Passer au contenu

[Infographie] Les Français veulent plus d’informations positives

Marre des informations délivrées par les médias et qui plombent le moral ? Vous n’êtes pas seul, regardez à côté de vous, il est fort probable…

Marre des informations délivrées par les médias et qui plombent le moral ? Vous n’êtes pas seul, regardez à côté de vous, il est fort probable que votre voisin pense de même.

informations_positives_medias_français

Ce n’est une nouvelle pour personne, regarder ou lire les informations quotidiennes (JT, gratuits, informations en ligne ou quotidiens nationaux) est gage d’une bonne dose de sinistrose. Les bonnes nouvelles ou événements heureux se comptent sur les doigts d’une main et encore.

Que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou mondiale, fait divers, qui prennent de plus en plus de place dans les quotidien d’information, guerres, famine, épidémie, crise économique et politique, catastrophes naturelles, réchauffement climatique, rajoutez à ca une bonne dose de French bashing continuel auquel certains Français s’adonnent avec délice, etc., la liste des réjouissance est longue. Stop ?

À en croire la dernière étude* commandée par ZoomOn à Harris Interactive sur « les médias et les enjeux d’une information positive », 8 Français sur 10 souhaitent plus d’actualité positive et locales sur leur ville/région.

• Près de 2 Français sur 3 (64%) jugent que les médias nationaux français ne donnent pas assez d’informations positives ;
• Plus de 3 Français sur 4 (79%) pensent que le fait d’avoir des informations positives dans les médias a un impact direct sur leur moral, 74% sur le dynamisme de la société française et 73% sur la confiance en l’avenir.
• 83% des Français aimeraient davantage d’actualités positives sur leur ville/région ;
• 88% des Français s’intéressent en priorité à des informations locales sur des projets pouvant améliorer leur quotidien, 82% à des actualités générales sur leur quartier ou leur ville, et 62% à des interviews ou articles sur une personnalité locale qui a réussi professionnellement.

Ils sont d’ailleurs 51% a considéré que leur ville/région ne sont pas suffisamment mises en avant par les médias locaux.

« L’envie d’avoir envie » en somme (c’est cadeau), alors, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (cadeau bis, Noël avant l’heure).

Infographie-ZoomOn-harrisInteractive_information_positive

Nuançons avec les propos de Pierre Haski, cofondateur du site d’informations Rue89, rapportés par Le Parisien et qui estime qu’« Il y a une sorte de schizophrénie entre les aspirations du public pour des nouvelles positives et le fait qu’il aille vers le gore, le spectaculaire ou le sinistre ». « Si on fait le top 10 de ce qui marche sur internet. C’est soit des lolcats soit des faits divers terribles ».

Pas mieux…

*Etude quantitative en ligne menée pour ZoomOn par Harris Interactive réalisée en novembre 2014 auprès de 1 500 internautes français âgés de 15 à 65 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. le problème c’est que les chaînes s’en foute de ce que veux le téléspectateur…

    comme la dit Patrick Le Lay (ancien pdg de tf1)
    “Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ‘business’, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.”

    et les informations dramatique, violente etc.. pousse les gents a la consommation… ceci a était prouvé par des études scientifique!

  2. *coupdegueuleon* Et moi j’aimerais que la météo me dise qu’il va toujours faire beau, grand soleil et chaud mais juste un peu pour être bien et de bonne humeur … !! Seulement voila, si il fait un temps de merde je vais crier au scandal ! A un moment donner on fait pas de l’or avec de la rouille ! faut arrêter de dire ouais j’veux plus que la télé me montre les gens qui meurent, les riches qui sont toujours plus riches sur le dos de ces même gens qui meurent, j’veux des ponneys, des arcs en ciel et des fleurs roses avec des pétales en coeurs ! Si c’est la merde c’est la merde, on nous met le nez dedans et on se bouge le fion pour que les infos soient meilleures et pis c’est tout !!! (Bon cela dit faut pas non plus croire tout ce qu’on nous raconte dans les médias … mais quand même !!!) *coupdegueuleoff* 😀

  3. Il serait surtout bien que les médias arrêtent de faire du People et parler de choses inintéressantes ou de prendre parti sur certains faits

    Les médias sont contrôlés en grande partie et c’est anormal.

