Passer au contenu

Google Glass : un avenir incertain

Les Google Glass n’ont plus la cote ! Alors qu’il ne s’en séparait jamais, Sergey Brin, cofondateur de Google, surprend les convives lors d’une soirée de…

Les Google Glass n’ont plus la cote ! Alors qu’il ne s’en séparait jamais, Sergey Brin, cofondateur de Google, surprend les convives lors d’une soirée de la Silicon Valley, sans porter ses lunettes connectées.

Depuis leur annonce il y a deux ans et jusqu’à aujourd’hui, les fameuses Google Glass bénéficiaient d’un attrait certain, elles intriguaient et avaient généré beaucoup d’enthousiasme quant à leurs possibilités. Mais voilà, ces derniers mois avec l’apparition de nouveaux objets de plus en plus connectés, des smartwatch ou encore de l’Oculus Rift, les Glass semblent au point mort. Si bien que les développeurs commencent à quitter le navire ! Sur 16 développeurs d’applications pour les Google Glass contactés par Reuters, neuf ont déclaré qu’ils avaient mis fin à leur projet ou abandonné tout développement, en raison principalement du faible nombre d’utilisateurs ou des limitations de l’appareil. Twitter qui s’est même récemment retiré du projet. Il est vrai que pour se procurer les Google Glass, même si c’est un peu plus simple maintenant, ce n’est pas donné. Les 1500$ demandés par le géant américain n’ont pas aidé au développement comme escompté et la mise à disposition auprès du grand public n’a pas arrêté d’être repoussée. Lassé, le public semble lui aussi être passé à autre chose. Pire, plusieurs employés clés de Google travaillant sur le développement de Google Glass ont quitté le groupe au cours des six derniers mois, ce qui ne présage pas de bonnes choses.

Google assure cependant qu’il est toujours déterminé à mener à bien ce projet, mais sans lancement en 2015, l’avenir des Google Glass semble compromis. Chris O’Nell, à la tête de l’activité Glass, indique que Google prendra le temps nécessaire et que ce produit ne sera lancé que lorsqu’il sera absolument prêt. En attendant, sur eBay, les Google Glass sont actuellement vendus à moitié prix.

2014-04-07-15.54.42

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est dommage que google attendent que le produit soit mature pour le vendre !
    Alors qu’il suffirait de vendre le premier modele et attendre 1 an et dire voici le nouveau modele cette fois ci on a mis une camera 😀
    Je pense que de cette façon il y a de l’argent a se faire !

    Sinon on a vu les glass de google peut etre pas parfaites, mais quand on vois que d’autres on fait la meme chose mais avec un gros boitier dessus + un cable etc on peut tout de même penser que google reste leader la dessus et qu’on peut tout de même esperer un certain succes des glass.
    Maintenant, reste plus qu’a trouver l’utiliter de la chose !

  2. Franchement, fallait pas être devin pour comprendre que les Glass ne pouvaient toucher que des niches d’utilisateurs et ne serait pas un succès planétaire, en tout cas à court terme. C’est d’ailleurs exactement la même chose pour les montres.

    Le monde des Geeks et autres fanboys n’est pas le vrai monde. Et ce qui plait aux premiers ne plait pas forcément aux seconds.

  3. Une faible autonomie, un prix très élevé, un marché de niche, une image de la société et du produit d’intrusif pour la vie privée…
    Personnellement, le succès commercial m’aurait étonné. Sur le principe, c’est super pourtant. Mais pour les avoir essayées, c’est plus un gadget qu’un véritable outil. On fait mumuse 5 minutes et ensuite…

  4. Je ne vois pas le rapport entre la smartwatch, l’oculus rift et les Google Glass. Encore moins en quoi ça les concurrence.

    Le Google Glass, je le vois avant tout comme un module constant de connexion à la connaissance (wikipedia, wordreference, entre autres) et GPS (bien plus pratique que regarder sa montre).
    Idem les possibilités de réalité augmentée ne sont pas du tout sembables, via la caméra des Google Glass et son petit écran. Gros gain pour le tourisme (je me verrais bien visiter Ephèse par exemple avec à chaque fois que je regarde un monument, l’explication et un petit rendu de ce à quoi ça a du ressembler à l’époque).

    Bref, c’est ce pour quoi je m’intéresse aux Google Glass et ce qui me fait espérer qu’un jour le produit sera mature (et fera ce qui m’intéresse).
    C’est sûr que des Google Glass pour consulter Twitter, ouais, euh, bon, rien à foutre perso’…

  5. @z0ng0 : Sauf que les geeks d’aujourd’hui sont les utilisateurs standards de demain, vu que les jeunes sont né dans la technologie… Il suffit de voir l’âge minimum de nos jours pour un smartphone. Alors oui, les entreprises pensent pour eux avant vous, désolé pour vous !

  6. Après la première réaction de curiosité, j’ai trouvé l’utilisé des google glass proche de zéro.

    Si c’est pour les notif, n’importe quel device connecté le propose (déjà que je trouve les smartwatch inutile), les glass sont voyant et facile à se faire voler pour une utilisation dans la vie de tout les jours !

  7. @arnaudober : je ne dis pas que le concept du produit est mauvais, au contraire, mais plutôt que le produit est faible. Voilà deux points que je te propose de considérer :
    – mettons qu’un gamin essaye ça, un geek en herbe. Il va y avoir 2 finalités pour les GG : soit elles seront cassées, soit elles seront oubliées (la faible autonomie est une trop grosse contrainte, et l’intérêt est aujourd’hui assez limité)
    – personnellement, si on me dit “tiens voilà 1500€ pour t’acheter du matériel de geek”, je préfère m’acheter un oculus rift, et changer de carte graphique et de processeur sur mon pc. Et je ne pense pas m’avancer en déclarant ne pas être le seul à faire comme ça, plutôt que de m’orienter sur les GG.

    On a beau être né dans quelque chose, si son intérêt s’en trouve être limité, le produit n’a pas d’avenir. Je pense que le concept abordé par les GG peut devenir quelque chose, mais que ce produit n’a pas d’avenir, en raison de son prix excessif, de son autonomie ridicule, du manque de possibilités, de l’image de la marque qui développe ce produit… C’est pas le tout de penser, il faut aussi savoir appréhender le marcher 🙂

  8. Ce qui leur a mis un coup aussi, c’est la multiplication des interdictions dans certains lieux publics, comme les cinémas aux USA.
    Les réactions de méfiance se sont multipliée, en particulier à cause de la caméra, pour finalement en faire un objet autant menaçant qu’avant gardiste.

    Un smartphone ou une smartwatch sont beaucoup moins menaçants…

    Je pense qu’elle survivra dans des marchés de niche, et surtout en entreprise, parce que ça peut être un très bon outil.
    Mais pour le grand public, c’est mort….

    Je persiste à penser que le Smartphone représente une évolution ultime de l’informatique personnelle, et que les Wearables qui viennent après, resteront longtemps des gadgets.

  9. Mouais, ces Google Glass moi ça ne m’a jamais vraiment convaincu.
    La seule chose qui m’a fait tilter à vrai dire, c’est la vidéo en réalité augmentée avec Battlefield 5, et comme c’est pas demain la veille, baaah… je passe…

  10. C’est surtout que plus elle s’impose plus les législation les bannisse des lieu publiques.
    Et de plus en plus d’histoire avec des personnes qui se plaigne du viole de leur vie privé se qui n’arrange rien.

    Personnellement je comprend les détracteur des Google glasse car si une personne se présente devant moi avec ça sur le nez en me fixant je pense qu’il devra très vite tourner la tête sans quoi je devrai utilisé tout moyen en ma possession pour arrêter cette agression que je n’aurais pas accepté au préalable.

Les commentaires sont fermés.

Mode