Comme cela avait été annoncé hier, Philae qui se trouve sur la comète “Tchouri” n’arrive pas à suffisamment recharger ses panneaux solaires pour continuer sa mission, car ils sont mal exposés suite à son mauvais atterrissage. Mais selon Marc Pircher, directeur du CNES à Toulouse, “80% du travail du robot a été fait” ! En effet, le robot a réussi à lancer un forage de dernière minute hier soir, radiographié l’intérieur de la comète, étudié son magnétisme, fait des images du sol ou encore analysé les molécules complexes dégagées par la surface. Heureusement dans la nuit, le petit robot a pu transmettre ses données aux scientifiques sur Terre via le satellite Rosetta. Le robot Philae s’est donc éteint cette nuit, et il est passé en mode veille. Une dernière tentative d’entrer en contact avec le robot est prévue à 11 heures. Il se réveillera peut-être cet été si ses batteries se rechargent lorsque la comète approchera du Soleil.
#CometLanding #WeGotTheData #ScienceSuccess
— ESA Operations (@esaoperations) 15 Novembre 2014
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Slt, je suis de près car scientifiquement interressant
“recharger ses panneaux solaires”…
Sérieux, les mecs, vous faites gaffe à ce que vous écrivez, ou vous vous relisez, des fois ? Même pas par erreur ?
c’est dommage d’avoir que des photos en noir et blanc 🙁
C’est trop dommage quand même ce mode hibernation..
Mais c’est une bonne chose que le robot ai réussi ses analyse de dernière minutes et de les envoyer.
J’espere juste qu il n’est pas administré par Windows…. parce que la sortie de veille risque d etre douloureuse 😀
Cet été ? Mais je croyais qu’il était destiné à être détruit dès que la comète se rapprochera du soleil ?
@Freex Ah-ah la blague qu’a 20 ans …
@stef l’atterrisseur a plus de 10 ans…
Sacré aventure!
Le mettre en veille prolongée serai préférable pour qu’il reprenne son travail là où il l’a laissé !
10 ans de voyage pour 2 jours d’utilisation… super rentable !
Les scientifique ont fait un travail de fou pour réaliser un exploit pareil, mais quand on vois les gens qui traitent un de ces scientifiques de sexiste (http://www.teknovore.com/on-sen-fou-latterissage-philae-tu-es-sexiste/) et qui oublient tout l’intérêt scientifique de cet événement juste pour se faire remarquer ou faire de la pub pour les féministes, je me dis qu’il reste encore bcp de travail à faire sur terre avant de conquérir l’espace.
@gjiorkvak : Qu’est ce qui te fait penser que la comète est coloré et qu’on verrait autre chose que du noir et blanc si la camera était en couleur ?
@Tetu : Oui super rentable, 80% des informations désirées ont été récoltées et une première mondiale qui peut nous en apprendre d’avantage sur nos origines… Je trouve en effet le programme rentable et suis ravi que mes impôts puissent servir à de tel projet. Dautant que la mission n’est peut-être pas terminée si toutefois Philae réussi à recharger ses batteries.