Passer au contenu

Mirai, la future berline Toyota à pile à combustible

Akio Toyoda, président et directeur général de Toyota Motor Corporation, vient de dévoiler la nouvelle berline à pile à combustible à hydrogène de Toyota. Elle s’appelle…

Akio Toyoda, président et directeur général de Toyota Motor Corporation, vient de dévoiler la nouvelle berline à pile à combustible à hydrogène de Toyota. Elle s’appelle “Mirai” et c’est en vidéo que M. Toyoda a fait l’annonce. Mirai signifie futur en japonais et vous vous imaginez bien que le nom de la nouvelle berline illustre un tournant pour l’industrie automobile. Elle offre l’autonomie d’une berline traditionnelle, nécessite moins de 5 minutes pour un plein de carburant et ne rejette que de la vapeur d’eau.

La Mirai, avec un plein d’hydrogène que vous effectuerez en moins de 5 minutes, peut parcourir 500km et ne rejette que de la vapeur d’eau. Plus respectueux de l’environnement, Akio Toyoda raconte ainsi le projet qui est désormais une réalité pour l’industrie. D’après le CEO, le véhicule est plaisant à conduire avec un centre de gravité bas, ce qui lui confère un comportement plutôt dynamique.

Après avoir effectué des tests sur des millions de kilomètres sur piste d’essai mais aussi sur des routes publiques, que cela soit dans le froid ou dans la chaleur, Toyota est prêt pour le lancement commercial qui devrait arriver d’ici 2016. Il ne manque plus que les prix et aussi les stations d’hydrogène.

toyota-mirai

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Et l’hydrogène, on le produit comment ?
    Avec de l’électricité produit par une centrale à charbon ?
    Quid du stockage et de son transport ?

  2. @woody : ben il n’y a pas que l’eau pour fournir de l’hydrogène. Y’a plein de composés dans la nature qui permet d’en récupérer par réaction chimique.

    (rhaa lalala, les réflexions de comptoir !)

  3. Le problème c’est qu’en France on a qu’une seule “station” d’hydrogène : usine AirLiquide de sassenage (grenoble)
    L’état français attend toujours les “valeurs sûres”… ils ne veulent pas prendre de risques (quelque soit la technologie ou la mode ou autres) et on se retrouve toujours à la traîne, comparé aux autres pays d’europe.
    C’est dommage car avec un des leader mondial français comme Airliquide, cela pourrais apporter beaucoup d’emplois et faire de la France le bastion de la technologie hydrogène pour les véhicules.

  4. @paulobel : +1

    Ce que j’aimerais bien connaître également, c’est le “coût environnemental” de production. Parce que s’ils nous font comme la Prius qui est plus “sale” qu’un Range Rover… ^^

  5. @Olivier : ça serait déjà plus intéressant, mais est-ce que ça répondra à une consommation de masse ? (si on prends tous les véhicules de la planète, et que tous tournent à l’hydrogène, ces stations suffisent ? Et si elles suffisent, qu’on a quelque chose de “propre”, est-ce que la demande ne va pas augmenter ?).

    De plus, à l’état pur, le stockage et le transport restent très dangereux (imaginez une collision violente avec un réservoir d’hydrogène compressé à 300 bars et approché de la flamme de l’accident). Il y a des composés qui rendent ça beaucoup plus sûr, mais bon ça reste à développer.

  6. Encore une dont le pékin moyen ne pourra pas s’approcher, enfin, ça pourra toujours servir aux bobo pour se racheter bonne conscience face au gros 4×4 qui dort dans le garage… avant on était écolo parce qu’on avait pas de fric donc pas le choix, maintenant on ne l’est pas parce que… ben on a pas de fric… misère…

  7. @Woofy : Dangereux tout dépend en quoi sont fait les piles à combustible à hydrogène car si c’est un alliage à base de titane ou autre, sa tiendra largement le choc que sa soit accident-haute température … Je ne pense pas non plus que là c’est compressé autant après avoir plus d’informations on pourrait avoir réponse à cela

  8. Le problème du stockage et du transport, ce n’est qu’un prétexte… Depuis des années, les scientifiques on mis au point des réactions catalysées qui stockent autant en volume de dihydrogène à plusieurs centaines de bars sous formes d’acide formique.

    La meilleure solution serait évidemment que chacun puisse transformer par catalyse son propre H2 via la méthode qu’il choisit (panneau solaire, Electricité du reseau edf, eolien, four solaire et cetera), le stocke sous forme de CHCOOH et puisse gérer sa propre énergie

    Donc finalement, on attend les lobbys et les réglementations de tous genres !

  9. @woofy : avez-vous regardé le reportage ? À la fin est présenté une solution expérimentale de stockage de l’hydrogène, sous forme de « galettes » qui résistent au feu…

    @deep : c’est vrai, dans un premier temps tout du moins. C’était le cas des premières voitures, des premiers ordinateurs, des premiers téléphones… tous réservés à ceux qui en avaient les moyens. Lutter contre le lobby pour permettre l’accessibilité aux technos comme l’évoque @hollysky est un moyen de démocratisation.

  10. Ça me rappelle le futur selon Citroen : BX & XM… ça reste mon appréciation :p

    Bref, certains l’on déjà évoqué plus haut, produire de l’hydrogène, ce n’est pas gratuit, sinon ça ferait longtemps qu’on y serait passé. Des expérience ont déjà été effectuées sur des voitures classiques à essence. Ça a donné des hybrides, à l’image des véhicules GPL sauf que produire de l’hydrogène est aujourd’hui encore bien trop cher.

    Dans tous les cas, un autre problème subsiste : certes, la vapeur d’eau rejetée nous pourrira moins les poumons que les particules de diesel, mais nos villes n’ont de toutes façon pas assez de place pour laisser tout le monde rouler dans sa bulle métallique.

  11. 1) je crois que l’hydrogène est super sale à produire en plus d’être plus cher
    2) Même dans un film de SF des années 80 j’aurai pas mis cette bagnole en avant
    3) NexT

  12. La prius “plus sale qu’un Range Rover” c’est pas vraiment juste (en plus l’article parlait d’un hamer). C’est sans compter le fait que la Prius est ultra fiable (certaines arrivent facilement à 600 000 Km) consomme moins de plaquettes, de courroie, embrayage, etc…
    Elle est tout aussi recyclable, voir plus, qu’une autre voiture.
    Bref, la comparaison est ridicule.

  13. @Woofy

    Pourquoi une citerne d’hydrogène à 300 bars serait dangereuse alors qu’on peut très bien utiliser une bouteille de gaz comme lance-flamme (c’est d’ailleurs un exercice des formations incendie)?

    Un peu de révision des principes de base de la chimie ne ferait pas de mal.

  14. Il faut consommer 3 kWh d’électricité pour produire une quantité d’hydrogène permettant de produire 1 kWh d’électricité.

    Si on part d’une source d’énergie de 100 kWh on obtient au final combien d’énergie utile ?
    – Voiture à l’hydrogène: 19 kWh (stockage liquide)
    – Voiture à l’hydrogène: 23 kWh (stockage gazeux)
    – Voiture 100% électrique: 69 kWh

    Si on ajoute le fait que la majorité de l’hydrogène est produit à partir de gaz naturel…

  15. mdr , certain me font rire ici , c’est pas le fait de savoir si la façon de fabriquer est polluante mais bien le fais de savoir si sur 15 ans ou 20 ans, le bilan carbone sera inferieur a une voiture classic car l’hydrogene ca ne pollue pas l’air

  16. S’il s’agit vraiment d’une pile à combustible, ce n’est pas avec de l’hydrogène qu’on va faire le plein. Une pile à combustible est censée fabriquer elle-même l’hydrogène qui va servir de carburant. Sinon, ce véhicule sera simplement alimenté en hydrogène, sans “pile” à combustible. Somme toute rien de très extraordinaire!

  17. @kratos L’électricité non plus. Il faut voir plus loin que le bout de ton nez… L’hydrogène est il une meilleure solution que l’électrique ? Ca c’est une vraie question. Tu as une réponse juste au dessus de ton commentaire.

  18. @Olivier : C’est un reportage que j’ai vu il n’y a pas longtemps à la télé 🙂 Que les sceptiques le regardent, ils apprendront plein de choses (production verte, prix des voitures, 50.000€ au départ, et le plein au même prix qu’un carburant classique) !

    Sinon, les allemands qui sont toujours avancés dans ces domaines, une station “autonome” qui produit son hydrogène :
    http://www.smartplanet.fr/smart-technology/en-allemagne-une-station-service-dhydrogene-solaire-11618/

  19. 1. Production verte: Voiture électrique rechargée chez soi, avec du solaire, du vent, géothermie, …

    2. Prix des voitures: La Tesla modèle 3 coûtera moins de 35.000€

    3. Le prix du plein: L’électricité coûte entre 4 et 6 fois moins cher qu’un plein au prix d’un carburant classique ou d’un plein d’hydrogène.

    4. Bonus: Plein gratuit, à vie, avec les Superchargeurs.

  20. La question que je me pose avec ces véhicules et je n’ai pas vu de test des constructeurs à ce sujet, c’est : Qu’est-ce qui se passe si on met le feu à ces voitures ?

    On observe pas mal de manifestation qui débordent et s’accompagnent de voitures brûlées. Déjà que l’essence normale a tendance à produire de grandes flammes, je me demande comment réagiraient les différentes méthodes de stockage…

    Sinon concernant l’efficacité des voitures, me semble-t’il les hybrides hydrogène/électrique semblent les plus aptes à remplacer le moteur thermique.

  21. Pour ma part ce que je vois c’est l’ensemble des designers étaient sous LSD pour pondre cette Horreur absolue.

  22. @Illuminati : Pour la pile électrique, il faut compter l’encombrement énorme que cela représente. En effet, les voitures à hydrogènes ne transportent que la carburant (hydrogène) alors que le comburant (Oxygène se trouve dans l’air). Dans le cas d’une voiture électrique, la pile est composée de ces deux choses et du coup même si l’énergie emmagasinée est plus grande, on augmente la masse à déplacer. Refais voir ton calcul en comptant les pertes en énergie cinétique du déplacement de la masse pour une même quantité d’énergie. Il faut aussi prendre en compte la durée de vie des piles ainsi que leur réutilisation potentielle qui est supérieure dans le cas de l’hydrogène.

  23. Tout cela ne nous dit pas comment on obtient cet hydrogène, ni la pollution que sa production entraînerait.
    A ma connaissance, il y a le reforming du méthane (sous-produit 11 kg CO2/kh H2) ou l’électrolyse de l’eau (à moins d’utiliser l’énergie nucléaire)

Les commentaires sont fermés.

Mode