Passer au contenu

Mark Zuckerberg « blessé » par The Social Network

Mark Zuckerberg répondait pour la première fois à une séance publique de question-réponse via un stream facebook (https://www.facebook.com/qawithmark), l’occasion pour lui d’évoquer Messenger et le film…

Mark Zuckerberg répondait pour la première fois à une séance publique de question-réponse via un stream facebook (https://www.facebook.com/qawithmark), l’occasion pour lui d’évoquer Messenger et le film retraçant la création de Facebook dans lequel l’image de son personnage, interprété par Jesse Eisenberg n’est pas des plus reluisantes.

zuckerberg_blesse_the_social_network

Asocial, pas très doué avec les filles, profiteur, cliché du geek, c’est peu ou prou la liste non exhaustive des qualités dépeintes dans The Social network, le film de David Fincher concernant le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg.
Alors lorsqu’une personne du public lui demande ce qu’il a pensé du film de David Fincher retraçant l’aventure Facebook Zuckerberg avoue que regarder ce film fut une « experience intéressante ». Si bien qu’il aurait emmené l’ensemble de ses salariés le voir le jour de sa sortie. Là où le bat blesse, c’est sur l’origine de la création de Facebook. Au début du film, Mark ‘Jesse’ Zucky se fait larguer par sa petite copine, interprétée par Rooney Mara, pour qui le manque de sensibilité du jeune homme est devenu insupportable. Zucky, par vengeance et pour s’attirer les faveurs de la gente féminine, a alors l’idée de créer un site internet où chaque fille du campus peut être comparée et notée (pour l’idée attrape filles on repassera). De là, et quelques péripéties plus tard, naitra Facebook.

“La réalité, c’est qu’écrire des codes et construire un produit n’est pas assez glamour pour en faire un film, beaucoup de choses ont dû être embellies”, a-t-il déclaré.

À ce moment là on ne lui avait pas encore parlé de the Social Network - capture d'écran Q&A with Mark
À ce moment là on ne lui avait pas encore parlé de the Social Network – capture d’écran Q&A with Mark

Mais surtout crée de toutes pièces, des arrangements avec la réalité qui l’ont blessé : “En cherchant à être exhaustifs, ils ont juste inventé tout un tas de trucs que j’ai trouvé blessants“.
Ce qui a heurté le jeune entrepreneur n’est pas l’image de lui qui en fait un être égoiste et peu loyal envers ceux qui l’ont accompagné à ses débuts, juste le côté geek asocial en mal de rencontres féminines : “Ce que j’ai trouvé le plus intéressant à propos de ce film, c’est cette histoire totalement inventée comme quoi j’aurais décidé de créer Facebook pour attirer les filles“.
Chose que le boss de Facebook dément puisque à l’en croire, il était déjà avec Priscilla Chan, devenue sa femme il y a deux ans, avant le lancement de Facebook :

Si j’avais créé Facebook pour trouver plus de femmes, ça m’aurait sûrement attiré quelques ennuis et je ne serais sans doute pas marié aujourd’hui.

Zuckerberg est également revenu sur la séparation entre Messenger et l’application principale Facebook, que peu arrivent à comprendre. Les commentaires exaspérés et critiques affluent dans les commentaires des boutiques mobiles.

avis_messenger_appstore

Pour lui, cette installation rendue obligatoire n’est qu’un mal nécessaire, ou plutôt « une douleur à court terme », pour plus de rapidité du service. Dans l’utilisation que les usagers de Facebook en ont, cette séparation allait de soi.

Nous voulions faire Messenger parce que nous estimons qu’il s’agit d’une meilleure expérience. La messagerie devient de plus en plus importante. Sur mobile, nous pensons que chaque application ne peut se concentrer correctement que sur une chose à faire. L’objectif principal de Facebook est le Fil d’actualités. La messagerie était une fonctionnalité que les gens utilisaient de plus en plus. Dix milliards de messages sont envoyés par jour, mais pour pouvoir y aller, on doit attendre que l’application se charge puis se rendre dans un onglet séparé […] Demander aux gens d’installer une autre application n’est qu’une petite douleur à court terme.

Et de poursuivre son argumentation : « Nous avons remarqué que les solutions de messagerie que les gens utilisaient le plus ne faisaient que ça. Ces applications qui sont rapides et focalisées entièrement sur la messagerie. Vous écrivez probablement quinze fois par jour à des gens. Devoir se rendre dans une application et passer par une série d’étapes pour discuter représente un grand nombre de frictions ». Pour l’instant les frictions sont plutôt à dénombrer chez les personnes qui se voient obliger d’installer Messenger alors qu’une appli réunissant l’ensemble des fonctionnalité leur convenaient parfaitement.

Une douleur à court terme donc, mais pour la bonne cause selon Zuckerberg : « Parce que Messenger est plus rapide et focalisé, si vous l’utilisez, vous répondrez plus rapidement à vos messages ».
Reste à savoir si les utilisateurs de Facebook seront convaincus pour ses explications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je suis assez d’accord avec “Zucky” sur Messenger.
    J’ai beaucoup de mal a voir en quoi c’est dérangeant d’avoir une seconde application si ça permet d’optimiser les deux. Quelques Mo en plus ? C’est quand même relativement négligeable. Surtout que l’on peu facilement supposer que la taille de l’application facebook d’origine a diminué au moment de la “division” donc ça devrait revenir au même.
    J’ai surtout l’impression que les gens se plaignent par principe …

  2. C’est fou qu’il puisse encore se tromper à ce point là.

    Les gens utilisent la messagerie de FB au lieu d’une autre, justement parce qu’elle était intégré et que pendant qu’ils jouent à XX Farm, on peut leur parler. Une messagerie à part, ca existait et cela a été arrêté justement à cause de ça. Et lui, il revient en arriere comme ca…

  3. Ahah, lui bléssé ? alors que son fric repose sur la vente de données personnelles que les idiots d’utilisateurs de facebook ont mis ?

    Enorme x)

  4. @nopr0n

    Ou plus simplement le nouveau Messenger, en plus de repousser encore les limites de la vie privée, est beaucoup plus intrusif (et trop glossy) aux goûts de certains…

    Pour ma part le sobre Messenger intégré à l’application me convenait très bien. Ce nouveau machin à bulle digne de Sodastream qui squatte mon avant-plan en permanence me gave complet.

  5. @nopr0n : même pas, tout le système est encore présent.
    Fais le test: lance l’installation de messenger avec une connexion lente (pour que le DL dure), et pendant le DL, ouvre la messagerie dans l’appli Facebook.
    T’as accès à tout. Lecture, réception, émission de messages. (Sur Android, du moins).

    Perso, j’aime pas messenger, trop intrusif (de mon avis).
    Donc quand j’ai un message FB, je quitte l’appli, je lance chrome et je charge la version Web. Si je trouvais un truc pour simuler l’installation de messenger et utiliser la messagerie de l’appli de base, je serais content 🙂

  6. Ah, je viens de trouver 😀

    Tu lances l’installation de messenger
    Tu reste appuyé sur la notif de téléchargement et tu appuies sur informations sur l’application
    Tu forces l’arrêt du gestionnaire de téléchargement
    Tu ouvre le play store et tu annules l’installation de messenger
    Enjoy l’ancien système 😀

  7. @Petis
    Je suis pratiquement sur que tu peux désactiver le système de bulle.
    En tout cas c’etait présent à un moment. J’ai pas vérifié depuis.

    @Iceksy
    Bon, soit, c’est con dans ce cas là mais bon ça reste que quelques Mo de perdu. Pas un drame en soit.
    Concernant la vie privée c’est plus envahissant que Facebook de base (qui l’était déja) ? C’est une question sérieuse.

  8. Ça m’a bouffé mon message à moitié O_o

    Je disais: c’est pas la vie privée, c’est le bulles qui me gênent, et le fait que je doive attendre le chargement de messenger si je suis déjà sur l’appli Facebook pour lire les messages.

    Messages qui se récupèrent en arrière plan même San messenger, puisque j’ai vu mes derniers messages immédiatement après ma manip. Donc non seulement le code est encore là, mais en plus il travaille pour rien.

  9. T’as pas a attendre le chargement de Messenger si l’appli est lancée en arrière plan (comme toutes les appli “en sommeil” sur android).
    Mais c’etait le cas avec l’appli facebook aussi avant, si t’avais pas ouvert l’onglet “message ” depuis longtemps, c’était pas instantané à se charger
    Pour les bulle comme je l’ai dit, c’est a vérifier, mais il me semble qu’on peu les désactiver.

  10. Pour contrer le “blocage” de messenger en natif il suffit de “Effacer les données” de l’appli facebook (gestionnaire d’appli android). Il doit y avoir un timer dans le code qui ‘bloque’ le messenger natif au bout d’un moment mais en vidant les données le compteur repasse à zéro et on peut utiliser messenger natif. Juste une longueur au rechargement de FB après vidage mais ça le fait. Testé et approuvé sur N4 et N7.

    Enjoyé bande de petit foufoux!

  11. Ce que je retiens surtout c’est qu’à cause de cette app, j’ai moins d’espace dans mon tél, je sais que ce n’est que quelques mo mais quand même !

  12. @Iceksy Après vérification, il est parfaitement possible de désactiver les bulles de notification, qui peuvent être, il est vrai, relativement embêtantes.

  13. plus jeune milliardaire du monde, fortune personnelle estimée en 2014 à 30 milliards de dollars….ohhh !! il est blessé mon ptit poutchou….ben alors c’est triste ça

  14. euh… le film était pas sorti en 2010 ?
    et le sujet blessant c’était pas le fait qu’il a pompé l’idée à un de ses copains ?

  15. Parce qu’il est riche il n’aurait pas le droit d’être blessé ou d’avoir des états d’âme? C’est incroyable ce côté bien franchouillard qui veut qu’une personne riche doit forcément être heureuse, d’autant que c’est surement les mêmes qui dirons à qui veut l’entendre que l’argent ne fait pas le bonheur…

Les commentaires sont fermés.

Mode