Passer au contenu

Des robots microscopiques pour nager dans votre sang

Des chercheurs de l’Institut Max Planck travailleraient à l’élaboration de robots microscopiques capables de nager à travers les fluides corporels pour par exemple réparer les cellules…

Des chercheurs de l’Institut Max Planck travailleraient à l’élaboration de robots microscopiques capables de nager à travers les fluides corporels pour par exemple réparer les cellules endommagées.

Dirigés par le professeur Peer Fischer, c’est en Allemagne et plus précisément à Stuttgart, que seraient nés les premiers prototypes de ces robots imprimés en 3D capables d’imiter la nage des pétoncles ou plus communément appelés Coquilles Saint-Jacques . Difficile à voir à l’oeil nu, ces pétoncles d’ingénierie ne mesurant pas plus d’une fraction de millimètre et de surcroit dépourvus de batteries seraient alimentés par un champ électromagnétique externe leur permettant de se déplacer dans le sang ou dans tout autres liquides corporels à la viscosité bien différente de celle de l’eau.

Un déplacement des plus élémentaires qui leur permettrait d’atteindre avec un minimum d’effort des zones spécifiques du corps humain, ceci afin de réparer des cellules endommagées ou par exemple délivrer un remède.

Pour le moment, uniquement capable de se déplacer, l’équipe de développement espère prochainement travailler en collaboration avec d’autres laboratoires afin de leur trouver une véritable utilité médicale. Plus d’informations à suivre dans la présentation vidéo ci-dessous.

micro-scallop

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ça me rappel un épisode de Au delà du réel (essayez pas d’éteindre votre téléviseur toussa… ^^) où ces gentils robot rajoute un oeil derrière la tête car c’était une faiblesse de pas pouvoir voir sans tourner la tête. Au départ ils étaient conçus comme l’indique cet article…

  2. C’est quand meme bien sympa comme idée.

    Par contre niveau rédaction…
    – ceci afin de réparer des cellules endommagées ou à par exemple délivrer un remède.
    -Pour le moment, uniquement de se déplacer, l’équipe

    bref

  3. @boubourgeois : il y en a quelques unes en plus : “Difficiles à voir à l’oeil nu”, “dépourvu de batteries”.
    Les articles d’Auré sont régulièrement de vrais torchons. Personne ne peut relire avant publication ?

  4. @kasongo Je me suis refait toute la saga il y a quelques mois de cela ahah.
    Ils ne risquent pas de se faire bouffer par les globules blancs?

  5. @kasongo non au départ il était prévu pour réparé les catastrophe écologique 🙂 (je l’ai revue il y a peu ^^)

  6. Effectivement, j’ai mal relu mon article. Merci à celles et ceux qui m’ont gentiment fait remarquer mes erreurs 🙂

    @N2 “Les articles d’Auré sont régulièrement de vrais torchons.”
    Merci de me signaler mes erreurs, en restant aimable stp

  7. Tout à fait les nanite de Stargate… et puis cette techno sera détournée pour pouvoir empoisonner une population .. on infecte plein de monde ..puis quelques temps plus tard … le programme se met en route et tue les malheureux hôtes.

  8. Halte, ça pue à des kilomètres ce truc et personne pour relever… Bizarre. Ok y’a une avancée technologique et biologique, mais comme toute invention destinée à faire le bien, elle risque d’être (ou elle sera à coup sûr) détournée par certaines industries pour faire du profit, espionner, encadrer, diriger. Un exemple, que pportnawak a commencé à développer, serait de les injecter à une population pour les faire tomber malade. Conséquences : vente de médicaments en hausse. Autre exemple : Hello Big Brother (je ne développe pas celui-ci, vous voyez où je veut en venir). Qu’on me parle de prothèses bio-mécaniques déconnectées, je veux bien, je suis même pour. Mais des nano machines dans mon organisme… JAMAIS DE LA VIE.

  9. Si les Namytes (nano machines pour les fan de SF et rien a voir avec Stargate au passage ils ont juste repris le terme) que t’as dans le corps peuvent prévenir d’un eventuelles cancer… tu sera bien content, mais oui faudrait qu’elle soit déconnecter clairement et pas controlable a distance.
    Mais ça pourrait être le debut de l’eugénisme ! alors on crache pas sur les nana bots !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode