Passer au contenu

La péritel va tirer sa révérence

La prise péritel existe depuis 1980. Elle doit obligatoirement être incluse dans les téléviseurs vendus en France. Néanmoins, le système a fait son temps et le…

La prise péritel existe depuis 1980. Elle doit obligatoirement être incluse dans les téléviseurs vendus en France. Néanmoins, le système a fait son temps et le gouvernement a décidé de dire adieu à cette bonne vieille péritel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En effet, depuis le 21 mars 1980, tous les constructeurs devaient équiper leur télé d’une prise ou d’un adaptateur péritel, afin que les foyers français puissent brancher divers périphériques (décodeur, console, magnétoscopes) sur leur téléviseur. Une exception française qui a la peau dure. Néanmoins, cette prise est devenue inutile aujourd’hui, puisqu’elle est incapable de faire transiter du contenu numérique.

Ainsi, une des mesures du choc de simplification du gouvernement élimine cette prise péritel. Ainsi, les constructeur n’auront plus besoin de l’inclure dans leur télé dès 2015. Une véritable tragédie pour les amateurs de retro gaming, par exemple.

La péritel est une invention française des années 70. A la base, elle a été conçue pour favoriser les constructeurs français face aux géants japonais qui commençaient à petit à petit envahir le monde. Mais ces derniers se sont adaptés au marché et la péritel n’a donc jamais atteint son objectif premier.

La péritel s’est ensuite très rapidement répandue en Afrique et en Europe de l’est. Néanmoins, le reste du monde n’a jamais connu la frustration de devoir brancher une prise péritel à l’aveugle.

Adieu péritel. Tu nous aura causé bien des problèmes, mais on t’aimait quand même.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. “Néanmoins, le reste du monde n’a jamais connu la frustration de devoir brancher une prise péritel à l’aveugle.”

    Tout a été dit …
    Je me suis débouté l’épaule 30x quand j’étais jeune je crois en voulant mettre cette prise.

  2. “Néanmoins, le reste du monde n’a jamais connu la frustration de devoir brancher une prise péritel à l’aveugle”

    En Belgique aussi on a eu cette joie !

  3. « Néanmoins, le reste du monde n’a jamais connu la frustration de devoir brancher une prise péritel à l’aveugle »
    J’aimerais avoir un peu de culture ! Ils utilisaient quoi?

  4. Moi aussi j’en prends un coup là 🙁 Le bonheur que c’était quand je branchais le bout de ma PS2 à mon vieux téléviseur avec la péritel 🙁 Maintenant ça se limite à VGA/HDMI pour moi…

  5. Bonjour,

    L’avantage de cette énorme prise est tout de même de pouvoir faire transiter plusieurs types de signaux en fonction du câblage :composite, SVHS et RGB (par ordre croissant de qualité).
    Les fans de belles images des années 80 90 apprécieront.

  6. Je me rappelle le jour où j’ai étranglé et tué mon chiot avec la peritel de ma Super Nes il y’a 20 ans. Un moment de pure extase.

  7. “« Néanmoins, le reste du monde n’a jamais connu la frustration de devoir brancher une prise péritel à l’aveugle. »

    Tout a été dit …
    Je me suis débouté l’épaule 30x quand j’étais jeune je crois en voulant mettre cette prise.”

    Je me déboite tout autant l’épaule a vouloir brancher un Hdmi a l’aveugle.

  8. Tout le monde gueule sur le prédator comme quoi c’est chiant à mettre, mais ce qu’ils oublient c’est que quand dans les années 80/90 on pouvait contrôler la télé et le magnéto, voire une radio en plus, le tout avec une seule télécommande, c’est grâce à la péritel qui sait traiter plusieurs signaux différents et pas uniquement du son et de l’image. Pendant ce temps les américains avaient seulement du RCA. C’est comme le minitel, tout le monde en rit mais ça fait partie des choses qui ont fait de la France un pole technologique, évidemment aujourd’hui ça prête à sourire…

  9. ty78 et arthuroll ont tout dis ! 😉 et merci du lien Error32.

    Et oui nous on avait la péritel le summum de la qualité visuelle analogique, les américains (et sans doute aussi les japonnais) avaitent le RCA (câbles Rouge Blanc “audio” Jaune “vidéo”) soit la qualité la plus pourrie qui est existée il me semble, ensuite un peu mieux nous trouvions la fiche S-video mais il fallait toujours et encore avec le RCA (câbles blanc et rouge pour le son). Ensuite la Péritel est ce qu’il y a de mieux. Enfin est arrivé le YUV (composante) et qui avait toujours besoin du RCA (câbles blanc et rouge pour le son), le YUV+RCA faisaient ce que faisait déjà la bonne vielle Péritel, du moins si les péritels disposées de certaines broches et si les appareils exploitaient ces mêmes broches.

  10. le petit stock de machoires je l’ai.
    Bon, ce sera plus dur de pirager les replays de Free, par exemple. Aussi.

  11. Secam, prise péritel, phares jaunes pour les voitures, etc, etc : cette France qui se croit tellement intelligente pour imposer ses délires de hauts fonctionnaires au reste du monde ! (ce soir j’écoutais Philippot : apparemment c’est ce modèle là qu’il regrette !)

  12. Ce n’est pas un drame, il existe des adaptateurs péritel/hdmi. Les télévisions récentes sont déjà démunies de prises péritel. Je pense que les constructeurs contournent déjà la loi en fournissant de tels adaptateurs (c’est le cas sur la mienne). Donc vous pourrez toujours brancher votre vieux magnétoscope ou votre nes sans soucis !

Les commentaires sont fermés.

Mode