La comparaison a porté sur cinq jeux multiplateformes sortis en novembre sur Xbox One et PS4 – Call of Duty: Advanced Warfare, Far Cry 4, Dragon Age : Inquisition, Grand Theft Auto V et Assassin’s Creed Unity – et sur 2 jeux exclus à l’une ou à l’autre console : Halo: The Master Chief Collection sur Xbox One et LittleBigPlanet 3 sur PS4.
VG24/7 a fait ses calculs, et en ce qui concerne la France par exemple, l’offre digitale sur PS4 est supérieure à l’offre physique de 12,51 euros quand l’offre digitale de la Xbox One est elle supérieure de 15,65 euros ! Au final, si vous deviez acheter tous les jeux suscités en version physique, vous économiseriez 67 euros sur PS4 et presque 81 euros sur Xbox One, par rapport aux versions dématérialisées.
Si on regarde du côté de nos voisins, la différence est un poil moins aiguë, mais quand même. Il n’y a qu’aux Etats-Unis où l’offre digitale est pratiquement la même que l’offre physique. Elle est même un peu à l’avantage de la seconde, sur Xbox One.
C’est carrément fou.
VG24/7 fait l’hypothèse que Microsoft (via son Marketplace) et Sony (via son PSN) ne “réfléchissent” pas comme des détaillants, et qu’ils n’ont pas de concurrence qui les pousserait à baisser leurs prix. C’est carrément fou. Et absurde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.