Le NFC se matérialise par un visuel au point d’arrêt devant lequel le voyageur doit passer son mobile. Aujourd’hui, en France, environ 6 millions de mobiles sont compatibles avec la technologie NFC. En passant son téléphone devant le visuel NFC, le voyageur pourra :
– accéder à une information transport contextualisée et personnalisée. Le voyageur verra s’afficher le temps d’attente des deux prochains bus ou tramway pour toutes les lignes desservant l’arrêt. Les numéros de lignes et les directions sont indiqués clairement et, en cliquant sur la ligne choisie, l’ensemble du parcours s’affiche.
– être orienté dans le quartier et repérer l’offre de transport à proximité : le voyageur pourra consulter sur une carte l’ensemble des arrêts bus et tramways, les stations de métro ou les gares RER autour de lui.
– faire une recherche d’itinéraire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vivement que l’on puisse acheter ses billets (ou son abonnement) et “composter” avec son téléphone 🙂
si développer le NFC c’est avoir le même service que sur l’appli, je ne comprends pas trop l’intérêt.
@Bunny : aucun intérêt, sauf dépenser de l’argent inutilement en faisant croire que la RATP est “in”
@N2 je frauderais certainement moins le bus si j’avais ça
sinon dans ma commune et d’autres comme boulogne, en passant mon téléphone NFC sur un Parcmètre avec PayByPhone, ça lance automatiquement l’appli sur mon mobile et je peux choisir la durée de mon stationnement (il faut juste avoir un compte avec son imatriculation enregistrée et sa CB renseignée)
il y a tellement d’usages possibles simplissimes comme ça, sans grands échanges d’argent
Il ferait mieux déjà d’équiper le metro en 3G et 4G ou une WiFi maison, parce que je ne sais pas s’ils le savent mais l’EDGE c’est dépassé.
En plus ce truc en NFC est complètement bidon et inutile, l’App que nous avons sur nos Smartphone nous renseigne déjà sur tout ce que ce service est censé faire.
La vraie question : quel est l’ami du patron de la RATP qui va profité du marché pour installer toutes les bornes NFC et qui va se les faire en or ?
Qui osera enquêter, y a t-il encore un journaliste investigation dans ce pays ?
pire l’info est déjà dispo dans l’appli? pire encore, elle est dispo à l’arrêt du bus! quand ils avaient commencé avec les QRcodes, j’essayais pour voir si ça mettait le même temps que celui annoncé sur l’écran “prochain bus dans….mn” (oui je me fais ch… quand j’attends le bus)
@agrum pour le confort de certain tout simplement, le but c’est pas d’être in c’est justement de déployer pour voir si par la suite le payement par NFC est possible et pas balancer du fric si personne utilise.
@rage: j’ai hâte que tu te fasse prendre =)
@Garfield, tout à fait d’accord avec toi.
@N2 : Sinon ça fait un moment que le réseau de tram à Strasbourg a adopté cela : http://www.cts-strasbourg.eu/fr/Boutique-en-ligne/application-ugo/
mouais ça dépend les zones hein
parce que montré son jolie téléphone iphone ou autre haut gamme tu l’a plus dans les main quelque minutes après le moyen de se faire volé quoi …
Heureusement que les possesseurs d’iPhone ne prennent pas les transports en commun ! car avec le NFC d’ Apple qui ne sert à rien sauf pour l’éventuel ApplePay (verra t’il le jour en France de plus ??) ça sera rageant pour des téléphones de 800 à 1000 € !
Vivement le jour où l’on pourra valider son titre de transport depuis sa smartwatch. Plus besoin de sortir son téléphone ou sa carte de transport de la poche.
@Shinn95 : ça fait plaisir que certains voient plus loin que le bout de leur nez 😉