Passer au contenu

Knightscope K5 : des robots patrouillent dans la Silicon Valley

La startup américaine Knightscope vient de déployer pas moins de 5 robots patrouilleurs autonomes K5 dans la Silicon Valley pour réduire le taux de criminalité. Mesurant…

La startup américaine Knightscope vient de déployer pas moins de 5 robots patrouilleurs autonomes K5 dans la Silicon Valley pour réduire le taux de criminalité.

Mesurant 1,5 mètre pour 136 kg, les K5 à mi-chemin entre Robocop et R2D2 seraient capables d’entendre, de voir, de sentir et même de ressentir grâce à une batterie de capteurs connectés à un algorithme d’analyse prédictive.

Filmant en permanence à 360° de jour comme de nuit grâce à 4 caméras infra-rouges, les K5 embarquent un module GPS et ont pour fonction de patrouiller à 8 km/h maximum dans des zones prédéfinies pour alerter les autorités en cas d’activité illicite. Capable de détecter les odeurs anormales, les radiations, les bruits suspects tels que les bris de verre, les Knightscopes K5 ont pour fonction de soutenir les véritables officiers dans leur exercice en les alertants dès le moindre incident. Bien évident, chaque flux vidéo transmis aux serveurs est consultable en temps réel par les forces de l’ordre, leur permettant ainsi de mieux planifier leur intervention.

En plus de cette pléthore de capteurs qu’intègre chaque unité K5, sachez que ceux-ci sont également en mesure de consulter les plaques d’immatriculation pour les comparer avec une base de données.

En somme tout un ensemble de fonctionnalités qui devrait selon la firme américaine réduire de 50 % le taux de criminalité dans les zones où ces robots devraient progressivement être déployés, à savoir : les centres commerciaux, les quartiers d’habitations, les stades, les aéroports et même les écoles.

“Des budgets serrés impliquent de trouver des manières de travailler de façon plus intelligente et d’utiliser la technologie comme un multiplicateur de force […] nous avons hâte de tester les machines autonomes et d’être à la pointe des nouvelles technologies dans l’arène du maintien de l’ordre” précise la police de Mountain View.

Un pas de plus vers la sécurité au détriment de la vie privée diront certains sachant que le mot d’ordre de la société est “Predict and prevent crime”.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des K5, nous vous invitons à consulter la présentation ci-dessous.

knightscope


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. Et sinon ils ont prévus quelque chose aussi pour éviter que le robot se fasse éclater en quelques minutes sans que la police ait le temps d’intervenir?
    Parce que soyons réalistes si le robot traine autour d’un point de vente de drogue, arme, etc… les dealeurs vont l’exploser faisant perdre plusieurs centaines de milliers d’euros à l’état et même si ils se font chopper c’est pas comme si ils allaient le rembourser!
    Donc au final au lieu de payer des robots à des prix exorbitants qui vont se faire vandaliser quotidiennement autant engager plus de policier!

  2. On glisse sûrement vers une société totalement surveillée qui conduit, par expérience à un régime totalitaire.

    Ah mais non, c’est pour la sécurité !

  3. @omen77 Mais c’est un dalek! C’est clair! Ha ha ha… bon, y a plus qu’à le zigouiller, c’est lui ou nous de toutes façons!

Les commentaires sont fermés.

Mode