Passer au contenu

Le Japon va aussi lancer une sonde sur un astéroïde

L’Agence spatiale Européenne a réalisé un véritable exploit en envoyant une sonde sur la comète Tchouri. A l’heure actuelle, la sonde Philae est en sommeil, tandis…

L’Agence spatiale Européenne a réalisé un véritable exploit en envoyant une sonde sur la comète Tchouri. A l’heure actuelle, la sonde Philae est en sommeil, tandis que Rosetta étudie toujours l’objet depuis son orbite. Mais l’Europe n’est pas la seule à vouloir étudier les astéroïdes. En effet, le Japon va très prochainement lancer sa sonde Hayabusa 2.

hayab

Hayabusa 2 décollera dimanche pour son voyage vers l’astéroïde 1999 JU3. Moins loin que Tchouri, cet astéroïde sera rejoint par la sonde en 2018. Une fois sur place, Hayabusa lancera un robot appelé MINERVA 2 et un module nommé MASCOT, chargés de prélever des échantillons. La grande différences avec Rosetta ? Hayabusa a prévu le retour sur Terre vers 2020, afin que les scientifiques puissent étudier les roches et données prélevées.

Le lancement est donc prévu pour dimanche à la base de Tanegashima. Fait intéressant, le lancement sera retransmis en direct à la télévision japonaise et sur le net. Le tout sera filmé en 4K, afin de profiter au mieux des moindres détails.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Principale différence entre Rosetta et Hayabusa : la première étudie une comète, et la seconde cible un astéroïde. Deux objets très différents qui présentent des difficultés technologiques très différentes. Il est par exemple beaucoup plus facile de prévoir un retour d’échantillon d’un astéroïde que d’une comète.

  2. @Tetu : Il y a tout simplement 20 ans d’évolution technique et scientifique de différence. Mais bon, cela semble difficile à concevoir pour certains…

  3. @Pierre : je l’avais déjà noté lors de atterrissage de Philae : l’astronomie, c’est pas ton truc hein ? Non parce qu’un astéroïde et une comète, ce n’est pas spécialement la même chose…

  4. La sonde Hayabusa 2 est quasiment une copie de la sonde Hayabusa 1 qui a déjà rapporté des échantillons sur terre d’un asteroide. donc les technologies embarquées ne sont pas forcément toutes de première jeunesse

  5. Comme le dit slartibartfast ça n’est pas du tout pareil.

    Rosetta étudie une comète, en gros une boule de glace sâle. 67P (Tchouri) était complètement inconnue au moment du lancement, on ne pouvait même pas connaître sa forme… Et le but était principalement d’étudier son comportement lorsqu’elle se rapproche du soleil, Philae étant la “cerise sur le gâteau”. Rosetta est un énorme succès.

    La sonde japonnaise lancée 10 ans plus tard que Rosetta vise un astéroïde. L’objectif est tout aussi ambitieux et excitant pour l’exploration spatiale, mais les deux missions sont très différentes.
    self-pub, vous pouvez retrouver mes infos sur le domaine spatial sur mon site http://fetspace.blogspot.com

  6. Je ne sais pas mais on dirait que le JDG censure tous les commentaires qui critiquent la mission Philae. Pitoyable.

  7. on s’en tamponne que ce soit pas exactement pareil à 100%, le but est d’envoyer une sonde sur un petit astre et y faire des mesures.
    Mais les japonais eux ramènent quelque chose au moins, c’est clairement plus ambitieux et abouti que philae

  8. Tetu, quand on ne sait pas se quoi on parle on s’abstient.

    Les deux missions sont très différentes et n’ont pas les mêmes objectifs, dire que la mission de philae manque d’ambition, faut vraiment être limité intellectuellement.

  9. ben8957, “plus ambitieux” veut dire “manque d’ambition” pour toi ?
    Si tu maîtrises pas la langue française je te recommande de retourner en cp

  10. @ed : “Yamete !”
    Pour ce qui est des ambitions, il n’y a pas grand chose à comparer, à part peut-être:
    – Rosetta
    Budget : ~ 1.3 milliards
    Masse au décollage : ~ 3 tonnes
    4 assistances gravitationnelles, 2 Fly-bys
    – Hayabusa 2
    Budget (estimé) : ~ 120 millions
    Masse au décollage : 590 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode