Passer au contenu

Star Wars VII : John Boyega répond avec classe aux attaques racistes

Vendredi, le premier teaser de Star Wars Episode VII a fait trembler Internet. Il a été vu, revu et commenté de nombreuses fois. Malheureusement, le sabre…

Vendredi, le premier teaser de Star Wars Episode VII a fait trembler Internet. Il a été vu, revu et commenté de nombreuses fois. Malheureusement, le sabre laser avec une garde n’a pas été le seul a avoir été attaqué. L’acteur John Boyega a en effet été victimes d’attaques concernant la couleur de sa peau.

Screenshot

John Boyega est un acteur anglais d’origine Nigériane. C’est lui qui apparaît, habillé en Stormtrooper, au tout début du teaser. Et certains se sont plaints de l’acteur. Car oui, il est noir. Or, certains affirment que les Stormtroopers ne doivent pas être black.

Ces derniers se basent en effet sur deux points. Premièrement, les Stormtroopers sont des clones, créés à partir de Jango Fett, comme on peut le voir dans l’épisode II. Deuxièmement, ils affirment qu’un Empire raciste ne peut pas avoir de soldats noirs.

Deux théories facilement démontables. En effet, pendant l’époque impériale, les clones ont été remplacés par des appelés enrôlés de force. De plus, l’Empire raciste décrit par les détracteurs ne fonctionne que dans l’optique anti-alien. Qu’un humain soit blanc, noir, jaune ou vert reste un humain.

With love xxx

A photo posted by @jboyega on

John Boyega, prévenu d’un tel déferlement sur la toile, a répondu avec classe aux critiques infondées. C ‘est via un message Instagram que l’acteur britannique a remercié les fans et s’est dit excité à l’idée de jouer dans le nouveau Star Wars. A la fin de son message, il cible les attaques racistes avec une simple formule :

Il va falloir vous y faire. 🙂

Dans le même temps, le hashtag #BlackStormTrooper a été créé sur Twitter en soutien à l’acteur John Boyega.

Une polémique ridicule très vite démontée, en somme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. L’autre jour mes potes m’ont soutenu que les stormtrooper étaient tous des clones de fett, et comme ca veut juste dire qu’ils n’ont vu que la deuxième trilogie j’ai eu mal pour eux :/

  2. La question de savoir si les storms sont tous des clones de Jango n’est pas du tout tranchée dans le canon de la première trilogie, à ma connaissance. Le seul indice serait peut-être les manquements à la discipline (indignes de clones) que l’on peut observer dans une scène (coupée?) sur la 1ère étoile noire, ou encore sur Endor. Et leur manque de précision, bien sûr.

    Après, juger de si ces remarques sont vraiment racistes… la 2e trilogie avait Mace Windu et la 1ère Lando, ce n’est pas comme si c’était le premier black de Star Wars!

  3. Ayant toujours naïvement cru que les Stormtrooper étaient et avaient toujours été des Clones, je me découvre donc raciste.
    Où va encore aller se nicher la police de la pensée et du bien penser correctement ?

  4. +1 z0ng0.

    La première fois que j’ai vu le trailer j’ai tout de suite pensé à ça. Peut-être a cause du fait que l’on ne voit jamais un stormtrooper retirer son casque dans la trilogie originale. (je savais déjà que le trooper n’était plus des clones).

    Aprés, ça peut-être très interessant de voir un personnage trouffion de l’empire.

  5. WTF?
    Les soldats clones de la guerre des clones sont des clones (ouais, logique).
    Les stormtroopers n’ont jamais été des clones.
    L’article a totalement raison.
    Idem pour le racisme de l’Empire (anti-nonhumains), qui a priori, était quand même plus évolué que nos CONpatriotes terriens…
    Han Solo lui même avait commencé à s’enrôler dans les forces impériales dans sa jeunesse…

    En tout cas belle réponse de Boyega.

  6. Y’a vraiment eu des remarques racistes ? Car jusqu’à présent, j’ai surtout vu des posts de personnes qui ne comprennent pas pourquoi ce n’est pas un clone… Il aurait été asiatique ou roux, on aurait eu les mêmes remarques non ? Pourquoi tout de suite crier au racisme ?

  7. Moi ce qui m’étonne assez, c’est que même si quelqu’un ne sait pas que ce ne sont pas des clones, pourquoi ne pas penser : “c’est un rebelle qui a piquer un uniforme”, comme le font Ian et Luke, au lien de tout de suite sauter au : “mais ils ont fait de la grosse merde ?” comme on a pu le voir partout.

    Attendez au moins de voir le film.

  8. @Obibann : Bin…. s’il avait été roux, je dis pas ! :p
    Mais, comme tu dis, les gens ont simplement critiqué, pour la plupart, parce que beaucoup pensent que les clones viennent de Jango (et pas Django, parce que dans ce cas…) qui n’est pas spécialement noir (café au lait, plutôt). Et comme Pierre est un peu le padawan de Michael à la rédaction du JdG, l’article déforme/ne correspond pas à la réalité ^^

    @Ish : tu m’as tout simplement donné l’envie d’imaginer la vie d’un StormTrooper ! Ca pourrait être génial !

  9. Il faut arrêter d’utiliser le terme “raciste” à toutes les sauces.
    Les moins informés d’entre nous, croient en effet que tous les stormtroopers sont des clones de Jango Fett (depuis “l’attaque des clones”). Or comme vous le dites, durant l’empire galactique, les stormtroopers sont enrôlés de force parmi la population humaine.
    Il n’y a rien de raciste à être surpris de voir un stormtrooper noir si on ignore ce détail…

  10. Le plus con dans l’histoire, c’est que l’acteur qui joue Jango Fett n’est pas vraiment un aryen de base non plus, Il est à moitié Maori/aborigène/untrucdanslegenre et à moitié écossais, ou Irlandais (chez les roux, justement) si j’me rappelle bien.

  11. @Skywalker nan mais franchement, pour un mec qui porte un pseudo pareil tu pourrais réviser. La stratégie d’infiltration de Luke et Han dans l’épisode 4 prouve que ce ne sont pas des clones, et pour cause rappelons nous du fameux “Ils engagent des nains dans l’armée maintenant ?”, puisque Luke est clairement plus petit que le soldat moyen. Mais ça ne choque personne. Hors les clones ont tous peu ou prou la même la taille, donc ce ne sont pas des clones. Qui plus est, dans la nouvelle série animée Star Wars : Rebels, on voit les troopers sans casques parfois, qui ne se ressemble pas du tout.

    @G l’Empire fait effectivement du “racisme”, nos débilus sur Terre, à nous par contre, ils font bien de la xénophobie (l’étranger), ou de la chromatophobie, ou de l’ethnophobie.

  12. C’est pas qu’il soit noir le problème, c’est qu’il soit moche avec son gros nez. Alors commencer par un zoom là-dessus, ça fait pas trop rêver..

  13. C’est assez connu que les ST de l’Empire ne sont pas des clones, mais bien des humains recrutés. L’une des méthodes de recrutement (notamment décrite dans le JDR) est assez brutale d’ailleurs, puisque les 3/4 des recrues y passent, et celles qui survivent sont conditionnées au possible…

    Sinon, ce n’est pas du racisme, juste de l’ignorance. Comme pour le sabre laser avec la garde qui n’a pas été inventé pour le trailer mais qui existait bel et bien.

  14. En même temps des racistes qui se plaignent d’un black en stormtrooper…
    Et ils regrettent Jango Fett… qui n’est pas du tout typé hyspanique…

    Mais bon la connerie humaine est comme les fonds marins… 10% d’exploré…

  15. Pour ceux qui croient tout savoir, je viens de terminer le 127ème roman sur l’Univers de Star Wars… Il y en a un peu plus que dans les 6 films 🙂 Après l’avènement de Palpatine, des humains “normaux”, non clonés, ont été engagé comme StormTroopers (sauf pour la 501ème)

  16. @ Dworkjay , dans l’univers étendu SW où y’a des épée laser et non des sabres ? (c’est une question au 1er degrès pas une attaque sur un manque de connaissance comme certain aiment le faire…)

  17. Révisez votre définition du racisme les gars, ça n’a rien à voir.

    Quand au racialisme de l’empire galactique entre les humains il était tout à fait légitime de le supposer car de mémoire il n’y avait que des impériaux de type caucasiens dans l’empire de la vieille trilogie.

  18. Dans star wars battlefront 2, on apprend que la 501eme a comme mission de détruire “l’usine” à clone sur Kamino.

  19. Comma la dis Arkthus , regarder STAR WARS THE CLONE WARS LES SAISONS 1 à 6 et dites moi de qu’elle couleur sont les stormtroopers leurs casques enlevé.

  20. l univers etendu de star wars n existe plus disney l a dit et re dit il n existe que les films points le reste est a bruler

  21. @jdg
    Pardon pour mon langage , mais m.. , ca vous ferait c… de traduire pour les cretins qui ne parlent pas anglais ????

  22. @tartarus

    Ca c’est Disney et Lucas qui le disent. Le temps nous dira si l’univers etendu est mort ou pas.

    Les Fans n’ont pas étés respecté? a eux de ne pas s’avouer vaincu. Pour moi l’Amiral Trawn existe et est un des meilleurs protagoniste de cet univers.

  23. Comment crier au racisme sur n’importe quel sujet… Ça devient saoulant. Et vous l’entretenez avec vos conneries. On s’en fout qu’il soit black ! C’est pas le sujet !

  24. Hey les jeunes…! Si vous avez lu un peu les livres de SW, vous sauriez que les Stormtrooper sont également, et surtout à partir de New Hope, des volontaires et des conscrits de planètes conquises. Que la fabrication de clones avaient été abandonnés par l’Empire suite à des problèmes d’instabilité. Donc, si vous êtes un humain, vous pouvez être un stormtrooper. Car vous avez raison, le racisme de l’Empire qui fait référence en grande partie à la race aryenne prôné à l’époque par le 3e Reich Nazi, vise les extra-terrestre et non la couleur de la peau d’un humain… Nous ne sommes pas aux États-Unis….

  25. Cessez le débat clone/pas clone/clown/baudroie saumonée …

    Ne suffit que de réécouter la trilogie originale pour constater que les stormtroopers ne sont pas tous de la même grandeur, pour deviner que ce ne sont pas des clones…

    D’ailleurs, Luke Skywalker passe inaperçu lorsque déguisé en Trooper même si il est minuscule parmi les autres dans l’épisode original (devenu l’épisode IV beaucoup plus tard)…

    Par contre, c’est vrai qu’aucun acteur noir ne fait partie de l’Empire dans la trilogie originale… Même qu’on devine que Lando a été ajouté à l’histoire pour répondre aux critiques de l’époque à l’effet que le film original était un film de “blancs”, ce qui est très vrai, et j’ajoute que le seul rôle féminin important est celui d’une princesse… en faisant un film de blancs machos…

    Mais bon, j’aime encore star wars malgré tout.

  26. Moi je vois tout simplement un des “gentils ” de l’histoire, déguisé en storm trooper (la plus vielle méthode pour passer inaperçu ) et qui se retrouve au milieu d’un désert pour une raison que nos découvrirons lorsque le film sortira. Point final à la discussion.

  27. Moi ce qui m’a choqué c’est la bonne bouille de John Boyega… Je me demande s’il n’aurait pas un peu grossi… Il a plus déjoués que dans la dernière saison de 24… 😀

  28. J’ai moi même tendance à crier au scandale quand quelque chose cloche « pour moi » dans un film (Ex : un Heimdall jouer par un acteur afro-américain; qui a rempli très bien son rôle sois dit en passant). Mais la je ne vois même pas le sujet du débat puisque rien nous dit dans ce petit trailer que l’acteur que l’on voit joue bien le rôle d’un ST….
    On ne voit qu’un gars paumé dans le désert avec une combi de ST.

  29. Moi ce qui me choque le plus, c’est que 90% des “fans” de Star Wars sont des débiles profonds et intolérants…

  30. Mais comment peut on arriver à se poser une telle question ? La priorité des gens. MERDE. Vous avez rien à foutre de votre vie pour polémiquer sur un truc aussi anodin.
    Bordel, moi dans la vie ou un film, je me pose jamais la question de la couleur. Le sang est le même pour tous. FAUT VRAIMENT ETRE CON POUR ARRIVER A UN TEL DEBAT DE MERDE..

  31. On peut m’expliquer en quoi le tweet cité dans l’article est raciste ??
    Le gars pense (peut-être à tort) que les stormtroopers étaient tous des clones : En quoi est-ce raciste ??

    A force de qualifier de racistes des réactions qui ne lse sont pas on crée plus de problèmes qu’on prétend en résoudre…

Les commentaires sont fermés.

Mode