Passer au contenu

Samsung renforce la sécurité d’Android grâce à BlackBerry

C’est une drôle d’alliance que de voir ces deux-là travailler ensemble : Samsung et BlackBerry vont resserrer leurs liens pour renforcer la sécurité d’Android. C’est durant…

C’est une drôle d’alliance que de voir ces deux-là travailler ensemble : Samsung et BlackBerry vont resserrer leurs liens pour renforcer la sécurité d’Android.

blackberry-q10-samsung-galaxy-s4-540x334

C’est durant une conférence consacrée au monde de l’entreprise que le constructeur canadien a annoncé la nouvelle : au début de l’année prochaine, l’application Knox de Samsung va intégrer le système de chiffrement (d’un bout à l’autre de la chaîne) de BlackBerry.

Pour Samsung, il s’agit d’un renforcement conséquent de la sécurité pour son système qui permet de bien séparer les données de la vie privée avec ceux de la vie professionnelle; c’est aussi une belle carte de visite pour Knox auprès des entreprises, où la réputation de BlackBerry en matière de sécurité est encore très forte.

Avec ce partenariat, les produits de Samsung vont également gagner en confiance auprès des administrations publiques, un marché très rémunérateur. Le fabricant canadien va également impliquer certaines de ses technologies dans la sécurisation plus générale d’Android, notamment la mise en place de mécanismes de protection des données contre les malwares.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Android va t’il peut être enfin être utilisable de manière a peu près sécurisé ?! :O
    Sa serait une révolution =)

  2. Bonne nouvelle pour samsung qui peut devenir plus crédible en entreprise.
    Bonne nouvelle pour BlackBerry qui va regagner son ancienne clientèle grâce à ça, ou de nouveaux clients.

    Par l’image de l’article vous auriez pu mettre un deux dernières BlackBerry au lieu de mettre l’ancien Q10. un blog qui s’appelle journal du geek se doit de mettre en avant les produits dont vous parlez !

  3. Ce n’est pas un troll ce que dit kiki.
    Android comparé à BlackBerry, c’est vraiment naze en terme de sécurité

  4. @omen77 Tu veux qu’on parle de tous les milliers de malware présent sur Android et le Play Store ? ^^

    Forcément, les gens aime bien critiquer Apple, et dès qu’il y a une micro faille, sa y est, tout le monde se jette dessus, sans regarder que leurs systèmes et très souvent encore moins fiable … Surtout que je parie que le malware qui agit sur iOS, et bien Apple fera un correctif dans moins d’une semaine 😉

  5. @Kikii
    quand on a la prétention d’avoir un écosytème si vérrouillé que iOS (une prison en fait), il est totalement anormal que des malwares et autres infections puissent passer sous les radars d’Apple ! voilà pourquoi tout le monde se jette dessus, comme tu dis..!
    quant à dire que Androïd est moins fiable que iOS, rien est moins sûr..!
    de plus, Androïd, évolu, lui !
    pour info, j’ai un BlackBerry Z10, donc aucun intérêt à jouer le fanboy pro-Androïd !

  6. @rob , envoie ton CV a Google ! vu ton affirmation t’as l’air d’etre un AS en sécurité informatique ! Je suis trop un Hacker toi meme tu sais

  7. @Kikii

    La bruteforce, le 3eme homme, l’Icloud ça fait quand même beaucoup pour super Apple je fais mieux que tout le monde, cette boite n’est pas absoute de faille.

    En terme de sécurité, on doit pas trop la ramener, c’est valable pour TOUT le monde.

  8. Arf, j’ai du mal à saisir l’intérêt qu’y trouvera Blackberry.
    Essentiellement, c’est Samsung qui a tué Blackberry (ou en tout cas lui a mis un pied dans la tombe) en aspirant une énorme partie du marché (aux côtés d’Apple, mais Apple n’a pas gardé une grosse PDM assez longtemps).
    Et maintenant Blackberry aide Samsung à essayer de se faire un nom en entreprise, le seul petit secteur où Blacbkerry pourrait encore un peu espérer quelque chose?

  9. @thorkhan : Oui le probleme est valable pour tout le monde mais si Samsung travail avec BlackBerry pour renforcer leurs securité… c’est pas pour rien ! donc il faut arreter de defendre pour defendre ! tu as aucune action pour Samsung ou Android a se que je sache.

    Apple a des problèmes aussi mais ils y a beaucoup moins de portable IOS dans le monde que Android donc forcement Android est la cible principale.

    Et c’est une bonne chose pour Android et Samsung cette demarche, BlackBerry sont de bon conseils question securité

  10. Slt, blackberry travaille déjà avec mozilla pour la sécurité, c’est une bonne chose pour android et pour blackberry, car la sécurité est importante

  11. @counchala
    l’interet ?
    bah déja plein de royalties pour l’utilisations de leurs technos 😀 ce qui contribue à la santé de la société,
    surement un gros “KNOX POWERED BY BLACKBERRY” sur le tel, une possible intégration de BBM dès les roms d’usine,
    et probablement une contrepartie soit quant à l’adaptation du runtime android sur BB10, soit potentiellement des accord pour profiter d’apps android samsung 😉

  12. C’est une bonne nouvelle et ce pour les 2 protagonistes du partenariat qui peuvent chacun en tirer de la valeur ajoutée : Blackberry de la crédibilité, des rentrées d’argent supplémentaires et Samsung garder la tête hors de l’eau après les bad buzz autour de Knox.

    Merci à JDG d’avoir relayé l’information !

  13. Je vois plus ca comme une future fusion de blackB avec Samsung.
    J’espère que Blackberry se sortira de son bourbier par ce que cest vraiment une bonne marque qui reste fidèle a elle même

  14. @thomas kx67
    Je pense pas que fusionner avec Samsung leur serait d’une grande aide si justement ils veulent garder cette optique de “rester fidèles à eux-mêmes”. Aussi, je doute qu’ils fusionnent un jour avec une autre marque de téléphonie.
    Ils sont doués pour se sortir de la merde, et surtout, ils ont le gouvernement canadien derrière eux, parce-que BB ça fait quand même joli dans la vitrine du pays. 🙂

  15. Si vous attendez que les constructeurs fournissent un niveau de sécurité optimal pour le monde de l’entreprise vous n’êtes pas rendu, et quel que soit le périphérique (tablettes, smartphones…), hormis BlackBerry qui se démarque sur ce sujet mais sur d’autres sujets est très en retard notamment au niveau de l’expérience utilisateur.

    Car aujourd’hui dans le monde l’entreprise il est difficile de n’avoir qu’un constructeur et encore moins un modèle unique si vous parvenez à avoir uniquement un constructeur. Sans compter le BYOD (Bring Your Home Device).

    C’est pour cela que des solutions de Mobile Device Management Evolué comme Good Technologies, Citrix Xen Mobile, Air Watch récemment racheter par VMware/EMC², Mobile Iron, BES 10, peuvent garantir cela de manière centralisé…

    Car c’est un débat sans fin, et pour la petite histoire KNOX est minable comme solution de MDM et n’a guère évolué depuis sa sortie par contre celle de BB fait partie des leaders donc si les 2 entreprises peuvent s’aider pour se mettre sur le devant de la scène pourquoi pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode