Passer au contenu

[Enfin !] Bientôt une série télé sur la plus grande série de SF de tous les temps : Fondation

Dans le domaine de la science-fiction, des grandes séries reviennent toujours sur le tapis. Dune, Hypérion… Mais le maître du genre, le patron de la SF,…

Dans le domaine de la science-fiction, des grandes séries reviennent toujours sur le tapis. Dune, Hypérion… Mais le maître du genre, le patron de la SF, le big boss des cultures de l’imaginaire, ça reste Isaac Asimov. Et aujourd’hui, nous apprenons que son chef d’oeuvre Fondation va être adaptée en série TV. Joie.

18lrcudt0zbbmjpg

HBO et Warner Bros ont en effet lancé la production d’une série basée sur la saga Fondation, écrite de 1951 à 1993. Une série qui sera écrite et produite par Jonathan Nolan, qui a bossé sur quasiment tous les scénarios des films de son frère Christopher. Un projet qui lui tient à cœur depuis un moment. Néanmoins, il a commencé à travailler dessus pendant l’écriture de la future série Westworld.

Adapter Fondation à l’écran, folie ou pas ? A première vue, le cycle paraît inadaptable, tant il est vaste.

Si vous n’avez jamais lu Fondation, sachez qu’il s’agit d’une série de nouvelles parues dans les années 50 étendues par plusieurs romans trente ans plus tard. L’histoire de Fondation est complexe. Elle se déroule des dizaines de milliers d’années dans le futur et nous narre l’histoire de la Fondation (forcément) qui, à la suite de la chute de l’Empire galactique, dispose de la lourde tâche d’en créer un nouveau. Une histoire qui se déroule sur presque 600 ans et qui met en scène des dizaines de personnages au fil des siècles. Vous l’aurez compris, adapter ça en série TV, ça va être un peu chaud chaud.

2

Néanmoins, le format TV semble le plus adapté à cette histoire. Par exemple, nous pourrions imaginer une première saison centrée sur Hari Seldon, puis une deuxième sur Salvor Hardin, 50 ans plus tard, etc.

Mon cher Jonathan. Tu n’as pas intérêt à te rater, sinon ça va chauffer pour ton matricule !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. C’est pas Dune la plus grande série SF ? Enfin c’est mon avis 🙂
    Et je suis super content qu’il sorte ça du placard, vivement d’autre annonce pour connaitre au moins une date car sa malaire grandiose !!

  2. J’ai lu Fondation il y a quelques temps et effectivement, ça semble difficile à adapter. L’idée d’un film avait été lancée à un moment, et perso je n’y croyais pas trop. Mais une série, c’est tout à fait jouable à mon avis.
    Comme dis dans l’article, une saison par personnage emblématique permettrait de bien détailler sans que ce soit trop long.
    @Brazouck I, Robots est une adaptation (plutôt libre il faut bien l’admettre) du cycle Les Robots donc quelque part ça a déjà était fait. Et puis bon, le thème des robots a déjà été bien exploité ces temps-ci, alors varier les thèmes c’est pas plus mal.

  3. Je suis le seul à en avoir marre de voir Hollywood massacrer toutes les bonnes séries de SF ? Non, je ne partage pas votre avis.

  4. Je n’ai pas lu Fondation (ni Isaac Asimov a part le début d’une de ses oeuvres), mais reste très admiratif par la SF produite y a quelques décennies. J’espère toujours l’adaptation du roman 1 “les rois des étoiles”.

  5. “Vous l’aurez compris, adapter ça en série TV, ça va être un peu chaud chaud.”

    même recette que pour Game Of Thrones avec du sexe et de la trahison.. tout pour plaire à la ménagère du geek.

  6. Déjà on va voir comment ils s’en sortent avec l’adaptation de Monster qu’on attend toujours… Mais là j’ai des doutes, un univers aussi vaste, avec toutes les réflexions socio-psychologiques qu’il comprend, retranscrit en série, ça paraît difficile. La psycho-histoire est vraiment la science fictive la plus intéressante jamais créée et l’adapter au petit écran semble impossible.

  7. Yees ! ENFIN ! Depuis le temps que ce livre méritait une adaptation ! Je compte sur eux pour de pas bafouer le chef d’oeuvre d’Asimov
    J’ai toujours rêvé d’un film Fondation du styles de la SF des années 50-60, en tout cas c’est comme ça que je visualisait ces livres.
    *Utilise sa souris atomique et clique sur envoyer depuis son ordinateur positronique*

  8. Je pense personellement que ça pourrait rendre bien… jamais les mêmes acteurs (ou presque) d’une saison a une autre ce qui permettrai de maintenir les salaires des acteurs (enfin je pense)

    … et puis je rêve d’une série qu pourrait poutrer les feux de l’amour sur le nombre d’années 😀

  9. On peut voir Foundation comme une série de nouvelles.
    Une série n’est pas obligatoirement l’histoire d’une seule personne avec une continuité absolue. Du genre Lost ou il ne faut pas manquer un épisode, ou les experts ou il y a une unité de temps et de lieu.

    Le plus ressemblant sera sans doute “Black mirror”, la meilleur série anglaise de tous les temps (celle ou le premier ministre fait l’amour avec un porc, vous allez adorer).
    On ne suit pas les mêmes personnages, ce n’est pas la même histoire, pourtant il y a un fil conducteur dans le message.

  10. Difficle : certains sont des recueils de nouvelles (donc relativement adaptables en série) mais d’autres, comme prélude a fondation, mériteraient un films entier… Hâte (et un peu peur aussi) de voir ce que ça donnerait. ET comme l’un de mes voisins du dessus, une adaptation des nouvelles sur les robots, tournant autour des 3 lois de la robotique, me ferait bien plaisir aussi…

  11. OMG !! J’ai tellement hate et tellement peur en meme temps !
    Meme si y’a la caution HBO et Nolan derriere, j’ai quand meme vraiment peur vu le monument et la complexité du scénario (complet) de l’oeuvre..

  12. J’ai pas pu m’empêcher d’y penser en voyant cette annonce…
    Comment rendre le Mulet assez crédible à l’écran sans le faire passer pour un bouffon si exagéré qu’on arriverait à se douter à force qu’il fait semblant ?
    Et au final, c’est peut être le moins problématique, tant l’univers de ” Fondation ” est complexe. J’ai peur que ce soit le genre de série qui ne soit diffusée que sur SyFy.

    Mais en tout cas, c’est une excellente annonce !
    Prions pour qu’elle soit adaptée par des personnes qui resteront fidèles au support 🙂

  13. Je le sent pas ….. tout comme caprica mort a la premiere saison faute de resultat d audience sur les chaines americaine …

  14. HBO a fait le pari de la fantasy avec Game of Thrones, ils ont réussi. Je les vois bien réussir le pari de la SF…
    Je ne connais pas suffisamment The Wire, mais le principe est de s’attaquer à une partie différente de la société à chaque saison, je fais confiance à la chaîne pour éventuellement adopter un style semblable pour Fondation avec une écriture impeccable. Avec peut-être une première saison retranscrivant le Prélude ?

  15. Prélude en 1ere saison ?
    Non, Prélude bien que se passant avant doit se lire/voir après le cycle originel.
    Il y a des éléments présents dans prélude qui spoilent une bonne partie des événements intéressant de Fondation.
    à la limite en flash-back comme les passages sur l’ile dans Arrow. Même si l’histoire me parait un peu “lourde” pour des flash-back.

  16. Je suis toujours étonné quand on évoque les livres de SF que personne ne parle de la série “Perry Rhodan” de Karl Herbert Scheer, Clark Darlton et al.

    Pourtant il s’agit de l’une des plus grosses séries de SF avec plus de 280 livres parus à ce jour….

    Je suppose que s’il n’est pas aussi connu que d’autres c’est à cause de ses origines allemandes et non américaines…. parce que vraiment, ces livres se dévorent avec fébrilité à une vitesse terrible…

    enfin bref, je serai heureux de voir des gens qui connaissent cette série trop souvent oubliée à mon avis….

    1. Tout à fait d’accord. Perry Rhodan est LA plus grande série de tous les temps.
      Et petite correction de taille : C’est plus de 3 000 tomes parus au niveau international, même si en France on en trouve environ 650, qui groupent les histoires par deux à chaque fois.
      Je pense même que le personnage de Roquette dans les gardiens de la galaxie a été très fortement inspiré du personnage de L’Emir chez Perry Rhodan.

      Espérons qu’un jour Hollywood se réveille et adapte ce trésor d’imagination.

  17. Ohmygodohmygodohmygod… Ma saga de chevet, celle que j’ai lu 42 fois et demi, au format série. S’ils massacrent pas le monument, et si ça rend un tant soit peu bien, je pourrais partir à la recherche de a loutre des forêts du nord l’esprit tranquille.

    Amen.

    …une bonne bière.

  18. OMFG !!!!! Un rêve qui devient réalité, sans déconner j’ai envie de chialer tellement c’est une putain de bonne nouvelle !!!!!

    J’ai hâte de voir le résultat 🙂

  19. je suis en train de dévorer les livres vivement la série et pourvu qu’elle soit a la hauteur. enfin une série qui aurai pas tout le temps les mêmes acteur et qui aurais une évolution rapide dans les intrigues

  20. Grand Fan du Père des fameuses “trois lois” de la robotique, j’ai eu un sentiment ambivalent au à la sortie du film I,Robot.
    C’est a mon gout une bonne réalisation qui a su s’inspirer du “Cycle des Robots” et cela j’ai passé un bon moment.
    Mais on ne peut pas parler d’adaptation, ce n’est qu’une synthèse synthétisée ( si je puis dire ); mais comment faire autrement en 2h00.
    Par contre une série sur le cycle fondation OMG!
    “ça peut l’faire”!
    MAIS! c’est un paris risqué pour Jonathan Nolan car nous sommes de nombreux fans!
    Soit l’adaptation ce passe bien et le petit Nolan sera encensé
    Soit … il restera dans l’ombre de son grand frère…
    Wait and see

  21. Ca veut dire quoi adapter?
    Reprendront il la trame de l’histoire? Ou feront ils une série basée l’univers des livres?
    Je suis curieux sur le sujet.
    Dans le cas où la série se basera sur le livre, ca risque de faire une série centrée sur une petite planète paumé au confins de la galaxie qui devra régler des problèmes qui n’en finissent pas jour après jour genre “Defiance”.

    Et dans le cas où la série suit le livre
    Spoil!! (mais bon, le temps que la série soit diffusée, je doute que l’on se souviendra de ce que je vais écrire)
    La série risque de zapper énormément d’événements pour rentrer dans le format 10 saisons 24 épisodes
    Le grand ennemi de la fondation, notre cher R. Daneel, le mulet, le vaisseau anti gravitique, les marchands, les anciennes colonies… tellement de choses à voir…

  22. Enfin on s’attaque un peu a I.Asimov, il y a tellement de choses qui pourrait etre adapté en séries ou en film
    Chez P.K.Dick aussi il y a beaucoup, on a eu quelques film (paycheck, minority report) mais il y a encore énormement.
    Et si un producteur me lit, Lovecraft peut offrir énormement de très bon films/série, mais attention pas du nanar de chez FX, merci. (Cthulhu vs tirano-shark ne doit jamais exister…..jamais…..)

  23. Si les feux de l’amour et amour,glaire et beauté existent, il serait possible de faire cette série sur plusieurs dizaines d’années!

    Ca serait génial surtout pour du SF 🙂

  24. DUNE est une grande épopée, mais malheureusement l’adaptation cinématographique était ratée !esperons la qualite d’un ” Blade runner” ou… du “cinquième élément” pour FONDATION.

  25. Ouai ben s’ils font la meme chose qu’avec Dune. Non merci.
    Dune qui a été tres bien adapté mais jamais finie…. Et c’est vraiment décevant, de pas avoir toute l’histoire.

  26. Ca claque bordel !!
    Mais ils vont etre coincé par la fin non ? Sans Spoiler, la fin de fondation est un peu en relation avec le cycle des robots. Comment faire pour bien clore la série sans faire une saison sur Susan Calvin, puis une sur les enquetes de R. Daneel Oliver …
    En voulant tout rendre cohérent sur la fin, le prof rend une oeuvre d’un bloc … et c’est vrai que ca ferait mal au coeur de voir le personnage de Susan Calvin encore transformé en bimbo débile comme dans un certain film que je ne nommerai pas ( pourtant inspiré de la nouvelle d’Asimov que je préfère … snif, le robot qui rêvait ).

  27. les meilleurs sagas restent Dune , Hypérion, Fondation (et le cycle des robots) et plus récemment la saga Honnor Harington.

Les commentaires sont fermés.

Mode