Passer au contenu

Irlande, de faux profils Tinder pour lutter contre la prostitution

Une agence de publicité s’est servi de l’application de rencontres géolocalisées Tinder en créant de faux profils afin de mener une campagne de prévention contre la…

Une agence de publicité s’est servi de l’application de rencontres géolocalisées Tinder en créant de faux profils afin de mener une campagne de prévention contre la prostitution en Irlande du Nord.

Tinder-Sex-Trafficking-Immigrant_Council_ban_prostitution_Ireland
capture d’écran

L’application Tinder n’est plus à présenter pour toutes les âmes solitaires cherchant l’amour (avec un a majuscule ou minuscule) à proximité. Le fonctionnement est simple, après avoir rempli vos critères, les photos de profil défilent, vous matchez ou pas et si l’autre personne fait de même une fenêtre de discussion s’ouvre et la suite vous appartient.

Partant de ce principe, une agence de publicité irlandaise, Eighty Twenty a détourné l’application pour mener une campagne controversée contre toute forme de travail sexuel en Irlande.

En effet, dans un premier temps, les photos de l’actrice ressemblent à n’importe quelle photo de profil et sont même plutôt aguicheuses puis, au fur et à mesure celle-ci semble nous dire tout autre chose, elle porte des traces de blessures et parait violentée. Ces photos s’achèvent sur un message du Immigrant Council of Ireland (à l’origine de la campagne) dénonçant le trafic sexuel existant en Irelande et appelant à l’interdiction totale de toute forme de travail sexuel dans le pays, avec un lien vers l’organisation Turnofftheredlight (Roxane ?).

Irelande_campagne_faux_profils_Tinder_prostitution_2
capture d’écran

Récemment encore, la prostitution n’était pas pénalisée, sauf le racolage, le proxénétisme et les maisons closes. Les relations sexuelles tarifées en adultes consentants sont donc encore légalement possible en Irlande du Nord. Cependant, un amendement vient d’être voté fin octobre et prévoit la pénalisation des clients. Nombre de travailleurs du sexe en Irlande sont contre cette pénalisation qui leur ferait courir beaucoup plus de danger qu’actuellement, comme le souligne la BBC.

Outre le fait que la campagne prend à partie des gens qui, a priori, ne cherche que l’amour ou une aventure entre adultes consentants (et non tarifée) – l’agence de publicité n’y voyant que le côté « unique et novateur de la campagne », celle-ci fait l’amalgame entre le trafic d’être humain à des fins de trafic sexuel et les travailleurs du sexe que l’amendement criminalise indirectement :

« Même si cela ne ferait pas de moi une criminelle, je serais associée à des criminels », confie une prostituée à la BBC. « Je transformerais des gens en criminels et ça, ça ne me plait pas. »

capture d'écran
capture d’écran

Pour le groupe cité dans la campagne, Turn Off the Red Light, « très peu de femmes choisissent de s’engager volontairement dans la prostitution. La plupart de ceux qui y sont impliqués ont eu très peu de réels choix face à eux“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Tinder, encore une app qui facilite la vie des obsédés sexuels et des nymphomanes.

    à part les réseaux sociaux sur le sexe et le narcissisme.. il y a quoi comme réseaux qui apportent un vrai plus à la vie humaine?

  2. n!kko : Tu dois être un frustré à mon avis car tu te trompes complètement. Quant à Mungeki, tu te trompes aussi, 99 % sont de vrais profils dans ma région, après peut-être que ça dépend de l’endroit où tu habites…

  3. J’ai du mal a comprendre ou est le probleme !?
    S’il y a des femmes qui acceptent d’etre payé et des hommes pret a payer c’est comme ça.
    Mais bon payer pour ça c’est vraiment ne pas etre tres malin !
    Le nombre de femme que j’ai rencontré qui aime le sexe et couche contre rien du tout est impressionnant. Suffit de les trouver dans des bars, montrer qu’on est quelqu’un de normal et drole et l’affaire est dans le sac 😀 Tout cela pour le prix d’un verre 😀

  4. Pour une fois que je lis l’amalgame entre trafic et travailleur du sexe et c’est sur un site d’info geek …
    Le politiquement correct voudrait faire arrêter la prostitution comme si c’était un vrai problème, ça à toujours existait et ça existera toujours. Les maison close permettent de protéger les clients et les prostituées, s’il y a en pas les proxénètes font ce qu’ils veulent…
    De toute façon l’hypocrisie de certain est très drôle. On ne regarde que du côté de la prostitution mais la vraie industrie du sexe c’est le porno! Par contre je suppose que l’État touche déjà pas mal de taxe de ce côté là, alors on laisse faire tranquillement…

  5. Moi je suis un obsédé sexuel, et si j’étais une femme je serais ce que certain appels une nymphomane.
    En fait j’essaie juste d’être honnête avec moi même.
    Après je ne vais pas encourager le trafic sexuel mafieux.
    Mais je pense que certaines prostituées souffrent de cette campagne idiote, et que ça ne va rien changer pour les victimes.
    Je ne sais pas si elle est animée par une réelle volonté d’aider, ou si la motivation est une morale sans cervelle d’un autre siècle.

    La prostitution est 100% légale en France, la morale n’a heureusement rien a voir avec la loi.

  6. @Stakka : Car tu te crois pas frustré toi d’utiliser Tinder ? Tu es pas capable d’aller de l’avant avec une fille sans passer par un ecran ? Alala… Dure la vie

  7. Et à côté de ça l’Irlande dépénalise le cannabis et débat sur les salles de shoot.
    S’ils veulent se la jouer puritains, autant le faire à fond…
    Il y a beaucoup d’autre chose à faire pour les femmes que de pénaliser la prostitution. Comme durcir la loi envers ces sans-couilles qui battent leur femmes, ou davantage protéger les mineures. Faut voir dans quel état des gamines de 15ans se foutent dans les pubs là-bas

  8. moi pareil je suis presque un obsédé sexuel, mais frustré d’une grande détresse du fait d’un célibat forcé. ( sans doute pour le motif d’être légèrement autiste ? )
    Je sais que je n’irai pas voir une prostituée, car ça me ferais franchement bizarre !… mais le fait que cela soit POSSIBLE est, quelque part, “rassurant”.
    Comme un dernier recours possible vers lequel je ne vais jamais.

    je n’ose pas imaginer l’angoisse dans laquelle je serais si en France ça devenait illégal.
    Je pense que mon angoisse serait modérée, vu que la morale de la légalité c’est comme la morale de la mafia. ça se discute ou ça se dispute.
    Après celà, oui pour la lutte contre la maltraitance, la prostitution forcée, la sauvage, etc.
    Donc oui, par exemple, pour des faux profils pour piéger des sadiques, piéger des pédophiles etc. Ce serait d’ailleurs bien qu’en France, la loi permette de piéger des voyous graves de ce style.

Les commentaires sont fermés.

Mode