Passer au contenu

#OpAntiRep, Anonymous cible la gendarmerie française

Après le Ku Klux Klan, Anonymous s’attaque à la gendarmerie et aux forces de police. En marge des manifestations du week-end dernier contre les violences policières…

Après le Ku Klux Klan, Anonymous s’attaque à la gendarmerie et aux forces de police. En marge des manifestations du week-end dernier contre les violences policières suite au décès de Rémi Fraisse tué par une grenade offensive alors qu’il manifestait contre le projet du barrage de Sivens (Tarn), Anonymous lance son opération “anti-répression” sous le hashtag #OpAntiRep.

anonymous_opantirep_gendarmerie

Après une campagne menée contre la confrérie du Ku Klux Klan qui a fait le tour de la toile, celle opérée mondialement contre « les répressions policières » et baptisée #OpAntiRep, promet de faire de même.

Dans un communiqué publié le 18 novembre et diffusé en 3 langues (anglais, français, italien), le mouvement Anonymous explique le pourquoi d’une telle action et l’inscrit dans le cadre plus large de la journée internationale contre les violences policières :

L’appel a pour origine des collectifs -occupants de différentes ZAD (Zones à défendre)- suite au décès par grenade offensive d’un étudiant en écologie lors d’un rassemblement.

Le groupe cible ensuite directement les policiers pour leur gestion de l’affaire, eux qui « ont été au courant de sa mort après 7 minutes mais ont été maintenus silencieux par les autorités incompétentes pendant qu’ils cherchaient à incriminer les “violents opposants” ».

anonymous_optestet_opantirep

Partout dans le monde, de nombreux camarades ont été tués ou blessés par leurs armes dans des manifestations contre l’oppression de ces gouvernements, sous la pression du monde capitaliste qui veut imposer ses projets de société. Nous n’oublions pas ceux qui sont tombés, et ne pardonnons pas leurs meurtres.

Ils annoncent ainsi, les attaques à venir : « Certains, plus radicaux, individus ou factions d’Anonymous, ont décidé de synchroniser des actions online avec la protestation dans la rue ce jour ! Nous les avons nommées “Opération Anti Répression”. Nous devons informer le peuple par toutes les tactiques possibles. »

Samedi 21 novembre, au matin, les hostilités ont pu commencer. Un groupe affilié aux Anonymous, Anonbloc, a mené les opérations françaises.
Voici un récapitulatif des attaques menées et des données récoltées

– Anonymous Vs CRS : grille de rémunérations, manuel d’utilisation des voitures utilisées par les CRS, règlement intérieur et beaucoup plus sensible, planning « prévisionnel de positionnement et de relève des CRS en France pour l’ensemble de leurs missions permanentes au cours de l’année 2014 » (Numerama) pour le 4e trimestre sont récoltés et diffusés ;
– attaques DDOS sur une vingtaine de sites ;
– piratage de sites/forum et DDOS : le syndicat de police Alliance ; le forum du site –non officiel– des réservistes de la Gendarmerie qui met en relation réservistes et candidats, de plus sa base de données semble avoir été piratées et les informations personnelles (noms, emails, adresses IP et mots de passe) de quelques 2000 membres recueillies et publiées sur la toile. Le site est toujours HS aujourd’hui, sauf le forum qui est de nouveau accessible.

– le site de l’Association nationale des officiers de réserve de la Gendarmerie nationale (Anorgend). Jusqu’à hier, vidéos et photographies de violences policières illustraient la page d’accueil du site. Une base de données avec les mots de passe de certains membres a également été publiée, comme le précise Numerama.

anorgend_anonymous

Le contexte des derniers mois fait terriblement écho aux actions menées ces derniers jours, avec en toile de fond les violences policières et le spectre du racisme.
Aux États-Unis notamment où hier encore la ville de Ferguson attendait les conclusions du grand jury devant décider si le policier ayant abattu le jeune afro-américain Michael Brown, le soir du 9 août alors qu’il était non armé, serait poursuivi ou pas. À l’énoncé de la décision, ce sont de nombreuses villes américaines qui s’embrassaient : Ferguson, Chicago ou encore Los Angeles et New York notamment.

Un dramatique fait divers qui en rappelle un autre, celui du jeune Trayvon Martin. Ce jeune noir de 17 ans tué le 13 juillet par George Zimmerman alors qu’il se rendait chez son père. Son acquittement avait soulevé l’indignation et reposé la question du racisme et du port des armes, considéré comme un droit inaliénable aux États-Unis.

Et ce samedi 22 novembre, date à laquelle Tamir Rice, jeune garçon de 12 ans a été abattu par la police pensant qu’il était armé. L’arme qu’il avait à la main se révéla factice.

Des attaques en ligne contre des sites de police ont également eu lieu en Italie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. rectification :
    “suite au décès de Rémi Fraisse tué par une grenade offensive alors qu’il participait à une émeute contre le projet du barrage de Sivens ”

    On était très loin de la manifestation pacifique, c’est d’ailleurs très drôle de voir comme on tente de faire passer des émeutiers violent pour des victimes pacifique…

    Pareil pour l’histoire du gamin de 12 ans, déjà que faisait il avec un airsoft ? Illégal à son age. Sans l’indicateur orange sur le canon, illégale en amérique, menaçant les passants de son pistolet, illégal, refusant d’obtempérer avec la police, cherchant à attraper son arme quand ceux ci lui ont demandé de lever les mains. Dans un pays où des gosses de 15 ans ouvrent le feu dans des lycées avec des armes achetés sur internet, pas étonnant que les policiers ont fait feu (mais bon, dans tous les cas le gamin était en tort, mais on va reprocher aux flics ne ne pas s’être laissé fait plombé).

    Sans dire que les violences policières n’existent pas, elles sont bien souvent du à une mise en avant de la presse cherchant le sensationnel, sans se soucier réellement de la vérité. Le policier c’est le méchant, on va pas chercher à savoir pourquoi, s’il à battu ou tué quelqu’un c’est forcément un monstre assoiffé de sang qui s’en est prit à une victime innocente, et aurait du se laisser flinguer sans rien dire, parce que c’est son boulot de mourir, on a pas idée de vouloir s’interpeller en cas de délit ou de crime, nanmého !

