Passer au contenu

Cette voiture “transparente” n’est pas un mirage

Faisant suite au troisième prototype de la voiture volante, voici venue le premier véhicule “transparent” imaginé par Susumu Tachi et Masahiko Inami, docteurs à la Graduate…

Faisant suite au troisième prototype de la voiture volante, voici venue le premier véhicule “transparent” imaginé par Susumu Tachi et Masahiko Inami, docteurs à la Graduate School of Media Design de l’Université Keio.

Pour permettre aux automobilistes de voir tout ce qui se passe autour de leur véhicule, ces deux chercheurs japonais ont eu l’ingénieuse idée de combiner un ensemble de caméras installées à l’extérieur d’un véhicule avec des vidéos projecteurs quant à eux positionnés à l’intérieur de l’habitable, ceci afin de refléter ce qui se passe à l’extérieur.

Un usage original et pour le moins astucieux qui permet de supprimer les angles morts pour ainsi réduire les probabilités de causer un accident…

Bien qu’il faille probablement encore attendre plusieurs années avant une hypothétique commercialisation, saluons tout de même l’initiative en faveur de la sécurité routière.

À noter que l’équipe de chercheurs n’en est pas à sa première réalisation en la matière, puisque ceux-ci travaillaient déjà sur une “cape d’invisibilité” en 2009 comme le démontre la deuxième vidéo ci-dessous.

car


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Question bête, ça serait pas plus simple (et moins couteux) de faire des vitres plus grandes comme sur les voitures d’avant ? Ils réduisent de plus en plus les surfaces vitrée aujourd’hui surtout à l’arrière.

  2. @Guybrush : Les surfaces vitrées sur un véhicule sont en diminution pour répondre à deux principales contraintes : les crash tests et le poids. Les crash tests pour des questions de sécurité et de réparabilité et le poids, parce que pour la même surface, le verre est plus lourd que le plastiques. Les constructeurs sont à la recherche d’optimisation des poids de véhicules pour des questions de consommations de véhicules (et donc d’émissions de polluants)…

  3. @Guybrush
    Je ne sais pas si c’est pour ça, mais une vitre c’est d’une fragile, c’est lourd (Donc + de poids = plus de consommation), c’est dangereux en cas d’accident, et puis sa coûte plus cher que de la taule ou du plastoc.

    Sinon j’avais déjà vu sa sur un 4X4 ou on voyait à travers le capot, et on pouvait donc éviter les cailloux sur sentier escarpé, c’est vraiment sympas ^^.

  4. Juste le vidéo-proj sur le siège arrière et euh si on a des gens à l’arrière?
    C’est en ayant des idées différentes qu’on avance, donc il y aura potentiellement une application (la caméra arrière qui s’affiche sur l’ordinateur de bord existe déjà) mais bon…
    le problème d’avoir plein de caméra partout est de savoir quel information et quand la donner au conducteur?

  5. A Nantes ils ont installé apparament de nouveaux tramways totalement transparants, et parfaitement silencieux également.
    Bon en fait tellement transparants que je ne trouvais ni l’endroit pour composter mon billet, ni les sièges. A revoir…

  6. D’ici 5 ans les pare brise arrière auront la taille de timbre poste. Je comprends les problèmatiques que vous exposer mais arrivé à un moment ça deviens dangereux. La visibilité (avant comme arrière) est très importante pour la sécurité.

  7. @iro: non
    en tout cas il y a 10ans (quand j’ai passer mon permit) on nous apprenais a mettre la gauche main sur le volant la main droite sur l’appui tète passager et de regarder en direct par la lunette arrière.
    les rétro servant a vérifier l’espace entre sa voiture et les éventuels obstacle sur les coter.

  8. @ sam : cela signifie que vous n’avez été qu’un élève médiocrement attentif aux explications de votre instructeur d’auto-école !… Ou alors, c’est ce dernier qui …

Les commentaires sont fermés.

Mode