Lancé le 9 novembre 2004, le navigateur Firefox souhaitait offrir une alternative au mastodonte de l’époque qu’était Internet Explorer. Et le succès a été au rendez-vous pour la fondation Mozilla, qui a réussi, au fil des années, à grappiller des parts de marché à Microsoft. Une progression hallucinante qui a même surpris les créateurs du navigateur.
L’âge d’or a eu lieu en 2008 et 2009. Mais l’arrivée de Google Chrome a signé le début d’un recul. A l’heure actuelle, Firefox compte 15 % de parts de marché en moyenne, si l’on réunis tous les chiffres des agences.
Firefox, c’est avant tout un navigateur et une philosophie, mais pas que. En effet, Mozilla a bien négocié le virage du mobile en proposant son propre OS nomade : Firefox OS. Destiné aux marchés émergents, FF OS se montre peu onéreux pour l’acheteur et également modulable, puisqu’il peut se porter sur une multitude de plates-formes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oh, un renard pour illustrer un article sur un panda roux….
le meme m’a fait bien rire 😀
Pourtant, si l’on compare bien la fourrure entre ces deux animaux et celui du dessin, il s’agit là bien d’un renard que l’on voit. Rien qu’en comparant les taches sur leurs museaux et celui du dessin on le voit… Donc est-ce une erreure du dessinateur?
@Eric : Il faut arrêter de se faire troller par la fondation Mozilla aussi … .
C’est pas parce qu’ils ont adoptés deux pandas roux pour affirmer cela que ça leur donne du crédit.
Personnellement suffit de voir le logo quoi, ça ressemble de plus en plus à un renard au fur et à mesure que le logo change.
Je t’invite également à regarder les fonds d’écran par défaut des firefox OS, pour constater qu’on a plus à faire à des petits renards roux qu’à des pandas roux.
Pour ma part, je l’utilise depuis ses débuts et l’utilise encore aujourd’hui.
Et quoi qu’en dise ses détracteurs(lent, gourmand, pas stable) pour ma part j’ai que très rarement eu des problèmes. Et leur charte éthique pour un web libre/gratuit, respectueux de la vie privée, moi ça me parle.
What does the Fox say ?
Sinon moi aussi je suis un clair défenseur du renard en feu.
Longue vie à Mozilla !
@Kyllik Malheureusement, beaucoup préfèrent rester sourd…
Le premier nom de ce navigateur était Firebird. Mais une autre entreprise portait déjà ce nom, ils ont étés obligés de changer de nom. Ils sont donc arrivés a le nommer “Firefox”, qui est un surnom donné au panda roux chez les anglophones. La boutique de Firefox nous montre des pandas roux, alors que le logo représente clairement un renard. Voilà pourquoi :
Nom = mascotte ≠ logo
Firefox = panda roux ≠ renard de feu
La mascotte de Firefox est le panda roux mais le logo est un renard de feu ! C’est un jeu de mot des anglophones qui a embrouillé les non-anglophones !
Euh … j’ai un gros doute sur cette date anniversaire … j’ai commencé à utiliser Firefox début 2004 … et non pas en novembre 😉