  2. Faudrait qu’ils se calment un peu là quand même, mettre en risque la sureté d’un pays pour ça …

    Allez vous occupez de la NSA plutôt 😉

  3. C’est ça, lâchons les flics à la vindicte publique ! vive l’anarchie et les services de “sécurité” privés, eux au moins ils sont cool !
    Quelle bande de débiles. Mes pensées vont à ces fonctionnaires qui se prennent, alors qu’ils gardent leur calme, des flots d’insultes et de crachats dans la gueule par des mecs bourrés ultra agressifs en sortie de boîte, quand moi je me dis que je me ferais péter la gueule facile s’ils n’étaient pas là. Ceux-là ont comme récompense de leur engagement le mépris de toute une part de la société.
    Les “anons” qui ont fait ça n’ont rien compris. Surtout quand ils collent des images de violences policières à l’étranger sur le site qu’ils ont piraté.
    D’ailleurs, c’est quoi le rapport avec les flics américains qui par tradition dézinguent du black ? Est-ce que Trayvon Martin habitait à Sarcelles ? Est-ce que Rémi Fraisse a pris un grenade dans la gueule parce qu’il était black ? Le parallèle est mignon mais ça met les flics de chez nous dans la même catégorie que les cow-boys outre-atlantique. Ce n’est pas vrai. On n’a pas un mort tous les 6 mois abattu de sang-froid.

  4. Ce n’est en rien la faute de la police si maintenant autour des manifestations t’as la moitié des gens qui sont présent parce qu’ils veulent sécher les cours, le boulot ou foutre la merde…

    Le fait est que lors de cette manifestation en France les policiers étaient dans leurs droits quand ils ont répliqués et même si c’est malheureux pour ce garçon ils n’étaient pas en tort.

    Mais bon les Anonymous sont de plus en plus ridicules à faire ce qu’ils critiquent!

  5. J’avoue ne plus très bien cerner ce collectif. Auparavant ils agissaient essentiellement pour la liberté d’Internet. Aujourd’hui ils oeuvrent comme un parti politique extrémiste et diffusent des coordonnées personnelles de simples flics qui sont a priori inoffensifs et certainement pas le bras dirigeant.
    Récemment ce collectif a piraté les Archives en Ligne du Tarn, bloquant des milliers de généalogistes sur des documents historiques qui appartiennent aux Français. On milite pour la liberté en bloquant la liberté des autres ? Je ne suis pas persuadé qu’ils partent dans la bonne direction…

  6. Mouais ils sont aller trop loin là… Ils balancent les noms des flics comme ça, ça peut être dangereux.
    Et puis d’abord pourquoi prendre partis comme cela? Un groupe de manifestant leur demande quelque chose et puis voilà. Ce sujet divise pas mal mais là encore on voit que certains vont trop loin et toujours les mêmes …
    Ils n’ont aucun respect pour ceux qui font leur boulot dans des conditions difficiles et ne respectent pas les gens qui pensent différemment, chez moi ça s’appel de l’autoritarisme.

  7. Je me suis arrêté à “Remi Fraisse” désolé …. Anonymous à perdu toute crédibilité en s’engageant avec des courants politique d’extrême gauche … Anonymous = Anarchystes casseur et violent ???

  8. Avant de décrier les violences policières, on ne pourrait pas dire pourquoi les flics ont été “violents” ?
    je rappelle : manif’ barrage de Sivens :
    – 56 policiers blessés
    – Jets de cocktails d’acides de la part des manifestants.
    – Jets de cocktails molotov de la part des manifestants.
    – manif dans les villes, ou plutôt sacage dans les villes.

    Sérieusement, pourquoi manifester et sacager à Nantes alors que Sivens se situe dans le Tarn ????

    Bonjour démocratie ! Tout le monde est Ok pour construire un barrage et là il y en un bande de personnes qui vient d’on ne sait où qui fout la mer**. La plupart n’habitent même pas dans le département en question, donc ne devraient pas être concernées…

    Allez-y lâchez-vous, je sais que je vais en choquer plein ! Je suis prêt !

  9. Au punaise, je suis content de voir que quasiment tous les commentaires me précédent sont du même avis que moi !

    Merci Merci

  10. Certains ici n’ont jamais eu à faire à l’incompétence policière, évidemment il y a des policiers gendarmes qui sont là par convictions mais combien de gros beauf bien plus alcoolisés que la personne qu’ils font souffler infectent les rangs ? Les gars réveillez vous ? Le gouvernement est moisi à 80%, d’où viennent les directives des policiers ? Non c’est clair il y a de la fange à remuer quitte à salir un peu ce qui font leur métier pour de vrai.

  11. Pourquoi les manifestants étaient là et pas ailleurs ? Parce qu’aujourd’hui il faut être médiatisé donc au bon endroit.
    Pourquoi seulement une poignée de manifestants ? Parce que peu de monde bouge son derrière.

  12. Mais bien sure, on va les plaindre aussi nos CRS mais bien sure.. faut arrêter de déconner. Ils ont choisit ce métier, c’est leur passion d’aller de mettre sur la tronche. Ils ont le QI d’une mouche qui tape sur la fenêtre pour sortir.. Sans déconner comment on peut dire des trucs pareil.

    Vous avez de la famille dans la police les gars c’est pas possible…

    Sans déconner, le petit à 12 ans, et il faudrait trouver normal qu’il ait été abattu.. sérieusement ? j’ai hâte de voir ton fiston avec une arme en plastique se faire taser pour voir ta réaction parce qu’il avait un simple jouet entre les mains…

    Alors c’est vrai on catégorise peut être trop souvent les policiers. Certains font bien leur boulot je le reconnait. Mais cette réputation, est elle venue toute seule?

    Les flics du 36 qui ont ramenés une touriste québécoise pour la violer dans le commissariat à plusieurs c’est une intox aussi ?
    A Marseille, les flics complètement plongé dans un trafic de drogue c’est de l’intox ?
    Les CRS présent dans des groupuscules d’extrême droite c’est une intox, allant “casser du bougnoule ou du nègre” comme ils disent.. c’est de l’intox ?

    Héhoo faut arrêter 2 minutes. Les cow-boys français existent et sont là, au quotidien, dans les gares à marcher pouces dans le pantalon les pies en canard à contrôler toujours les même personnes en employant un discours bien trop radical.

    Alors si il fallait plaindre les CRS, je dis non et je serais plutôt de celui qui défend ses idées dans la rue si il le faut. Et ceux qui disent que les manifestant sont des gens qui veulent sécher les cours ou ne pas aller au travail… je leur dit : ” c’est bien mon gars, tu as bien regardé TF1, tu fais bien ce que l’on te demande de faire, tu es devenu un parfait petit mouton. C’et pas avec des gens comme toi que la monarchie aurait prit fin”.

    Écœuré par ces discours toujours rempli de bonnes leçons à faire sur les autres.

  13. Perso en ce moment je suis d’assez près une histoire de compagnon agressif et “kidnappeur” de ses propres enfants, croyez moi voir des fonctionnaires de police agir aussi peu alors que toutes les preuves et les faits sont là, ça vous donne une haute estime de la police Française (je parle ce celle quand il n’y a pas de camera de télévision).
    Et le cas dont je parle est loin d’être un cas isolé.

  14. @Pat : c’est l’inverse : si on doit se venger c’est sur le gouvernement. En arrêtant d’élire des clowns qui viennent toujours des 2 même partis. Les flics que tu blâmes n’ont pas de moyens, des salaires pourris et sont déjà asssez méprisés. Ils ne méritent pas de payer pour les autres.
    Si encore Anonymous avait publié des adresses d’auteurs de violences… mais non.

    @bledinapandaa : Des bonnes leçons ?
    S’il y a des délinquants/criminels dans la société civile est-ce qu’il faut punir des civils au hasard ? On a une police et une justice pour ça. C’est pas toujours facile, ça marche comme ça marche, mais c’est là.
    S’il y a des délinquants/criminels dans la police est-ce qu’il faut punir des policiers au hasard ? On a une police des polices et une justice pour ça. C’est pas toujours facile, ça marche comme ça marche, mais c’est là.
    Les pseudo-militants qui te lynchent tout une profession sans faire de distinction, qui balancent des noms comme ça (et le risque d’agression ?), ne valent pas mieux que les pourris qui se défoulent sur des innocents. C’est exactement la même chose. C’est un acte lourd de sens.
    Au fait, merci pour les attaques ad hominem : pas de flics dans ma famille ou mon entourage, pas de télé chez moi. Des mecs bourrés violents par contre j’en croise.

  15. @pat : Tu peux les blâmer pour leur inaction mais ils ont des budgets et des directives qu’ils ne choisissent pas. Va un peu leur parler, il aimeraient tous être des Starsky et Hutch mais leur vraie vie c’est d’être méprisés par leur hiérarchie et les civils.

  16. Pour le coup je suis pas du meme avis… La police répond que s’il elle est agressé… les cocktail Molotov et autre bouteille d’acide jetées sur eux on prouvée que les manifestants cherchait la violence, ils en oublient qu’il ya des père de famille sous les armures… Cette bande de hippie qui vit sur notre dos met tout sur la celui des policier alors que ce n’est purement que de la défense et qui plus est l’intention de tuer n’était pas la…

  17. @VAAL : honnêtement si tu étais ces flic dont je parle et au courant de l’histoire dont je parle, je te promet que si tu es encore humain tu prendrais ta pu**in de voiture de flic et tu bougerais ton gros cul. Tu seras pas plus payé à la fin du mois mais ton existence sera moins merdique.

  18. @Vaal : il y a une différence entre mépriser la Gendarmerie/Police Nationale, et mépriser la Police Municipale ^^

    Anonymous avait un but “bon”, au début. Mais fragiliser la Police d’un pays quand même plutôt en paix (moi je me balade pépère dans une grande ville à 3h du matin, je ne crois pas que ce soit partout pareil), pour un prétexte que seul un anarchiste peut supporter… J’appelle ça du terrorisme.

  19. et puis se venger sur le gouvernement plutôt que sur la police oui c’est bien gentil, mais tu fais comment ???? Si on était en démocratie ok mais là on est en France, c’est à dire en semi monarchie, avec des ministres gras comme des courtisans, aucun ne part mais tout le monde est en shuflle “Kevin, tu passes de l’éducation à l’économie”.
    On se fout bien de notre gueule.
    Alors même si Anonymous ne pique pas exactement au meilleur endroit, ils ont le mérite de remuer un peu toute ces matières visqueuses, les odeurs finiront bien par remonter un peu.
    Et en tous cas ils font déjà plus que la majorité des gens ici, donc bravo à eux quand même, ça reste plus propre qu’un étudiant décimé décimé au hasard parce qu’on a peur de se prendre un cailloux, aussi gros soit il.

  20. @bledinapandaa C’est assez drôle ce que tu dis car tu critiques les forces de l’ordre en disant qu’ils sont tous cons et après tu te plains qu’ils fassent du racisme contre les “noirs” donc en gros tu te plains d’un truc mais fait de même…

    Mais non je ne regarde jamais la télé et je ne connais personne directement qui travaille dans la police par contre je suis quelqu’un qui suis conscient que c’est à cause d’actions comme celle là que le respect envers les forces de l’ordre et même envers les autres tout simplement se perd!

    A cause d’actions comme celles là que justement les policiers ne peuvent pas agir autant qu’ils le voudraient car on fait tout le temps passer les délinquants pour des victimes.

  21. @ bledinapandaa :
    Parce qu’un émeutier qu’est au front durant une émeute il ne l’a pas choisis ?
    Ah non c’est vrai, un mec qui balance un cocktail molotov sur les flics n’est en aucun cas coupable d’agression sur un détenteur de l’autorité publique, ah bah si en fait. Et dans ma mémoire, une agression est un crime, donc on a à faire à des criminels.

    Tien j’ai une idée, on va faire un jeu. Je vais te balancer des bouteilles d’acide et des cocktail, et on va voir si tu me considère comme un gentil manifestant passifique, de toute façon c’est pas moi, j’ai pas choisis d’être là et de t’agresser, c’est juste toi qu’a choisis de te trouver sous mes coups 🙂

  22. @pat : la faillite de la démocratie commence avec la perte de foi dans le vote et les institutions. On a 2 partis qui “alternent” comme on dit, faudrait voir à ne plus voter pour eux et à faire passer le message. Le reste des institutions – la police, la justice, et même nos services sociaux – ne doit pas pâtir des décisions prises au-dessus d’eux.

    Un flic hors de ses prérogatives n’a pas plus de pouvoir que toi. Ceux à qui j’ai parlé expliquent comme il est souvent frustrant de n’avoir le droit de rien faire.
    Pour ce qui est du “pas plus payé à la fin du mois” : ça peut très bien se transformer en “plus payé du tout à la fin du mois”. Ils ont une discipline à respecter et elle s’applique surtout à ceux qui veulent rendre justice comme ils l’entendent ; et heureusement pour les droits des suspects. C’est bien beau de râler mais si on veut des interventions décidées unilatéralement, à la rambo, il y aura des bavures. On parlait de quoi justement ?

  23. J’entend ce que tu dis mais je ne suis qu’à moitié d’accord. Ils n’ont pas plus de pouvoir que toi, oui et non, quand ça les arrangent ils peuvent faire passer certains messages crois moi. Et cette profonde inaction selon les cas peut donner lieu à des cas de “justice soi même” chez les plus sanguins ce qui pourrait être encore pire.

    Quant à voter alternatif, dis moi franchement parce que là j’vois pas malheureusement. Puis quand bien même … va convaincre les quelques millions de beaufs d’en faire autant … T’as plus vite fait de déménager sur Pluton pour vivre pépère.

    D’ailleurs je construis un vaisseau, viens s’tu veux mec 😉

  24. @vaal, tout à fait d’accord avec toi sur les généralités et le poids qu’elles peuvent avoir. Je n’ai aucun soucis avec cela. Si tu remarque bien, dans mon commentaire j’ai aussi parlé des bons flics et précisé qu’ils n’étaient pas tous des pourris.

    Bon par ailleurs, tu me parle de justice… parlons en de cette justice. Je vais te donner des exemple simple, efficace, propre, net et sans bavure.. (oups j’ai dit bavure 🙂 )

    Un de mes meilleurs ami, jeune, école de gendarmerie, tête sur les épaules plein de vie. Fauché une nuit, le mec sort de sa voiture, le place agonisant dans le faussé où il décédera.et s’enfuit en voiture. Cette personne sera retrouvée, il se trouve qu’elle est récidiviste, a fauché mon pote sous l’emprise de l’alcool. Quadragénaire le type. Le mec est libre à l’heure actuel et n’a fait aucune prison ferme.

    Mon cas, cette année.. un ami à moi a une altercation verbale avec une personne dans la rue. on calme le jeu et nous nous dirigeons vers mon domicile. Cet individu retrouve un ami à lui et viens nous faucher en voiture moi et mes amis. N’ayant pas eu de formation de cascadeur, je me la prend comme il faut et chante “I believe i can fly” en l’air. ( j’en rigole pour réussir à digérer la scène encore trop fraîche dans ma tête) Bref les types s’arrêtent et veulent en découdre avec mon ami du départ. Mes camarades arrivent à prendre la plaque, les pompiers arrivent avec les policiers (ou j’étais assommé après la chute), on va le lendemain porter plainte. Je recroise un moi plus tard au coin d’un bar le chauffard en question. Pensant bien faire j’appel les policiers et leur soumet la présence de cet individu dangereux pour autrui. Je me fait envoyer sur les roses par un policier surement très comique me disant que si il y avait eu un problème la première fois je n’avais qu’a aller lui payer un verre pour nous réconcilier. (vraiment comique ce flic)
    Bref, énervé je suis parti parler au chauffard, il était encore dans un état second et en le travaillant, nous avons eu son nom, ses aveux, ect.. j’ai bien évidement transmit ces infos par la suite aux flics.

    Après toute cette mésaventure un peu longue et très personnelle (désolé) Et bien figure toi que c’est arrivé il y a un an quasiment jour pour jour. Et à l’heure actuel, avec son nom, son immatriculation, son modèle de voiture il n’a même pas encore été auditionné. Alors tu me parles encore de justice ? Quel justice ? Devons nous être étonné quand les gens règlent leur compte eux même ?

  25. On fait des centrales nucléaires, y sont pas contents, on veut faire des barrages pour limiter le nucléaire, y sont pas content non plus ????? Nan mais ils veulent quoi bordels tous ces putain de verts ???

  26. @scer,

    Ça n’a rien à voir, là dessus je suis d’accord avec toi. Les émeutiers et les forces de l’ordre sont là de leur plein gré. Ok pas de soucis là dessus.
    Mais ce que je critique c’est le discours facile de dire que les forces de l’ordre sont des victimes (surtout les CRS) et qu’on doit les pleurer alors que ces gens là sont des personnes qui aiment la castagne et en ont fait leur métier.
    C’est pas moi qui vais vous apprendre les différentes scènes où les CRS sont à 5 sur des personnes qui passaient par là ou manifestaient passivement. Cf des articles de presse ou des femmes enceintes sont tabassés ou des personnes âgées. C’est ça que je dis.

  27. @ bledinapandaa :
    Bah t’as qu’a faire comme les émeutiers que tu défends, prends des cocktail molotov et des bouteilles d’acide, vu que pour toi ce n’est pas une agression caractérisé 😉

  28. A quand une manifestation avec ces casseurs et sans les policiers pour les arrêter (et se défendre au final)…
    On verra les dégâts que ça va faire !

  29. Ouais il y a des cons en gendarmerie… Ça existe, comme partout… Mais la plupart des gendarmes sont extrêmement professionnels, au service du public et d’un dévoument considérable envers le peuple qu’ils protègent (faut voir les heures qu’ils se tapent).

    Vous, vous êtes juste des sous-merdes qui crachez dans la main qui vous protège.

  30. @scer,

    Non parce-que moi je ne descendrais pas à ce niveau et ne me mettrais pas en défaut vis à vis d’eux. Et oui, ils auraient des raisons du coup de me tabasser ou encore mieux d’utiliser leurs gadgets explosifs. Et on arriverait à avoir ce genre de discours qu’on a aujourd’hui avec des gens comme toi pour les défendre. Pas folle la guèpe ! 😉

  31. @damestra,

    Ah bah toi aussi tu crache de temps en temps dans ta main, tu sais quand tu loupe le kleenex parce-que ça viens trop vite et que c’est trop bon.. 😉

  32. @bledinapandaa : Ils ne font pas assez parce qu’ils manquent de ressources, pas parce que ça leur plaît. A chaque fois c’est dramatique, mais au lieu de leur cracher dessus, il faudrait commencer par demander à ce qu’ils aient des moyens.
    Il s’est passé quelque chose d’intéressant en Grèce : avec la crise les budgets de la police ont été sévèrement amputés et des milices “aube dorée” ont commencé à prendre les choses en main. Et ça s’est mal passé évidemment.
    Il faut se battre pour nos institutions républicaines et démocratiques, sinon on aura ce qu’on mérite…

  33. @bledinapandaa

    C’est bien de voir ce genre de commentaire, on voit tout de suite que tu es quelqu’un d’intelligent, et ton propos à tout de suite beaucoup plus d’impact.

  34. @vall,

    Je suis d’accord avec toi, à fond à fond. Plus de budget, plus de personnel, plus de “sécurité” mais les politiques nous gardent ça au chaud pour 2017. Tu sais juste avant les élections quand il faut prendre des voix et faire la pub de l’insécurité, dans les meeting, dans les médias.
    Nan écoute, le flic lambda qui fait son boulot tant bien que mal je le plains vraiment et le respect. Ce qui me gène et je me répète c’est les cas particuliers de flics qui se croient tout permis, se sentent au dessus des lois, et les CRS qui eux n’ont pas inventés le fil à couper le beurre. Sinon pour le reste, essayons de vivre ensemble dans un monde meilleur plein d’utopie avec un esprit fraternel totalement à l’opposé du monde actuel rempli de délation et de raccourcis facile.

  35. @damestra,

    Et bien tu vois c’est exactement ce que j’ai pensé en lisant ton commentaire alors j’ai essayer de prendre exemple pour te répondre. C’était juste pour toi.

  36. “Pareil pour l’histoire du gamin de 12 ans, déjà que faisait il avec un airsoft ? Illégal à son age. Sans l’indicateur orange sur le canon, illégale en amérique, menaçant les passants de son pistolet, illégal, refusant d’obtempérer avec la police, cherchant à attraper son arme quand ceux ci lui ont demandé de lever les mains. Dans un pays où des gosses de 15 ans ouvrent le feu dans des lycées avec des armes achetés sur internet, pas étonnant que les policiers ont fait feu (mais bon, dans tous les cas le gamin était en tort, mais on va reprocher aux flics ne ne pas s’être laissé fait plombé).”

    Scer : soigne toi, ton cas est grave.

  37. @bledinapandaa : ben on est d’accord, la solution c’et pas de leur cracher dessus collectivement ou de les mettre en danger… ça soulage peut-êytre quand on a eu une expérience difficicle mais ça n’aide vraiment personne.

  38. Ils ont raison, ce sont les seuls qui peuvent défendre la justice. Je parle de la vraie, pas celle orchestrée par le marché de la finance.

  39. @vaal,
    je pense qu’on est d’accord sur ce point là. Mais je reste sur ma position sur le fait que la police est gangrenée par une minorité de personne se croyant tout permis et nuisant considérablement à l’ensemble. Ça me rappel d’autre communauté tiens. ^^

  40. faut pas oublier que les casseurs sont envoyés par la police ( il est prouvé qu’ils se mêlent aux casseurs..)
    dans les années 80 les flics étaient beaucoup plus cool que maintenant ( depuis Sarko c’est des sauvages) la politique du chiffre a fait et continue a faire du dégât. on est en fin d’année attendez vous a une répression accrue ( amendes en tous genres) faut faire son quota pour la prime et l’avancement… mais les délits qui ne vont rien rapporter ne seront pas traités correctement,voir même pas traités du tout…
    et si ils étaient si bien que ça ils pourrait désobéir non ?
    moi je soutien anonymous, y’en a marre de cette société fascisante

  41. Whaou !!
    La capacité de certains abrutis à justifier la mort d’un (ou de plusieurs) jeunes me fout les jetons ! 🙁
    Aller je vais gerber :(….

  42. Bonsoir je vois deux opposition sur laquelle l’une est pour la justice avec les sois disant gardien de la paix ceci dit en passant est l’autre pour de la manifestation , alord deja les manifestant si il ce mettez plus a cogner au lieu de Croire que chanter geuler fera bouger les chose on restera toujours pour les victime attarder qui boivent est casse tout sur le passage j’ai fait des manifestation est je vais vous dire de 1 les casseur sont des flic dissimuler melonchon lui meme le dit est moi je les est vue ces fachiste de merde et de 2 j’ai lue que certain balance des coktail ect … mais si il font sa ces que d’abord les premier a attaqué sont qui ? Indice des gorille avec des protetection extreme droite fn cela la ceux que vous défendez vienne le soir cachez pendant que les manifestant dorme sur des tente et les frappe jusqu’a la mort est cela ne seront certainement pas puni au contraire il sont un statue est une image importante il seront juste transferais dans d’autre secteur vous trouver normal ? pourtant cet un humain comme tout le monde alord vous comprendrez vous citoyen que vous êtes en droit de vous ecraser revoillier l’histoire de la france ou meme ecouter la Marseillaise vous défendez les chien de garde de l’etat alord que la france vas mal manifester est un droit si on dois avoir des mort pour que la france ce réveille ces que deja Français est Française nous somme aveugle derrière nos écran ensuite les policier les gendarme je n’est rien a dire que les policier sont juste con ces une chose après y’en a de partout donc pour finir anonymous sont peut etre aller trop loin mais sa prouve que eu au moin ne reste pas assis le cul sur une chaise a ce branler pardonner l’expression mais si vous vivraient l’experience que certain est certaine en eu vous arrêteraient de vous mettre a 4 patte a embrasser leur botte est de prendre partie a des incapable

  43. Je suis un anonymous. Vous aussi. Tout le monde en est, en fait. Et le problème, c’est justement ça : on prends les anonymous pour un collectif, alors que c’en est pas un.

    Tout le monde peux être un anonymous, donc anonymous effectue aussi bien des actions réflechie et bénéfique de stupide et contre productive, puisqu’il n’y a pas de décideur.

    Ici, l’action est soit complément stupide, soit très intelligente, ça dépend qui est derrière. Parce qu’il s’agit peut être de personnes se batant pour Rémi, mais il s’agit peut-être aussi de gens qui cherchent a lutter contre anonymous, auquel cas, c’est un très bon moyen de pourrir la réputation d’une groupe qui n’en est pas un.

    Ce genre de technique, très intelligente en fait, permettent de monter les gens les un contre les autres. En l’occurrence, ça, lié a un proposition de loi visant a renforcer la lutte contre le piratage, ça passerait niquel.

    Bref, les “anonymous” ne sont pas stupide : il ne sont pas. Tout le monde est anonymous, et les anonymous sont tout le monde. Donc arrêtons de blâmer tout le monde a cause du comportement d’une minorité.

    Pour ce qui est de l’affaire Fraise, il est bon de rappeller que le simple fait de masquer son visage dans des lieux public est illégal en France, tout comme bloquer un lieu ne nous appartenant pas. Les blocus de lycée, c’est illégal, et l’occupation d’un chantier, c’est illégal.
    Donc, là, on a le cas d’un jeune qui effectuait une action illégale, et, lorsque la police est intervenue, a refusé d’obtempérer et s’est battu contre la police.

  44. @handicap : Ah ben un grand merci pour ton commentaire. J’avais l’impression d’être sur le journal du facho en lisant la réaction des gens. Sérieux les gars : éteignez vos télés, sortez de chez vous et commencez à réfléchir par vous même.

  45. Sinon faut pas croire tout ce que dit la Télé hein. La police a été, depuis le début, très agressive, faut pas s’étonner que ça péte, manque de bol, lorsque que les manifestants luttent par les armes, il y a un mort. Après, son sacrifice ne sera pas vain, car maintenant, le barrage semble être stoppé…

  46. @bledinapandaa : Bien d’accord avec toi… Faut pas non plus plaindre les flics, au moins la moitié sont justes des débiles et/ou des mecs qui cherchent juste un peu de pouvoir.
    A bah ouai pour une fois ils peuvent avoir une grosse matraque.. Et s’en servir légalement pour taper quand on leur dit de le faire.

    Perso avoir un mec avec le QI d’une vache qui me parle d’un ton supérieur ça me fait bien chier… ( et malheureusement les quelques personnes que je connais qui “servent la justice et le bien” confirment vraiment mes propos…). Et ça me fait encore plus chier de savoir que bcp d’entre eux ont des idées bien arrêtées sur la rac… euh le type de délinquants….

    Après je tombe pas non plus dans l’anti-flic, certains font leur taf correctement et à ceux-là : MERCI MESSIEURS.

  47. Bonjour a tous. Avant de commenter ou même d’exprimer ses idées, il faut avoir connaissance des données.

    Déjà ce barrage n’est pas un barrage électrique. les terrains ou il va être construit on étaient acheter par des élus locaux, il y as un recours en justice car il va bientôt être déclaré illégale. Donc la manœuvre du préfet du Tarn est de le finir avant que le recours en justice soit traité. bref ce barrage est une mine d’or pour le préfet et ses copains mais n’a aucun intérêt collectif puisqu’il, a l’origine doit servir pour arroser les sols pour la culture du maïs mais dans le Tarn et ce depuis 2006, les agriculteurs ne cultivent plus de maïs par manque d’eau et donc on changé leur semences…

    Pour ce qui es de graisse et bien la police a comme d’habitude taper avant de comprendre. vous connaissez tous l’histoire et les gens qui reçoivent des ordre n’est ce pas ? Donc quand on tue/frappe/tabasse/brise le nez d’une belle rousse assise sur une place a Limoges pour le plaisir, ou car on nous as donnés des ordres et bien nous ne sommes plus humain et donc le retour de flamme on ce le prend. Beaucoup de commentaire sont digne de l’extrême droite mais ça ne m’étonne pas trop les débiles ce disent pensant aujourd’hui.

    Regardé en Ukraine, regardé en Grèce, regardé au Brésil et regardé en france. A l’époque de Napoléon Paris et ses grandes allée était faite pour tirer au canon si il y avait révolte… aujourd’hui on lance des grenades et autre sur un simple ordre.

    Je pense que les anonymous ce sont renseigner avant de donner des adresses comme ça… réfléchissez bande de sale merde.

  48. @Lavienestpaslatele: Manifester est effectivement un droit. Par contre je tiens à rappeler que l’enseignement est obligatoire jusqu’à 16 ans. Il s’agit là d’un devoir par conséquent. Il te reste donc encore 10 d’école à faire et là peut être qu’on pourra commencer à discuter. Parce que là, y a même pas une phrase de compréhensible…

    @bledinapandaa: Tu as raconté une histoire touchante, qui je suis sur t’as profondément marqué (et c’est normal vu la gravité des faits). Maintenant laisse moi t’en raconter une autre. Je suis fonctionnaire de police. J’ai, à plusieurs reprises été victime de violences, d’insultes, de menaces de mort. On m’a plusieurs fois suivi jusque chez moi pour menacer de tuer ma copine et ma fille. Il m’est arrivé de porter plainte pour ces faits. Pas toujours puisque certains juges pensent que le fait que ma famille soit menacée fait partie des risques du métier que j’ai choisi, donc je dois les assumer.
    Au total, j’ai déposé plainte 4 fois seulement depuis le début de ma carrière (je me fais insulter tous les jours et le droit français m’autoriserais donc à déposer plainte à chaque fois. Je n’en vois pas l’interet, ça serait une perte de temps.)
    Je n’ai donc déposer plainte que pour les faits les plus graves, dont une agression m’a valu une hospitalisation ainsi que 3 mois de traitement contre le VIH après qu’un toxicomane séropositif m’ai craché du sang en plein visage.
    Sur ces 4 plaintes, à chaque fois les auteurs ont été identifiés. Seules 3 plaintes ont débouchées sur des condamnations, l’auteur de la 4ème ayant été déclaré fou.
    Sur les 3 condamnations, j’ai obtenu des dommages et intérêts (100 euros à chaque fois, pour m’être fait démonter la tronche…) et les auteurs ont été condamnés à de la prison ferme.
    Non seulement je n’ai jamais touché un centime, mais en plus aucun d’eux n’a fait une journée de prison. A chaque fois les auteurs étaient “défavorablement connus des services de police”, comme on aime le dire dans la presse.

    Alors à un moment donné il faut réfléchir et se dire que ce n’est peut être pas la police qui ne fait pas son travail, mais plutôt que la police fait avec les lois qu’on la force à appliquer. Ce ne sont pas les policiers qui font les lois. Nous ne sommes que des arbitres qui essayons de faire en sorte que le match se déroule du mieux possible. Si le règlement est nul, ce n’est en rien de notre faute.
    Maintenant, pour ton histoire, sache que le flagrant délit dure 24h. Passé ce délai, aucune coercition n’est possible. Donc appeler les services de police pour qu’ils interpellent l’auteur de ton agression, même si tu l’as reconnu ne servait à rien. La plaque d’immatriculation du véhicule étant suffisante pour en identifier l’auteur, il faut attendre que les investigations se poursuivent. Sache que chaque enquêteur doit gérer plusieurs centaines de dossiers comme le tien, et que par conséquent cela ne se fait pas en une journée. Quand on est victime on aimerait que ça aille vite. Quand on est policier on aimerait n’avoir qu’un ou deux dossiers à traiter. Mais ce n’est pas le cas. Le policier travaille dans l’urgence et la victime doit patienter plusieurs mois avant que l’on ne puisse s’occuper d’elle. C’est comme ça. En France tout le monde gueule parce que les choses ne vont pas mais personne ne fait rien pour que ça aille mieux. Alors on s’en prend au travailleur qui fait de son mieux chaque jour. Je ne suis pas sur que ça soit efficace comme méthode.

    @Chatpanda: Je ne sais pas ce que tu prends comme drogue mais il faut arreter tout de suite. Visiblement ça attaque dur ! Il n’y a pas de policiers casseurs parmi les manifestants (des policiers tout court parfois oui, mais pas toujours) et encore moins au cours d’évènements comme NDL ou Sivens.. Il s’agit de gens se connaissant, vivant ensemble depuis quelques mois déjà. Un policier qui s’implanterait au milieu d’eux serait très rapidement identifié.
    Quant aux chiffres, si je recevais des primes ou de l’avancement en fonction des contraventions que je mets, je serais heureux. Pour le coup je me mettrais à verbaliser systématiquement et mon niveau de vie s’en trouverait amélioré. Pour l’instant ce n’est pas le cas. A défaut de bien gagner ma vie, je ne verbalise que lorsque c’est vraiment nécessaire pour ne pas trop plomber celle des autres. Et pourtant, il suffit de patrouiller une heure dehors pour pouvoir en faire sauter des permis…

  49. C’est d’un ridicule…
    Oui il y a des pourris dans la police. Et y’en a même un paquet dans la rue aussi. et le groupuscule “lecteurs du JDG” doit avoir son lot de pourriture aussi. Et oui, ça choque, mais y’en a partout. Est-ce une raison pour lâcher les coordonnées de tous les lecteurs du JDG pour qu’ils se fassent tous lyncher sans exception ? Peut-on mettre tout le monde dans le même panier sous prétexte de la “présomption de culpabilité” dont il est fait preuve ici ? Ah oui quand c’est les autres c’est cool mais quand c’est vous là c’est plus la même hein…
    Sans déconner mais réveillez-vous… on dirait une chasse aux sorcières version 2014 -_-

    Le seul résultat que vas avoir cette action c’est faciliter le travail des délinquants, et les seules personnes qui en pâtiront, c’est vous. Mais vous avez raison, gloire a la connerie humaine.

  50. @sven,

    Et bien écoute j’ai beaucoup aimé tes propos et les partage complètement. Si tu relis mes commentaires,tu verras que j’ai surtout pointé le doigt sur les policiers cow-boys ( tu ne peux pas me dire qu’ils n’existent pas), une justice trop lente et enfin précisé que certains policiers faisaient très bien leur travail mais paye les pots cassé des mauvais. Voilà ça c’est pour mon point de vue.

    Je suis totalement conscient des problèmes que peuvent avoir les policiers et je condamne fermement le fait que toi ou ta famille soient atteinte physiquement par un tiers totalement abruti ne sachant pas faire la part des choses.
    C’est révoltant d’entendre que tu es victime d’agression et que cela n’aboutisse sur rien.. Je trouve ça très choquant. Alors on va mettre ça sur le dos des prisons surchargées, d’éviter les polémiques .. c’est du grand discours bureaucratique tout ça. Et on en reviens à la politique qui tire les ficelles (ou ne les tirent pas justement) et laisse un climat sans queue ni tête pourrir une ambiance collective ou plus personne ne fait confiance à personne et où on est prêt à dénoncer son voisin pour un oui ou un non.

    Finalement le problème est très profond et est d’une tristesse. Je pense que cela arrange bien certaines personne que le “peuple” se déchirent entre eux. L’expression diviser pour mieux régner n’a pas été inventé par hasard. C’est bien malheureux tout ça. On vie une drôle d’époque, moi je suis vraiment attristé. Et je ne parle même pas des problèmes raciaux et de “problèmes” liés à tel ou tel communauté qui sont tellement facilement stigmatisable. Les raccourcis sont tellement facile. Le peuple de base ne fait que boire les paroles divine des médias. Les gens ont perdu leur libre arbitre. C’est surtout cela que je déplore. Ils sont même prêt à laisser des caméras dans les rues pour surveiller. En vendant de la peur aux gens ils ont réussi à obtenir ce qu”ils voulaient depuis le départ. C’est à dire cadrer la population comme des moutons dans une bergerie. Avec la génération précédente cela aurait-il été possible ? Je ne pense pas, à l’époque les gens avaient des conviction, enfin j’en ai l’impression. A force de travail l’état à su placer ses pions sur l’échiquier et laisse petit à petit les gens s’entre-tuer qu’ils soient bon ou méchant, hétéro ou gai, blanc/noir/arabe/chinois, jeune/âges.. Nous sommes devenu des statistiques, des matricules. C’est juste bien dommage. 1984 est là..

  51. C’est bien.. Balancé des noms de gendarme/crs/police.. Très intelligent tout ça. Et si l’un d’eux étaient en infiltration dans un cartel de drogue (oui la gendarmerie fait ce genre de missions) et que son nom a été balancé.. Ça c’est du beau jeu.

    Je veux bien qu’il y a du racisme dans la police, gendarmerie,… et dans le civil il n’y a personne de raciste par contre tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Et pour les gens qui disent fuck la france j’enc—- vos sales races… Peut importe l’origine éthnique d’une personne il y a du racisme que ce soit envers les francais ou ceux qui sont d’une origines différentes. Les services de protections ont aussi certaines personnes raciste. Pour ça qu’ils le sont tous?

    Pour la mort du jeune désoler pour sa famille, mais les manifestant étaient clairement en tord, des armes ont étés utilisées contre la gendarmerie, c’est donc logique qu’ils utilisent les leurs. J’aimerais bien voir ce que vous feriez si on balance un molotov sur vous. Le jeune de 12ans aux us même chose, une air soft peut etre vraiment hyper réaliste certaines répliques ont comme unique différence l’anotation du calibre (6mm au lieu de 9). Si la réplique est bien faite c’est logique que les policiers (surtout aux us ou ils ont déjà eu des cas d’enfant plus jeune que ça qui ont tué d’autres personnes (ça vous rappel rien la jeune de 9ans qui tue son instructeur par erreur?). Quand on a des policiers en face de soit il faut savoir être un minimum intelligent, ici le gamin a sorti son arme et l’a pointé vers les flics.. logique qu’ils aient ouvert le feu, vous auriez fait pareil.

    J’ai plusieurs amis dans les services de polices/gendarmerie, et je peux vous assurer que leurs travaillent est très loin d’être facile.

  52. C’est incroyable toutes tes diatribes et réflexions sur notre société qui sont justes des commentaires d’un article du journal du geek qui parle d’attaques d’anonymous. Je trouve ces commentaires à l’intersection entre risible, comique et intéressant.

    “Ouais c’est clair si tout le monde faisait quelque chose”… “Drôle d’époque”… “Pas de justice”… “1984”…

    Sérieusement vous écrivez des pavés là dessus dans les commentaires du journal du geek derrière vos écrans quoi. Non pas que ces réflexions/constats soit inutile hein, mais c’est assez cocasse je trouve.

    J’étais à 2 doigts de pas envoyer ce commentaire parce que honnêtement il sert à rien et j’aurais droit à des réponses fleuries mais aller, j’envoi. Juste pour voir.

  53. @Jdub
    Bein, tu viens de faire pareil…

    @EchoBoy @handicap :
    <>
    Rémi Fraisse s’est mis en danger volontairement. Il est allé se battre contre des CRS.
    Les manifestations sont règlementée, la France n’est pas une anarchie. Quand tu respecte pas la loi, la moindre des choses, c’est de te barrer quand la police arrive.
    Sinon, faut pas t’étonner de te prendre une grenade étourdissante (parce que oui, il s’agit de grenade étourdissante).
    Combien de jeunes, innocent, meurent chaque année a cause d’un trou duc qui a pris le volant avec de l’alcool dans le sang ? Ceux là sont innocent, et pourtant, personne ne va aller dans la rue pour eux.
    Le jeune dont on parle ici est tout sauf innocent.

    Petite question : une fois qu’on aura retiré toute arme potentielle aux CRS, qui n’auront plus que leur bouclier, ça se passera comment lorsqu’on aura quelque chose comme il y a eu au trocadéro lorsque le PSG n’a pas su assurer l’ordre ?

    “On ne négocie pas avec les terroristes”. Les gens qui jettent des bouteilles d’acide sur les policier ne font pas partie de cette catégorie ?
    Quand tu jette une bouteille d’acide sur un policier, c’est quoi ton intention ?

    Pour critiquer les autres, il faut être blanc soit même. Ce qui est loin d’être le cas ici.

    Tiens, une question pour ceux qui défendent les émeutier (parce qu’en défendant Rémi, tu défend les émeutier, tout comme tu attaque les CRS au lieu de “le CRS qui a tiré”) : vous préféreriez vous prendre une grenade assourdissante ou une bouteille d’acide ? Un coup de lacrymo ou un cocktail Molotov ?

  54. C’est malheureux de blâmer tout ces fonctionnaires. Ces jeunes ne méritaient pas de mourir en manifestant mais est ce pour autant la faute de TOUT les CRS ??? Les manifestations en leurs mémoire sont tout à fait justifier; twitter 2000 nom adresse et email de policier ou gendarme au hasard en disant que ce sont “2000 meurtriers dévoilé” c’est triste.

  55. @Jdub,

    Bon bah forcément je rétorque mais là c’est juste pour le principe. 😀

    Bien évidemment que c’est très “café du commerce” ce que l’on fait là, on a dévié un peu du sujet principal aussi. Mais c’est un problème tellement complexe et profond.. De plus, il n’y a pas de réponse toute faite binaire, genre tout blanc, tout noir.

    Alors effectivement on va pas changer le monde derrière nos ordinateurs, je suis d’accord avec toi mais pour autant est ce que le fait d’en parler n’est pas malgré tout une bonne chose plutôt que d’utiliser la technique de l’autruche ?

    Une remise en question fait progresser de manière générale, elle permet de réveiller les conscience et pour cela l n’y a pas de petit oratoire. Ce n’est que mon avis.
    Mais laisser courir, ne rien dire c’est encore plus comique nan, enfin je veux dire tragique plutôt, c’est un terme plus adapté je pense ?

    Libre à chacun derrière de s’engager dans ses conviction pour dépasser cet aspect donneur de leçon que nous sommes en train d’exercer, derrière nos claviers, via des actions diverses.

    Donc pour résumer je suis d’accord avec ton commentaire mais le trouve un peu trop facile.

    PS : Considère mon commentaire orné de roses blanches en guise de paix 🙂

  56. @Anonymous : je disais que je trouvais ridicule les commentaires grandiloquents à base de réflexion profonde sur la société qu’on trouve depuis 2 pages. T’es en train de me dire que mon commentaire précédent était également une réflexion sur la société ? ôO

    @bledinapandaa : Je me dis juste que les coms du jdg sont pas forcément la bonne tribune pour écrire tout ça. Pas forcément très adapté non plus, à chercher les @ pour savoir qui répond à qui. Remarque je sais pas trop où ce genre de débat aurait sa place sur le net… Parce que sur les commentaires de sites comme le Monde / le Figaro / Libé c’est largement pire qu’ici dans le genre nid à trolls.

    En fait le fond de ce qui se dit n’est pas mauvais mais je peux pas m’empêcher de prendre ça à la légère ou de le relativiser juste parce que je lis ici. Je sais bien c’est naze 🙂

    Enfin bon courage si tu continues ça ici tout de même.

  57. Juste une bande de crétins qui s’attaque aussi aux particuliers qui ne demandent rien. Des actions éparses et inutiles, un attroupement de geek qui se prennent pour des rebelles. Pathétique.

Les commentaires sont fermés.

Mode