Passer au contenu

Amazon déploie 15 000 robots pour faire face au rush de Noël

Pour les fêtes de Noel, Amazon a tout prévu, même en cas de grosse affluence. 15 000 robots seront déployés pour livrer dans les temps. Il…

Pour les fêtes de Noel, Amazon a tout prévu, même en cas de grosse affluence. 15 000 robots seront déployés pour livrer dans les temps.

amazon_kiva_systems_christmas
capture d’écran – Mikey PRYVT / Youtube

Il y a ceux qui s’y prennent longtemps à l’avance, profitant des soldes flottantes ou du Black Friday, et ceux qui s’y prennent à la dernière minute, comptant sur Internet et sa rapidité d’exécution pour parfaire sa liste de cadeaux de Noel à offrir.

Afin d’être certain de pouvoir livrer l’ensemble de ses clients avant Noel et ne pas crouler sous les commandes, Amazon a décidé de déployer 15 000 robots dans une dizaine de ses entrepôts aux États-Unis afin d’accélérer et optimiser le travail de ses salariés mais aussi et surtout de réaliser quelques économies : les coûts d’exploitation seront ainsi réduits de 20% et l’acheminement des marchandises s’en trouvera accéléré.

Un choix qui s’explique par la déconvenue de l’année dernière qui avait vu Amazon submergé de commandes auxquelles la société n’avait pu répondre. Certains colis livrés sont arrivés après les fêtes de Noël, contraignant Amazon à rembourser les clients mécontents et leur offrir un bon d’achat de 20$ à titre de dédommagement.

Le lutin de Noël version Amazon a donc été présenté le 30 novembre. Il a été conçu par Kiva Systems, une société spécialisée dans robotique, rachetée par Amazon en 2012 pour 775 millions de dollars… À ce prix-là, autant qu’ils servent et soient rentables donc.

Ces robots de couleur orange, ressemblent un peu aux aspirateurs-robot. Ronds, silencieux, dotés de roues, ils pèsent 145 kg et peuvent supporter et manipuler des colis allant jusqu’à 700 kilos. Le vice-président d’Amazon est comblé puisqu’ils ont permis d’augmenter de 50% le nombre d’articles traités, de raccourcir le temps de livraison effectué le jour même de la commande et parfois même de réduire le temps d’acheminement des stocks : 13 minutes grâce aux robots contre une heure et demie en moyenne d’habitude.
Ils offrent en sus un beau ballet robotisé au sein de l’entrepôt.

Mais ce ne sera pas Noel pour tout le monde. Si cette disposition est déployée à grande échelle et de façon pérenne dans d’autres entreprises où certaines tâches sont répétitives, ce sont 3 millions d’emplois qui pourraient être supprimés d’ici 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. @Toto_O

    Il n’y a qu’en France ou licencier quelqu’un est la croix et la bannière, aux US on peut te virer le jour même.

  2. Bientôt tous au chômage les mecs. 50% des emplois automatisables dans 20 ans. Au moins on aura plus de temps pour regarder la télé ! 🙂

  3. @eric
    t’inquiet pas Eric, le medef est en train de supprimer le CDI bientôt on pourra faire comme aux USA! enfin ! 🙂
    On aura enfin des micro taffs payés au lance pierre sans aucune sécurité pour l’avenir, put@in je suis impatient !

  4. Ou alors tu travail dans la maintenance tout simplement.
    Faut juste s’adapté et franchement réparer ces “joujou” doit être sympa même si c’est surtout du préventif car une panne et poff c’est la cata.

  5. @Morgha

    T’inquiète, je suis en Suisse et ici aussi on peut te virer très rapidement, et pourtant on a un taux de chômage de 3% et un mneilleur niveau de vie qu’en France ou aux US.

    Les entreprises n’ont pas que des offres de stage ou des CDD comme en France

  6. Ce serait pas génial un monde ou le travail ne serait pas obligatoire ? Les robots se chargeraient de produire le nécessaire pour vivre (nourriture, énergie) et on passerais le reste de notre temps à apprendre, passer du bon temps, être avec les gens qu’on aime, …

  7. Euh ok le robot remplace l’être humain et donc son emploi, mais le robot il se construit tout seul ? il s’achemine tout seul sur place ? il se répare tout seul ?
    Certes les travaux simples seront de plus en plus automatisés, restera l’ingénierie et l’artisanat mais bon on ne peut pas se plaindre que le monde évolue et qu’il soit nécessaire d’en faire autant…

  8. @eric : tu fais quoi là bas, des machines à laver pour l’argent sale du monde entier ?
    Il y a une petite différence entre un pays qui vit sur le dos des autres, et un pays qui doit vivre par lui même.

  9. @K2 : t’as raison, le type ultra qualifié qui déplace les colis se reconvertira facilement dans une activité “à plus forte valeur ajoutée”.

  10. @vaal
    C’est sur que conduire un camion ou assembler des pièces ça nécessite une « plus forte valeur ajoutée » que pour de la manutention.
    J’ai pas dis que le gars devait tout à coup se reconvertir dans l’ingénierie robotique…

  11. @vaal il te faudrait évoluer un peu, je pense qu’il y a bien d’autres pays plus efficaces que la Suisse pour laver l’argent. Il faut lire un peu les journaux et voir que ce pays a fait bien des efforts ces dernières années (mais bon, l’image leur colle à la peau). Ce qui fait gagner de l’argent à la Suisse c’est le secteur des machines outils, des montres, de la pharmacie…

  12. @K2 : les camions n’auront plus besoin de chauffeur d’ici 20 ans. Les robots sont peut-être bien déjà assemblés par des robots.

  13. @vaal

    Comme te le propose StEx, informe toi un peu mieux sur le système de blanchiment actuel. On est plus dans les années 80…..

    Ton pays qui doit vivre par lui même en délocalisant à tour de bras et faisant fuir ses riches grâce à un impôt à 75%, c’est nettement mieux en effet

  14. De plus il y a 120’000 frontaliers français qui viennent bosser en Suisse tous les jours dans une région francophone qui comprend 2 millions d’habitants…. …

  15. @eric : des types genre Serge Dassault qui vivent de l’argent de l’état, et qui le mettent dans ton beau pays, en effet on en a quelques uns. Heureusement que les blanchisseurs sont là pour nous donner des leçons. S’il y a de la demande, ça légitime le business c’est ça ?
    Aux Etats-Unis, ils expérimentent ce que ça donne à grande échelle : ils dérégulent (crise de 2007), ils détaxent (200% du PIB de dettes), ça marche très bien pour les 1% les plus riches, qui ont vu augmenter leurs revenus même pendant la crise. Et c’est la loose pour les autres 99%. Surprenant ?

  16. On évite la gueguerre bidon entre France et Suisse svp… Vous etes tous européens, et encore plus terriens. Le jour ou les Zergs débarqueront faudra bien vous battre cote a cote -_-

  17. Heu… on résume ?

    – Amazon exploite ses salariés pour en tirer le meilleur rendement possible => les gens râlent
    – Amazon remplace lesdits salariés par des robots => les gens râlent
    – Mais ils veulent quand même acheter pas cher et être vite livré…

    Il y a un moment, il faudrait voir à être un peu cohérent quand même…

  18. “3 millions de jobs perdus” Certains ont vraiment la logique simpliste… Allez je vais poussé votre petit cerveau… à l’époque des charrues et des chevaux, on pleurait pour les 3 millions de jobs “perdus” (maréchal ferrant, travailleur du bois,…) a cause de la voiture, a l’époque de la photo sur pellicule on pleurait a l’arrivée du numérique les 3 millions de jobs “perdus”,… une question, comme çà, nous sommes a un taux de 100% de chomeurs aujourd’hui ? Bizarre pourtant, avant on raisonnait de la meme facon… allez je continue a vous aider a pousser le raisonnement….
    – Un humain, c’est de la nourriture et du logement
    – Un robot c’est du plastique (donc des industries plastiques), du métal (donc des industries métales), de la programmation (des développeurs),… Bon et l’industrie plastique et l’industrie métales demandent de l’énergie (industrie énergie),… bref l’emploi qu’on supprime, ce n’est que de la reconversion d’emplois… point final.
    Le jour ou le meme robot pourra aller extraire le pétrole pour fabriquer le plastique, fondre du métal, programmer, construire son propre panneau solaire qui alimentera sa propre énergie, assembler d’autres robots similaires a lui,… alors l’emploi sera en danger… mais bon, il y a comme qui dirait 2/3 problemes a regler entre temps.

  19. Nouveau proverbe : “pas de cerveau, pas d’euro” ou “Que des bras, pas d’emplois”

    C’est normal qu’on évolue, les gens se plaignent que les machines les remplacent, mais ils n’ont pas de qualifications, avec internet pour apprendre et l’accès à l’apprentissage que l’ont a dans certain pays, ils n’ont pas d’excuses.

    Ensuite, vis-à-vis du débat des entreprises qui migrent hors de France, je les comprends, notre fiscalité elle est moisie.

    Exemple : tu as des qualifications, tu as le choix entre un emplois à 1500 € net (Je choisis volontairement un salaire faible pour l’exemple) ou de prendre des risques et de monter une entreprise (avec un investissement financier, bien sûr).
    Si ton entreprise échoue, t’es clairement dans la merde et en plus tu perds ton investissement, t’as même pas le droît au chomâge il me semble.
    mais si ton entreprise marche, après tous les efforts que tu as fais et l’argent que tu as investit pour qu’elle fonctionne (et c’est bien plus d’efforts et d’investissement que de trouver un CDI), tu penses que tu touches le pactoles et que tes efforts sont récompensés ?
    EH NON, l’État français viens te taxer les 3/4 de tes gains sous prétextes que ton siège social est en France et au final tu te retrouve avec la même somme que si t’avais pris un CDI peinard.
    Tu choisirais de courir un marathon toi, si pour te féliciter on te coupait un bras à l’arrivée sous prétexte que tu l’as couru en France ? je crois pas.

    C’est ça le problème, c’est pas les entreprises, c’est le fait que notre fiscalité elle ne favorise pas la prise de risque. si la fiscalité était pas aussi moisies, les entreprises se casseraient pas ailleurs.

  20. Impressionnant en tout cas comme système….

    Et ca me fait rire de lire des commentaires disant que ca va créer plus de chômage, plus de précarité… mais je me trompe ou c’est ces même employés qui critiquaient cette société qui fournisse un travail trop dur, trop de pression, bah ils ont trouvés la solution, et maintenant ces mêmes personnes se plaignent de plus bosser… alalalalalala que c’est triste ces gens qui vivent au 18EME siècle… faut évoluer les gens… enfin si vous vous n’évoluez pas, la société, elle, évolue!

  21. Ils peuvent pas aussi embaucher des livreurs pour remplacer les connards que l’on trouve a la Poste/chronopost/colisprivé et autre faignants qui sont pas foutu de livrer ou même de sonner ….
    ce matin encore un blaireaux de chronopost qui doit pas aimer son boulot, qui sonne pas, je reçois un sms pour me dire que la livraison a pas pu ce faire…
    y a que les livraisons Tnt ou ups qui ce passent bien quand je commande sur Amazon, le reste c’est des handicapés mentaux qui sont pas foutu de faire leur boulot.
    vivement que des robots prennent le relais pour les livraisons !

  22. Tiens, je vais aller montrer ça à mon patron 🙂 Il avait adoré la vidéo de SAP qui utilise la voix et des Google Glass dans les entrepôts.

  23. @eric & @StEx : Ne vous embêtez pas @vaal est le bon franchouillard qui voit juste que certains politiques véreux ont des comptes en Suisse et que c’est un paradis fiscal rempli de banques… On en parle de Nestlé, premier groupe agro-alimentaire au monde ? Des montres ? Des machines outils ?

    Je tiens juste à rappeler pour la fameuse protection du travail, qu’en France on a plus de 10000 textes de loi sur le droit du travail, et en Suisse moins de 100. Ou est-ce qu’il y a le plus de chomage ?

  24. Les robots sont déjà là, il ne manque plus que l’I.A. qui pourra les commander (style Skynet) et ce sera l’extinction de la race humaine.

  25. Nestle, 1er groupe merdo-alimentaire au monde… quand on finit par s’enorgueillir d’avoir Nestlé c’est vraiment qu’on a perdu toute décence !
    La France c’est premier pour les fromages et le pinard et on n’a pas besoin des grands groupes merdo-alimentaires pour ça !

  26. @Marmotte : je n’ai pas trop suivis mais sauf erreur Amazon n’est rentré qu’a 25% dans le capital de Colis privé (via Amazon Investisment donc du spéculatif non voué à rester à long terme).
    C’est d’ailleurs étonnant car “Colis Privé” est la seule société de livraison avec qui j’ai eu des problèmes et un SAV déplorable au téléphone récemment. Comme quoi chacun son expérience…

  27. @rachajko : la suisse fait 15% de son PIB dans le secteur bancaire (5% pour la France qui a un secteur bancaire suffisamment développé pour qu’on le qualifie de “systémique”), et une énorme partie dans ce qui va autour. Je me permets de douter fortement de l’honnêteté de l’activité financière du pays du secret bancaire, puisque UBS démarche illégalement les français fortunés pour leur proposer des plans d’exil fiscal :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/07/la-banque-ubs-suisse-mise-en-examen-pour-demarchages-illicites_3425826_3234.html (@StEx : c’est assez récent pour toi ?)
    Et on ne parle même pas des plus petites officines qui échappent au radar. Cela dit il y en aura toujours pour justifier le blanchiment.
    Pour le reste c’est un pays normal qui a effectivement quelques fleurons dans l’industrie, comme partout en Europe occidentale. Il y a même de très bonnes choses qui se retrouvent diffficilement ailleurs, comme par exemple les référendums d’initiative populaire en politique.

    Pour ce qui est des politiques de flexibilité, je tiens à rappeler que la comparaison directe entre la France (UE, €, Schengen) et la Suisse relève de la comparaison entre la navigation sur le lac Léman et la Méditerrannée. Leur mise en place mène le plus souvent à une précarisation de la société. Evidemment c’est pas chez UBS que ça inquiète qui que ce soit.
    Pour mieux comparer, on peut regarder vers l’Irlande et les USA, dont les politiques de défiscalisation et de déréglementation du travail et de la finance ont été assez marquées ces dernières décennies :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Employment-to-population_ratio
    Employment-to-population ratio (2012) 58.8% Irlande, 63.9% France, 67% USA
    Ces statistiques sont valables pour les personnes de 15 à 64 ans, les retraités en France plombent donc le pourcentage d’emploi total.
    Je conclus donc que la déréglementation et la défiscalisation n’améliorent pas le marché de l’emploi, qui dépend beaucoup d’autres facteurs que de la “flexibilisation” des salariés.

  28. vaal, le type qui trolle tellement grassement que j’ai mal au foie rien qu’à lire les 2 premières lignes de ses chiures.

  29. Tout de même, au final, automatisation, informatisation, robotisation, dématérialisation, etc. détruisent plus d’emplois qu’elles n’en créent.

    Ce n’est pas moi qui l’affirme mais le BIT (je crois, je ne retrouve plus la source).
    Alors il serai peut-être intelligent d’envisager que ces robots (et autres outils modernes) cotisent aux organismes sociaux comme le font les salariés.

    Car au bout, ce sont nos soins, donc notre santé, et nos retraites qui sont menacées du fait du tarissement des sources de revenus.

  30. @kEK
    Vaal est énervé mais reste globalement poli, lui…
    On reste calme et on argumente, c’est quand même plus intéressant, non?

  31. @vall
    Une petite dernière pour la route. Oui la Suisse a un secteur bancaire fort, mais (bien heureusement) ce n’est pas que du blanchiment d’argent ! Sache que le secret bancaire n’existe plus en Suisse.
    Et puisque tu es fan de “Le Monde”, tu devrais y voir aussi les articles des banques françaises qui pratiquent le même sport que tu penses réservé uniquement aux banques suisses.
    http://www.lemonde.fr/economie/video/2013/04/05/offshore-leaks-comment-des-banques-francaises-aident-leurs-clients-a-pratiquer-l-evasion-fiscale_3154624_3234.html
    ou
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/11/06/20002-20141106ARTFIG00134-axa-aviva-bnp-credit-agricole8230ces-champions-francais-de-l-evasion-fiscale-au-luxembourg.php
    Bien sur je n’approuve pas du tout ce genre de pratique, je suis ravis des énormes amendes que les banques et suis fier de payer des impôts.
    Bon j’arrête là, ce n’est de loin pas le sujet du post et de toute façon je ne te convaincrais pas que la Suisse ce n’est pas le mal, et que ce n’est malheureusement pas le bouc émissaire de ce qui ne va pas ailleurs en Europe 🙂

  32. @vall, oui la Suisse a un secteur bancaire fort, mais ce n’est pas dû au blanchiment d’argent ! Le secret bancaire n’existe plus en Suisse.
    Bien sur il y a comme partout des banquiers de merde : puisque tu es fan de “Le Monde”, tu devrais y voir aussi les articles sur les banques françaises qui pratiquent ce sport http://urlalacon.com/AAB5S9 ou plus récent sur Le Figaro http://urlalacon.com/xyajs7
    Évidemment je n’approuve pas du tout ce genre de pratique, je suis ravis des énormes amendes données aux banques qui trichent et suis fier de payer des impôts.
    Bon j’arrête là, ce n’est de loin pas le sujet du post et de toute façon je ne te convaincrais pas que la Suisse ce n’est pas le mal, et que ce n’est malheureusement pas le bouc émissaire de ce qui ne va pas ailleurs en Europe 🙂

  33. @stEx : De façon générale les banques ont une cuture de la triche assez développée, il y a eu une étude sur le sujet récemment. Les antennes des banques françaises dans d’autres paradis fiscaux ne valent pas mieux que les autres banques qui y ont une l’activité, et c’est loin d’être la seule raison de leur en vouloir.
    Pour le secret bancaire : 2018 c’est pas tout de suite…
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/10/08/20002-20141008ARTFIG00422-la-suisse-prepare-la-fin-du-secret-bancairepour-le-1erjanvier-2018.php
    La seule chose dont tu ne me convaincras pas, c’est que la Suisse se porte bien grâce à la seule déréglementation du travail. Je n’ai jamais dit que c’était la cause de tous les problèmes européens. Tu surinterprètes.

  34. @vaal : Je dis pas qu’ils ne font rien dans le secteur bancaire, mais le Suisse c’est pas juste les banques et le chocolat. Et c’est pas un paradis fiscal en tant que tel, le plus gros paradis fiscal au monde, en valeur c’est (indirectement, bien sûr)… Londres !
    Et même si le racolage que fait UBS n’est pas légal je comprend qu’en ces temps d’austérité en France ils aient envie d’avoir quelques grosses fortunes dans leurs comptes. Mais pour le secret bancaire, en France tu as aussi la BNP qui protège très bien ses clients.

    Pour le deuxième point, je parlais du droit du travail, où en France les salariés sont surprotégés, ce qui fondamentalement n’est pas une mauvaise chose, mais ça en devient une usine à gaz pathétiques, avec des profiteurs et un taux de chômage très élevé. Si tu compares avec des pays où les salariés sont moins “protégés” (Suisse, ou même UK), tu verras que le taux de chômage est bcp plus faible car les mentalités ne sont pas les mêmes.

  35. OK on est d’accord pour les banques, c’est tous des rats 🙂
    Si la Suisse va bien ce n’est pas qu’à cause de plus de souplesse d’emploi. J’ai vécu 35 ans en France et cela fait maintenant 15 ans que je suis en Suisse (non, je ne suis pas riche). Je peux te dire que pour une entreprise, la vie est quand même plus simple. Une feuille de salaires c’est 8 lignes de retenues et tu pourrais même la faire à la main tant c’est simple. En France, il te faut presque un poste dédié tant il y a de lignes, de cas particuliers. Ce n’est qu’un exemple, mais c’est quand même la philosophie générale. En Suisse l’apprentissage est une voie valorisée, en France (en tout cas quand j’étais au lycée) apprentis c’était presque équivalent à raté. Bref tout n’est de loin pas rose, mais il y a de bonnes idées à prendre.

  36. @StEx ; Quand je parle de droit du travail je parle de tout ce qui tourne autour de l’emploi… En France malheureusement c’est devenu une véritable usine à gaz, on se complique pour rien alors que dans d’autres pays c’est beaucoup mieux ! Après on a aussi du bon, la je pointais tout comme toi les inconvénients de la France vis à vis de la Suisse 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode