Passer au contenu

Nokia dévoile sa tablette N1 sous Android Lollipop, et elle fait bien envie !

Nokia is back ! Le constructeur finlandais qui a vendu sa division mobile a Microsoft en début d’année, n’avait donc pas dit son dernier mot. On…

Nokia is back ! Le constructeur finlandais qui a vendu sa division mobile a Microsoft en début d’année, n’avait donc pas dit son dernier mot. On ne sait pas exactement qu’elles conditions renfermait ce rachat, mais visiblement il ne concernait pas le marché des tablettes puisque Nokia vient tout juste de dévoiler la N1 lors de l’événement Slush en Finlande.

La Nokia N1 est une tablette sous Android 5.0 Lollipop avec Z Launcher, elle est équipée d’un écran IPS de 7.9 pouces (4:3) avec une définition 2048x1536px Gorilla glass 3, un design en aluminium unibody qui n’est pas sans rappeler celui de l’iPad, un processeur Intel Atom Z3580 64-bit @2.3 GHz avec 2Go de RAM et un GPU PowerVR G6430 (533 MHz), deux haut-parleurs stéréo de 0.5W, une capacité de 32Go, les Bluetooth 4.0, Wifi MIMO, un capteur de 8 MPx au dos avec autofocus, une camera de 5 MPx en façade, une batterie de 5300 mAh ainsi qu’un connecteur USBde Type-C réversible (une première sur une tablette Android) ! Ses dimensions sont de 200.7 x 138.6 x 6.9 mm pour 318 g.

La tablette N1 de Nokia sera tout d’abord disponible en Chine le 19 février pour environ 249$ (hors taxes), puis surement en Europe.

nokian12_1020_verge_super_wide


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Parfait !!
    y’a plus qu’a améliorer un peu Z launcher (choisir les packs icones, les applis persistante du bas), permettre la personnalisation des contextes par exemple avec tasker (si connection wifi maison than proposer youtube, spotify,…) et ca sera vraiment une super affaire !

  2. Quand j’y repense, l’image avec la face arrière enlevée est-elle fictive vis-à-vis du “design en aluminium unibody” ?
    Parce que si l’on a accès à la carte et à la batterie, c’est top.

  3. Je suis déçu non pas du design mais de l’effet “copier coller”.

    Le retour de Nokia que j’attendais a été un peux casser par ça, mais j’attend grandement cette tablette et ce que donne Z Launcher.
    Vivement une prise en main et par la suite un test.

  4. Ouf, l’article n’est pas orienté comme sur TheVerge qui compare la tablette sur les poids à l’Ipad 3 mini. Tout ça pour dire sans l’assumer qu’elle est mieux que l’Ipad.

    Nokia s’inspire de l’Ipad pour faire un meilleur produit qu’Apple. Rien de surprenant là dedans. Nokia est de retour et ce n’est qu’un début.

  5. Rien de transcendant… Un nouvelle tablette parmi les autres (surtout au design iPad).
    Il reste à espérer une très bonne qualité pour avoir un rapport Qualité/Prix correct.
    Sinon, pas de port SD, dommage.

  6. Est-ce que les soucis de compatibilité entre Android et les processeurs Intel ont été réglés ? C’est la seule question que je me pose ; le reste fait bien envie, et ce n’est pas parce que la tablette ressemble à d’autres qu’elle en devient moins intéressante pour autant.

  7. Que le design soit ressemblant à l’iPad est un fait. Mais ça ne peut que faire des heureux, pour les allergiques d’iOS et les amoureux de NOKIA. (et les pauvres comme moi aussi)

  8. Les Gapps n’ont pas l’air intégrée de base, ca me laisse douteux sur les compatibilités futures ou sur l’obligation de passer par un app market tierce :/

  9. Vues les specs, elle donne envie, mais ça ressemble quand même beaucoup à une tablette no-name chinoise qui serait juste trés trés à jour niveau hardware. J’espére que Nokia s’est réellement investis dans le soft et le contrôle qualité.

  10. @Geeck0 : soit un peu patient elle vient tout juste d’etre dévoilée elle deviendra surement fournis avec les Google apps. a la fois si il ne le font pas sa serait scandaleux quand je voit des tablettes a 50€ qui sont ultra pourris comme il y a pas qui possèdes les Gapps si nokia ne les integres pas sa gache leur retour sur le marché. Et Viva Nokia

  11. Moui. Jolie je trouve, entièrement pompée de l’Ipad, mais somme toute assez banal.

    Une tablette Lumia sous Lollipop, ça ça aurait le pied !

  12. @rastageek: en deux mots “kindle fire”. Niveau hardware, elles m’interessaient, mais leur logique commerciale (environnement amazon) à outrance sans alternative “simple” (environnement google, meme si on peut arguer sur le coté non commercial de google) m’en a tenu éloigné :/

  13. @secosse cela s’appelle une surface… fusion de wp et w8 pour w10 oblige.
    Sinon c’est correct mais 250$ en chine deviendront 300e puis vendu aux alentours de 359e avec la ristourne nokia à la sortie on la touchera à 349e….Cela reste trop cher pour de l’Android 250$ en chine c’est xiaomi qui va rigoler!!!!!!
    Reste plus à savoir qui la fabrique???

  14. Oooooooooh, yeah! Super intéressant!!

    En format 4:3 et ça serait probablement la tablette parfaite pour moi… M’enfin, ça risque d’être dispo dans 120 ans en France, donc bon.

    Nokia’s finally back!

  15. Peut-être que si elle se vend bien, ça feras changer d’avis les dirigeants de chez Nokia et qu’ils reviendrons à faire des smartphones sous Android. La ils se rendront compte l’erreur qu’ils on fait en mettant leurs appareils sous windaube

  16. Format 4/3 archaïque, écran lcd pendant que Samsung en est à l’OLED, 7.9 pouces alors que les smartphones en sont à 6 pouces; je ne vois vraiment pas ce qui fait envie dans cette tablette. En plus, Nokia se jette dans l’océan Android, où la concurrence est plus que féroce. Donc, futur bide en vue.

  17. Nokia avait communiquer qu’il allait autoriser des constructeurs tiers a sortir des devices sous licence Nokia, de plus Nokia a perdu la plupart de ces unités de production.

    Il y a donc un fort doute a ce que l’on retrouve la fameuse “Nokia Quality” dans cette tablette.

    Et faire un clone de l’ipad n’est pas très judicieux, a choisir entre un clone sous android et un Ipad sous IOS, les consommateurs iront vers l’original.

    Bref pas terrible a mes yeux comme retour de Nokia.

  18. @secosse: Non rien n’empêche Microsoft de sortir une tablette Lumia , d’ailleurs il pourrait décider de laisser sa surface(hybride) pour le monde pro , et faire une tablette Lumia plus friendly et moins cher pour le grand public.

  19. @lefuneste Le fait qu’ils n’aient plus leurs usines, ne veut pas dire qu’ils ne soient pas exigeants sur la qualité du produit fini.

    Et c’est triste à dire mais quand on voit la qualité des produits du numéro 1 mondial du téléphone et la différence de qualité des produits entre le premier et le deuxième (c’est à dire Samsung et ex-NOKia/Microsoft), on peut dire que c’est surtout le marketing et l’effet de mode qui fait acheter et non la qualité des produits…

  20. euh le design fait surtout référence au Nokia 925 voir au Nokia N8 alors bon pour ceux qui ne connaissent pas les designs des marques allez faire un tour sur google avant de parler. Personne ne bronche lorsque l’Iphone 6 ressemble beaucoup au Nokia 925 du coup qui copie qui déjà ?

    Les origines d’un design est une quête sans fin alors arrêtez de voir de la copie partout !

    Le monde ne se limite pas : tout le monde copie apple, samsung ne sort que des trucs moches, et les chinois font une course vers la finesse !!

  21. @ducourtioux C’est vrai d’ailleurs Motorola a choisit Android et c’était plus judicieux! Maintenant reste à savoir si il vaut mieux être racheté par Microsoft ou par Lenovo….

  22. IL y a clairement des chose intéressante dans cette tablette.

    Déjà le connecteur type C, je l’attendant plus tard ! Ensuite, compter 350 euros en Europe pour du 32GO, c’est quand même plutôt bien.

    Le seul point noir c’est l’OS. On voit sur la toile Android Stock + Un launcher. Si c’est effectivement un AOSP derrière ça veux dire que ce sera compatible facilement avec les Google Apps.

    Après oui e design n’est pas original mais bon peu importe. Moi ce qui me gêne le plus c’est le format 4:3… En tout cas c’est un bonne alternative à la Nexus 9 qui a visiblement un qualité de fabrication pas exeptionelle et qui est à 400€ pour 16GO

  23. Peut être réalisée dans la dernière usine Nokia en Inde que Microsoft n’a pu reprendre faute de taxes impayées par Nokia (si c’est vrai, peut être que le non paiement était volontaire…).
    Elle aurait un Palm Os à l’intérieur avec le savoir faire Nokia en plus, le marché pourrait bouger.
    Je reste persuadé qu’Android est utilisé faute de concurrence réelle technique et prix.

  24. @ducourtioux

    “Peut-être que si elle se vend bien, ça feras changer d’avis les dirigeants de chez Nokia et qu’ils reviendrons à faire des smartphones sous Android. La ils se rendront compte l’erreur qu’ils on fait en mettant leurs appareils sous windaube”

    Et donc si ça ne marche pas tu réalisera peut être que tu racontes des conneries ? J’ai des doutes…

  25. Ce sera sûrement un bon produit. Mais Nokia continue à faire les mêmes erreurs: on aurait voulu avoir le produit en vente dès le mois suivant ! En février, seule le marché chinois semble visé. Donc en Europe, ce sera en mars? Pourquoi faire une annonce en novembre, toute l’émulation sera retombée d’ici là. Nokia is back, en effet.

  26. J’ai pu voir beaucoup de commentaires comme quoi si Nokia aurait fait de l’Android , il aurait poutré Samsung dans l’univers smartphone, alors je suis bien curieux de voir ce que ça va donner dans les tablettes.

    Cela pourra répondre en partie à cette question : Nokia mobile a t- elle coulée à cause de Windows phone ou à cause de sa popularité décroissante ?

  27. Une tablette chinoise NONAME qui utilise une licence NOKIA… Elle sort deja en chine.. puis l’europe… tout est clair
    En chine de nombreuses tablettes sont des clones d’ipad sous proc Intel…..

  28. Dispo dans 3 mois… Largement le temps d’oublier le produit, que les chinois fassent une copie pour Noel et que les concurrents sortent de nouveaux produits qui fera passer la tablette Nokia comme dépassée….

  29. @ducourtioux : Nokia s’est rendu compte il y a déjà bien longtemps de la belle erreur à se positionner uniquement sur le faiblard Windows Phone. Bon désormais il se sont fait à moitié amputer dans le but de tenir cette direction, alors s’il souhaite se relancer sur le marché ce sera bien évidemment sous un nouveau jour.

    @styx : Motorola n’a pas particulièrement choisi Android… C’est plutôt l’inverse.

  30. Bonjour,
    Nokia est une marque à suivre certainement, le choix d’Android est certainement judicieux mais on commence à s’y perdre avec les stratégies de ces entreprises.
    Sinon la tablette semble intéressante. De mon côté j’aurais bien aimé pouvoir ajouter de la mémoire additionnelle (SD, microSD?).
    Bonne journée

  31. Très content de leur retour. Pour le processeur intel je dit mille fois oui (fini la domination des snapdragon). Pour l’OS j’aurais préféré un dual boots pour laisser le choix aux gens habitué aux anciens produits de la marque.

  32. @petis heuuu nokia n’a pas non plus choisi wp elle a choisit meego-symbian! mais bon l’un n’a plus fait que du wp et l’autre que de l’android….

  33. La fiche technique donne bien envie, surtout au vue du prix qui reste raisonnable.
    Mais malheureusement, je préfèrerai investir dans une tablette Android Pure. A moi d’y ajouter ce que je veux.

  34. Cette tablette a l’air excellente !!

    Niveau specs c’est du lourd, j’attends les premiers test mais a 249 dollar en prix de lancement elle va faire très très mal !!

    Quand a la ressemblance avec l’iPad et alors ? on s’en fou !
    Pourquoi ne pas s’inspirer d’un beau produit ?

    Nokia n’est pas mort !!
    Tout le monde se plaint du duopole Apple, Samsung, il y a la un nouvel entrant, une nouvelle concurrence pourvu que ca marche pour eux !!

    Voila un produit qui aurait mérité l’appellation Nexus (à la place du téléphone qui se tient a deux mains et de la tablette mal conçu !)

  35. De dos c’est clairement un iPad Mini. Je l’ai comparé au mien, et la ressemblance est plus que troublante.
    Je comprends pas ceux qui notent négativement ceux qui l’affirment, c’est tout de même évident. Encore des apple haters.
    Mais bon on s’en tape.
    Ce qui compte c’est ce qu’elle a dans le votre, en termes d’expérience utilisateur, d’offre logicielle, et de caractéristiques. Et le prix risque d’être moins abusé que pour un iPad.
    Perso je demande à voir.

  36. @mickael “Nokia n’est pas mort” Nokia sous Android tu veux dire Android qui a déjà tué moto, htc et bientôt LG… Il n’y a pas de duopole le marché est en partie dominé par les chinois dans les smart quant aux tablettes c’est des chinoiseries qui trust le marché! Nokia fait le choix pierre cardin d’apposer son nom sur des produits chinois on verra ce que cela va donner. Et la réponse va être rapide la batterie nous en dira long car les technos des batteries nokia sont parties avec lumia…
    Je crois qu’a un moment il faut arrêter de confondre l’entreprise et les actionnaires, tu m’étonnes que les actionnaires vont vouloir monétiser la marque nokia dans les biens hi-tech de consommation!

Les commentaires sont fermés.

Mode