Passer au contenu

Jolla va annoncer quelque chose de gros

Jolla, l’entreprise finlandaise créée par des anciens de Nokia, n’a pas encore réussi — loin de là— à s’imposer sur le marché, et pour une bonne…

Jolla, l’entreprise finlandaise créée par des anciens de Nokia, n’a pas encore réussi — loin de là— à s’imposer sur le marché, et pour une bonne raison : Sailfish OS, son système d’exploitation basé sur MeeGo, n’est disponible que sur un seul terminal du même nom que la société.

gsmarena_001

Le Jolla est un smartphone milieu de gamme de 4,5 pouces (960 x 540), équipé d’un processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1,4 Ghz, 1 Go de RAM, 8 mégapixels à l’arrière, le tout pour un prix de 399 euros. Rajoutez à ce prix plutôt élevé un OS certes plein de promesses, mais à peine finalisé, et on comprend pourquoi la jeune pousse peine à prendre racine.

Jolla va tout de même tenter de faire à nouveau parler en teasant « quelque chose de GROS », comme l’annonce le site web du constructeur. L’objet en question, dont on devine qu’il devrait s’agir d’une phablette (ou d’une tablette ?), sera dévoilé au monde le 19 novembre.

On n’a guère plus d’informations pour le moment, mais il va falloir faire un peu de place dans la poche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Une société connue par quelques geek sort un téléphone avec un os pas fini, sans marché d’application, bon courage à eux et aux acheteurs.

  2. Oui, bon ils sont doués en communication, ensuite … plop … Ils ont promis un téléphone de qualité pour certes un prix élevé par rapport au specs : Ecran illisible en exterieur si il y a un peu de soleil, de nombreux problèmes hardware pour beaucoup.

    “Truely Open OS” (dixit le site web) : ouais ouais, BootLoader verrouillé, UI Closed source, et j en passe … Je comprends que l on veuille gardé cela fermé, mais dans ce cas la on ne le vends pas comme Open Source, on ne ment pas !

    Bref, il y a des dev et ingé très compétent chez eux, c est juste dommage toutes ces fausses promesses, et annonces mensongères …

    C était la promesse d un téléphone GNU/Linux utilsant Qt … un marché de niche certes, mais attendu par beaucoup …

  3. “folie des grandeur”, … m’enfin je ne connais aucune boite pour dire l’inverse de son futur produit :
    Un Ipad 12” est (plus) grand qu’un 10”, une galaxy gear est au dessus de tout le monde (quand on lève le bras), les téléphone sous firefox visent le plus grand marché mondial(en surface, inde + chine = plus grand marché) , les ventes du Passport explosent par rapport aux dernières ventes de Blackberry, …

    Tout ca pour dire que oui, le premier téléphone sous Sailfish ne se bas pas dans le haut de gamme (c’est vrai, il n ‘est pas exent de défauts) mais consu par 80 mecs recommencant à 0, n’ayant aucune visibilité de ventes à donner à leurs fournisseurs, … , donc c’est forcement quelque chose de grand!

    je fais parti des premiers clients, je suis fier de mon téléphone qui réponds a tous mes besoins premiers sans soucis. En plus, il est le seul a tourner sous un OS Européen, et me réjouis de chaque mise à jour quasi mensuelle.

    Alors téléphone de Geek, oui, je veux bien le reconnaitre, faut savoir bidouiller un peu, mais l’OS est prometteur car très agréable a utiliser, et la communauté est très vivante et positive.

    Je ne pense juste pas que ca soit un nouveau téléphone. Pour moi c’est ce que Jolla appelle l’Other Half, un dos détachable sur le téléphone actuel pouvant offrir des nouvelles fonctionnalités à un téléphone existant… le père du téléphone modulaire et évolutif quoi…

  4. @L3M: Exactement du même avis, je viens de me payé un petit Motorola G 4G qui pour des performance très similaire ne m’a coûté que 110€. Vendre leur smartphone à ce prix là avec un OS pas finis, c’est un peu “fou”.

