Passer au contenu

Japon : un train qui file à 500 km/h

500 km/h, c’est rapide. Très très rapide. Surtout pour un train ! Le Japon a signé un nouveau record qu’il sera sans doute difficile de battre….

500 km/h, c’est rapide. Très très rapide. Surtout pour un train ! Le Japon a signé un nouveau record qu’il sera sans doute difficile de battre.

phppqrcse

La compagnie des chemins de fer japonais, équivalent de la SNCF, a testé ces derniers jours un train à propulsion magnétique entre les villes de Uenohara et Fuefuki, dans la préfecture de Yamanashi. Le train en question « lévite » sur un rail grâce à la répulsion magnétique : l’absence de friction permet aux wagons à filer à toute allure, c’est ainsi que le record a été établi.


L’objectif, à l’horizon 2027, est de relier Tokyo à Nagoya en une quarantaine de minutes, alors qu’actuellement le voyage dure une heure et vingt minutes… Ce genre d’équipement prend un temps considérable à développer et à construire, ce pour une bonne raison : la sécurité des voyageurs et de biens doit être au top niveau.

Il reste encore des progrès possibles, par exemple en faisant rouler ces trains à suspension magnétique dans des tubes pressurisés : la vitesse pourrait hypothétiquement atteindre les 4.000 km/h, soit un Paris/New York en 40 minutes environ ! Accrochez vos ceintures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

42 commentaires
  1. Vous parlez de tubes pressurisés… Il s’agit de tubes sous vide, au contraire. Pour diminuer les frottements. Un peu de rigueur ne vous ferait pas de mal.

  2. Impressionnant mais si record il y a, il est juste national : le record du monde d’un train commercial sur rail est toujours détenu par le TGV avec 574,8km/h. Le record pour un train commercial à lévitation magnétique est détenu au Maglev avec 581 km/h.

    Par contre, curieux de connaître leur système de sécurité sismique sur ce train.

  3. “500 km/h, c’est rapide. Très très rapide. Surtout pour un train ! Le Japon a signé un nouveau record qu’il sera sans doute difficile de battre.”

    C’est intéressant mais vous pourriez contextualiser un peu : le record est sans doute uniquement une rame complète à visée d’exploitation commerciale, puisque le TGV a fait mieux déjà, en 2007.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Records_du_monde_de_vitesse_sur_rail_en_France#Programme_de_2007_.28V_150.29

  4. d’ailleur ce même article parle de 581km/h le précédent record en lévitation. pourquoi nous indiquez 500km/h ? il n’y a pas une erreur ?

  5. Comme je mesure 1m90 il y a des détails qui me saute direct aux yeux.
    Et la ce qui est vraiment dommage c’est que à première vue on est aussi serré que dans un tgv francais :'( :'(
    Alors que le Shinkansen (le tgv japonnais) offre un vrai espace de confort et avec ses banquettes qui se tournent en 3 positions c’est vraiment le bonheur pour les jambes ^^.

    Et vous battez pas pour le records , le tgv à réaliser se record à vide sans passager et juste sur une portion précise. .
    Et il suffit de prendre une fois le shinkansen pour se rendre compte que le TGV français n’avance vraiment pas ^^

  6. “ces trains à suspension magnétique”

    C’est de la sustentation, pas de la suspension. Une suspension magnétique impliquerait une attraction vers un plafond. Là c’est une répulsion depuis un plancher.

    Quant au record, il faudrait expliquer quel genre de record c’est. Cela pourrait éventuellement être un record de vitesse d’exploitation commerciale, mais seulement lorsque les premiers passagers seront pris en charge. En attendant, les records respectifs sur rail et pour maglev sont au-dessus de ces 500km/h.

  7. “Et il suffit de prendre une fois le shinkansen pour se rendre compte que le TGV français n’avance vraiment pas”

    Le TGV est en vitesse maximale majoritairement dans les campagnes donc l’impression de vitesse est réduite. Mais sauf erreur de ma part, il avance plus vite que le Shinkansen.

  8. Oui, mais là on est avec des passagers, hein, pas sur une rame de test de trois voitures…

    Donc je pense que c’est effectivement un record.

    Sinon, pour la question sur les séismes, toutes les rames du Shinkansen sont équipées de sismographes, déclenchant le freinage d’urgence en cas de séisme, et ceci fonctionne bien car en 50 ans d’exploitation il n’y a eu qu’un déraillement (et ce, donc, lors d’un séisme), et encore assez peu important. Il n’a aucun mort à déplorer sur plus de 10 milliard de passagers transportés (hormis des gens qui se jettent sous le train).

    Mais jusque là les rames étaient à rails et roues, qu’en sera t’il avec une lévitation magnétique, surtout en cas de panne électrique, est-ce que les “roulettes” qui servent à le supporter à l’arrêt seront capables d’encaisser un freinage à 500 km/h ? Je pense qu’ils ont réfléchi à la question, mais je n’ai pas la réponse.

  9. Faire des records, c’est bien beau, mais commercialement, regardez toutes les difficultés qu’a la sncf pour faire passer la vitesse commerciale normale du tgv de 300 a 350 km/h sur les lignes a grande vitesse…
    un record c’est bien, utiliser ses capacités max tout les jours, c’est autres chose !

  10. un autre detail qui a sont importance (source que choisir)

    “Sur une année, les retards cumulés des TGV français représentent 550 à 600 jours, sachant que seuls les retards supérieurs à 5 minutes sont comptabilisés. Les retards annuels cumulés de tous les Shinkansen se comptent en minutes, voire en secondes les très bonnes années (alors que les Shinkansen sont beaucoup plus nombreux que les TGV).”

  11. Le TGV n’avancera jamais à 574.8km/h avec des passager, il ne dépasse déjà pas les 300km/h et pour l’avoir souvent pris on remarque lorsqu’il passe à coté d’une autoroute ou d’une route à 90km/h que le TGV ne dépasse même pas les 200km/h.
    Et puis pour atteindre cette vitesse, c’est seulement sur les LGV et donc pas possible sur tout le réseau.
    Si ce train la dépasse les 500km/h en fonctionnement, c’est un record mais j’avou que je n’aurais pas confiance connaissant le pays et ses problèmes sismique et sa technologie encore toute fraîche grandeur nature.

  12. HS : lire les commentaires sur le JDG et sur macg, quel fossé. on sent ici, le niveau monter, la blague est pas raz les pâquerettes, ça argumente, ça parle vraiment.

    (c’est con mais ça me fais penser à ces soirées ou je sors avec des jeunes potes de 20/22 ans, et a l’opposé, mes soirées chez mes potes plus vieux et avec un taff)

    Fin du HS. lévitation et sécurité donc?

  13. “il ne dépasse déjà pas les 300km/h”

    Il roule à 320km/h sur la LGV Est.

    “et pour l’avoir souvent pris on remarque lorsqu’il passe à coté d’une autoroute ou d’une route à 90km/h que le TGV ne dépasse même pas les 200km/h.”

    Effectivement si on le met sur une ligne classique il n’ira pas au-delà de 220km/h. Cela n’empêche que sur le réseau LGV il roule bien à 300km/h ou plus, hormis circonstances exceptionnelles.

  14. @jbam tu oublie de préciser que les siège très espacé le sont pour que chaque voyageur puisse avoir sa valise devant soi. Fait le test moi qui mesure 1m87 ave cun valise convenable tu as moins de place à l’arrivé !
    Concernant les retard c’est déférent, tu prend un shinkansen comme une Métro ou un RER, généralement sans réservation sauf exception. Donc déjà le retard ne serai pas gênant en soi, mais surtout la fréquence est de 15 minutes sur les grandes lignes. Alors oui les Japonais ont des technologie généralement vis à vis de la France (dans le domaine ferroviaire) mais leur maintenance et leur gestion est exceptionnelle donc à l’arrivé c’est le jour et la nuit avec la SNCF.

    @dismuter en effet les vitesse maximale des shinkansen sont généralement au dessous de 300, cela dépens de la ligne et de la génération, le Nozomi par exemple est aussi rapide qu’in TGV classique soit 300 km/h.

    @bibi En effet passer d’un vitesse commerciale de 300 à 320 est faisable mais a de sérieuse conséquences sur la maintenance (des voies notamment), les test à 360 ont tendance à montrer que c’est malheureusement exponentiel.

  15. @auronis : quel ramassis de conneries, je l’ai pris lundi et on était à 316km/h entre Metz et Paris. Ils affichent la vitesse en cabine.

  16. “Il reste encore des progrès possibles, par exemple en faisant rouler ces trains à suspension magnétique dans des tubes pressurisés”

    “Il reste encore des progrès possibles” : Oui, c’est déjà fait en 2007.
    “en faisant rouler” : Il ne roule pas vu qu’il est en suspension.
    “dans des tubes pressurisés” : Non, des tubes dépressurisés.

    3 erreurs dans une phrase. Voila le vrais record de l’article !

    Un peux de professionnalisme bon sang !

  17. J’ai bien l’impression qu’il y a un gros malentendu entre visse max et vitesse commerciale ici. Si le train est voué a relier Tokyo a Nagoya (340kms) en 40mns, alors on parle forcément de vitesse commerciale. Et la, effectivement c’est un record du monde. Pour rappel le record de la SNCF/Alstom est de 574.8km/h, mais la vitesse commerciale d’exploitation elle n’est “que” de 320km/h.

  18. à 50 millions € le km de ligne, c’est pas demain que l’on va remplacer les 2000 km de LGV en France par du Maglev

  19. @dadam : Merci de remettre dans le contexte ! Effectivement les couts de maintenance sont a prendre en compte ! Pareil on a un ressenti des lignes classiques pour la SNCF (j’y inclus le service TGV lorsqu’il est sur voie normale), alors que le service TGV sur voie LGV est assez exceptionnel ! Et pour vraiment comparer il faut savoir que les réseaux shinkansen et classique sont dissocié (pas le même écartement et pas les même tension d’alimentation) alors que nous français avons fait le choix de mixer les deux (d’où la répercussion de problème de lignes classique sur le service TGV/LGV).
    Concernant le record, je pense que l’on parle en service commerciale avec voyageur, ce que les français refusent de jouer (cout économiques énormes comme expliqué dans d’autres commentaires, et d’infrastructures). A comparer avec les lignes aéroportuaire de Shangai et Incheon

  20. @ErGo_404
    La pressurisation est le fait de maintenir à pression constante un milieu clos, indépendamment du milieu extérieur.
    Un peu de Larousse ne te ferait pas de mal.

  21. @zoreil41 whouaaa un service commerciale sérieux les gars vous avez lu la news c’est sur 27miles donc uniquement sur 43km merci pour cette tranche de rigolade.. C’est pas on mets des passager cela devient commerciale c’est un record comme ceux du tgv sans aucune signification pour le moment!

  22. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais bon il me semble qu’il n’y avait pas de voyageur en revanche dans le TGV français de 2007… C’est peut être la différence.

  23. j’imagine un tunnel creusé entre 2 continents, du genre Eu – USA.
    Le tunnel serait droit… donc il plongerait d’un côté, pour une profondeur max de 70 km sous la croute terrestre
    [ on sait pas faire ! le puits le plus profond = 30 km avec beaucoup de peine ]
    -une bille posée par terre partirait dans un sens, et à la fin du voyage repartirait dans l’autre sens…

  24. Et… ça coûte combien pour gagner 40 minutes sur 1h20? Ça consomme combien d’énergie? Ça occupe combien d’espace [pour ne faire circuler que ce type de train sur ces voies très spéciales]?

  25. @jbal pour avoir pris plusieurs fois le shinkansen, je confirme que c’est juste incomparable et tellement agréable.

    C’est presque criminel de diminuer le temps de trajet 😀 (je plaisante bien sûr)

  26. @dj_seth: Justement si tu consultes le Larousse et non Wikipedia:
    “Technique permettant de maintenir une pression satisfaisante pour l’organisme humain à l’intérieur de la cabine d’un avion volant à haute altitude, de l’habitacle d’un vaisseau spatial, d’une enceinte hermétique, etc.”

    Le terme est au mieux ambigü. Il aurait fallu simplement parler de tubes à (très) faible pression.

  27. faut pas confondre record bidon du TGV VIDE réaliser une fois est la un train qui transporte des passage tout les jour a 500
    le TGV dépasse jamais les 400 avec des passager a l intérieur donc bidon on est très en retard en france fair un LILLE-MARSEILLE tu change 15 fois de train

  28. Oui le TGV était vide et même pire que ça c’était une rame minimale (2 motrices plus la voiture bar).

    par contre dire qu’il faut changer 15 fois de train pour faire Lille Marseille c’est vraiment n’importe quoi il y a des TGV direct pour environ 5h30 de trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode