Passer au contenu

Deux infographies pour bien comprendre Interstellar

Interstellar cartonne dans les salles de cinéma. Le dernier film de Nolan (que nous avons beaucoup aimé) jouit d’un scénario complexe ainsi que d’une timeline assez…

Interstellar cartonne dans les salles de cinéma. Le dernier film de Nolan (que nous avons beaucoup aimé) jouit d’un scénario complexe ainsi que d’une timeline assez particulière. Bien qu’elle soit moins complexe que celle d’Inception, la timeline reste quand même assez tordue.

2

Bien entendu, il est inutile de regarder ces infographies si nous n’avez pas vu le film, cela risquerait de vous spoiler.

Et aujourd’hui, nous vous proposons deux infographies concernant le film de Nolan. La première a été réalisée par le site Nolanfans. Comme vous pouvez le voir, elle retrace le parcours de tous les personnages, détaillant chaque moment du film.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

La deuxième est plus simple, moins complexe a appréhender. Elle a été réalisée par Dogan Can Gundogdu.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Enjoy !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. De belles infographies !

    Cependant je ne comprends toujours pas en quoi Inception est si “compliqué” d’après les médias et les gens qu’on peut croiser sur le net..
    (J’imagine qu’un péquin va me sortir que si je trouve pas ça compliqué c’est parceque j’ai surement rien compris au film et que je suis trop bête mais bon.)

  2. @jeanjean si tu trouves ça compliqué c’est parce que tu as sûrement rien compris au film et que tu es bête mais bon

  3. Idem, j’ai trouvé Interstellar beaucoup plus compliqué à comprendre qu’Inception !!

    Malgré les deux infographies, j’ai encore du mal…. Mais j’ai adoré le film

  4. Je me demande qui a besoin de ces infographies, le film est pourtant très clair, je m’inquiète pour les gens qui auraient rien compris.

  5. Les illuminati ont bien réussi leur coup : abrutir le monde grâce à leur arme d’abrutissement massif, Hollywood.

  6. Pour moi y’a une énorme incohérence dans ce film, je ne vois pas comment Cooper peut s’envoyer les coordonnées de la NASA pour que son lui du passé s’y rende la 1ère fois : si il est dans le le truc en 5 dimensions représenté en 3 (j’ai oublié le nom), c’est qu’il est déjà parti dans l’espace, et donc qu’il a déjà eu les coordonnées… Bref, pour moi ça colle pas.
    Mais si vous avez une explication, je prends.

  7. Comme tous les gens plus haut, je trouve ces infographies tellement compliqués, alors que le film est vraiment simple à comprendre, comparé à Inception ^^

  8. @Golgautier c’est de la SF hein, le fait qu’il s’éjecte de son vaisseau en plein trou noir et arrive à revenir sur Saturne ne t’as pas choqué ?^^ donc des incohérences y en aura forcément 🙂

  9. @ValHunter : Ben c’est dommage quand c’est dans la trame de base du scénario…

    Toute l’histoire du film c’est quand même : les humains du futur ont fait le nécessaire pour se sauver dans le passé… Sauf que si ils meurent dans le passé, il n’existent pas dans le futur pour aller se sauver dans le passé… Du coup ça sert à rien de faire un film alambiqué pour faire croire que ça se tient, tu disais que c’était une race supérieure qui voulait sauver les humains sans défense, c’était 100x plus réussi.

  10. @ValHunter C’est plus compliqué que cela. et Golgautier l’as bien sous entendu.

    Soit la fin du film est une happy-end, il retrouve sa fille, se fait sauver miraculeusement, donne les coordonnées d’une façon peut cohérente(comme disait Golgautier). Bref, le scénario tiens pas debout pour les plus avertis.

    Ou alors quand il s’éjecte du vaisseau, et qu’il tombe dans l’espace, son cerveau fait un dernier effort pour penser à sa fille (comme l’as dit Matt Damon), et donc la partie Tesseract + le fait qu’il retrouve sa fille, est en fait une sorte de rêve. Mais en fait il meurt.

  11. @ValHunter, non je suis pas d’accord car le pb que soulève Golgautier est ce sur quoi repose tout le film.
    Du coup je suis preneur aussi si quelqu’un a une explication

  12. @Vince l’explication “c’est un rêve” c’est un peu l’explication passe-partout pas très convaincante quand même ^^

  13. Mais je suis d’accord tout de même sur l’aspect non-logique de la chose, mais après on ne sait pas ce qu’il se serait passé s’il n’était pas parti dans l’espace.