    La population intellectuelle étouffe sous ces immondices de mensonges et pseudo-propagandes. Même les documentaires/émissions scientifiques disent des bêtises grosses comme le nez au milieu du visage.

    Il est vrai que d'”instruire” une population naïve, individualiste et idiote est assez simple car elle demande de voir des choses débiles et pas prises de tête : télé réalité, violence, sexe … Pourtant une partie de la population demande de plus en plus des émissions intéressantes parlant de sciences poussées, de voyages (Ushuaia …), de politique et d’actualités européennes et françaises mais intéressantes !!!

    Nous sommes européens mais il n’y a pas réellement cette sensation de l’être … Si les médias faisaient vraiment leur travail, nous serions plus tolérants, plus ouverts et plus intelligents … Mais ça, c’est une autre histoire

  4. Perso je donnerais pas le moindre crédit aux propos tenus par Pierre Haski…

    Et l’un n’empêche pas l’autre. Pour le site, la news spectaculaire, le gore, ça fait du clic, mais est-ce que ça leur attire des revenus ? Peu probable, rien ne dit que les gens restent après avoir lu l’article.

    Il n’y a qu’à voir La Dépêche du midi qui est devenu avec ce genre d’articles scandales un véritable torchon, dont la qualité baisse de plus en plus, et qui perd fatalement une partie de ses lecteurs.

    Sur le long terme, il vaut probablement mieux éviter de dégouter le lecteur de ses infos sous peine de voir toute la presse subir le même sort que la presse écrite…

  5. La Presse recherche le sensationnel, le buzz, ou l’exclusivité.

    Et tous les Français n’étant pas des abrutis, certains aimeraient avoir une information claire, documentée, fiable, allant au fond des chose, de l’investigation.

    Le tout sans parti pris, sans coloration ni orientation politique, une information vraie, honnête et objective.

    Mais j’arrête là car je suis déjà dans l’utopie.

  6. Qui a vu le dernier épisode (3×03) de The Newsroom saisira toute l’ironie d’avoir illustré l’article avec une capture de cette (excellente) série !

  7. Où comment manipuler les chiffres à sont avantages: “Sud est, Les mal aimés : 44% pensent que leur image n’est pas positive” : Donc 56% pensent le contraire, expliquez moi la différence avec Paris? 3% OK.
    Et entre 45 et 65, la majorité est loin d’être absolue.

    Et pis les gars, si vous voulez des infos positives, ben faut juste se bouger et faire des trucs positifs..
    ça marche comme ça la vie..

  8. D’un autre cote article de presse, article sur internet ou journaux télévisés, les 3/4 viennent de l’AFP ou de reuters… Donc de l’abrutissement de masse en provenance des US.
    Je vis au Japon et ici la tv est TRES différente. Pas plus intelligente, il y a moins de tv réalité mais plus de jeu a la c**, mais cote news : très peu de news internationales, beaucoup d’info sur les entreprises, leurs vies au quotidien, les réussites, les nouvelles techno etc… La tv au Japon donne vraiment le moral et véhicule un flux positif indéniable. Le gros moins est la présence intempestive de pub.
    Apres c’est vrai qu’au Japon, il n’y a pas un meurtre toute les minutes ou un vol toutes les secondes…. comme dans un certain pays…

  9. D’ailleurs c’est pour tout ça que j’ai arrêté de regarder les infos et franchement ça fait un bien fou.
    Je suis d’accords que toute cette merde n’est pas inventée(encore que desfois…) mais y a de quoi sérieusement se poser des questions sur le choix de la ligne éditoriale de ces chaines d’info.
    @NonoKun, à la météo, ils choisissent pas entre ce qui va être passé ou pas 😉

    Fut un temps ou les journalistes avaient un véritable amour de leur métier, aujourd’hui c’est devenu une industrie à part entière, ou le seul but des grands patron est de faire du pognon.
    On le vois bien quand y a une grosse catastrophe, alors la c’est le jackpot pour eux, c’est toute une journée en direct live à te raconter la même chose…. Mais comme connaissent bien leur business, on reste tous accroché comme des mouches.

    C’est d’ailleurs vrai que les éditions régionales sont bien plus digestes… ça sent bon le romarin ^^

    Faites comme moi, branchez votre ordi à la télé, et choisissez ce que vous voulez regardez 😉

  10. Horizon – La France a peur: le syndrome du grand méchant monde
    copier coller dans youtube

    Très bon reportage qui date de cette année (11 Nov 2014) sur la télé.

    Bon visionnage.

  11. Déjà si les gens arrêtaient de lire les médias mainstream, ils se porteraient bien mieux et se bougeraient le cul à faire changer notre pays qui s’enfonce dans un mélange de pourriture, mélasse, vomi.

    Le mainstream ne parle que de merde insignifiante plutôt que le véritable massacre que subit le pays, mais j’avoue avoir les infos sur Nabilla en prison est mieux que savoir que nos politiques démolissent et vendent le pays aux US et à l’OTAN.

    Bref, dormez bien, restez informé de merdes insignifiantes, demander de l’info sur des lolcat, apparemment le public demande ça (avec un sponsor publicitaire pour la consommation bien entendu), au moins on consommera mais on consommera en étant joyeux.

    Ce pays est désespérant…

  12. On se moque souvent de Pernaut et de ses petits reportage ruraux en fin de JT, mais au moins ça montre que dans son pays il y a aussi des choses magnifiques à voir et surtout à goûter ! ET CA FAIT PLAISIR !
    Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, on peut être fier de notre patrimoine !

  13. On choisi pas la météo comme on choisi pas tout ce qui se passe dans le monde (ou dans son propre quartier) ou alors il faut faire des trucs pour, mais juste dire “j’veux que des infos positives et plus voir que le monde va mal” je trouve ça débile …

    Alors oui, les médias nous balancent que ce qu’ils veulent nous faire voir pour que ça leur rapporte des sous, mais ce que relève le sondage c’est que si tu donne le choix aux gens ils veulent qu’on leur dise que tout va bien, que leur ville est jolie et que les pitis zozio dans le ciel sont super happy.

    Mais c’est pas la réalité des choses! Moi aussi j’aimerais qu’on nous donne les infos brutes, réelles et sans filtre, mais dans le bon comme dans le mauvais, pour qu’on prenne enfin vraiment conscience de la réalité des choses.

    J’veux pas des infos positives, je veux des infos réelles! En ce moment c’est la merde un peu partout, j’aimerais qu’on nous baigne dedans pour que les gens réagissent et pas en disant je ferme les yeux j’veux pas voir ça !

    😉 (avec un smiley parce qu’un coup de ralage ça passe toujours mieux avec un smiley :P)

  14. Le réel problème des infos vient des gens qui les regardent. On peut dire ce qu’on veut mais la télé et le JT s’adapte aux gens qui la regarde. La meilleur façon de faire de l’audience, c’est grâce au buzz ou des polémiques que les gens suivent.
    De toute façon, a partir du moment ou des gens regardent un JT qui fait tout les ans la pub pour L’iPhone et que ça ne choquent pas…

  15. Moi le pire je trouve c’est la redondance. Tout les ans au même periode on nous ressort les meme reportage “en juin les lycéen passe le bac” “en septembre c’est la rentrée difficile de se loger pour les étudiants” blabla blabla et j’en passe. Gros scoop..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode