Passer au contenu

Safari devance Firefox et talonne Internet Explorer

Selon une étude réalisée du 1er au 31 octobre 2014 sur un périmètre de 7747 sites web audités par AT Internet, le leader du marché des…

Selon une étude réalisée du 1er au 31 octobre 2014 sur un périmètre de 7747 sites web audités par AT Internet, le leader du marché des navigateurs, Google Chrome, poursuit son ascension avec désormais plus d’un tiers des visites en Europe. Au sein des challengers, c’est Safari qui tire son épingle du jeu au cours des derniers mois. Avec 19,8% des visites en moyenne en Europe en octobre 2014, Safari occupe à présent la troisième place du classement … à 0,1 point du N°2 Internet Explorer (19,9%) !

Avec 19,8% de part de visites en moyenne pour un site en Europe en octobre 2014, Safari devance de près d’un point Firefox (18,9%) : +2,1 points pour Safari en un an vs -2,2 points pour Firefox. Safari n’est pas loin de dépasser également Internet Explorer : avec une perte de 5,7 points en part de visites en un an celui-ci n’est plus qu’à 19,9%. Avec un gain de plus de 5 points en un an, Google Chrome creuse l’écart et affiche désormais une part de visites de 33,9%, soit 14 points de plus que le numéro 2.

Chrome est n°1 en France et en Espagne, et gagne du terrain dans chaque pays européen, alors que Firefox est toujours N°1 en Allemagne et N°2 en France, mais il cède des parts de visites au fil des mois. Safari s’octroie la seconde place en Espagne (16,5%) et gagne 3,2 points en Allemagne.

Browsers_201410_FR_1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Tout navigateurs confondus, mobiles inclus. Quel titre mal choisi 😉

    Cela dit, Safari n’est pas le “NAVIGATEUR MOBILE INTEGRE” d’iOS ??
    Pourquoi ne rentre-t-il pas dans cette catégorie et a été additionné avec les versions desktop de Safari? Ces gens n’ont rien compris ! :-O

  2. Avec Chrome, n’oubliez pas que “Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit…”
    Troll mis à part, la politique d’installation de Chrome, installé car coché par défaut lors de l’installation d’autres logiciels, doit pas mal aider à son ascension.
    Personnellement, je considère ce comportement comme virale et je boycott ce logiciel pour ça. Quitte à me passer de ses qualités.
    Firefox vaincra ;-p
    Ou du moins j’espère qu’il continuera à exister encore longtemps…

  3. Ah bon, dans SAFARI y’a des extentions, des possibilités ouvertes, Download Helper, Adblock, save MHT, etc. etc. ?
    c’est pas plutôt un petit navigateur très basique minimaliste avec juste une une barre URL la page en dessous (que même Netscape 1.0 fût plus fourni en 1995 ) ?

  4. @wolverine52 que chrome soit installé coché par défaut lors de l’installation d’autres logiciels, soit, mais c’est pas ce qui fera qu’il sera utilisé par les internautes pour la navigation internet et les visites de site comptabilisées dans cette étude.

  5. @cslevine

    oui, sur Mac il y a tout ça dans Safari.

    sur iPhone iPad en revanche, il n’y a pas d’extensions. mais il y a bien d’autres fonctions, comme la synchronisation des signets, des pages sauvegardées, des mots de passe etc…

    et il est très performant.

    Je rappelle quand même que Chrome a très longtemps été basé sur WebKIT, le moteur de Safari, développé en OpenSource par Apple (principalement). ça n’est que très récemment que Google a forké WebKIT pour en faire Blink

  6. @lilloo
    Regarde autours de toi et tu verras que nombreux sont ceux qui ne savent as ce qu’est un navigateur et lequel ils utilisent…
    Quand on leur demande ce qu’ils utilisent pour aller sur internet, ils répondent souvent : Google…
    En plus Chrome demande à devenir navigateur par défaut, ce qui fait qu’il va être utilisé principalement, même sans le vouloir. Ce qui, je pense, tronque pas mal ces résultats.

  7. Ils n oseraient pas les uns les autres utiliser des techniques que l on a tant dénonce pour IE quand même ? non.. Ils oseraient pas

  8. C’est du bidon de chez bidon cette étude. Je me demande comment elle peut être relaillée.

    19% de pdm avec seulement 10% d’OSX en circulation ? (sachant des mac-user utilisent chrome) mouai…

    Et visiblement il n’esxiste que FF, IE, Safari et Chrome ? (quid des tas d’autres browsers ?) mouai…

  9. @Anodin
    Je ne lui reproche pas de demander à être navigateur par défaut, mais je critique son mode d’installation et explique pourquoi les chiffres sont probablement tronqués.
    Au passage Firefox ne s’installe que si on l’a spécifiquement téléchargé.

  10. nico7as Je rappelle quand même que Chrome a très longtemps été basé sur WebKIT, le moteur de Safari, développé en OpenSource par Apple (principalement). ça n’est que très récemment que Google a forké WebKIT pour en faire Blink.

    à cela je rajouterai également que Webkit est un fork du moteur de rendu KHTML du projet KDE et utilisé dans le navigateur Konqueror (Environnement de bureau pour système UNIX). 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode