Passer au contenu

Edward Snowden : une première vidéoconférence publique en France

En exil et réfugié en Russie où il a obtenu l’asile politique, Edward Snowden ne reste pas pour autant silencieux. Il va participer à sa première…

En exil et réfugié en Russie où il a obtenu l’asile politique, Edward Snowden ne reste pas pour autant silencieux. Il va participer à sa première vidéoconférence en France dans le cadre d’un débat intitulé « Surveillance des données et respect de la vie privée » organisé à la Gaité Lyrique à Paris.

snowden_videoconf_france

Mise à jour :
L’intervention d’Edward Snowden sera retransmise en direct le 10 décembre sur la chaîne Youtube d’Amnesty France et sur place dans les différents espaces de la Gaité Lyrique. Vous pourrez également suivre l’événement sur Twitter : #10JoursPourSigner.

Première interview donnée au Washington Post en Russie, puis première interview filmée donnée à la chaîne allemande ARD suivront des interviews, données à NBC notamment, dans laquelle l’ex-agent revenait sur sa formation d’espion prodiguée par la NSA ; puis des téléconférences, la première sur le sol américain en mars lors du festival South by Southwest (SXSW) et récemment encore lors du New Yorker festival, Snowden distille ses conseils et son opinion sur les grands enjeux d’internet.

C’est le 10 décembre, le jour de la journée internationale des droits de l’Homme, qu’Edward Snowden donnera sa première téléconférence publique en France. Le whistleblower, à l’origine des révélations sur les pratiques de surveillance de masse de la NSA, participera à un débat intitulé « Surveillance des données et respect de la vie privée » qui aura lieu à la Gaité Lyrique à Paris, selon un communiqué de l’antenne française d’Amnesty International.

Concert, projections, tables rondes et conférences seront au menu de cette journée organisée par Amnesty International, à Paris, dans 200 villes françaises et plus de 80 pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. @Xim Jusqu’à quel point est-ce qu’on a le droit de se retourner contre son pays et sa population entière sous prétexte qu’on a des ordre gouvernementaux? Si les autorités demandent de bombarder nos propres villes, est-ce qu’on doit le faire ou désobéir? Le vrai problème c’est d’enseigner à ses citoyens un mensonge inapplicable (ie. “vous êtes libres, vous devez respecter la morale puritaine et défendre les valeurs et droits fondamentaux inscrits dans la constitution. soyez de bons chrétiens.”) !

    Autant dire tout de suite à tous le monde “le coeur de notre pays est le complexe militaro-industriel, s’il s’arrête nous mourrons, tous les américains seront criblés de dettes et le pays coulera.” A partir de maintenant oubliez tout ce qu’on vous a appris sur la constitution, les valeurs, etc… on vous ordonnera peut-être de tuer des/vos enfants, vous ne devrez pas hésiter, c’est eux ou nous! Vous pouvez refuser et mourir.”. Là au moins ce serait moins hypocrite et on pourrait plus facilement identifier les “traîtres”, sans ambiguïté aucune. Sans ça, il y aura toujours des lanceurs d’alerte, car sur le terrain le conflit éthique est insoutenable par rapport à ce qu’on inculque aux citoyens ! 🙂

  2. Quand vous évoquez le terme “vidéoconférence”, il est bienvenue de préciser le site sur lequel ladite vidéoconférence sera visible.

  3. Bha Jon, quand il a commencé à travailler à la NSA , il pensait qu’il allait faire de la couture ?
    Il a trahit son pays pour divulguer des infos aux russes. Pour ce qui est des ecoutes ,ca fait 40ans que tlm sait qu’on se fait ecouter et tlm a toujours trouvé ça normal. Comme si la NSA en avait quelque chose a f.. de nos selfy cul a l’air. Personne n’a crié au scandale quand James Bond utilisait ce genre d’info pour attraper des terroristes.
    Il s’est vendu aux russes. Les infos qu’il a livré sont bien plus sensibles que ce que l’on pense. Suffit de voir comment les russes font les malins là.
    La parano ca se soigne.
    Nos gouvernements font les choqués pour pas etre du coté des accusés alors qu’ils utilisent ces services depuis avant nos naissances.

  4. ogdabou, ecoute ane j’ai lu un article russe “правда” et new york times en disant comme quoi c’est un espion russe de poutine, a part ça passe moi ton adresse saloppe derriere ton clavier qui es troll ta race

  5. tutu ru ,
    Ton raisonnement serait très sensé si on vivait ds un film Hollywoodien ou dans un conte de fées avec les gentils qui gagnent toujours à la fin juste car ils sont les gentils.
    Des gens qui pensaient qu’ils étaient libres et en sécurité il y en a pleins ds les livres d’histoire…

  6. @Xim : Snowden est un espion russe -> pas de preuves -> “La parano ca se soigne.”
    Pour ce qui est des livres d’histoire, ils sont surtout remplis de type qui prétendent “assurer la sécurité” et qui finissent déclencher des guerres. Pas besoin de remonter bien loin, regardons simplement les USA au XXe et XXIe siècle : au Vietnam, au Moyen-Orient, en Amérique latine…

    @eric : tu peux rembarquer ta propagande, tes insultes et tes menaces, s’il te plaît ?

  7. @eric : C’est bien ta presque trouvé, ta juste 20 ans de retard…

    C’est pas parce que le New York Times a parlé de la guerre froide qu’il faut y croire.
    Si TF1 te disait que pour survivre a l’apocalypse prochaine il te reste une seule solution : la défenestration, tu sauterais ?

    Par contre rien a voir avec la choucroute mais à mon avis Snowden c’est juste un gars qui a certes signé pour la NSA avec tout ce que cela engendre de mauvais mais qui c’est surtout rendu compte du pouvoir de cette agence une fois a l’intérieur et qui a risqué de perdre sa vie pour révéler cette affaire au grand jour et essayer de changer le monde a sa façon et d’aider les gens en leur ouvrant les yeux sur la réalité numérique actuelle.
    Le mec a du fuir son pays, sa famille ses amis pour nous.
    Alors tu va dire que je suis crédule mais je ne vois pas l’intérêt de faire tout ça pour espionner (il y a plus discret aussi).

    Avant de croire aux thèses complotiste, réfléchi un peu au tenants et au aboutissants de cette histoire.

    Xim : Il y a 40 ans internet n’était qu’un projet militaire et on était bien loin des technologies de communication actuelle donc rien a voir..

  8. @vaal : j’ai jamais dit qu’il était un espion russe, tu te trompe de raleur 🙂

    @sims82: j’ai dit 40ans au hasard , et de tte façon le telephone existait lui et la poste aussi.

    Internet ne sera jamais securisé à 100%. Faut oublier ça, si c’est pas la NSA c’est une autre organisation qui fera de meme. Sans parler du fait que la plupart des personnes qui crient au scandale mettent tte leur vie sur Facedebouc.
    Ya une seule regle , c’est privé ? je mets pas sur le net.

  9. @Xim : quand tu dis : “Il a trahit son pays pour divulguer des infos aux russes”, tu dis qu’il a espionné la NSA pour les russes, de fait. Ni plus, ni moins. Que l’hypothétique décision de donner les infos aux russes ait eu lieu avant ou après, c’est un détail.
    De toutes façons, qu’est ce que ça change puisque “tlm sait qu’on se fait ecouter”. Genre partout, tout le temps ? ah non, ça c’est de l’information sensible apparemment.
    Tout le monde sait qu’on est susceptibles d’être écoutés, personne ne savait qu’on était enregistrés en permanence. Snowden a révélé quelque chose au monde entier.
    L’écoute permanente de masse n’offre concrètement aucune “sécurité” par rapport aux moyens d’intelligence plus traditionnels (à savoir ceux qui ne cherchent pas à récolter toutes les informations de tout le monde), qui sont largement suffisants pour combattre les menaces existantes. La NSA n’a jamais réussi à fournir au congrès américain un exemple de l’efficacité de l’utilisation de ces systèmes. Peut-être aussi parce qu’ils sont faits pour l’espionnage industriel, pas la “sécurité”.
    Il y a d’ailleurs une différence fondamentale entre les écoutes ciblées et le écoutes de masse. Ces dernières sont quasi-impossible sur du courrier postal, ou sur les réseaux téléphoniques.
    “C’est privé ? je mets pas sur le net” -> avec un recul de 10 ans ce qui est anodin peut devenir privé et dangereux. Une conversation par email, privée, peut aisément poser des problèmes à n’importe qui, si elle est interceptée. Quand c’est fait automatiquement par un état, on fait pendre une épée de Damoclès au dessus de chaque citoyen. C’est la STASI.

  10. @vaal Le fait qu’il a divulguer des infos après coup à un ennemi historique ne veux pas dire qu’il a été un espion pour les russes pendant qu’il y travaillait (meme si ca peux etre le cas mais ca je/on en sais rien) . Faudrait arreter de me faire dire ce que je n’ai pas dit et de faire un amalgame.

    Personne ne le savait ? Le projet echelon dont se servent tt les pays de l’OTAN est connu de longue date. Vite fait un doc de la commission européenne de 2001 : http://cryptome.org/echelon-ep-fin.htm , j’ai pas trop le temps d’en chercher d’autres là mais je t’assure que ca existe.

  11. Le fait qu’il ait divulguer des informations aux russes est de la pure spéculation.
    Le document que tu désignes montre que même au niveau des gouvernements, les écoutes de masse n’étaient pas démontrées. Par ailleurs l’étendue supposée d’échelon n’a jamais été démontrée. Enfin, les systèmes d’espionnage de masse révélés vont bien au delà du raisonnable et de tout ce qui était imaginé, et c’est pour ça que Snowden a décidé de publier des renseignements à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.

Mode