Passer au contenu

SolaRoad : piste cyclable solaire aux Pays-Bas

Nommée “SolaRoad”, cette piste cyclable a été construite sur 70 m au nord d’Amsterdam, sur un chemin qui accueille quelques 2 000 cyclistes par jour. Elle…

Nommée “SolaRoad”, cette piste cyclable a été construite sur 70 m au nord d’Amsterdam, sur un chemin qui accueille quelques 2 000 cyclistes par jour. Elle est constituée de plusieurs modules en béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires. Ceux-ci sont constitués de verre trempé, anti-dérapant afin d’éviter les accidents.

Grâce à la captation de la lumière du soleil, elle peut produire «140 kWh, soit l’équivalent de 140 cycles de machines à laver», affirme la porte-parole du projet, Jannemieke van Dieren. C’est le rendement observé en 16 jours de service. Pour l’instant, l’électricité générée est injectée dans le réseau électrique mais pourrait aussi être utilisée dans le futur pour éclairer la voie publique.

Avec à ce type de piste, les vélos et véhicules électriques pourraient un jour être capables de recharger leurs batteries depuis la route ou la piste cyclable, sans fil ou fiche électrique ! Ce projet a coûté quelques trois millions d’euros pour le moment, et va être testé pendant deux ans. Au bout de cette période et suivant les résultats, une route solaire pourrait être envisagée commercialement d’ici 5 ans !

NETHERLANDS-SCIENCE-ENVIRONMENT-TRANSPORT-ENERGY-SOLAR

SolaRoad Netherlands from SolaRoad on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. “140 kilowatt d’énergie par heure” … Encore cette erreur… C’est pas si compliqué pourtant ! Donc en gros, au bout de 7h de soleil, on a une production de 1MW !! J’en veux une comme ca chez moi.
    Ah et puis le genre de fin d’articles ultra typiques du genre “Monsieur Dugenoux produit 12 joules d’électricité en pétant fort grâce à une machine bricolée: ce genre de procédé POURRAIT être utilisé dans le FUTUR pour éclairer nos villes et envoyer des fusées dans l’espace !” Attention aux ordres de grandeur purée… Et arrêtons de croire à la science fiction. rêver, oui. Il y a une différence

  2. A force de cracher, j’en oublie de saluer, cependant, le principe d’une telle piste. C’est une bonne chose de diversifier autant que possible le bouquet énergétique. Après, il faudra vérifier sur le moyen terme si l’investissement d’une telle piste est rentable économiquement, car sinon, ce n’est que de l’idéologie !

  3. et y’a des gonz’ qui vont la nettoyer cette piste cyclable? parce que le rendement sous la poussière et la terre, à mon avis, c’est pas top…

  4. Très pertinente la question de la saleté de cette piste solaire sur laquelle on roule et on met les pieds… et on voit bien la terre présente sur la photo !

    En gros : non, une “route solaire”, ce n’est pas une bonne façon de faire du solaire… mieux vaut mettre les cellules solaires à côté de la route, sur des panneaux inclinés vers le sud (dans notre hémisphère) pour avoir un meilleur rendement, et là où elles se saliront moins toujours pour un meilleur rendement. Ces histoires de routes solaires, c’est juste des entreprises qui essaient de faire des sous en vendant ces saletés aux collectivités.

  5. A trois millions d’euros pour 70m de piste on n’est pas près de voir une route solaire.

    Et si une route solaire pourrait est envisagée commercialement d’ici 5 ans bonjours le péage !

    Car pour amortir un tel investissement ça va faire cher du kilomètre.
    Et puis on cesse de nous dire que la fabrication des panneaux solaire est polluante alors il y a comme un paradoxe.
    Sans compter la quantité de matériaux rares nécessaires, alors je crois que c’est un beau projet qui risque de rester longtemps dans les cartons.

  6. Non mais serieux les gens faut arreterde voir le mal partout et peutetre penser à s’ouvrir, car parler que les panneaux solaires sont poluant à produire, tu y repensera a chaque fois que tu monte dans ta voiture ou que tu jete une boite en plastique!!! Bref avantde critiquer il faut pencer au futur, peutetre que l’autoroute couterait plus chere mais tu ne payerai plus ton essence donc bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode