayent de forcer l’utilisateur à cliquer contre sa volonté et franchement rien de plus rageant quand tu lis quelque chose qu’une pub vienne t’ouvrir une nouvelle fenêtre.

    Et ça arrive même sur le jdg parfois avec leurs ad sur les côtés de l’écran.

    Donc non, je n’ai pas honte d’utiliser un adblocker.

    Le contenu payant? pourquoi pas s’il le mérite, mais la encore, la plupart des sites webs ne veulent pas tenter expérience. ça signifierai pour eux que les utilisateurs auraient le droit de se plaindre de la qualité et qu’ils devraient être irréprochables.

    Quand je vois la plupart des sites de news sur internet qui font 90% de copier/coller d’autres sites, un p’tit coup de google translate et aucune relecture, faut pas s’étonner que les gens ne veuillent pas payer ou ne veuille pas partager toutes leurs infos perso pour leurs beaux yeux.

    Pourquoi je suis devenu un “pirate” (comme le disent si bien certains)?
    Au départ, je débloquais les sites de confiance, puis à force de voir que tous les deux jours leurs “business model” (leurs pubs) évoluaient et me forçaient à réactiver, désactiver, réactiver, etc… mes adblockers, j’ai fini par dire “merde, tant pis pour eux!”

    Prenons l’exemple du JDG (encore une fois).
    fût un temps, il n’y avait pas beaucoup de pubs et c’était relativement agréable. => site débloqué.
    un peu plus tard, il y a eu des pubs sur les bords, mais seulement par moment. sauf que ces pubs sont de vraie plaies => site rebloqué.
    puis pendant un temps ça s’est calmé => site débloqué.
    Ensuite il y a eu un nouveau design bourré de pubs => site bloqué
    Puis, pendant peu de temps un peu moins de pubs (allez savoir pourquoi) => site débloqué
    Et aujourd’hui il ont rajouté des pubs au millieu des articles, en haut, à droite, entre l’article et les commentaires, entre les éléments de la zone de droite, parfois sur les bords de l’écran, etc… => bloqué définitivement.

    Et je n’ai même plus envie de me prendre la tête à me faire chi*** à vérifier tous les deux jours s’il y a des pubs ou pas.

    Pourquoi je continue à venir? peut-être simplement pour tuer le temps.
    Ce qui est sûr c’est que si je trouve un vrai journal (même payant) avec une qualité irréprochable et des reporters qui ne font pas de fautes/vérifient leurs contenu/qui n’ont pas deux semaines de retard sur des trucs importants/etc. (je ne cible pas spécialement le JDG), ça ne me dérangerai même pas de payer quelques € par mois ou par année (bien plus que ce que les pubs rapporteraient au final) pour y avoir accès.

  74. Un grand classique ! Plutot que de cherche un modèle alternatif qui convient à tout le monde on veut nous forcer à rentrer dans les rails et à accepter toute cette pub comme des gentils moutons.

    La bonne nouvelle c’est que si adblock devient interdit, les solutions alternatives vont apparaitre en masse et cette restriction stupide disparaitre .

    De plus, un site qui concentre l’intégralité de ces revenus sur la pub, est-ce vraiment viable ?

  75. Lol,
    Depuis quand utiliser un petit addon de navigateur c’est pirater ?
    C’est eux qui nous envoi des pubs, on ne fait que les cacher. En aucun cas y a un changement de code.

    Moi je ne désactive jamais adblock, sauf si j’ai confiance aux sites que j’accède. De plus l’affichage de toutes ces pubs ralentissait mon ancien pc, entre les grandes pubs qui prennent la moitié de l’écran ou qui sont des vidéos, ça devenait lourd.

    Dommage qu’il n’existe pas sur smartphone. Marre de toute ces pubs que se soit sur internet ou dans la vie de tout les jours.

  76. @omen77 : Il s’agit bien de piratage, on refuse de participer à la rémunération du site tout en bénéficiant des services qui l’offre. Après je suis d’accord avec le reste de ton commentaire, pour moi la publicité se doit d’être proprement ciblée et discrète.

    @ogdabou : Je connais quelques peu les chiffres des groupes pour lesquels je travaille et je peux t’affirmer sans hésitation que les aides de l’Etat représente moins de 10% du CA. Il y a bien entendu une multitude de services mais la publicité est bien la quasi-seule source de revenu en terme de volume.

    @Aegeron : Partager c’est voler ? Fais attention, tu t’engages sur un vaste sujet que tu sembles bien loin de maîtriser.

    Je ne me souviens pas avoir souligné être un exemple aux yeux de tous. J’utilise moi-même AdBlock pour les sites au trafficking abusif ou à l’éthique douteuse (cf Spi0n comme parfait exemple)

  77. “Le Geste évalue la baisse d’audience des internautes exposés à la publicité entre 20 et 40%.”
    Une fois qu’ils auront réussi à faire disparaitre adblock et cie ou à bloquer le contenu pour ceux qui l’ont, on pourra lire un article avec marqué :
    “Le Geste évalue la baisse d’audience des internautes entre 20 et 40%.”

  78. @petit

    Tu es vraiment le rois voir l’empereur des raccourcis. Je ne parle de vole nulle part. Et partager un film (par exemple) dont tu n’as pas les droits c’est bien du piratage càd la copie illégale d’un fichier (à ne pas confondre avec le vol qui impliquerait la disparition du fichier d’origine). Bloquer des publicités n’a rien d’illégal et ne peu en aucun cas être considéré comme du piratage. Si on reprend ton raisonnement la police qui empêche un sans abris de mendier lui vole son argent en l’empêchant d’en gagner.

    Enfin je perd mon temps à discuter avec un troll borné et prétentieux ce sera donc ma dernière réponse à ces commentaires.

  79. N’oublions pas le casse burnes qui veux nous faire gagner 1000 euros par jour sans sortir de chez nous.
    Longue vie à Adblock!

  80. pour ma part, ce qui me dérange le plus dans la pub, ce sont les popups constant, 3 click = 10 popups …
    je vais faire un parallèle tout bête :
    Art. L. 541-10-1-1.
    I. – Est interdite la distribution directe à domicile de publicités non adressées dès lors que l’opposition du destinataire est visible lors de la distribution, notamment à travers l’affichage, sur le dispositif destiné à la réception du courrier, d’un autocollant visible contenant un message clair et précis dans ce sens. Cet autocollant pourra être artisanal ou officiel.

    ADBlock ou tout type de logiciel de ce type revient a l’application numérique de cet article.
    bien entendu, celui ci est déclaré dans le code de l’environnement, mais la plupart des gens qui l’utilise le font pour ne pas se taper les 10Kg de pub hebdomadaire.

Les commentaires sont fermés.

Mode