Passer au contenu

Microsoft diffuse une publicité comparative Surface Pro 3 vs MacBook Air en France

Depuis dimanche 30 Novembre, Microsoft diffuse en France les nouveaux spots TV de sa campagne Surface Pro 3. Un tournant pour la marque et une innovation…

Depuis dimanche 30 Novembre, Microsoft diffuse en France les nouveaux spots TV de sa campagne Surface Pro 3. Un tournant pour la marque et une innovation dans l’univers publicitaire en France, avec le lancement de la première publicité comparative à la TV dans le monde High-Tech.

Jusque-là, l’usage des publicités comparatives étaient essentiellement limité en France aux enseignes de grande distribution, Microsoft se démarque en comparant dans un spot de 30 secondes Surface Pro 3, la tablette qui remplace l’ordinateur au MacBook Air, selon le constructeur. Ce film publicitaire s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale et la France sera le troisième pays après les Etats-Unis et l’Australie, à communiquer avec cette publicité comparative en TV.

20141201-cp-img1


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. J’achèterai une Surface le jour où le prix sera raisonnable, là c’est du grand n’importe quoi ça vaut absolument pas le coup…

  2. Le problème c’est Windows… Le cul entre 2 chaises entre une interface pour la souris mélangée à une interface pour du tactile. Quel bordel. Windows 10 remettra un peu plus d’ordre.

  3. @Ecko C’est sûr que le prix des MacBook Air ce n’est pas du grand n’importe quoi… #ZeroNeutralité

    Après pour ce qu’elle fait ce n’est pas si cher que ça…

  4. @ecko : et quel serait le juste prix pour la surface selon toi ?

    En ce moment elle est en promo justement en plus (darty entre autre).

  5. @thewindwaker à quoi bon avoir un trackpad du feu de dieu, quand tu as un trackpad de 12 pouce (Cf: L’écran). Et l’OS ? Tu parle de OSX avec qui mettre deux applis (Même pire, le Finder et Safari) ça te prend un temps fou ? Les deux sont imparfait, et vraiment un question de gout…

  6. Le concept de tablette/ordi démontable est naze : on a un mauvais laptop (clavier/trackpad de dépannage, pas assez puissant pour un écran aussi défini, utilisation du tactile sous photoshop risible) et une mauvaise tablette (grosse, lourde, pas assez autonome).
    Les publicités comparatives, je doute que ça re-dore l’image de celui qui attaque (à moins de faire de l’humour comme le faisait Apple du temps des pubs I’m a mac/I’m a PC, justement).

  7. @Nunu : risible ? parles pour ton usage.
    Les 800g de la Surface, c’est le poids de l’iPad 1, pour une taille d’écran et une autonomie supérieures, et avec du vrai multi-tasking.
    Sachant que mon iPad ne quitte jamais la maison (comme pour beaucoup de gens d’ailleurs), je le remplacerai volontiers par une Surface qui remplacera aussi mon PC portable perso actuel (lui non plus ne sort pas de chez moi). Mais pour le moment, comme tout marche,…

  8. @Nunu le chipset Intel HD 4400 gère pourtant parfaitement la résolution native de l’écran. Alors certes on peut oublier les jeux mais bon…

    La surface 3 existe en plusieurs déclinaisons , I3,I5,I7 et 4/8Go Ram.

    Non le vrai problème de cet hybride c’est son prix(c’est pas le seul) ainsi que les accessoires , la dissipation thermique de la version I7 qui pèche et surtout le fait que seul certains fabricants agrées puissent les vendre.
    Pour un produit pro c’est un peu dommage de pas pouvoir s’équiper chez son informaticien

  9. Perso, je viens de m’acheter la version i7 , et c’est un excellent produit (jusqu’ici, tout va bien). Ecran impec, finition impec, Type Cover 3 digne d’un bon clavier laptop (notamment le touchpad). Ayant un Galaxy Note 2 comme téléphone, le stylet (livré de base) est un accessoire très intéressant.

    Je constate effectivement que la machine chauffe un peu, mais c’est pas brûlant non plus (le moteur Source la fait un peu travailler).
    Pour ce qui est du prix, je l’ai achetée pour 300€ de moins que le prix annoncé par M$, en cherchant un peu sur le web (en l’occurence, merci à Boulanger).

    @thewindwaker : au pire, elle tournera sous Windows 10 si tu n’aimes pas 8.1 . Mais dire que l’OS est pourri, c’est rester cloisonné dans son monde de bisounours.
    @quelques uns : le poid est super léger (800g…) et avec le bidule derrière pour la faire tenir debout, ça permet également de bien mieux la tenir en main. Pour ce qui est de la RAM, ma version a 8Go, que je ne remplirai probablement qu’avec des VM’s. C’est une machine pour travailler, par pour jouer.

  10. Je préfère quand même un Macbook Air à une Surface Pro. Pour la simple et bonne raison que je n’utiliserais certainement jamais le tactile pour travailler, ni même en tablette.
    Cependant, une Surface Pro 11″ à moins de 499€ (avec la cover …) je pourrais me laisser tenter.

  11. @thewindwaker
    “Et l’OS on en parle lol ?
    + ergonomie du clavier/trackpad d’il y a 10 ans”
    +1, le MBA n’a pas évolué depuis les PC d’il y a 10 ans. Pas de tactile ni d’hybridation, OS et hardware. Sans parler du stylet et de son implémentation.

  12. @Omen77 :

    – Automonie bien inferieur a un MBA
    – Trackpad moins pratique ( oui y’a le tactile mais si il remplace le trackpad pourquoi en mettre un moyen ? )
    – Clavier detachable mais en option ( corrigez moi si je me trompe a ce sujet )

  13. @Tom : non non, le clavier est radicalement différent. Le Type Cover 2 avait un trackpad… étrange, pour le moins, alors que sur la Type Cover 3, c’est ENFIN un vrai trackpad, et même mieux que d’autres du marché (pour avoir également expérimenté du Asus, Acer et HP). Au niveau du toucher et de la précision, on est au moins au niveau d’un MacBook Pro. Après, si on cherche la petite bête, ça devient subjectif à cause des habitudes d’utilisation (raccourcis, tout ça, tout ça)
    Pour l’autonomie, par contre, c’est moins bien : après 2 heures de jeu (CS:GO contre des bots, le i7 tournait à fond, résolution max), j’ai perdu 60-70% de la batterie. Ca reste honorable, mais d’autres hauts de gamme font probablement mieux. Hors jeu… Ca tient une journée de travail, et c’est peut-être là le principal, compte tenu de la cible visée, non ?

  14. Encore, on s’aperçoit qui ceux qui en parle le moins bien sont ceux qui ne l’ont jamais essayée et qui se contentent de nous ressortir les éléments de langages propres aux anti-MS.
    Alors messieurs, je vous conseille vivement de prendre une petite heure de votre temps si précieux, d’aller voir et toucher la SP3 et ensuite de nous faire part de votre expérience de manière objective. Si vous n’avez pas envie de le faire ou pas le temps, c’est que vous ‘en voyez pas l’intérêt et donc, dans ce cas, vous pouvez nous faire grâce de vos commentaires sur ce produit.

    Ceci étant dit, et pour avoir travailler avec la SP3 (plusieurs de mes collègues en ont acheté une) je peux dire:
    – très réactive (j’ai utilisé une version i5 – 128).
    – légère (par rapport à la version 1, c’est le jour et la nuit)
    – écran 12″ est magnifique en terme de résolution et de colorimétrie
    – bluffé par le stylet qui est très réactif et le couplage avec OneNote (appuie sur le bout du stylet pour lancer l’application) est une vrai bonne idée
    – le clavier est très agréable et il a une position spéciale quand la tablette est sur les genoux
    – l’interface tactile nécessite de se familiariser avec la gestuelle mais une fois que c’est fait, c’est super intuitif.

    Bref, un superbe outil de travail et une superbe tablette.

    Par contre, je ne comprends pas pour Microsoft s’obstine à faire payer le clavier en sus, et super cher. Incluez le clavier dans le prix actuel et cela va faire un carton.

  15. La pub la plus stupide que j’ai vu à part pour l’argument du clavier détachable… Apple serait bien inspiré de reprendre la même pub avec la même narration pour démontrer le ridicule des arguments de microsoft

  16. moi ça me donne juste envie d’attendre le ipad/macbook air avec le même style que la surface … osx avec le clavier ios en mode tablette .. ça serai que du bonheur , on a le droit de préférer apple a microsoft ou inversement , mais le concept surface est très intéressant;

  17. Ce sont deux bon produit, different dans leurs utilisation. C’est sur que le MBA est moins polyvalent mais si dans notre utilisation nous avons pas besoin de tablette/tactile… il est vraiment top!

    La Surface Pro 3 je connais pas vraiment mais dans le principe je trouve ca géniale maintenant a voir a la longue ca polyvalence en fait pas un leger defaut.

    Hate de la voir tourner sur Windows 10 !

  18. Sauf que Apple ne doit pas d’abaisser à se niveau. Je pars du principe que si ton produit est bon, tu n’as pas besoin de dénigrer les produits des autres pour le vendre…

  19. @Nextgen: Apple a commencé il y a bien longtemps cette guerre de comparaisons, et ce il y a des années. Leurs produits ne seraient donc pas si bons ……….? -_-

  20. @ckamilliardere le tactile et le stylet ne sont pas le meilleur argument plutôt que le clavier detachable selon toi ?

    @Nextgen il font surtout de la comparaison sur des fonctionnalités d’actualité sur le marché… Et puis le but d’une pub c’est de mettre en valeur son produit non ?

    Un peu d’impartialité les gars… Il faut de la diversité dans tous les domaines…

  21. Qu’est ce que c’est de mauvais gout cette musique, ce design, et tout le reste.
    Ils n’ont décidément encore rien compris chez la concurrence…

  22. La surface pro 3 est un bon produit, mais Microsoft ne dispose pas de l’image de marque de Apple , le jour ou Apple fera un IPad Pro , tout le monde criera au génie –“

  23. Pour moi, La surface ne remplacera jamais un ordinateur rien que pour sa capacité de stockage qui est très vite remplie, ne me faite pas croire que l’on peut travailler avec.
    Alors oui on peut prendre des disque externes mais entre ça et la surface ça revient très cher …
    Par contre je voudrais répondre aux gens comme Nextgen qui disent que c’est nul de la part de Microsoft de faire ce genre de pubs comparative en dénigrant d’autres produits : Apple a été un des premiers à faire ce genre de pubs en comparant les Mac aux PC

  24. @Impartialman: je pense faire partie de la grande majorité des gens qui n’ont pas besoin d’un stylet et qui peuvent se passer du tactile sur un laptop, parce qu’au final même si j’étais amené à acheter une surface celle-ci serait vraiment très rarement détachée de sa surface justement…
    Alors soit les 2 produits ne jouent pas dans la même catégorie soit je reste persuadé que le macbook reste le plus pratique et pourtant j’exècre la religion apple…

  25. C’est une pub bien ciblée qui s’adresse aux pros et pros des arts graphiques ! Voir Photoshop directement avec le stylé c’est sympa, maintenant gère t-elle plusieurs niveaux de pression / inclinaison ? Pour le moment j’ai la samsung galaxy note pro en 12 pouces et pour dessiner c’est sympa, mais pas de photoshop dessus (enfin une version édulcorée et pas vraiment optimisée) … Quand on voit le prix des cintiqs qui dépendent d’un ordi donc peu transportables la tablette de Microsoft commence à devenir inintéressante, mais nullement avec Windows 8.1 … j’attends de voir le 10 😉

  26. Perso, j’ai une surface 2 pro (128go, 4go ram), pas une 3. Mais le principe est le même (elle est un poil plus petite que la 3). Du coup je vous apporte mon eau, pour en avoir une vraie utilisation depuis maintenant presqu’un an.

    + Superbe finition, qualité de fabrication au top (écran, clavier, etc)
    + Un vraie PC/ordinateur de bureau. Je suis développeur, je fais tourner des serveur, photoshop, les différents ide, les bases de données, tout tout tout, au top
    +Windows 8.1, perso j’ai accroché de suite (à l’utilisation) alors que je partais avec un gros a priori négatif suite à tout ce que j’avais pu lire de gens qui manifestement ne l’avaient jamais utilisé de la même manière que moi.
    + très très bonne colorimétrie d’écran, et très bonne qualité d’écran..
    + Perso le tactile je m’en foutais en l’achetant, et j’ai l’impression de ne pas l’utiliser énormément, MAIS quand je change d’ordi, j’arrête pas de cliquer sur des écrans non tactiles pour des taches à la con.. en fait je me rend compte du gain de temps que ça me fait d’habitude..
    + le stylet qui est vraiment sympa (j’ai une tablette wacom à côté, une bonne xp toshop, donc je pense pas trop parler dans le vent). Il y a quand même un (-) à lire par la suite à ce propos, assez gênant sur la deux.
    + autonomie : bosser sur un serveur apache+mysql, outils de dev, avec des refresh tout le temps, on peut s’en sortir avec presque une 10ain d’heures d’autonomie

    – Windows 8 n’est pas fait pour tout le monde, il faut s’adapter à certains changement. J’ai pu observer ça chez beaucoup de gens, qui, dans la pratique, ne s’en sortent pas avec.
    – le stylet à un problème de calibration sur les bords, insoluble sur la 2. C’est pas ultra grave, mais c’est gênant et inhérent à la technologie wacom.. ce qui explique pourquoi la surface 3 n’est plus Wacom
    – Le poids, elle est un poil lourde ce qui n’est pas gênant dans mon cas, mais elle pèse son poids. C’est inhérent là aussi à la techno wacom, ce qui explique là aussi que la surface 3 soit plus légère.
    – le trackpad de la surface 2 est vraiment pourrit.. ça aussi corrigé sur la 3
    – le prix, mais on peut pas avoir tout pour rien à mon avis… Mais c’est sur que les 2000 euros pour la version la plus chère de la SP3, faut les sortir…
    – j’ai eu un problème sur un reseau wifi, ou seul ma surface pro 2 ne pouvait pas se connecter. Ca me l’a fait une fois, et j’ai cherché.. c’est un problème que d’autres avaient.. Je sais pas trop si c’est vraiment la faute de la SP2, mais ça y ressemblait..
    – sur la surface 2, il vaut mieux avoir un endroit plat pour caler tranquillement sa SP2.. c’est par exemple très très chiant de bosser avec une sp2 sur les genoux. Je sais que la 3, ils ont pas mal bossé desssus, mais comme je ne l’ai pas testé au quotidien, je peux rien rajouter dessus…

    Je vois pas trop quoi dire d’autres, tout ce que je peux dire c’est que 4 ou 5 ordis, et que la surface pro est devenu l’un de mes chouchoux.. je suis complètement pc, je sais me servir des macs mais je n’en suis pas fan malgré leurs qualités, que je ne cherche pas à renier..
    Mais c’est une vraie bête de course pour bosser…

  27. Comparons ce qui est comparable, c’est comme si je disait, Android VS Windows 8, ils ne font pas partie de la même catégorie de système

  28. Ils auraient pu aussi comparer la durée de vie des deux produits à la fin : 8 ans pour un mac 1 an pour la surface

    Ridicule de mettre un tel prix pour un joujou qui ne durera pas ou va beuguer à mort comme le reste des PC. Je préfère mettre le prix dans quelque chose qui dure.

    Ps : ça ne changera pas la vie des artistes ou web designers, on a des logiciels pro pour ça, ça m’a plutôt l’air d’une retouche cheap qui ne sert pas à grand chose au final.

  29. Une pub comparative, ça doit commencer par comparer des produits similaires non? Comparer un notebook à une tablette c’est comparer deux choses différentes. Comme de comparer un notebook à un ordinateur de bureau !
    Alors je propose qu’on fasse la pub inverse: Surface 3, la tablette qui ne tient pas sur une tablette d’avion avec son clavier, Surface 3 la tablette avec un clavier qui n’est même pas rétroéclairé, Surface 3 la tablette dont on ne peut remplacer le SSD, Surface 3 la tablette qui n’a même pas deux ports USB, Surface 3 la tablette sans port Thunderbolt… Et pourquoi pas Surface 3 la tablette qui ne fait même pas le café!

  30. La surface tient sur une tablette d’avion (enfin la 2..), le clavier est retro-éclairée (enfin la 2..), remplacer le ssd effectivement non (je savais pas qu’on pouvait sur les produits mac type mac air), les ports, ça c’est bien vrai, et le port Thunderbolt je sais pas, mais il y a quand même une sortie pour un écran =)

    Pour milou, je ne sais pas où tu as vu qu’un produit à 8 ans et l’autre 1 an.. Je dis pas que la fiabilité d’un mac est en dessous d’un window, objectivement il est vrai que ça plante moins. Mais ce ne sont pas des produits invulnérables non plus. Perso à chaque fois que j’en utilise de manière un peu avancée, c’est la catastrophe. Après je dois être un exemple de merde :D. De toutes façons, quelque part, tout se rejoint, parce que je vois peu de professionnels qui n’ont pas une vm window sur leur mac 😀

  31. Pour le clavier rétro-éclairé, en effet la fonction est dispo sur le vrai clavier (pas sur l’infâme touchcover en caoutchouc, style TO7)
    Mais non, désolé, mais la Surface ne tient PAS avec son clavier sur une tablette d’avion (car la longueur du pied et du clavier s’ajoutent, contrairement à un ordinateur portable dont le poids du boitier contrebalance l’écran): http://www.zdnet.com/article/heres-why-surface-pro-is-less-portable-than-an-ultrabook/
    Et on pourrait aussi noter que TOUS les ordinateurs Apple sont disponibles depuis 2006 avec des pilotes Windows (http://fr.wikipedia.org/wiki/Boot_Camp_(logiciel)), et peuvent donc faire tourner Windows en natif (pas seulement en virtualisé comme avec VMWare, Virtualbox, ou Parallels Desktop). Dans ce cas, le matériel Apple est utilisé avec le logiciel Microsoft. Evidemment ce n’est pas possible dans l’autre sens, ni en natif ni en virtualisé.
    Serait-il vain de penser convaincre les idées préconçues.

  32. Si, elle tient (encore une fois je précise, la SP2), je l’ai acheté exprès pour les voyages, et je t’assure que je bosse sans problème dans un avion avec… et j’ai pris l’avion plus qu’une fois avec, et quasi à chaque fois pour des long vols.

    Pour les Apples et les drivers Windows, on est bien d’accord.. mais à ce moment là tu vas te retrouver avec un pc bien trop cher pour ce qu’il n’est (enfin de mon point de vue) et tu perdras l’argument que la plupart des apples-fan mettent en avant (à raison), la simplicité d’utilisation. Au passage, juste pour l’info, si, il est possible bien entendu de faire tourner un OSX dans une vm sous Windows.

    Après, on peut effectivement reprocher le prix de la SP qui n’est clairement pas un produit bas de gamme. MAIS à y regarder de près, une SP3 128go fait 850 euros (sans clavier) contre 705 contre un IPAD AIR 2 (non 4g, histoire de comparer quelque chose de comparable, sinon on est au même prix à 30 euros près), qui ne sert qu’à.. heu.. à installer des apps (bon perso j’ai jamais compris l’intérêt des tablettes, qu’elles soient android ou IOS, pourtant j’en ai pour le boulot). Et clairement, la SP3 a quand même quelques features en plus (même en occultant le fait que oui, c’est un pc, et que oui je peux vivre avec juste une SP). Après, il est certain que le modèle i7 à 1850 euros tout compris, il n’est pas pour tout le monde (1680 euros pour macbook air équivalent si j’ai bien vérifié).

    C’est pas pour pourrir Apple, perso je m’en fous et jamais j’aurais envie de convaincre quelqu’un de ne pas acheter Apple (ou tout autre produit). Juste qu’objectivement, la gamme de prix est assez proche, et quand je vois les gens dire que c’est trop cher, ça me hérisse le poil complet.. ou lire qu’un produit a une durée de vie de 8 ans contre 1 pour l’autre (sans même argumenter le moindre détail)…

    Je dis pas non plus que la SP2 ou SP3 est le produit absolu, que ça doit enterrer Apple ou quoi, mais c’est clairement pas un produit foutage de gueule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode