Passer au contenu

Les calculatrices à l’heure des selfies

Les bonnes vieilles calculatrices scientifiques n’ont plus vraiment d’intérêt à l’heure où le moindre smartphone d’entrée de gamme peut en proposer bien plus pour pas un…

Les bonnes vieilles calculatrices scientifiques n’ont plus vraiment d’intérêt à l’heure où le moindre smartphone d’entrée de gamme peut en proposer bien plus pour pas un rond, ou presque.

articam

Mais les calculatrices ont encore quelques tours dans la manche qui pourraient bien satisfaire les plus bricolos d’entre leurs utilisateurs. Il en va ainsi du dernier projet de Christopher Mitchell, ArTICam, qui consiste à transformer une TI-83 Plus ou une TI-84 Plus en… machine à selfie.

Pour réaliser cet exploit, il faudra toutefois sérieusement bidouiller la calculatrice et mettre la main sur une Game Boy Camera… Avec une bonne dose de manip’ et l’aide d’une carte Arduino, la TI saura capturer des portraits en niveaux de gris d’une résolution de 128 x 123. Pas de quoi sauter au plafond, mais les amateurs de rétro-pixels vont certainement apprécier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je ne vois pas bien l’utilité du GameBoy Camera…

    Tant qu’à mettre un arduino, autant lui faire traiter l’image qu’il acquiert lui même (avec un capteur CMOS à 5€), plutôt que de lui faire faire le passe plat entre le GB Camera et la calculatrice…

    D’autant que n’importe quel capteur CMOS (voire CCD, mais là c’est pour afficher sur une calculatrice donc OSEF du bruit généré par le capteur) du marché sera de bien meilleure qualité que le GameBoy Camera

  2. Plus d’intérêt une caltoche scientifique face à un smartphone ?
    Mouais y’a pas le confort des touches et tout le bordel.

  3. “Les bonnes vieilles calculatrices scientifiques n’ont plus vraiment d’intérêt à l’heure où le moindre smartphone d’entrée de gamme peut en proposer bien plus pour pas un rond, ou presque.”

    Heu.. quattres possibilités:

    – On a pas la meme notion de calculatrice scientifique
    – Vous avez trouvez THE appli que personne ne connait sous IOS/Android & Co
    – Vous vous etes arrêté en CM2
    – Vous faites partie des gens qui passe leur temps a prendre des photos avec leur smatrphone et ou leur tablette plutot qu’avec un appareil photo. Oui ca marche, mais nan ce n’est pas aussi puissant ni meme ne va aussi vite.

  4. Aux XIXe SIECLE en Angleterre, on aurait pu “utiliser” une calculatrice pour se prendre en photo, mais ça n’aurait pas pu être un selfie.
    Je vous laisse chercher pourquoi, vous avez 4 jours……

  5. @Pink Floyd: Personnellement j’utilise Andie Graph sous Android qui me permet d’émuler une TI avec une vraie ROM de TI, c’est pas mal pour dépanner quand je n’ai pas la vraie calculette.
    Autrement les arguments sont bons.

  6. Ca n’est pas uniquement en Angleterre que l’on faisait appel a des femmes “calculatrices” pour le calcul scientifique.

  7. @Pyliip : Exact, des emulateurs de TI existent sur smartphone, il suffit ensuite de télécharger des ROM dispo sur le net pour émuler TI-83 et même TI-89

  8. C’est clair que d’afficher une image de 5Mpix / 32 bits ça sera beaucoup lisible sur un écran de 96×64 / 1 bit …nimps

Les commentaires sont fermés.

Mode