Passer au contenu

[BiTS] 4chan, mal nécessaire ou pernicieuse liberté ?

Né il y a 11 ans, un 1er octobre 2003, 4chan est devenu un acteur incontournable d’Internet, autant détesté qu’idolatré, il symbolise pour beaucoup un espace…

Né il y a 11 ans, un 1er octobre 2003, 4chan est devenu un acteur incontournable d’Internet, autant détesté qu’idolatré, il symbolise pour beaucoup un espace de liberté totale et d’anonymat, pour d’autres LA poubelle d’Internet réunissant tout ce qui se fait de pire sur la toile.

4chan_bits

Ces derniers temps, 4chan enchaine les polémiques :
– Le 31 aout 2014, un anonyme poste sur l’imageboard /b/ plusieurs photos de célébrités nues. Secouez le tout, parsemez d’hystérie collective et de médias en rut et vous obtenez le désormais célèbre scandale #thefappening ou #celebgate et ses multiples conséquences.

– L’une d’elles fut une montée de sexisme sur le site qui atteint son paroxysme suite au discours d’Emma Watson pour l’égalité des sexes (He for she) prononcé aux Nations Unies. Une campagne d’intimidation accompagnée de la création d’un site internet « Emma You are Next » menaçant de publier des photos privées de l’actrice sur le net. Cette campagne d’intimidation se révéla être un coup marketing de l’agence Rantic (dont on ne demande encore si c’est une vraie-fausse agence) devant aboutir à la fermeture de 4chan, selon les indiscrétions de Mashable. Une campagne virale bien menée mais, peine perdue, 4chan vit encore.

4chan-sondage-time_5149089

Cependant, le féminisme n’en est pas moins un sujet sensible sur 4chan puisque récemment le Time a soumis un sondage sous forme de liste de mots à bannir pour 2015. Grâce à l’activisme des membres de 4chan, c’est le mot « féministe » qui est arrivé en tête. Le magazine a du ensuite s’excuser pour le résultat, mais surtout pour avoir inclue ce mot dans ladite liste.

– Dernier exemple en date avec cet Américain qui, tellement content et fier d’avoir tué sa petite amie, n’a rien trouvé de mieux que s’en vanter sur 4chan en postant plusieurs photos de son cadavre accompagné de cette réflexion : « il s’avère qu’étrangler quelqu’un dans la vie réelle est beaucoup plus difficile que cela ne le parait dans les films ».

Mais 4Chan ne saurait être réduit à ces excès, c’est aussi un espace de liberté et d’anonymat. La légende veut que 4chan ait été le berceau du mouvement des Anonymous et de leurs premières campagnes, en 2006 contre Habbo ou encore en 2008 contre l’Eglise de Scientologie.

4chan_bits_arte

Dans une série de trois interviews données au Journal du Geek, Rafik Djoumi, à la manette du magazine BiTS d’Arte, abordait le sujet 4chan et nous délivrait son opinion personnelle sur la question :

Pour moi, il faudrait vraiment se réintéresser à ce qui s’est passé avec les compagnons au Moyen Age et les maçon affranchis d’un point de vue spirituel et politique. Peut-être que dans leur histoire à eux on trouvera ce qui se produit aujourd’hui, que ce soit autour de Wikileaks et même peut-être plus 4chan dans son ensemble qui pour moi est un lieu très intéressant dans son refus de se soumettre à quelque règles que ce soit. Le fait qu’on puisse y croiser le pire et le meilleur de ce qu’Internet peut produire. Je suis fasciné par ces sites là : avec 4Chan on est vraiment dans la ruelle au milieu des dealers de drogues et en même temps c’est vraiment dans cet endroit là qu’on trouve les choses les plus extraordinaires, les plus incroyables.

Rien d’étonnant à ce que BiTS lui consacre aujourd’hui un épisode. Dans ce #7 opus, /chan/ BiTS pose la question différemment : Et si ce genre de lieu n’était pas spécifique à Internet ?

À vous de juger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Le reportage d’Arte ne dit pas grand chose d’intéressant, ils auraient du mettre un peu moins d’images de films et un peu plus d’images de \b\, a part la partie avec le fondateur de 8chan que je ne connaissait pas.

  2. Tout d’abord, en parlant de 4chan, on a tendance à le limiter à /b/. Mais plus de la moitié du site est presque “safe for work”.
    De plus, l’anonymat sur 4chan n’est que très relative, certes tout le monde peut poster n’importe quoi, mais l’IP est conservé.
    4chan est modéré, même /b/. Cependant dans /b/, ils se limitent aux réglementations américaines sur la liberté d’expression.
    /b/ (et d’autre salon) est bien souvent que du troll. Pour qu’une discussion dure, il faut que ça parle, pour que ça parle, il faut troller.
    Je préfère qu’un con l’ouvre et qu’il se discrédite aux yeux de tous, qu’il se la ferme et ne partage ses pensées qu’entre con.

    L’image de la ruelle malfamée est partielle, mais intéressante. Tu y retrouves de temps en temps les petits artistes de rue qui ne respectent pas les conventions artistique mais va produire quelque chose d’innovant. 4chan étant en plus basé sur la copie/modification, une œuvre va généralement avoir était modifier plusieurs fois par plusieurs personne différente avant d’arrivé à sa forme “diffusé”. Ainsi naquirent Nyancat et carameldansen.

  3. La liberté d’expression aux états unis est sacrée contrairement à la France qui ressemble de plus en plus a une dictature !

  4. Tout ça c’est sympa, mais sachez que si 4chan est si connu c’est parce qu’il est cité par d’autres sites comme reddit ou 9gag. Du coup la communauté est morte(popularité donc invasion de gamins sans originalité), mais les journalistes n’étant pas là pensent que 4chan est au sommet de sa gloire alors que c’est reddit qui est en fait la source du “gamergate” ou du “fappening”.

    D’ailleurs les journalistes racontent n’importe quoi, déforment les évènements et ne font que répéter depuis des mois les mêmes fausses infos, tant que ça fait parler.

    Pour conclure,je dirais à ceux qui me demanderaient “mais alors, que faut-t-il en comprendre?” qu’une poubelle, on n’en parle pas aux infos, et que la vraie poubelle du web, vous na la connaissez pas.

  5. Wai enfin 4chan ça a perdu beaucoup sa qualité, les thread sur /b/ sont tous les même et depuis (au moins) 2/3ans y a eu de gros afflux de normies/cancer/autres.

    A part quelques boards spécialisée qui ont encore leur identité la majeure partie a baissé en qualité c’est plus devenu un edgy reddit qu’autre chose, suffit de voir tout les retards appeler a l’aide et au mods dés que quelque chose d’un peu “extrême” est posté (je me extrême entre parenthèse car y a 2/3ans sur /b/ on pouvais trouver des thread cp/gore/scat/autre h24 sur la première page.
    ça a beaucoup contribué a l’image trop d4rk de 4chan a l’époque mais depuis tout les afflux de boulet causé par les coups de pub, du genre le fappenning pour prendre un exemple récent, ce genre de contenu qui servait de garde fous envers les gens qui n’avais rien a faire sur 4chan est de moins en moins posté ce qui permet a de plus en plus de tard de venir et de ce dire que c’est pas si mal et qui ce croient sur facebook/reddit.

    Maintenant 4chan c’est super soft entre les boulet qui ce prennent pour des epic troll trop d4rk parce-qu’ils vont sur 4chan et qui poste de la merde et essaye en boucle de reproduire ce qu’ils on vu sur des screenshots, les modos qui suppriment tout et n’importe quoi et les afflux de plus en plus massif de gens.

    4chan est devenu une farce de lui même et c’est normalisé. les boards spécialisée comme /pol/ et autres on encore un semblant d’identité mais c’est tout doucement en train de tomber en miettes aussi, le cancer s’étend dans toutes les boards inexorablement au fur et a mesure qu’ils prennent leur aise.

    Enfin bon, heureusement que l’infini a apporté un peu d’espoir.

  6. Mouai 4chan c’est plus vraiment folichon. A une époque je pouvais me régaler sur le /b.
    Il reste quelques trucs sympas mais on finit par retrouver toujours les mêmes posts mélangés avec du 9gag non assumé, et du porn banal.

  7. @Acartes “Tout ça c’est sympa, mais sachez que si 4chan est si connu c’est parce qu’il est cité par d’autres sites comme reddit ou 9gag.”

    Non mais n’importe quoi, reddit et 9gag sont arivés bien après 4chan pour commencer. Ensuite ces 2 sites ont justement surfé sur des tendances qu’ont lancé d’autres sites: reddit n’est jamais qu’un remake moins trash et modéré de 4chan et 9gag n’a jamais inventé aucun meme, et quand il est apparu il n’avait rien d’innovant (les sites d’indexation des memes existaien déjà) si ce n’est le partage facebook.. super.

    4chan reste connu car ce forum représene a lui seul les dangers d’internet et de l’anonymat, mais aussi de la puissance communautaire qui s’y développe (4chan est avant tout une communauté, il était pas rare que les utilisateurs se rendent certains services y’avait qu’à voir il y a quelques années, 4chan était le meilleur moyen de DDoS une IP personnelle ou un serveur sans payer de botnet).

  8. @the @MSDS

    Oh, voilà que des gens croient ce que disent les journalistes…

    D’ailleurs je dis bien “cité” et pas “inspiré”, mais le français c’est trop dur pour vous…

    Et puis c’est quoi l’anonymat quand 20% des utilisateurs sont des journalistes en quête de scoop?

    4chan est MORT point barre, ses clones aussi. C’est au mieux un site de rediffusion, l’originalité du forum a disparu, le créateur du site l’a avoué lui-même.

    Aujourd’hui la tendance c’est reddit, tumblr ect…

  9. @Acartes
    “Oh, voilà que des gens croient ce que disent les journalistes…
    D’ailleurs je dis bien « cité » et pas « inspiré », mais le français c’est trop dur pour vous…
    Et puis c’est quoi l’anonymat quand 20% des utilisateurs sont des journalistes en quête de scoop?
    4chan est MORT point barre, ses clones aussi. C’est au mieux un site de rediffusion, l’originalité du forum a disparu, le créateur du site l’a avoué lui-même.
    Aujourd’hui la tendance c’est reddit, tumblr ect…”

    Comme quoi quand on a rien à dire, on se tait!

    4chan est un imageboard anonyme qui voit passer chaque jour plusieurs millions d’utilisateurs sur 43 boards différents, et visiblement, vous n’en faites pas partie…
    reddit et tumblr sont des botnets en connexion permanente avec les réseaux sociaux qui exploitent les infos telles que l’identité et les habitudes commerciales de chacun. Ces sites infâmes ont été fondés par des imbéciles qui ont récupérés tous les trucs drôles sur /b/ et qui en ont fait des copies génériques à l’aide de générateurs de memes, enfilant parfois une watermark par-dessus l’autre. Je ne parle même pas de l’ignominie des t-shirts, des mugs et autres produits dérivés tant inutiles que laids.

    Alors je peux me permettre d’être en désaccord avec tous les enfants de 16 ans et moins qui fréquentent ces sites, restez hors de 4chan ou vous allez pleurer sur twitter et faire des cauchemards (comme à chaque fois que vous vous êtes faits envahir par /b/).

Les commentaires sont fermés.

Mode