TOUCHDOWN for @Philae2014! #CometLanding pic.twitter.com/ZMBeB8ng3h
— ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) 12 Novembre 2014
La sonde Rosetta tourne autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko (ou Tchouri) depuis le mois d’août. Et aujourd’hui est un grand jour pour l’histoire de la conquête spatiale. La sonde Rosetta va en effet larguer le petit robot Philae à sa surface.
Rosetta est une sonde envoyée par l’agence spatiale européenne il y a maintenant 10 ans. Un objet censé étudier la comète Tchouri depuis sa surface. C’est une mission historique. C’est en effet la première fois que l’humanité va envoyer un objet artificiel sur un astéroïde. Un astéroïde situé à 500 millions de kilomètres de chez nous.
Rosetta a largué la sonde Philae il y a moins d’une heure. Située à 30 kilomètres d’altitude, la sonde mettra sept heures avant d’atterrir. Il sera d’ailleurs possible de regarder l’atterrissage en direct via un streaming de l’ESA. On croise nos petits doigts pour que tout se passe sans encombre.
Voici l’endroit où Philae doit se poser :
Un endroit plutôt inhospitalier mais qui permettra à la sonde (qui embarque un labo chimique) d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de notre système solaire et de l’univers en général. Effectivement, les comètes sont des résidus de la créations d’étoiles et de planètes et leurs compositions n’a pas bougé depuis des milliards d’années. Ainsi, ce sont réellement des objets antiques, des reliques de la création d’un système.
Nous devons donc attendre maintenant sept heures avant de voir Philae se poser. Encore une fois, nous vous encourageons à suivre, le moment venu, l’atterrissage de cette sonde.
SEPARATION CONFIRMED! Safe journey @Philae2014! pic.twitter.com/dsM5Xaedzp
— ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) 12 Novembre 2014
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour les parisiens y’a un truc à la cité des sciences !
Les extraterrestres : “mouaahh ah ah ah…, tout ce bruit pcq’ils vont poser un petit machin sur une comète! Et ils parlent d’exploit technologique. Vraiment ces humains sont en retard; nous, on l’a fait il y’a 15 millions d’années”.
C’est une comète, non un astéroïde. Ca a beaucoup plus d’intérêt 🙂
@lostlullaby : Je pense que si des extraterrestres nous voyaient faire ça, ils auraient plutôt une réaction proche de la nôtre si on voyait des chimpanzés commencer à faire leur propre feu…
@miplou. En effet, l’écart d’intelligence entre les E.T. et nous est de l’ordre de celui entre l’homme et le chimpanzé.
@miplou
C’est-à-dire ? faire des lois pour réglementer le feu, créer un service de pompier ?
😀
le site xkcd suit l’évènement et publie en live des comics sur la manip : http://xkcd.com/1446/
Philae descend très lentement sur la comète : entre 2 et 3,5 km/h
http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2014/11/live-video-of-philae-landing-on-comet.html
Vous pouvez aussi suivre le live video sur le lien
@lostlullaby de quels E.T. parles-tu exactement ?
Dis donc les gars, et vous vous dîtes pas des fois qu’on descend d’eux? Qu’on a peut être été créé par eux?
C’est de l’ordre du possible mais invérifiable … Quoique avec les USA et Roswell :p
On en sait plus sur l’espace que sur notre histoire.
Un jour, on le saura peut-être …
Mais qui vous dit que les extra-terrestres sont à un stade scientifique plus avancés que nous ?
@loop : les probabilités jouent en faveur de tout le monde : des milliards de systèmes planétaires dans des milliards de galaxies… Ca laisser imaginer tout et n’importe quoi ! Peut-être même que les Asaris existent vraiment…
Félicitationnns 🙂
Impressionant O.O
Malheureusement il semblerait que les harpons n’aient pas pu …. Harponner XD . Vu la gravité (quasi nulle) qui règne sur ce bordel … Faudrait pas trop de turbulences…
C’est un super moment !! Philae est le nouveau Christophe Colomb !! Les premières images de la sondes depuis le sol de la comète arrivent. Il semble en plus que le lander est fait deux attérissages sur la comète, ce qui expliquerait le flou des dernières images propoées.
http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2014/11/touch-down-on-comet-confirmation.html
2 atterissages, ce qui serait bien car ça oudrait dire que le propulseur a fonctionné.
….Ou bien 1 atterrissage, sur un seul harpon, et donc oscillations bringbalantes, qui se sont stabilisées petit à petit.