  5. Je ne voudrais pas taoper sur l’ambulance, mais votre source et critiques quand à cet OS semblent un peu datée, pour être poli.
    L’OS est stable, très stable, même. Le téléphone reste cher, mais il n’est plus à 399e depuis plusieurs mois.. en fait, les 399e ne sont plus valable depuis début juin.
    Enfin, au niveau fiabilité matérielle, si vous aviez cherché, vous auriez trouvé le problème: il n’y a eut des soucis de connectivité avec la batterie, soucis qui provoquaient de fait une instabilité, non lié à l’OS. C’est pris en charge sous agrentie, et les téléphone qui reviennent ont été retrofité, avec l’ajout d’une pièce qui permet d’améliorer la presssion sur els contact de la batterie.
    Enfin, si vous préférez voir de l’innovation version on se la raconte, vous avez l’Iphone 6 qui sort pour une modique somme.
    Si vous voulez de l’innovation, de la vrai, par une PME européenne, vous avez ça.
    En gros, Pour répodnre à des types comme lloydounet, si on hésite entre un Moto G et ça, on s’est trompé de produit, les achetteurs de MotoG ne sont pas leur cible. A moins que vous imaginiez qu’une PME peut, avec ses volumes, conccurencer sur google lorsque celui ci décide de vendre un téléphone quasi à perte.
    Enfin, concernant le catalogue applicatif, je me permet de rapeller que l’on fait tourner simplement n’importe quel appli android sur cet OS.

  6. Le gros problème de Jolla encore aujourd’hui, ce n’est pas tellement le hardware à mon avis.

    Oui, le terminal est cher et a pas mal de défauts, mais on ne peut pas demander à une “start-up” de casser ses prix.
    Non, le souci est plus concentré sur la communication et le software pour le moment.

    –> la com’: ils ont encore pas mal de choses à améliorer. De la visibilité à donner, ne serait-ce que pour rassurer leurs clients. Et la stratégie qu’on ne comprend pas. Les launcher Android, les images pour Nexus alors que les correctifs tardent parfois sur leur bébé… Le prix bradé du terminal en Asie alors que les Européens paient toujours le prix fort. On ne comprend pas vraiment les priorités ni les objectifs.

    –> Le software: Il y a encore des bugs et des manques. Le gestionnaire d’évènements par exemple qui est potentiellement aussi intéressant que le Hub de Blackberry 10 est toujours cantonné à de la notification. Les applications natives sont très peu nombreuses (la sauce ne prend pas avec les développeurs visiblement)… Ce n’est pas rassurant et pour le client lambda (moi j’ai tenté l’aventure au début mais j’ai un peu lâché depuis – je ne suis pas développeur et tout ce flou ne me convenait pas), on a l’impression qu’il s’est passé quelque chose de négatif. Personnellement, je pensais qu’on repartais du Meego du N9 et qu’on changeait (pour le meilleur) l’interface et d’autres choses. Mais pour être honnête on est encore loin d’être au niveau de ce qu’était Meego (peut-être pas en terme de stabilité mais en termes de fonctionnalités).

    Bref, je suis quand même très curieux de cette annonce.
    Peut-être que c’est plus un partenariat qui sera annoncé et ça, ça pourrait être vraiment “BIG”.

  7. je dis rarement que qqchose est sans intérêt, mais là…
    Ne rien dire pour manipuler ( en hatisant la curiosité )
    La c’est vraiment tellement rien, que ce sera sans moi.

    Prendre les gens pour des cons y’a des limites quand même.
    Campagne à revoir.

  8. @khertan : la moitié des “trucs” que tu racontes étaient vrais y’a 6 mois. Maintenant, faut se mettre à jour et arrêter de “vomir” dessus sur tous les médias dès qu’on en parle. Ce n’est pas parce qu’il ne fonctionne pas comme toi tu en as envie que c’est intrinsèquement mauvais. Et si ça ne te plaît pas, rien ne t’empêche de faire comme eux … te concevoir TON smartphone.

    @Cyril : “Alors téléphone de Geek, oui, je veux bien le reconnaitre, faut savoir bidouiller un peu, mais l’OS est prometteur car très agréable a utiliser, et la communauté est très vivante et positive.”
    Oui si tu veux bidouiller, mais tu n’es pas obligé de le faire. Pour une utilisation basique “sans bidouille” il fait le boulot. J’en ai 2 à la maison, un que secoue un peu pour moi mas pas trop à cause de l’usage pro que j’en fais et un autre pour ma femme pour une utilisation basique. Ça le fait très bien pour les 2 (1.0.8.21).

    @Redac : “un OS plein de promesses” … ces “promesses” ne sont pas vaines. Comme indiqué dans ma réponse à Cyril, le téléphone est suffisamment mature pour un usage non-geek.
    Pour moi, les promesses sont tenues. Tous les usages sont permis et sont bien faits. A noter que la qualité du réseau de l’opérateur joue énormément sur le Jolla. En ce moment Jolla + FreeMobile ça envoie fort.

  9. Je savais que certains de Nokia travaillaient de leur côté et j’ai entendus parlé de l’OS qui permet apparemment d’obtenir le Google Play (intéressant pour les app) mais le smartphone est passé complètement inaperçus et vus le prix, cela ne m’étonne pas…

  10. @ L3M Les geeks cherchent pas tous à avoir 4 coeurs a 2.5ghz pour faire tourner un os ..

    J’ai un jolla et il est fluide à souhait, l’os est bien optimisé.
    Pouvoir utiliser les applis android sans son os gourmand et horrible c’est du bonheur !
    Sans maîtrise la puissance n’est rien ..
    Après il est sur que l’os est jeune et a donc des lacunes .. c’est un choix à faire, personnelement je ne peux plus me passer du swipe .. Pas de bouton 😉

  11. @malibu avec 349€ j’attends beaucoup mieux qu’un qualcomm à 1.2ghz et apn 8megapixel.

    Maintenant je dis pas que le tel est nul, je dis que pour le prix t’as vachement mieux.

    S

  12. oups ca a envoyer le message avant que je finnisse,

    sans maitrise la puissance n’est rien, mais la puissance de 2011 vendu au prix de la puissance de 2014. tu te fais quand même puissamment enflé.

  13. @L3M : correction ….
    “Matos Trop Cheap + Prix Trop Élevé. je vois pas comment ils espèrent vendre ça à des NERDZ (du hardware)”.

  14. Je trouve bizarre que certains défendent ce jolla @Malibu nous dit “il est fluide” mais un zopo un umi un jyagu un xiaomi à 100$ et surtout les lumia à moins de 100e c’est fluide.. Non c’est des gens qui ont coulé nokia, critiqué le redressement grâce à m$ et qui avec leurs grosses indemnités ont voulu montrer qu’ils avaient la plus grosse malheureusement des chèvres n’ont jamais fait de bon chevaux de course…
    Et bien non c’est nul et cher après on peut me dire qu’il faut les soutenir mais pour du made in china je ne vois pas en quoi ils mériteraient un soutien!

    ps: @tnz on compare à ce qui existe et là force est de constater que c’est merdique quant je vois comment opo créée après plus tard par des anciens de oppo a réussi son coup et que jolla flop cela en dit long sur la direction!

  15. @styx : En europe. Essaie de toper les chiffres en Inde et en Russie pour voir.

    Quant à ta démonstration de café du commerce, c’est à cause de gens comme toi qu’on se retrouve envahi par des produits moyens voire peu fonctionnels vendus une blinde à cause de son image marketing ou de ses caractéristiques hardware (qui au final ne sont pas exploitées car bridées par le logiciel).

    Pour ton info, le portage de Sailfish OS sur le 1+1 est en cours …

  16. @TNZ en quoi ce que tu dis est plus valable c’est du bla bla à 350e j’ai vu le s5 le g3 le m8 les BB alors quant tu parles d’importer des merdes ce jolla en est une…. Un hardware de merde couplé à un software de merde tout est dit et répété par les autres intervenants et si critiquer des gens qui bombaient le torse se moquaient des Lumia et font de la merde c’est café du commerce et bien je le confirme!

  17. @styx: Il y a quand même une grosse différence avec les Oppo et compagnie. Jolla apporte un nouvel OS, Sailfish OS qui n’est pas parfait, qui n’est pas encore très mature et qui, surtout, manque d’applications natives mais qui n’est en aucun cas une “merde”. Avec des moyens plus conséquents, il serait déjà bien meilleur qu’Android malgré son jeune âge. Le potentiel est énorme mais ça n’avance pas assez vite.

    Je suis bien plus intéressé par ce que pourrait faire Jolla dans le futur que par le nouveau tel de je ne sais pas quelle marque chinois qui réussira l’exploit de faire 3 mm d’épaisseur mais qui se traînera un Android avec potentiellement une surcouche sans intérêt…

    On peut pas comparer une initiative comme Jolla et un “simple” fabricant de portables.
    Certes, le Jolla phone est un tel chinois très moyen, mais il a beau ne pas être hyper intéressant, il apporte déjà plein de potentiel (pas exploité malheureusement) grâce au système d’other half.

    Et oui, malgré la fabrication chinoise, la société est européenne et ça vaut le coup de s’y intéresser et de dépasser le simple “prix” du tel qui n’est pas le point le plus intéressant chez Jolla, c’est clair.

  18. Heuuuu sailfish os nouveau ce n’est qu’un ersatz de meego…..
    je ne vois pas en quoi il est révolutionnaire un sous-tizen!
    ios android wp bb firefox tizen unbutu des initiatives il y en a c’est le résultat qui est Triste!

  19. Incroyable le nombre de suppos à la solde des grosses boîtes ricaines ici. Pour une fois que des Européens essaient de créer une alternative intéressante et se lancent dans une aventure telle que le développement d’un smartphone…pour une fois qu’un petit tente de chatouiller les gros, personne pour les soutenir. C’est désespérant. On est pas prêt d’aller vers le mieux…

  20. @TNZ je crois vraiment que tu n’as aucune idée de ce qu’est un OS, des applis et du materiel.. ..
    Comme je vois que tu viens de faire preuve d’incompétence sur le sujet je vais dire Oui Oui sailfish os c’est la pierre philosophale!

  21. J’oubliais de ce pas je vais poser ma tente devant les magasins qui vendent du jolla afin de faire ma réserve de cet excellent appareil et je ne laisserai personne personne passer avant moi pour avoir ce bijoux…..

  22. Môssieur Styx qui a développé tous les noyaux de l’informatique du monde entier.

    Ce n’est pas parce que je ne partage pas ton point de vue …. consumériste que je suis forcément une bille. Y’a des fois, faut se servir de son bon sens et regarder derrière les apparences.

    Samsung en tant qu’éditeur logiciel me parle beaucoup moins que l’équipe Jolla qui travaille sur les OS embarqués depuis le N800 (voire avant). Donc bon.

    PS : pour l’histoire de la tente, tu me diras où tu vas aller la poser parce que je suis curieux de connaître l’adresse de la boutique qui vend des Jolla en france.

  23. @Styx: Sailfish est dérivé de Meego, comme Tizen.

    Malgré tout, et pour ce qu’on en sait, Tizen semble ne pas briller par sa différenciation, en gros c’est meego avec une interface touch wizz qui le fait ressembler à Android. Après, c’est forcément une simple impression vu que Samsung – cette boîte ENORME – n’a pas encore eu le courage de se décider à tenter une commercialisation.

    Sailfish se distingue déjà de Meego de par sa gestuelle. C’est un peu comme sur BB10 avec certaines différences notables. Là où Sailfish est en avance, c’est sur l’interactivité des cover (tu peux passer en avant ou mettre sur pause ta lecture musicale par exemple sans mettre la cover en grand format). Là où Sailfish est en retard, c’est sur l’écosystème et la boutique… Mais le point important c’est que Sailfish est disponible depuis une petite année. Car Jolla – cette boîte de 80 personnes – a eu le courage et la foi de se lancer et de proposer un téléphone sous leur marque avec un OS de leur conception.
    Perso, j’ai acheté le Jolla premier du nom dès sa sortie parce que je croyais à cette aventure. Je ne l’ai pas gardé très longtemps, c’est vrai, car je ne l’ai pas trouvé assez mûr pour mes besoins mais le potentiel est vraiment là et Jolla mérite qu’on s’y intéresse…

    Quant au fait que Sailfish ne soit pas nouveau, un ersatz de Meego; mouais, en même temps qui est en partie derrière Meego? Des ingés de chez Nokia qui sont partis ou se sont fait virer et qui ont fondé Jolla? Ah ouais, étrange hein…

    Bref, j’attends de voir ce que va annoncer Marc Dillon demain.
    Mais même si le Jolla phone est loin d’être parfait et sûrement loin d’être concurrentiel si on s’arrête aux specs hardware, ça me désole d’entendre comment certains peuvent le plomber alors qu’ils ne l’ont sans doute jamais essayé…

  24. @BaffTech non meego c’est intel avant tout! Samsung a lancé tous ces appareils connectés sous tizen et je pense qu’ils n’iront pas plus loin étant donné qu’ils vont réduire leur gamme de produit drastiquement!
    Ayant eu un n9 oui au premiers abords c’est séduisant d’ailleurs le hardware était top mais le software moins! Je ne suis pas contre donner sa chance à sailfish mais quant tu vois un jolla tu ne va pas te dire wahouuu il me le faut ce n’est qu’un écran avec des icônes rien de bien folichon et à ce prix on a mieux en hardware alors pourquoi se priver!

  25. @styx: Oui, c’est Intel mais c’est sur le N9 quasi exclusivement que Meego a été porté donc les ingés de Nokia ont quand même grandement contribué à l’affaire mais bref, tu connais l’histoire je pense.
    Après, je suis d’accord que le hardware du Jolla ne fait pas rêver du tout et c’est même plutôt l’inverse (l’écran est tellement beurk) mais pour autant, si le soft avait été mâture tout de suite, on aurait pu passer outre ce problème. Tu paies aussi pour le dev logiciel, surtout avec une startup…
    La tablette est plus intéressante, niveau hard justement, mais je ne sais pas comment a grandi l’OS depuis… Mais honnêtement, je pense que c’est sûrement une bonne alternative aux autres tablettes Android, surtout que, pour le coup de la tablette, le prix n’est pas prohibitif comme il a pu l’être sur le tel…

Les commentaires sont fermés.

Mode