Les prévisions pour Sony Mobile ne sont guère réjouissantes : on évoque en effet des pertes de 1,7 milliard de dollars d’ici le mois de mars 2015. Autant dire que c’est la soupe à la grimace du côté des dirigeants du constructeur, qui avait pourtant fait des smartphones Xperia le fer de lance de la reconquête du marché mobile.
C’est pourquoi, durant une journée consacrée aux actionnaires, le haut dirigeant Hiroki Totoki a dégainé un nouveau plan sur trois ans censé remettre (une fois encore, qu’on se rappelle du plan « One Sony ») l’entreprise sur les rails. On peut le résumer par « moins de téléviseurs, moins de smartphones ».
Sony serait prêt à abandonner à la concurrence certains segments du marché de la téléphonie, pourvu que le constructeur puisse se concentrer sur les secteurs les plus rentables, ceux qui parviennent à dégager des bénéfices et de la marge.
Le groupe va, à l’instar de Samsung, réduire son catalogue de smartphones, et prévoit une grande réorganisation de sa division mobile. On ne connaîtra les détails qu’au début de l’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est temps de faire aussi du “Windows 10” au moins ça créerait un vrai effet de nouveauté .
C’est bien dommage, parce qu’en tant que possesseur d’un Z3, je dois dire que c’est de très bons smartphones.
J’ai quitté Samsung pour Sony et je ne le regrette pas du tout. Je ne pense pas remettre un jour les pieds chez Samsung. Quand on a goûté à un vrai smartphone HdG on ne fait pas machine arrière 🙂
sony ne mérite pas que ses smarphones aient une mauvaise cote , Samsung le mérite avec la purge S5 (meme si le note est réussi) mais Sony fait de tres bons smartphones bien meilleurs que les Samsung et LG .
Les Sony sont de superbes Smartphones, j’étais d’ailleurs ravis de mon Z.
MAIS :
– La surcouche commence vraiment à faire vieillotte je trouve. Peut-être uen question de goût je vous l’accorde mais le thème s’inspire des menus de la PS3 sortie en 2006…
– Les soucis matériels très présents et un SAV catastrophique. Il n’y a qu’en parler avec les opérateurs qui ont juste halluciné avec le premier Z.
– Une offre à la Samsung pas clair avec un bombardement de nouveautés. Le client es perdu et le geek est blasé de voir son flagship renouvellé 6 mois après… Et encore quand il l’a acheté dés la sortie !
Sony avait toutes les cartes en main pour réussir dans le haut de gamme et se sont tirés une balle dans le pied…
@shadam : no comment, parfaitement d’accord avec toi, j’ai un S3 que j’ai hâte de changer. j’ai goûté à “Samsung mobile” et je n’y retournerai pas (lag/bug/cellule photo hs…PS : j’amais eu de pb avec mes 2 iphones précédents (3GS / 4)). Mon choix oscille entre le Z3 et Z3 compact (le prix va me décider).
@Shadam, Pareil que toi, j’ai réussi passer d’iOs à Android via le Z3 compact. J’en suis extrêment content et c’est dommage que leur division mobile ne fonctionne pas autant qu’elle devrait. La batterie est bonne, la finition est impecable, c’est fluide et le rapport qualité prix est plus que correct.
@shadam @basilic27 : Le S3 s’est bien vendu, mais quand je le vois aujourd’hui… la fiabilité n’est pas là. Par contre, j’ai un Note 2 qui attaque fièrement sa 3ème année de service (acheté en octobre 2012), et il fonctionne parfaitement. Un vrai haut de gamme chez Samsung, c’est dans les Note qu’il faut regarder !
+1 avec Tom.
J’ai vu que Sony a 4% de PDM mondial ..Tout comme WP…Un signe ?
+1 apov pour l’interface. On croirait que le Material Design appartient à un autre univers.
Pour le reste, ils étaient dans une logique d’évolution rapide. Avec les Z3 et Z3 compact ils ont atteint un bon niveau (différenciation par LE point noir des smartphones : l’autonomie).
On peut espérer qu’ils continuent à innover intelligemment : pitié, pas de QHD sur du 5 pouces…
Si ils arrêtent de démultiplier la gamme artificiellement par des déclinaisons ridicules, ça peut aider. Effectivement, maintenir 10 références ça coute cher en production/ stockage/ vente/ SAV ! Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour le savoir.
Une gros point pour Sony si il laisse (enfin) tomber leurs surcouche et passe sur Android Stock. Aucune surcouche constructeur n’a de réel intérêt (à part placer leurs propre services mais de toute façon, les gens utiliseront ensuite le service dont ils ont l’habitude) donc autant permettre l’accès rapide au màj d’Android. La différenciation se fait sur la finition et le hardware, pas sur le software ! Sony a donc une très belle carte à jouer !
J’en ai eu pas mal des smartphones en ma possession, et honnêtement le Z3 compact s’avère être le meilleur !! l’autonomie est impressionnante !! je tiens 2 jours en utilisation quotidienne !!!