Passer au contenu

Il va vivre dans la peau d’un autre pendant un mois grâce à la réalité virtuelle

Vous vous souvenez du film Dans la peau de John Malkovich ? Dans ce long-métrage, des étrangers entraient dans la tête de l’acteur pour vivre sa…

Vous vous souvenez du film Dans la peau de John Malkovich ? Dans ce long-métrage, des étrangers entraient dans la tête de l’acteur pour vivre sa vie par procuration pendant une période donnée. Et un artiste anglais a décidé de faire la même chose dans la vraie vie grâce à un casque de réalité virtuelle.

malko

Mark Farid est un artiste britannique qui veut savoir si la technologie est en train de détruire notre identité. Il cherche donc à lancer une expérience nommée Seeing I. Le but ? Vivre la vie d’un autre pendant 28 jours. A l’aide d’un casque Oculus Rift, il va voir et entendre toute la vie de son “catalyseur”. A la fin du mois, aura-t-il perdu son identité ? Se prendra-t-il pour un autre ?

Mark Farid restera donc chez lui, isolé. Mais dans sa tête, il sera ailleurs, dans la peau d’un cobaye qui n’a pas encore été choisi. Ce cobaye, qui devra être un homme vivant avec une femme pour que Farid s’identifie au maximum à lui, portera constamment une caméra sur la tête. Farid ne l’aura jamais rencontré avant. Avant le début de l’expérience, il faudra que ce soit un total inconnu pour lui.

Mark Farid sera suivit par un psychologue, qui le scrutera une heure par jour, sans interférer avec lui. Si l’artiste commence à perdre la boule, le psy prendra la décision d’arrêter l’expérience. Des médecins suivront également la santé physique de notre artiste.

farid3.0

Pourquoi 28 jours ? Tout simplement car c’est la période qu’il nous faut pour prendre ou perdre des habitudes, selon Farid. Ainsi, s’il arrive à la fin de l’aventure, il ne sera plus lui-même.

Mark Farik et son équipe ont lancé une page Kickstarter pour arriver à leur fin. Cet argent leur servira à réaliser l’expérience (en 2015) et également à réaliser un documentaire.

Vous vous demandez ce que cela pourrait donner ? Il existe un début de réponse, puisque l’artiste a déjà réalisé cette expérience pendant 24 heures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Il faut donc que la plupart des personnes en interaction avec le cobaye acceptent d’être vu par Mark Farid.

    Super intéressant en tous cas.

  2. 150’000 livres sterling pour 28 jours ?
    Ah Ah ah, un sacré artiste effectivement….. !

    Enfin, il ne force personne à se faire arnaquer.

  3. Il va voir et entendre la vie d’un autre… mais ça s’arrête là il ne sera pas dans sa peau…

    En plus leur blabla pour créer des lunettes pour le 2eme… Il n’a qu’a se coller une gopro ou autre sur le front.

    ça sent méchamment l’arnaque leur truc.

  4. ” Ce cobaye, qui devra être un homme vivant avec une femme”

    Oui, et est-ce qu’il demande aussi à la femme doit être jolie et à forte poitrine ? pour pouvoir en profiter lors des ébats sexuelles ?!?

  5. S’il tiens 28 jours sans aucune nausée franchement il est fort ^^
    car 28 minutes c’est déjà un exploit (j’ai testé que la v2 de l’occulus)

    Et vivre 28 jours dans la peau de quelqu’un qui ne sort pas (ben oui le mec ne vas pas sortir avec son ordi)

    Et 28 jours sans douche ^^

  6. “veut savoir si la technologie est en train de détruire notre identité. Il cherche donc à […] vivre la vie d’un autre pendant 28 jours. A l’aide d’un casque Oculus Rift” ..
    Je suis le seul à qui ca choque? non mais vraiment? ah bah oui il va carrément prouver que la technologie détruit notre identité, on se balade tous avec un oculus rift branché sur la vie d’un autre bien entendu! …pas très futé le type…

  7. @gjiorkvak comme dit Oglien ou 2 go pro…M’enfin c’était une façon de parler…

    Tu veux qu’ils invente quoi ? ils vont pas inventer une double google glass.. car comme tu le dis il va regardé ça avec un occulus donc pour pas gerbé à cause de la mauvaise qualité de la vidéo il faut aussi une camera qui en a dans l’bide.

  8. il n’est visiblement pas au courant que le dk2 est une version en developement, et qu’il y a beaucoup de saccade ! 10heur d’affilé avec l’occulus c’est le tourni assuré

  9. Le cobaye n’a pas besoin de filmer en 3D…
    Farid ne sera pas acteur, il n’evoluera pas a sa guise dans le monde du cobaye, il sera juste spectateur de la vie d’un autre, comme on l’est tous quand on va voir un film.

    En tout cas, je lui souhaite bon courage à cet artiste.

  10. Arrivera t-il à supporter ce casque pendant toute cette durée? il risque d’y laisser ses yeux plus que ces habitudes

Les commentaires sont fermés.

Mode