Au rayon des smartphones modulaires, Ara n’est aujourd’hui plus seul. Les Finlandais de Circular Devices, installés à Espoo (la même ville qu’un certain Nokia), développent depuis 2013 le Puzzlephone, une version plus simple, mais pas moins ambitieuse, de l’Ara.
L’appareil se compose de trois modules : la colonne vertébrale (« Spine »), qui se compose de l’écran et des haut parleurs, le cœur (« Heart ») qui embarque la batterie et l’électronique secondaire, et le cerveau (« Brain »), avec le processeur et l’appareil photo.
Trois modèles de Spin seront proposés à terme, avec les deux autres modules qui seront compatibles avec toutes les versions du Spin. On peut aussi s’attendre à voir des modules de capacités différentes afin de varier les plaisirs. Le système d’exploitation est un fork d’Android, et le tout est aussi open source que possible : les développeurs et constructeurs pourront piocher leurs propres modules.
Le premier prototype est prévue pour le milieu de l’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Eh gars tu peux me prêter ton téléphone (vole son processeur).
Très intéressant et un peu plus simple qu’Ara
à suivre!
Moins débile qu’Ara. Sérieusement, qui se fout de pouvoiur changer le module WiFi ?
Parfait ça ! Je trouvais le ara tiré par les cheveux mais lui peut être plus realiste, propre et simple. Je suis curieux de savoir le prix et les modules. Pour moi mon smartphone me fait 2 bonnes années et 1 a 2 autres année quelqu’un d’autre parce que je le revend. C’est pas si polluant que ça. J’ai encore mon iphone 3g comme mp3.
Si on pouvait abandonner cette idéologie selon laquelle l’industrie est toujours là cause de nos malheurs, et la remplacer, ou pour le moins, la compléter par la responsabilisation individuelle de nos choix de consommateurs. Car celui qui décide in fine, c’est celui qui achète, non. Sinon, bonne idée a priori. Va-t-elle séduire pour autant les écolos bobos ?….
@vaal le changement du module wifi peut te permettre d’upgrader ta technologie sans pour autant tout changer 🙂 (wifi n à ac par exemple )
Attention au raccourci “on peut changer des composants donc c’est meilleur pour l’environnement”, ce n’est pas nécessairement vrai.
Mais le projet reste intéressant !
@xusifob : les changements de technologie WiFi vont à un rythme assez lent pour que ton processeur soit devenu obsolète d’ici là. Du coup tu te retrouves avec un module WiFi super rapide et un processeur super lent, qui fait bottleneck. Aucun avantage. En plus je préfère que ce soit intégré, pour que la performance ne soit pas limitée par une interface pourrie.
@marc : hypothèse d’information parfaite et illusion du choix… “alors vous avez le choix entre le processeur sans marque (avec des terres rares issues de zones de guerre), et le processeur de marque premium (avec des terres rares issues de zones de guerre, mais premium)”.
En plus, les consommateurs sont irrationnels, incapables de faire le lien entre leurs petites actions de tout les jours et leur convictions sur l’attitude à tenir sur le long terme,… et capables au besoin de rationaliser leurs contradictions.
On ne peut pas se fier au consommateur pour déterminer ce qui est bon pour lui, encore moins pour toute la société ! ce n’est pas de l’idéologie, c’est de la psychologie comportementale, c’est ce qui est observé expérimentalement.
L’industrie doit être tenue responsable des externalités négatives qu’elle engendre, pas le consommateur. Sinon on autoriserait la vente libre de drogues dures.
Le but du modulaire, c’est de pouvoir répondre à la demande de tous. En quoi est-ce débile de viré le module Wifi ?
Imagine, je pars dans les bois en randonné. Je vire le wifi qui me sera complètement inutile au profit d’une meilleur batterie (ou d’un meilleur apn).
Si tu ne vois pas plus loin, le modulaire n’est pas fait pour toi.
@Neyss : ou alors tu déactives la puce dans les réglages, et basta, plus de consommation d’énergie, ou tellement faible… je n’invente pas : l’équipe Android a testé la durée de vie d’un Nexus 5 en mode avion et il a tenu 1 mois. Pour ce genre de besoin la solution est déjà facile et existante.
Le modulaire permet surtout d’ajouter des modules plus intéressants (capteur IR, etc), ce qui est possible sur ce projet mais plus restrictif. Cependant ce genre de module répond à un besoin très particulier. Ara permet de monter plus facilement ce genre d’équipements mais au prix de la qualité de l’intégration du smartphone (poids, taille, performance), ce qui a une certaine importance pour le public.