  14. @ValHunter ça fait peut-être pas très convaincant, mais pour moi c’est le scénario le plus logique.. Après j’ai des amis qui y sont aller, qui pensent, comme la plupart des gens, que Cooper est sauvé et qui ont adorés le film.

    Mais je me dit que c’est Nolan, et qu’une fin aussi “banale” voire incohérente ne serait pas possible. J’aime croire qu’a la fin il meurt, et que c’est effectivement un rêve. Les deux interprétations sont possibles et cela n’empêche pas de trouvé le film génial.

  15. @Vince c’est pas faux ! D’autant que si on prend le côté rationnel de l’histoire, il serait clairement mort en passant dans le trou noir de toute manière ^^. En tout cas c’était un vrai chef-d’oeuvre =)

  16. Ma fin :

    [SPOIL]

    Il meurt – il rêve (avec son esprit qui fait un dernier effort, comme le dit matt damon)
    Mais, pour moi, il meurt après la partie 5D en 3D -> quand le Tesseract s’effondre, on assiste à la mort de Cooper, le reste n’est que son rêve/paradis.

    Le reste, comme voyager dans les trous noirs sont réels, mais peu/pas accepté par nous, spectateurs, car pas encore maîtriser, mais on parle bien d’un film de SF … laissez vous voyager et accepter quelques petites prouesses humaines ne fait pas de mal.

    Sinon pour du concret, BFM & Nabilla … sont toujours là … malheureusement

  17. Bonjour, il n’y a pas d’incohérence dans le film, si vous avez bien suivie c’est le robot TARS qui transmets les coordonnées NASA a cooper et après en morse sur la montre l’Equation a sa demande a la fin quand ils sont dans le trou noir pour tout transmettre a sa fille Murphy.

  18. Na mais c’est le principe même des timeloop. Tu sais jamais quand ça commence comme la poule et l’oeuf qui vient en premier.

    Tous les film temporelles ont ce probleme.
    Dans l’armée des 12 singes à la fin c’est pareil, harry potter 3 c’est pareil, a chaque fois on se rend compte que même ce qui est censé etre la premiere fois, ben en fait non car il y a deja des traces de la presence d’une precedente boucle.

  19. La fin version rêve, qui rappelle ce que dit le perso de Matt Damon, est effectivement une explication qui peut “sauver” le scenar du film. Et dans ce cas, on s’assoit sur une explication des coordonnées, du Ghost, et de tout le reste… Pourquoi pas, et ça m’irait presque (sauf pour le “STAY”, qui n’aurait pas de sens si ce n’est pas lui)…

    Bref, y’a des trous d’air dans le scenar quand même, mais j’ai adoré le film, son rythme, son image, etc…

  20. Bonjour, il n’y a pas d’incohérence dans le film, si vous avez bien suivie c’est le robot TARS qui transmets les coordonnées NASA a cooper et après en morse sur la montre l’Equation a sa demande a la fin quand ils sont dans le trou noir enfin le tunnel créer par les êtres qui maîtrises les 5 dimensions pour tout transmettre a sa fille Murphy. Donc se sont aussi ses même êtres qui grace a ce tunnel le ramène près de saturne cooper est l’élu c’est leur messager leur cinquième élément pour eux cooper dois bouclé ce paradoxe temporel en étant aussi celui qui retrouve Anne Hathaway happy end amour et renouveau

  21. Le scenario est rempli de trucs débiles (cf notamment l’article du blog de l’odieux connard, qui résume finalement bien une partie des absurdités du scenar) mais n’a RIEN de compliqué.
    On devrait interdire aux frères Nolan d’écrire des scenarios (dommage car C. Nolan est vraiment un maître dans la réalisation), tout comme on devrait interdire les infographies inutiles ^^

  22. @Golgautier : Il n’y a pas d’inchoérence si l’on considère (comme c’est le cas dnas le cas dans le film) que le temps s’écoule de manière linéaire et cyclique. A savoir que tout “changement” dans la trame du temps s’est déjà produit et que la trame du temps est unique. Donc si Cooper a pu aller dans l’espace, c’est qu’il s’est transmis les coordonnées dans le futur. Et qu’une fois parti dans l’espace, il se transmettra les coordonnées obligatoirement. il n’y a pas ici de paradoxe de l’écrivain (Qui se serait produit si imaginons Cooper avait écrit un livre ou des instructions qui aurait permis a cooper de voyager dans l’espace) car les coordonnées sont quelque chose d’existant indépendemment de Cooper et transmis par TARS.

    Cette vision du temps est opposé a celle existante dans Retour vers le futur, où la trame du temps est modifiable et non écrite a l’avance (Marty peut empêcher sa naissance par exemple, ou modifier son propre présent) et où les paradoxes sont beaucoup plus facilement possible.

  23. @cooper : Ben ça n’explique rien… Cooper ne peut pas être dans le tressarac (ou un truc du genre) pour se filer les coordonnées (filées par TARS ou le bon dieu, je m’en fout) vu qu’il ne peut pas y aller si il ne les a pas déjà trouvées…

  24. @Orosius :

    il n’y a pas ici de paradoxe de l’écrivain (Qui se serait produit si imaginons Cooper avait écrit un livre ou des instructions qui aurait permis a cooper de voyager dans l’espace) car les coordonnées sont quelque chose d’existant indépendemment de Cooper et transmis par TARS.
    Donc si Cooper a pu aller dans l’espace, c’est qu’il s’est transmis les coordonnées dans le futur.

    Ben c’est lui qui se file les coordonnées quand même, en jouant avec la gravité.
    Et si il ne peut pas aller dans le futur pour se dire comment y aller… C’est pourtant ce qu’il fait dans le film.
    Cela dit, ta remarque sur la représentation du temps mérite d’y réfléchir davantage.

  25. Golgautier :Ta question sur la race future qui les aide est pour moi une vrai question, par contre pour Cooper qui s’envoi les coordonnées a lui même, comme le dit Orosius, je ne vois pas de problème dans la logique du film. Nous avons du mal a imaginer cela car pour nous, tout doit avoir un début et une fin, donc tu veux absolument qu’il y ait eut un “Cooper” originel, un qui n’aurait pas eut les coordonnées (vu que ca serait le “premier”), mais la, il y a une notion de “cycle infini”, pas de début ou de fin, Cooper se donne les coordonnées, qu’il y a eut grâce a lui même, c’est tout.

    C’est effectivement exactement le même dilemme que dans l’armée de 12 singes.

  26. Alors les gens qui parlent d’incohérence temporel, à un moment faut arrêter de réfléchir et accepter les chose, si non retour vers le futur est un film de merde bourrer d’incohérence.

    Des event qui se passent dans le futur influant sur le présent permettant d’arriver à ce même futur, on en retrouve dans quasiment toutes les oeuvres traitant de manipulations temporelles.

    Dans une oeuvre il y à un principe d’acceptation, ça c’est débile et incohérent mais on l’accepte parce que c’est comme ça, parce que si non le film lui-même n’existe pas. c’est comme dans les films de Bay les voitures qui font une explosions de 300 km de diametre on sait tous que c’est pas comme ça (sauf si on est trop naïf ou sans assez de culture G mais dans ce cas Interstellar n’est absolument pas pour vous.)

    Qaund aux infographie en effet si on suit bien le film (pas sortir son portable pas papoter avec le voisin etc… Oui tous les trucs que le mec derriere trouve chiant) on comprend LARRGEMENT bien et ces images sont bien plus complexes qu’explicatives.

  27. Sterne : Et ce que tu décrit a même un nom, “la suspension consentie de l’incrédulité”. Aprés, plus le film souhaite être réaliste, plus ce concept est difficile à ressentir. On va pas se plaindre parce que Gandalf fait de la lumière avec son baton, alors qu’on peut trouver a redire sur des films comme celui là, car justement le film se veut proche de la réalité.

    Le film a été vendu comme “scientifiquement juste”, c’était dans la communication qu’il y a eut autour de lui, donc forcémment, les gens vont chercher la petite bête.

  28. ATTENTION SPOILER

    J’espère que je vais réussir à bien formuler ma question.

    Une question me turlupine: comment Cooper peut-il communiquer avec lui-même, c’est-à-dire s’envoyer les coordonnées de la base qui l’a permis d’accéder à la 5ème dimension, sachant que cette base est connue de personne d’autre que les agents qui y travaillent?Autrement dit, il est obligé de passer par la base pour prendre le vaisseau qui le mènera dans la 5ème dimension pour qu’il s’envoie les coordonnées de la base pour qu’il puisse aller dans cette dimension.

    C’est une sorte de paradox. Qu’en pensez-vous?

  29. FabriceTM : Tu pose la même question que plus haut. Le problème est que tu considère qu’il doit y avoir un début et une fin a la boucle temporel et c’est tout le problème avec ce genre de scénario. Il n’y a pas de Cooper qui ne trouve pas la base, Cooper trouve les coordonnées dans la chambre, trouve la base, pars dans le trou noir, et communique les coordonnées a lui même.

    C’est un concept d’infini si tu veux, il y aura toujours cooper qui trouvera les coordonnées envoyé par le cooper du futur, lui même ayant eut les coordonnées du cooper du futur, lui même ayant eut les coordonnées d’un cooper du futur, etc, etc … Pas de début, pas de fin.

  30. Merci Ish de tenter de me répondre mais s’il s’envoie les coordonnées pour cela il faut les connaitre; connaitre l’emplacement de la base, chose qu’il ne connait uniquement qu’à travers son message. C’est vrai que ce qui me bloque dans la réflexion c’est que je réfléchi linéairement, façon dont est exprimer l’écoulement du temps dans le film. Je suis perdu, car même en réfléchissant avec la notion de boucle temporelle, pour que les deux “bouts” se rejoignent il faut une certaine linéarité, être dans le même plan si je puis dire.

    Cooper présent/passé ——–>(base)<——–Cooper futur

    Pour aller dans le futur il faut aller dans la base et pour aller dans la base il faut connaitre les coordonnées de la base. Ne serait-ce pas une communication entre mulitvers?

  31. @Golgautier : je ne suis pas sûr que l’on puisse parler d’incohérence …

    C’est tout l’intérêt d’un timeloop. A partir du moment où on est capable d’interférer avec le temps lui même, il me semble possible qu’une action dans le futur ai un impact sur le passé => cela me semble même cohérent.
    En d’autres termes je suis assez d’accord avec ce que dit @Ish c’est un peu l’idée que j’en ai.

    Après on est d’accord on parle encore de SF et ces concepts avec *le Temps* sont loin d’être acquis pour nos petits cerveaux ^^ C’est avec le Temps lui même que l’on aura les solutions.

  32. J’ai aussi vu une théorie sur Internet qui avance qu’il se pourrait que ce soit les humains du futur (ceux à l’état embryonnaires amenés par Anne Hathaway) qui créent le tesseract permettant à Cooper de communiquer avec le passé (se donner à lui même les coordonnées) et ainsi sauver l’humanité.

  33. Pour répondre à la question que certains se pose et dont la réponse semble être Cooper meurt au contact du trou noir, voici pour moi la véritable explication du film de Nolan.
    Interstellar c’est avant tout un film qui traite bien plus que de la théorie de la relativité et de gravité. Le film fait aussi référence à la physique quantique.
    Comme vous le savez tous, la gravité au sein de la théorie de la relativité fonctionne à partir d’une très grande échelle jusqu’aux choses plus petites comme des objets de la taille d’une pomme, d’une molécule ou bien plus encore, jusqu’à ce qu’on arrive à l’échelle quantique ou la loi ne peut plus s’appliquer.
    Les deux théories fonctionne très bien indépendamment tant au niveau des expérimentations et de leurs pratiques, mais pas entre-elles. Et elles ne peuvent pas exister sans une théorie qui pourrait enfin les liés.
    Interstellar est un film qui explique comment l’on pourrait lier ces deux théories. Le trou noir Garguantua avale et écrase la lumière part rapport à sa propre gravité à un point que la physique de la relativité rencontre celle de la physique quantique.
    Alors comment peut-on aller dans le passé pour se sauver soi-même si on ne peut pas aller dans le futur en premier lieu ? C’est au domaine de la physique quantique de répondre à cette question:
    – Le film suggère que tous les scénarios possibles existent jusqu’au moment où dans le temps, le seul chemin qui se soit réellement passé ait été choisi. Ceci est la raison pour laquelle la physique quantique est tellement excitante. Elle devrait être en mesure de résoudre rapidement tous les mouvements d’échecs à toujours gagner, ou afin de prédire le temps exact.
    Donc dans un avenir où l’humanité à la connaissance d’évolué pour exister en 5 dimensions, elle a apprit à résoudre ce paradoxe du temps classique.

  34. @OMG
    je suis tellement d’accord avec lui, le film est clair, et bien ficelé, alors que ces infographies…. Aie! je vais chercher un aspirine..

  35. Pour ma part je penche aussi pour la théorie selon laquelle Coop meurt en entrant dans le trou noir, pour le simple fait qu’on ne peut pas s’éjecter d’une navette spatiale.

    Pour le coup, cette poignée jaune d’éjection n’a aucun sens si ce n’est celui de reboucler avec son cauchemar au début du film.

  36. @FabriceTm

    Il faut voir le temps comme une boucle , ce qui se passe c est déjà passé , et ce qui va se passer aussi.
    Comme l’ont bien expliqué @Ish et @Orosius il n y a n y début n y fin.
    C est la vision de Nolan dans le film , elle est subjectif étant donné que c est une chose non maitrisée.
    @Counchala on devait t’interdire d écrire des commentaires ^^

  37. Moi je ne pense pas qu’il meure. J’ai bien en tête la phrase que Matt Damon lui dit à propos du fait de revoir sa fille avant de mourir, mais si c’était vraiment le cas, il la verrait telle qu’il s’en souvient (encore enfant ou adulte d’après les vidéos), mais il ne la verrait pas comme étant vieille, non ?

  38. Je crois pas trop a la théorie de la mort non plus, Nolan a tendance a laissé des indices, ou des pistes pour qu’on se pose des questions, comme la toupie dans Inception. Ce que dit Matt Damon pourrait en être, mais je trouve ça trés vague.

  39. Je me demandais, si on si on ne parle pas de cycle infini, mais qu’il y aurait eu une première fois ou il n’était pas au courant des coordonnées, on ne peut pas tout simplement se dire que les scientifiques de la NASA sont venu le chercher pour piloter le vaisseau ? Puis seulement a partir de cette fois la il s’enverrai les messages, pour étre sur qu’il les reçoit et que cela commence le cycle infini.

  40. Pour les personnes ne comprenant pas comment Cooper peut s’envoyer les coordonnées de la NASA pour que son lui du passé s’y rende la 1ère fois, voici ma vision des choses qui est rapide, clair & simple (les mauvaises langues diront que c’est baclé ou que je n’ai rien compris):
    UNIVERS PARALLÈLES.

  41. Il y a un début et une fin, on nous montre le début du film qui est ce que l’on voit chronologiquement à la fin de l’histoire de l’ autre coté du miroir et c’est ce qui est génial, mais il y a pleins d’autres détails, la 5éme dimension c’est ce qui permet d’être n’importe où n’importe quand…

    Ce n’est qu’une partie des détails, ce n’est pas plus compliqué qu’ inception, juste différent.

  42. Bonsoir Mr, pour avoir vu le film a plusieurs reprises, je rejoindrai un commentaire fait un peu plus haut.

    Le cooper du Futur a les coordonnées car c’est la NASA qui l’a envoyé la première fois… Et c’est pour cela qu’il se les retransmet dans la chambre de sa fille afin de ne pas perdre de temps et ainsi sauver l’humanité avant la mort certaine qui les guette. Je ferai un parallèle avec le fondement de Matrix, ou Néo pense être le premier… alors qu’on lui fait bien comprendre qu’il n’est que l’énième Néo a tenter sa chance et a chaque fois c’est l’élu… Il sera l’élu de chaque tentative, car quand celle ci réussi, il en a la confirmation…. C’est un peu comme un jeu vidéo, le jeu n’est pas fait pour qu’il s’arrête lorsque tu meurs et hop c fini et c’est tout… Tu réessaye jusqu’à réussir…. Et pourtant, malgré les dizaines de fois que vous êtes mort précédemment lors du même événement, on vous avez dit avant que vous alliez réussir… et ainsi vous continuez votre partie vers l’étape suivante. C’est donc obligatoire… Il n’y a pas de fin… Le temps n’a ni début ni fin c’est interstellaire… quoi qu’il se passe ou qu’il se soit passé c’était la avant l’avant et ce sera là après l’après…

    Cooper est donc le même que celui que l’on voit au tout début du film et qui meurt…….Bcp on oubliait cette scène…Sa défaillance du début, ne serait elle pas le cooper d’avant… mort a cause d’une erreur d’un robot comme il dit au milieu du film ????

    Les mec qui critique les scénar des frères Nolan faut arrêter d’aller au cinéma ou alors allez voir Astérix c’est moins complexe.

    Pour ma part j’ai trouvé des explication supplémentaire a chaque visionnage… Un régale. Je suis fan de cinéma j’y vais chaque midi grâce a mon job offrant de large pause le midi. Si vous voulez prendre une petite claque de réflexion, allez voir enemy de Villeneuve… J’ai vu des têtes déboussolée a la fin du film !

    Je suis fan d’explication, je suis tout ouïe sur chaque élément du film et croyez moi y’a rien d’incohérent… Nous sommes juste des ignares à notre époque… Le nous du futur nous le dira bientôt !

  43. Je voudrais être des commentaires. Merci et désolé pour le double envoi j’avais oublié de cocher la case !
    Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode