En 1990, lors de l’inauguration de son siège en Virginie, la CIA avait lancé un concours avec à la clé un prix de 250 000$ pour trouver un sculpture à placer dans sa cour d’entrée. C’est celle de Jim Sanborn qui l’a emporté au plus grand dam –ou plaisir- des aficionados d’énigme en tout genre. Car la particularité de cette scultpure est d’être composée de 4 énigmes.
Trois furent décodées dans les années 90 à la faveur d’un groupe de stagiaires de la NSA en visite au siège de la CIA. La 4e partie, intitulée « Kryptos » (« cache » en grec) a été abandonnée car trop complexe et longue à déchiffrer.
Il y a quelques années, Jim Sanborn confiait au New York Times qu’à 65 ans, il n’attendrait pas « encore des décennies » avant que quelqu’un ne trouve la clé de l’énigme, il avait donc révélé un indice : les six caractères allant du 64e au 69e sur les 97 de “Kryptos”, en l’occurrence NYPVTT, signifient BERLIN. Restait donc 91 caractères à décrypter. Sachant que Jim Sanborn, par inadvertance et/ou pur plaisir, a laissé traîner quelques coquilles de ci de là rendant encore plus compliqué le décryptage.
Les meilleurs mathématiciens s’y sont risqués et ont échoué. La 4e et dernière partie de la sculpture encore non déchiffrée va peut-être bientôt révéler ses derniers secrets. C’est en tout cas le souhait de Jim Sanborn. Comme précédemment, par peur que le mystère ne soit jamais résolu avant sa mort, il a livré un second indice : « CLOCK », pour les lettres suivant NYPVTT. Ce qui réduit à 86, le nombre de caractères restant à déchiffrer.
Pourquoi “clock” ? Comme le précise Jim Sanborn à Wired, il a toujours été fasciné par les multiples horloges présentes dans Berlin. Mais une en particulier a retenu son attention, Berlin Urh aussi appelé « horloge de la théorie des ensembles » conçue dans les années 70 par Dieter Binninger.
Celle-ci est basée sur un système complexe. Elle ne donne pas l’heure grâce à des chiffres mais un système de rangées de lampes rouges et jaunes.
Mais comme le précise malicieusement Wired, cette fascination de Sanborn pour les horloges et celle-ci en particulier n’est peut-être qu’une diversion. “Clock” pourrait très bien se référer à la méthode élaborée par Alan Turing et son équipe pour cracker Enigma. D’autant que le film Imitation Game racontant le travail de Turing sur Enigma pendant la Seconde Guerre Mondiale, sort prochainement. Coïncidence ?
D’après la légende relatée par Le Monde, cette énigme serait la clé d’un secret encore plus important caché quelque part sous les bâtiments de la CIA : « code d’accès au Graal, anciens secrets maçonniques, voire lecture de Nostradamus ».
Sanborn lui explique qu’une fois cette 4e partie déchiffrée, elle révèle une énigme qui nécessite d’aller ensuite au siège de la CIA pour être enfin résolue. “Berlin”. Et maintenant « clock ». À vos méninges !
Si Sanborn meurt demain, il emportera son secret dans la tombe, comme il l’a confié à Wired, il est le seul sur terre à détenir la clé de l’énigme…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La réponse est “42”.
“Comme précédemment, par peur que le mystère ne soit jamais résolu avant sa mort, il a livré un second indice : « CLOCK », pour les lettres suivant NYPVTT”
Euh, de mémoire, CLOCK, c’est pour les lettres MZFPK.
“pour les lettres suivant NYPVTT ”
Pas suivantes mais suivant, ce qui veut dire les lettres après NYPVTT ^^
Les subtilités de la langue française ^^
“Euh, de mémoire, CLOCK, c’est pour les lettres MZFPK.”
Rah bah oui logique, qu’on est bête.
(Humour, mais chapeau la mémoire 🙂 )
CLOCK MZFPK … un même lettre (C) est transcrite de 2 façons différentes, donc pas de permutations possibles … le truc de fou pour résoudre cette énigme même avec ces 2 indices (en même temps je ne suis pas pas mathématicien lol)
à savoir que le résultat une fois trouvé indique quand même le but réel de la Zone-51, mais j’ai rien dit
à savoir que le résultat une fois trouvé indique quand même le but réel de la Zone-51, et la façon dont la CIA y est impliquée
Et si c’était le pire (ou le meilleur) hoax jamais conçu ? Meilleur encore que le soit-disant secret de la Joconde ?
J’ai un peu de mal a concevoir que les meilleurs mathématiciens et cryptologues ce soit cassé les dents sur une énigme créée par un “simple” sculteur.
Bon, je laisse tomber parce que ça me prend la tête ce truc là !
Et comment un sculpteur aurait eu accès a des secrets de la CIA ?
Pour un code on ne dit pas “déchiffrer” mais “décrypter”.
Effectivement, j’ai déchiffré le secret de cette sculpture, et le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret …
Parce qu’effectivement, je vois mal un sculpteur plus doué que bon nombres de mathématiciens. De plus je vois mal un sculpteur au courant de secrets internes à la CIA, et que cette organisation accepte en plus d’en livrer un sur leur place publique …
Bref de la masturbation cérébrale.
Kryptos a été conçue par le sculpteur Jim Sanborn et le cryptographe Edward M. Scheidt, retraité de la CIA, en 1990.
Kryptos a été conçue par le sculpteur Jim Sanborn et le cryptographe Edward M. Scheidt, retraité de la CIA, en 1990.
Bonjour,
Quelqu’un sait où s’adresser pour formuler la solution ?
Avec mes remerciements