Cinq ans. Il n’a que cinq ans. Mais surdoué, ce jeune garçon a réussi a passer les tests complexes de Microsoft. Un test difficile, selon lui, mais très amusant à faire. Il devient ainsi le plus jeune certifié de l’histoire de la firme.
Ayan Qureshi est donc un surdoué. Un surdoué qui a commencé l’informatique à l’âge de trois ans, sous le regard bienveillant de son père, consultant IT. Le langage de la programmation n’a plus aucun secret pour lui, puisqu’il a appris les arcanes de la chose grâce à sa mémoire exceptionnelle.
Ayan Qureshi n’a certes que cinq ans, mais il a déjà de grands projets pour son avenir. Son objectif ? Créer l’équivalent de la Silicon Valley en Grande-Bretagne, capable de rivaliser avec la Californie.
En tout cas, il a toutes les cartes en main pour réussir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Le langage de la programmation réseau” ???
D’une manière générale, l’humain a de meilleures capacités d’apprentissage à cet âge là, donc sans aller jusqu’à dire que ça a été facile pour lui d’apprendre tout ça, je pense qu’il a eu plus de facilités que l’étudiant qui arborera ça en études secondaires.
Après, est-ce que cet apprentissage n’empiète pas sur d’autres apprentissages plus utiles quand on a 5 ans ?
On fait de la programmation maintenant en réseaux ? ;x
« Le langage de la programmation réseau », toujours aussi magique vos articles…
je vote pour un depucelage a 32 ans pour lui !
Et ouais, les techniciens réseau sont amenés à programmer. Sortez de chez vous.
@Pierre (auteur ) : Que ce soit “Le langage de la programmation réseau ” ou le “Le langage de la programmation” , ça n’existe pas… Il y a des langages, qui servent à programmer.. Et si on lit la source de l’article, ce gamin n’a pas passé de certification de programmation, il est juste capable de répondre à un QCM sur la configuration d’un réseau Windows… Ce qui est déjà bien pour un gamin de 5 ans, mais qui n’a rien à voir avec ce que vous écrivez.
Si on est “geek” on sait de quoi on parle; si on est “journaliste”, on apprend à lire ses sources… là, c’est raté pour les deux.
Sans enlever au fait qu’il à 5 ans et que tout les enfants de 5ans n’en sont pas forcément capable mais il n’est en rien génie informatique comme ils disent il a de la mémoire. Répondre au QCM du premier niveau ne veut pas dire forcément le comprendre.
Encore un excellent article Pierre merci 🙂
MDR, moi aussi je sais aller chercher les questions/réponses des certifications Windows, les apprendre par coeur en quelques jours (environs 600 questions pour une certification 70-640) et aller passer un test QCM en le réussissant……………………………
@alexadvance La programmation, quelque soit le langage a des bases identique, que cela soit en fortran, en C++ ou en PHP. Les conditions, les boucles, les types restent, avec une structure plus au moins équivalente. C’est pour cela qu’il est possible de faire du pseudo-code.
Donc quand on dit qu’un gamin connaît le “langage de programmation”, ben c’est juste. Il a les bases minimum pour se lancer dans la programmation. Et cet apprentissage de base est le même pour tous les langages, dès que tu comprend la logique même de la programmation, tu peux te focaliser sur un langage spécifique.
Il y a des milliers de certification Microsoft ( office, dev, ..)
il aurait été je trouve pertinent de préciser la qu’elle a t’il obtenue.
@Pierre : Mickael, sors de ce corps !
Certifié Microsoft sur Word ;D
Certifié Microsoft sur Internet Explorer =D
Ca y est on sait écrire et aller sur les réseaux !
Pas persuadée qu’il lisse bien, et il répond au QCM avec son papa.
Ca me rappelle l’histoire du gamin “créateur” à l’imprimante 3D!
Et moi quand j’étais petit, je voulais que Limoges devienne la capitale de la planète :p
J’ai cliqué en me disant qu’avec une news vieille de plusieurs jours on avait une chance qu’elle soit bien écrite et correcte…
Then I took an arrow in the knee
Je vous trouve tous très durs avec ce petit garçon qui n’a pas mérité tous ces commentaires négatifs. L’humain aime toujours critiquer les plus jeunes “de mon temps c’était XXX” mais là, c’est injuste.
Peu importe la certification, je trouve ça classe et peu importe que ça soit vrai ou pas.
Foutons lui la paix.
@Sir_seto Sauf que la encore , Pierre a pris des libertés avec les faits.
Le petit a passé le MCP 70-688 sur le Support de Windows 8.1, il a mis 6 mois pour pouvoir le présenter. C’est très très long quand on sait que c’est l’un des plus faciles.
Donc nulle par il n’est fait mention de quelque-conques connaissances sur la programmation.
Bravo pour la performance mais de la à dire que c’est un surdoué…
Mais quelle bande de jaloux lol !!! Ben le gamin à 5 ans il sait programmer et il passe une certification Microsoft… Ben moi je dis BRAVO !!! Surdoué ?? Ben certainement, combien de gamins de cet âge sauraient faire ça ?? Quand à dire qu’il sait programmer “réseau”… Vous pensez que les programmes comme certains serveurs médias ou même serveurs mails tombent du ciel ? Il y a des gens pour programmer tout ça….d’autres sont de grands gymnastes à cet âge… oui, les enfants ont une faculté d’apprendre qui est plus grande que les adultes… au plus jeune au mieux… Le tout est de les passionner à quelque chose…
Je ne vois pas pourquoi on parle de programation, ce n’est pas au programme de la certification qu’il a passé.
Ensuite : “Créer l’équivalent de la Silicon Valley en Grande-Bretagne”
ça m’étonnerais que le gamin de 5 ans ai dit :
_”tiens papa quand je serais grand je veux créer l’équivalent de la Silicon Valley en Grande-Bretagne didonc”
A mon avis ce sont plutôt les mots du père
N’empêche qu’a son âge, je pensais plus au contenu de ma boite de lego qu’a une certif Windows, même si c’est la plus facile.
Il a mis 6 mois pour la présenter, ce qui veut dire 4 ans et demi pour commencer, ça fait quoi ça, maternelle oO
@Plaf , c’est un QCM à choix multiples de 45 questions sur 650 possible env.
Le gamin est une éponge(comme tous les gosses) , c’est juste le padré qui a voulu pousser à l’exploit.
Je dit pas que c’est pas hallucinant mais faut juste recadrer, parce que la si on écoute le JDG, on a un nouveau SJobs en herbe
@Sir_Seto: C’est la tournure de phrase “le langage de la programmation” que je critique, comme si il y a avait qu’un seul langage, et une seule programmation. Si on parle de la logique de programmation, on parle d’algorithmie… et ce n’est pas le cas de ce gamin.
Moi, à l’âge de 6 ans je jouais à des Roms en anglais et japonais (FF 6 *-*) et je m’amusait à faire du C avec mon papa, aujourd’hui je suis en BTS Iris (java, c++, Php etc…).
Tout ça pour dire que ce n’est pas par ce que je faisais quelques boucles sur mon programme et que je mettais en vert l’écriture de mon Shell que j’étais un génie…Je comprends pas en quoi réponde à un QCM Microsoft à de quoi si spectaculaire en ayant absorbé tout une série de questions / réponses.
Je suis en TR et je peut affirmer qu’on ne sera pas amené a programmer
La programmation Réseau éxiste, mais pas le language de la programmation XD
et puis de toute façon la certification Microsoft non seulement elle est simple, mais est complètement nulle et inutile, c’est pas du tout un exploit
“Papa, je veux créer l’équivalent de la Silicon Valley en Grande-Bretagne”
mdr
En lisant vos commentaires, je comprends pourquoi la France va mal. Vous avez un mot pour ça je crois, “Affligeant ” !!!
Bien cordialement,