Passer au contenu

Yardarm : des armes connectées pour les forces de l’ordre américaines

Une start-up californienne née il y a à peine 18 mois et baptisée Yardarm aurait réussi à lever plus d’1,5 million de dollars pour développer un…

Une start-up californienne née il y a à peine 18 mois et baptisée Yardarm aurait réussi à lever plus d’1,5 million de dollars pour développer un capteur à implanter dans la crosse d’une arme à feu et relier au smartphone de son propriétaire. Ceci pour détecter si l’arme se trouve dans son étui, si elle a fait feu et dans quelle direction la balle est allée grâce à un système géolocalisation en temps réel.

Initialement destinées aux particuliers, les forces de maintien de l’ordre américaines se sont intéressé de plus près à ce dispositif connecté en Bluetooth avec un smartphone suite aux drames ayant eu lieu au cours des derniers mois et dans lesquels plusieurs de jeunes américains non armés auraient étés abattu par des policiers.

Actuellement testé par les agents du comté de Santa Cruz en Californie et Carrollton au Texas, cette technologie (venant quelquefois compléter les caméras filmant les patrouilles quotidiennes) permettrait un meilleur encadrement des actions policières et serait plutôt bien accueillie par les forces de l’ordre si l’on en croit le shérif du comté de Santa Cruz Phil Wowak :

Chaque shérif et chef de police du monde entier devrait se pencher sur ce produit pour l’avenir de son département

Une initiative ayant abouti notamment grâce à une pétition de la Maison-Blanche ayant récolté de près de 150 000 signatures en faveur de la généralisation de ce dispositif dans tout le pays. En France, sachez que 235 caméras seraient également testées par des policiers depuis plus d’un an. Il ne serait donc pas étonnant de découvrir des armes connectées d’ici peu dans notre hexagone.

yardam-arme-connectee

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Et pourquoi pas commencer par leur dire d’arrêter de lancer des grenades offensives sur les gens ou de viser la tête avec les flashs ball?

  2. @Gaëtan Gamer On sent le manifestant frustré. Toujours la faute des flics hein? Surtout pas celui du casseur qui leur balancent des cocktails molotov…
    En plus, aux USA, il faut prendre en compte la légalisation des armes qui rend la tache complexe pour les forces de l’ordre. Un simple contrôle de papier peut se transformer en fusillade, du coup il y a plus d’incident qu’en France.

  3. Très bonne initiative, en logant chaque coup de feu sur une base de donnée ça permettrait surement la résolution de bien plus de crimes!
    @Gaëtan Gamer : Et pourquoi ne pas arrêter de vouloir se défouler sur des CRS qui doivent subir à chaque manifestation la colère et la violence des gens.
    Il me semble que le meurtre était involontaire et on ne peut pas en dire autant pour les Molotov et jets d’acide sur les CRS…
    Ce serait bien qu’un jour des manifestations soient faites pour les CRS qui font des dépressions et se suicide à tour de bras…

  4. @mcnalyoo: ils ont signé en connaissance de cause. D’ailleurs a ma connaissance c’est toujours les postes les plus prisé suite aux examen d’entré dans la police… Des gens qui manifestent c’est rarement parcequ’ils sont content. Et pour les casseurs, ça fait longtemps qu’il n’est plus a prouver qu’une partie d’entre eux font justement partit de la police…

  5. – chouette un nouveau jouet connecté !
    attends faut que j’essaye cette fonction, là. Bang ! Bang ! …. Ah oué… oué, ça marche. Merde.

  6. Arretez un peu de faire des comparatifs Police US/FR pour rien bordel, y’a rien qui rassemble ces deux police !
    D’un côté les policiers US, hypers bien lotis, équipement au top, véhicules au top, uniformes au top, matériel au top, technologie au top.
    D’un autre, des policiers en surcharge de travail constante, mal rémunérés, équipement obsolète, tenue affreuse, matériel défectueux, véhicules pourries, technologie qui ne fonctionne jamais, respect des citoyens 0.
    Les policiers français souffrent chaque jours, chaque jours ils se font cracher dessus, piétinés et tout le monde s’en branle, il n’y pas en France de métier aussi ingrat que celui-là.
    Alors arrêtez par pitié de nous vanter les mérites de la police US et d’essayer de dire que ce sera fait chez nous, ce ne sera jamais fait chez nous !
    Les pauvres 230 caméras qui équipent les Policiers seront supprimées pour cause budgétaire et on le sait tous, la seule chose qui pourrait redorer l’image aujourd’hui bien dégradée de nos forces de l’ordre c’est un changement total de gouvernement, un gouvernement qui ne lésine pas sur les moyens de la sécurité des Français et des Policiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode