Passer au contenu

Small cells : Huawei va installer des antennes 4G dans les mobiliers urbains

Les small cells, de petites antennes de puissance d’émission moindre que les grandes antennes que nous connaissons, vont petit à petit s’implanter dans les mobiliers urbains…

Les small cells, de petites antennes de puissance d’émission moindre que les grandes antennes que nous connaissons, vont petit à petit s’implanter dans les mobiliers urbains ! JCDecaux a en effet annoncé un partenariat technique avec Huawei en vue de préparer cette nouveauté qui devrait “améliorer la couverture réseau et offrir des capacités supplémentaires, directement là où les besoins sont les plus prégnants”.

En effet, les sites accueillant des macro-cellules et antennes-relais traditionnelles ne sont plus adaptés pour faire face aux volumes croissants de données en raison d’une pénétration insuffisante du signal, d’un faible rapport « signal sur bruit », de structures trop complexes ainsi qu’à des coûts de construction et d’exploitation élevés. Pour répondre à ce besoin, Huawei a lancé un programme de « crowd-sourcing small cells » qui consiste à associer à son éco-système les propriétaires de sites dont l’implication dans le déploiement des « small cells » permettra aux opérateurs de bénéficier d’un processus de développement plus fluide à des coûts maîtrisés. JCDecaux va donc prochainement proposer l’intégration de petites antennes 3G/4G (puis 5G dans le futur) dans ses mobiliers urbains. Cette coopération va s’étendre à travers le monde.

decauxh

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Superbe idée. Contrairement à ce que pourrait croire la population, avoir plus de bornes de proximité diminuera l’exposition à de fortes sources de signal (comme les antennes relais et les téléphones, qui émettent à haute puissance pour atteindre de longues distances).

  2. Huawei a quelques soucis de comm pour l’instant. Son installation en France pour la vente de tel portable est compromise / ralentie sur plusieurs années. De là a faire des partenariats techniques pour les antennes…

  3. A voir si les opérateurs suivront derrière et il faut prendre en compte aussi la transmission. Pas de fibre, pas de 4G.

    L avenir est dans les small celle c est sur.

  4. @Camille
    Huawei est plus que bien implanté au niveau infrastructure du réseau et ils n’ont pas besoin de comm pour un marché comme ça !

  5. @camille le Huawei Honor G6 (si le nom est correct ?) fait un carton et a un prix très abordable pour son niveau, à mon avis même avec la mauvaise pub de Huawei ce smartphone va bien marcher en France.

    L’idée des antennes dans le mobilier urbain est plutôt pas mal.
    A voir le temps que ça va prendre pour s’installer, et la façon dont ces antennes seront attribuées aux différents opérateurs…

  6. @Teufa L’opérateur c’est celui qui a l’antenne…donc Decaux devient opérateur. CQFD

    Déjà qu’ils offrent le mobilier urbain aux villes(en contrepartie des revenus publicitaires), là ils engrengeraient en plus des forfaits ou des frais de roaming facturés aux opérateurs pour que leurs SIMs se connectent aux cells Decaux.

Les commentaires sont fermés.

Mode