Passer au contenu

Galaxy Note 5 : un écran de 6 pouces en 4K ?

Alors que le Galaxy Note 4 est à peine disponible, voilà que les premières rumeurs sur son successeur commencent à circuler. Et pas n’importe lesquelles, puisque…

Alors que le Galaxy Note 4 est à peine disponible, voilà que les premières rumeurs sur son successeur commencent à circuler. Et pas n’importe lesquelles, puisque ces indiscrétions évoquent l’avenir du composant le plus stratégique de la phablette.

samsung-galaxy-note-ii-coming-to-5-u-s-carriers-by-mid-november-b1685605fa

On parle bien évidemment de l’écran du Galaxy Note 5. D’après PhoneArena, Samsung pourrait faire le choix technologique d’une dalle de 6 pouces en AMOLED, offrant une résolution de, tenez-vous bien, 4K.

La densité de cet écran serait ainsi de 743 pixels par pouce… Impossible donc de déceler le moindre pixel dans cet océan de petits points. On prendra néanmoins cette rumeur avec la pincée de sel qui s’impose, mais il est fort possible que Samsung envisage un tel écran dans son futur best-seller.

La diagonale de 6 pouces serait ainsi assez logique, quant à la 4K, et malgré l’incongruité d’une telle résolution, c’est une technologie qui finira bien par arriver un jour dans les smartphones. Pour le reste, le Galaxy Note 5 pourrait bien embarquer des composants identiques à ceux pronostiqués pour le Galaxy S6, à savoir un processeur Exynos 7420 à quatre cœurs Cortex-A57 et quatre autres Cortex-A53. Il faudra sans doute attendre jusqu’à septembre prochain et l’édition 2015 de l’IFA pour tout savoir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Le JDG est ridicule.
    Si j’ouvre un blog et que je marque que le Note 5 fera 5mm d’épaisseur, vous allez y faire un article ?

  2. L’œil ne peut plus détecter le pixel à partir de AUTANT de pixels A UNE CERTAINE DISTANCE…(100 pixels par pouce a 1 mètre de distance: tu les vois plus non plus)

    Prends un Galaxy S3 et un Galaxy S4 —> affiche une page web complète identique, crois moi tu verras bien la différence.. (ou une page de scan)

  3. L’intérêt de faire un écran 4k sur une phablette ? Si c’est pour jeté de l’argent dans des conneries, autant les investir dans autre chose.

  4. C’est bien parce que les Galaxy Note sont les fleurons de Samsung et que chaque nouveau modèle se doit d’utiliser les meilleurs technologie maîtrisées par la marque que je ne critiquerait pas ce choix dans le sens où il suivrait la logique de la ligné Galaxy Note. Mais c’est vrai que du 4K sur un smartphone, c’est pas le plus utile 😡 (et 6 pouces pour l’ecran ca commence à faire vraiment très grand!)

  5. Putain mais c’est pour la réalité virtuelle qu’on augmente la résolution mettez-vous ça dans le crâne et arrêtez de dire que ça sert à rien ! Ce que vous pouvez être … à être blasé de tout…

  6. @Erate: Bien sûr que l’on voit la différence entre un écran de Galaxy S3 (1280×720) et S4 (1920×1080), ça ne signifie pas que qui que ce soit puisse voir la différence entre un écran 6 pouce full hd et 4K, parce que là, pour faire la différence, il faudrait coller l’œil à l’écran. D’autre part, cela va engendrer une hausse importante de la consommation, alors que c’est bien l’une des très rares choses qui ont besoin d’être améliorées dans les smartphones de dernière génération ! Le marketing ne sait plus quoi faire côté surenchère.

  7. L’arrivée de ces écrans 4k c’est surtout une bonne nouvelle pour l’oculus vu que c’est la définition finale je crois

  8. @seabee : “cela va engendrer une hausse importante de la consommation”

    L’écran 2K du Note 4 consomme moins que l’écran Full HD du Note 3.

    Une dalle 6″ avec des bordures bien fines comme il faut, ce serait vraiment excellent.

  9. @iK. Totalement faux. Sur un iphone 5s (320ppp), j’arrive à distinguer les pixels sans effort. Et même sur mon Galaxy S4, j’y arrive aussi sans peine lorsque je mets la luminosité au maximum.

  10. @Erate. @lostlullaby. 300ppp = pixels de taille 0,085 mm. C’est vrai qu’on passe son temps à coller son œil sur l’écran de son smartphone à luminosité maximale. Mais, vous me direz, chacun est libre d’utiliser son smartphone comme il l’entend.
    Sur la consommation électrique, ça fait bien longtemps que les smartphones ne sont plus des appareils “mobiles” : recharger au bout de 24h ou 12h, quelle différence ? On va bientôt revenir au téléphone fixe pour avoir des écrans 4k avec écran 15 pouces, carte graphique et son surround. L’ “innovation” est cyclique : il faut bien créer de la croissance par la consommation.

  11. ah les fameux 300 ppp… Merci papa steve de bloquer tout le monde à ce chiffre.

    Un des premier argument des fans d’apple, le “retina” au delà des 300, blabla les concurrents à 400 ou plus ça sert à rien. Soit disant on distingue pas au delà des 300, pourtant des ipad tournent autours de 270 ppp et pourtant c’est retina quand même. Comme quoi c’est relatif ce chiffre de 300. La bonne taile d’écran c’est 3,5 pouces blabla, oh maintenant c’ets 4,7 ou 5,5… Bref les limites dictées par apple et repris en coeur par ses fans, on dit stop.

    Ce chiffre provient du domaine de la photo, donc en se basant sur un tirage photo, l’écran d’un smartphone ou d’une tablette c’est différent. Et puis l’oeil humain est si complexe que se résoudre à un chiffre à 300 est inutile, la distance, l’angle de vue, les couleurs, la luminosité ça compte tout autant.

  12. Hum pas de 4k avant 2016 et moi qui pensais qu’ils s’arrêterais au 2k…mieux vaut voir le bon côté ils ne dépasseront pas le 4k avant très très longtemps.Sinon je compte sur lg pour sortir un smartphone de 6 pouce avec la taille des 5.7 pouces actuel.

  13. @iK personne te force a acheter si t’es pas content.
    Et c’est pas parce que t’arrive pas a voir la différence au dela de 300ppp comme te l’on fait croire Apple et je ne sais quelle marque parce que ca l’arrangeait dans son discours marketing du moment que c’est le cas pour tous le monde.

  14. Encore et toujours ce débat stérile avec ces gros cons qui nous disent “on voit plus la différence” et “ça va pomper toute la batterie”. Premièrement, la différence n’est pas attribuée au fait qu’on voit le pixel ou pas, il s’agit de savoir combien de pixel est disponible. Admettons que l’on a un écran 4K sur le prochain Note 5, donc du 3840 sur 2160 pixels. Et mettons en avant l’option de multiwindow de Samsung. Ca signifie que l’écran pourra afficher 4 fenêtres en 1920*1080, par exemple un dédié à un film en FHD, et les autres peuvent être une fenêtre de la gallerie photo peut-être? Ou une page de navigation? Bref, vous avez quand même un rendu de ces fenêtres en 1080p, ce qui est plus qu’appréciable. J’imagine que vous êtes le genre de personne qui ne comprennent pas pourquoi on a des écrans 4K pour ordinateur maintenant “Nan mais ça sert à rien, on voit pas les pixels lol”, si vous vous en tenez qu’à la simple idée que l’oeil ne voit pas la différence, ça n’insinue pas que l’appareil que vous avez en main le perçoit de cette façon, il a plus d’espace d’affichage à disposition et a donc plus de possibilités (qui seront exploités ou non, j’en sais rien, le multi-window de Samsung est sans doute la seule réelle exploitation d’un écran 4K sur smartphone que je vois). Mais la preuve est que vous ne comprenez pas l’intérêt du pixel, vous voyez des écrans 4K et vous gueulez que l’oeil ne voit pas la différence, vous êtes pareille que la génération qui gueulait après les télévisions 1080p quand la norme était le HD-Ready, vous êtes des ignorants et des bons à rien, qui ne peuvent sans doute pas s’offrir ce genre d’appareils ou qui n’en voit pas l’utilité.

    Et pour le deuxième point: la consommation de la batterie. Sachez que ça fait longtemps que l’impact de la résolution sur la batterie est quasi-insignifiante. Tout est question de la technologie d’éclairage et la consommation de celle-ci. Que faites-vous quand votre smartphone est presqu’à plat? Vous diminuez la résolution d’affichage? Ou bien vous descendez à fond sa luminosité? La résolution impacte la consommation de la puce graphique, oui elle travaille un peu plus, UN PEU PLUS, car afficher une image quasi statique (page web) ou une vidéo en Full HD sur YouTube ne transforme pas cette vidéo en vidéo 4k, elle est simplement étirée, donc ça ne consomme rien de plus selon l’utilisation que vous en faites. Il n’y a que la puce graphique qui consomme un rien de plus, et quand je dis un rien de plus, on parle ici d’une consommation imperceptible tellement il y a d’autres facteurs qui bouffent plus facilement vos batteries (écran, 4G, décodage vidéo, etc…), vous ne pourrez jamais accuser l’écran 4K d’être la raison pour laquelle votre smartphone s’est déchargé aussi vite, ou bien vous ferez clairement preuve de mauvaise foi 🙂 Sachant que le Galaxy Note est une gamme qui fait preuve d’une autonomie de 48h, faut pas non plus cracher là dessus.

    Bref, je me casse, les commentaires du JDG sont parfois tellement géniaux mais quand je tombe sur des abrutis pareils, pour toujours les même sujets en plus, je perds espoir en l’humanité 😀

  15. Je pense que la question pertinente serait de comparer la différence d’autonomie avec un hardware identique sur un écran full hd, 2k et 4k histoire de voir vraiment s’il y’a une grosse différence ?

  16. Tant j’ai vu une difference entre le 720p et le 1080P sur smartphone, tant les resolutions sont complètement stupide. 2016 l’année du 8k ?

    L’approche d’Apple est meilleur sur ce sujet.

  17. Au lieu de mettre autant d’argent dans le marketing et des composants futiles, feraient mieux de ce préoccuper de ce qui se passe dans les usines de leurs sous traitant! (valable pour la quasi majorité des marques!)

    ps : voir l’émission cash investigation

  18. Tant que certains se persuaderont qu’ils voit la différence et qu’ils décrèteront que c’est un choix primordiale pour avoir un smartphone haut de gamme au top du top, on ne risque pas de voir s’arrêté cette surenchère (inutile à mon goût) de pixels, de core x 1000 and co.
    Pour moi, cette résolution ne pourrait être utile qu’a la caméra du téléphone, pour pouvoir ensuite regardé tes enregistrement de films de famille sur ta TV 4K de 2 mètres sur 4 mètres qui va bien.
    Sortie de cela… useless!
    Plus l’écran est grand, plus une grande densité de pixels est nécessaire, c’est d’ailleur pour ça que le 4K a été inventé, pour les télés de très grande taille.

  19. @ Ashes. Les insultes concourent aussi (et surtout) à la stérilité des débats : un complexe d’intelligence supérieure ne te donnera jamais + raison. Dommage, j’aurais bien répondu à tes tentatives d’arguments.

  20. @iK A un moment il a raison il faut arrêtez les 300pp c’est un argument commercial développé par Apple…
    Les gens m’ont insulté quand je défendais le 1080p maintenant tout le monde en reconnais la supériorité. Mais bon ces débats me rappel les débats sur les couleurs et à l’époque déjà Apple nous disait cela sert à rien… 16millions de couleurs c’est de la merde les bâtonnets les cônes 16000 on voit déjà pas la différence maintenant on a des images à 4milliards….

  21. Je pense aussi que l’écran 4K sera sur le note 5, car je pense que oculus rift aura le même écran que le note 5. On sait bien que la 4k est un plus en Réalité virtuelle, c’est même insuffisant, la 8k est même attendu avec impatience pour les caques de Réalité virtuelle ! Vivement l’oculus 2 amoled 8k (début 2018) avec l’écran du galaxy note 8 🙂

  22. Prenner une photos en 300 dpi et une autre en 600 dpi, vous navez même pas besoin d’être imprimeur pour faire la différence, sa se voie a l’oeuil nue. Idem pour le full hd et le 4k
    et 270 dpi c’est loing d’être du rétina, plus en augmente la résolution, plus en vas se raprocher de la vision le l’oeuil humain et ont ai encore loing d’y arriver même avec 700 dpi

  23. Dans la bataille de la téléphonie , ou du smartphone , vu la concurrence , c’est à celui qui fera mieux que tous les autres qui remportera le marché , malgré l’inutilité d’un smartphone 4k, ou d’un appareil photo de 20 mega , il faut vendre me^mes les choses qui ne servent à rien, pour faire face à la concurrence rude et sauvage.Bonne journée

  24. La nécessité d’une meilleure résolution d’écran renseigner vous sur la galaxy gear. Et pour ceux qui ne comprennent pas arrêté donc de déblatérer toute sorte d’inepties inutile fermer la ou poser des questions au lieux de polluée le Web! ?? Non!?? Moi aussi je me demandais pis au lieux de dire n’importe quoi je me suis demandé pourquoi et j’ai chercher. Même si j’aurais rien trouvé faut pas être un peut con pour penser qu’une compagnie investirait des millions inutilement!??

  25. Du “grand” n’importe quoi, je trouve déjà que l’écran 2k de mon Nexus 6 n’est pas très utile (bien que magnifique) mais alors du 4k sur la même taille c’est vraiment pour faire la course à qui a la plus grosse. Même sur un écran de 22″ ça serait inutile…

Les commentaires sont fermés.

Mode