Passer au contenu

Le robot Philae s’est presque bien posé, voici les premières photos de la comète !

Hier en fin d’après-midi (vers 17h30), le robot Philae, après avoir quitté Rosetta, s’est finalement posé sur le sol de Tchouri, non sans souci puisqu’au moment…

Hier en fin d’après-midi (vers 17h30), le robot Philae, après avoir quitté Rosetta, s’est finalement posé sur le sol de Tchouri, non sans souci puisqu’au moment où nous écrivons ces lignes le robot est bien posé sur le noyau de la comète, mais ses harpons destinés à l’ancrer n’ont pas fonctionné et pourraient altérer sa mission. La bonne nouvelle, c’est que Philae reçoit de l’énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d’envisager un futur, puisque le robot est d’ailleurs en contact permanent avec Rosetta, qui est en orbite, et qui retransmet les informations à la terre. “Tous les systèmes fonctionnent bien” a assuré Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales.

Philae qui dispose au passage de son propre compte Twitter en a profité hier pour publier une première photo juste avant son atterrissage.

Un point presse est prévu à 14 heures au Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne), pour présenter un bilan de santé de Philae.

Image de la comète à 3km
Image de la comète à 3km

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Faire des millions de km et ne pas arriver à lancer des harpons… quelle bande bras cassés, surtout avec nos impôts !

  2. @Tetu : C’est déjà un bel exploit, toi t’arriverais même pas a pisser correctement dans la cuvette sans en foutre partout. Et pour tes impôts, ça a pas coûté tant que ça : 75 centimes par français par an pendant 20 ans

  3. Essaye de faire le même boulot ou même juste des études d’ingénierie et tu verra a quel point ce que tu dis est infiniment stupide …

  4. Miam miam, la comète, on dirait un fromage. J’ai envie de la manger.
    Mais sinon, un capteur photo couleur, ça coûte cher?

  5. @lostlullaby : Bah de la couleur pour prendre un caillou gris sur un fond noir je ne suis pas sûr que cela soit très utile.

  6. @Tetu : j’aime bien le “bande de bras casser”. C’est vrai que gerer des harpons c’est facile pour une machine qui s’est posé sur une comete apres 10 ans de voyage dans l’espace, et surtout avec une appareil qui certes pese 100kilo ici, mais 1gramme sur place. Bref… c’est bien connue que la conquete spacial n’a jamais rien apporté a l’humanité… d’ailleurs on devrait aussi arreter la recherche fondamentale, on paie des mec a glander c’est bien connu.

  7. @lostlullaby C’est pas vraiment que le capteur couleur coûte cher, loin de là d’ailleurs comparé au reste, mais il y a beaucoup de contraintes liées au poids, à la puissance de calcul, aux transmissions, etc… En plus du prix évidemment, rien n’est gratuit sur un module spatiale de quelque nature que ce soit.

  8. Si vous n’arrivez même pas à faire la différence entre le poids et la masse (niveau 6ème) venez pas vous la jouer parce que vous avez lu un article sans rien y comprendre.
    A moins d’avoir largué 99,999kg de matos, philae a toujours une masse de 100kg.

  9. @Tireur2litres Sans compter que le matos a plus de 10 ans donc c’est sur qu’on peut oublier les selfies FHD en 360° 🙂

    Attendons un peu d’avoir exploré toutes les options avant de dire que c’est foutu pour l’encrage. Je pense que les gars ont du penser à cette éventualité…

    En tout cas j’aimerai pas être à leur place, “piloter” un engin avec 2×28 min de décalage , je péterai un plomb.

  10. @tetu: mon choux c’est avec la plus grande courtoisie que je te dis TA GEULE pour rester au même niveau que ton premier comm, ensuite on parle d’un engin qui a voyager des années dans l’espace et qui en a subit toute les contraintes et qui a tout de même rèussi à ce poser et à envoyer des photo et des information.

  11. @Tofe, t’es ridicule mon povre.
    Draak a repris bêtement ce que le jt du 20h lui balance sans esprit critique.
    Mais bon je pense que vous avez l’habitude qu’on réfléchisse à votre place.

  12. @Error32 Tout à fait !
    Même en ce temps là les capteurs couleur n’étaient pas si chers (un peu quand même, ils ont pas grand chose à voir avec nos capteurs grand public, c’est pas une webcam logitech). Par contre la mémoire en plus nécessaire alourdi le bousin, ça ralentit les transmissions, le cpu charge plus pour pouvoir traiter/faire transiter l’image couleur et j’en passe.

  13. @error32, on attend le timelapse d’1min, il devrait être bon d’ici 1mois.

    par contre la première photo montre qu’il serait tombé dans un cratère. pas top pour des photos de paysage ^^’

  14. @Tetu Elle n’a pas explosé en vol, ça fait 10 ans qu’elle a été construite ça reste un exploit et ses données seront sûrement précieuses pour faire avancer la science. Mais c’est sur que râler est tellement plus intéressant.

  15. @Tetu : 100kg c’est sur terre. le poids c’est P=mg (g étant 9.81 en France) m est en Newton. Je doute que g soit égale à 9.81m/s² sur la comète.

  16. Capteur couleur…. Vous croyez vraiment que c’est une photo ? Vous croyez qu’il y a de la lumière peut être ?
    Ils ont sans doute utilise une camera infrarouge ou autre technologie de balayage optique.
    D’autant que le transport des données entre une image couleur et une image noir et blanc, c’est juste le jour et la nuit…

    En tout cas superbe exploit, bravo a toute l’equipe qui a bosse sur le projet !

  17. @ King

    Euh je pense qu’il doit y avoir la lumiere solaire… sinon les panneau solaire, je vois pas l’interet 😀

    Je pense surtout que ce n’est pas du debit fibre entre la terre et ce cailloux… alors les données en noir et blanc ça paise moins et laisse plus de place pour les données scientifiques dans la bande passante non ?

  18. @King Pingouin : oui, il y a de la lumière, tout simplement car après épuisement de la première pile (ils donnaient une autonomie de 60h), Philae va utiliser des panneaux solaires pour continuer de fonctionner.

  19. Florian… ridicule
    Je répète c’est niveau 6ème et certains arrivent à balancer autant de fautes et venir faire la morale et traiter les autres de troll.
    J’ai perdu 10points de QI en lisant vos comms.

  20. @Tetu “J’ai perdu 10 points de QI en lisant vos comms”: maintenant t’es à -10 ? merci d’avoir élevé le niveau du débat. C’est vrai qu’on avait besoin que d’un troll pédant pour souligner la réussite exceptionnelle qu’est Rosetta.

    @Florian : la masse de Philae n’a pas changé, son poids (une force, donc en Newton, pas en kg) sur la comète est par contre l’équivalent de celui d’une masse de 1g sur Terre (9.81*0.001kg = 0.00981 N). C’est ce que Tetu voulait dire.

    J’aimerais bien qu’on parle plus du côté positif de la découverte, parce que c’est ça qui est important : ça motive les gens à faire de la science. Les cours de physique c’est ppur après, quand ils en ont envie.

  21. @Tetu : allez, lâche un peu l’affaire, on a compris que tu trolles bêtement. Mais va faire ça sur un autre topic, ou identifies-toi avec ton vrai compte JdG 🙂

  22. Tetu, le 1er humain de l’Histoire à avoir un QI négatif. Cela mérite une étude scientifique très poussée pour savoir comment c’est possible ainsi qu’un article dans la revue “SCIENCES”

  23. @Tetu : lol, tu me fais vraiment, jolie troll de ta pars en tout cas!

    P=m x g c’est niveau 3ème. 😉

    Et du coup sur la lune 100Kg c’est 100Kg, en fait les astronautes sautent haut car ils se sont bien entrainé! lol Vraiment formidable, les jeux Olympiques les attendent! 😉

  24. @vaal: Oui tout a fait, c’est ce que je voulais dire, désolé si je n’ai pas été très clair. Merci pour la reprise. C’était aussi un peu d’ironie dans mon autre poste…

  25. @Florian, C’est toi qui a commencé avec “100kg c’est sur Terre”, hein !
    Ensuite tes deux neurones se sont enfin connecté et t’as enfin compris que la masse est constante… partout ! Puis t’es venu avec tes grands sabots “m est en Newton”.
    C’est pas moi qui t’es obligé à écrire des idioties hein, mais bon t’as le droit de ne pas être fute-fute.
    P=mg c’est niveau 6ème ou 3ème d’insertion dans ton cas si tu veux. T’attends pas 4 années de physique pour qu’on t’explique une bête multiplication…

  26. Le jdg c’était bien quand on pouvait faire des débats constructif 🙂
    Enfin comme beaucoup de choses, c’était lieu avant 🙂 en tout cas bien joue rosetta. Mais il aurait pu aller sur la lune pour de vrai cest moins loin haha

  27. @ Tetu : à aucun moment tu ne cites tes sources, c’est incroyable mais de toutes façons le MEDEF met tout en œuvre pour soutenir secrètement le téléchargement MP3 (c’est foutu d’avance) , n’en parlons plus : les honnêtes gens ont à peine de quoi faire un plein d’essence . Il ne faut pas voir ça autrement, je crois que tu n’as pas vu Bruxelles qui manœuvre pour corroborrer toute cette bien-pensance … Gros bisous.

  28. Avec l’autre troll personne n’a remarqué les coquilles qu’il y avait dans l’article…

    1. Hélas Philae n’est éclairé que environs 1h30 toutes les 12h. A ce rythme là il tiendra pas très longtemps mais l’essentiel est là : putain on a réussi à poser un truc sur une comète après 10 ans de voyage ! Et puis d’après le CNES ils ont déjà énormément de données intéressantes. Y a pas que les photos dans la vie 😉
    2. “le robot est d’ailleurs en contact permanent avec Rosetta” Mhh… Nope. Rosetta orbite autour de la comète, elle ne peut donc communiquer avec Philae que quand elle le voit. D’un autre côté (littéralement) ce petit robot a fait une sacrée rando à la surface de la comète et s’est un peu croûté au moment de s’installer quelque part. Ils ont beaucoup de chance qu’il ne se soit pas cassé et que l’antenne pointe toujours vers le haut (enfin, plus ou moins…)

    En bref, tout a été parfait jusqu’au moment où les harpons ne se sont pas déclenchés puis la mission s’est dégradée, mais on peut toujours en tirer quelque chose. C’est juste énorme, bravo le centre d’orbitographie du CNES !

  29. Sinon pour dire quelque chose de sensé, ils viennent d’en parler sur France Inter, dans la tête au carré, et les photos en noir et blanc c’est simplement pour avoir moins d’octets à envoyer, car ils doivent constamment travailler en émission basse énergie (comme quoi y’a pas que les smartphones qui ont des pb de batterie :P), le tout dans un milieu relativement bruyant (je parle pas de son hein mais de rayonnements).

    Sinon la masse de Philae reste bien de 100kg, c’est la projection de son poids sur la comète sur Terre qui fait 1g.
    Sinon un poids s’exprime forcément en Newton, et non en kg.

  30. @Tous : désolé d’avoir poluer et de mettre mélanger les pinceaux.

    @Tétu : Toujours aussi drôles! lol
    Je préfère mes 2 neurones qui communique et qui accepte le fait de faire des erreurs que plein qui ne servent pas à grands choses et surtout pas à communiquer (les neurones entre eux)! hein! 😀

  31. @Tetu : Merci de m’apprendre ce que je sais déjà, mais quand quelqu’un me dit que la mission Roseta est dirigé par une brande de bras cassé au vu de la difficulté du projet, je me dit au premier abord que je m’adresse a quelqu’un qui passe plus de temps à lécher du crépit qu’a retenir “P =m.g”. De fait, j’adapte mes mots à mon auditoire.

    Cela dit ça n’enlève pas la teneur du fond de mon message, a savoir que ça me fait toujours marrer qu’un mec critique cette mission alors qu’il doit surement se reprendre régulièrement à plusieurs fois pour faire un simple créneau avec sa voiture. Boulet 😀

  32. @Florian
    Je te pardonne pour tes idioties

    @Draak
    Ouais enfin t’as juste repris bêtement mot pour mot ce qu’on a vulgarisé dans les médias, t’as adapté mon cul ouais.
    Puis moi j’ai pointé la connerie scientifique que t’as dis, c’est du concret, j’invente pas des conneries sur toi pour montrer que j’ai du répondant. ça s’appelle la classe.

  33. @Tetu: Vulgariser n’est pas dire des conneries, c’est vulgariser, par contre pointé une précision, ça t’empeche pas de dire de la merde 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode