Passer au contenu

Du sang dans nos portables

Difficile d’avoir pu échapper au magazine Cash Investigation diffusé mardi soir sur France 2 (et actuellement en Replay sur Pluzz). Dans ce dernier qui est consacré…

Difficile d’avoir pu échapper au magazine Cash Investigation diffusé mardi soir sur France 2 (et actuellement en Replay sur Pluzz). Dans ce dernier qui est consacré en partie au travail des enfants dans la fabrication de smartphones, la journaliste Élise Lucet s’en prend violemment aux différents constructeurs.

Si le problème soulevé par ce reportage est très grave et peut d’ailleurs malheureusement s’appliquer à d’autres domaines, la façon dont il a été réalisé est loin de faire l’unanimité au sein de notre rédaction. Ce voulant un doc choc afin de marquer le spectateur, le reportage fait malheureusement bien trop de raccourcis sur certains points et laisse le spectateur dans le flou sur d’autres, et cible souvent les mauvaises personnes.

Si on en croit les réseaux sociaux, ce Cash Investigation a provoqué de nombreuses réactions et une grosse prise de conscience, tant mieux alors, mais dans ce cas nous vous proposons de regarder un autre reportage sur le sujet qui selon nous s’avère bien plus complet et intelligent. Diffusé en 2012 sur Arte, mais depuis les choses n’ont visiblement que peu évolué, le document “Du sang dans nos portables” de Frank Piasecki Poulsen répond à la question : “Qu’y a-t-il de commun entre un téléphone portable et la guerre civile au Congo ?”.

Le sujet est suffisamment grave qu’on se doit d’en parler et d’en prendre véritablement conscience. Mais tout comme Nike dans les années 90, cela ne pourra pas être réglé du jour ou lendemain, sans que les constructeurs, mais aussi les consommateurs ne fassent des efforts et même des sacrifices.

blood-in-the-mobile-2011



Blood in the mobile / Du sang dans nos portables by Super_Resistence

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. C’est tout de même étrange que toutes les rédactions réagissent assez “mal” à cette émission… Comme si elle les dérangeait.

  2. J’avouerai que j’ai pas regardé l’émission et je ne compte pas regarder le Replay.
    Non pas que je ne me sente pas concerné, mais les réactions des téléspectateurs sur les différents réseaux sociaux m’ont juste dégoûté.

    Malheureusement de nos jours, la plupart des gens croient que ce qu’ils voient à la télévision est la Vérité, toute la Vérité, rien que la Vérité et par conséquent réagissent sans se poser les bonnes questions (ou s’en poser tout court d’ailleurs).

    Personnellement, je ne me voile pas la face. Le travail des enfants en RPC, c’est considéré comme normal. Réglementer le travail des enfants doit être la dernière chose qui les préoccupent quand on voit tout ce qui se passe là-bas (la révolution des parapluies pour ne citer que la plus récente). Et spammer les pages Facebook, Twitter des fabricants n’y changera rien…
    Malheureusement, la TV a dit que, donc faut y croire et toute personne s’opposant à la Télévision n’est qu’un esclave de l’industrie sans coeur car “Élise Lucet a dit que”.

    En ce qui me concerne, je souhaite tout le courage du monde au Admin des réseaux sociaux des fabricants, j’espère qu’ils ont les nerfs solides !

  3. “le reportage fait malheureusement bien trop de raccourcis sur certains points et laisse le spectateur dans le flou sur d’autres, et cible souvent les mauvaises personnes.”

    Quels sont ces raccourcis ? Qu’est ce qui est flou ? Quelles personnes fallait il viser ?
    Cet article “critique” est assez flou lui aussi.
    Et être juge et parti ça ne fait généralement pas bon ménage…

  4. C’est intéressant de dire que le reportage a suscité des débats dans votre rédac et que vous n’êtes pas d’accord avec certains raccourcis, mais si vous en connaissez tant vous pourriez au moins nous donner des détails.

  5. “Ce voulant un doc choc afin de marquer le spectateur, le reportage fait malheureusement bien trop de raccourcis sur certains points et laisse le spectateur dans le flou sur d’autres, et cible souvent les mauvaises personnes.”

    Et c’est le JDG qui ose dire ça!! Trop bon XD

    @thomas +1000

  6. Nous savons tous que nos portables sont ensanglantés. Mais voir cela en image c’est autre chose…
    Humanz_CT : si tu crois que ce reportage ne parle que du travail d’enfants tu te trompes malheureusement. Ça commence par cela mais tu réalises ensuite que c’est la moins pire des choses… Le coup des moutons qui ont une seconde rangée de dents qui poussent fout les boules.

  7. Humanz > “Personnellement, je ne me voile pas la face. Le travail des enfants en RPC, c’est considéré comme normal”, “Et spammer les pages Facebook, Twitter des fabricants n’y changera rien…”

    Donc c’est mieux de ne rien faire :/? Sachant que la Chine a les moyen financière pour arrêter tout ça. Souvent ce sont les parents qui demandent à leur fils de travailler car ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins!.

    Puis là, tu parles de travail d’enfant mais l’article te parle de “financer la guerre” par le biais de nos smartphones (enfin on va dire electronique en général)… Et le pire c’est qu’en Chine tu peux tout à fait créer des entreprises sans qu’on ait la possibilité de remonter jusqu’aux propriétaires pcq la Chine les protèges.

    Je pense que si, les constructeurs doivent réagir et ne pas acheter leurs produits électroniques à n’importe qui surtout que ce sont des entreprises Chinoises qui achètent aux groupes rebelles au Congo …

    Bref il faut bien tenter de faire bouger les constructeurs par un moyen .. avant c’était par le biais de manifestation (Nike) et ça a bien fonctionné et aujourd’hui ce sera par les réseaux sociaux s’il le faut

  8. Bonjour,
    J’ai regardé le reportage.
    POur revenir à ce que dis “Humanz-ct”, “le travail des enfants en RDC est considéré comme normal”. Tu n’as pas d’enfant pour dire qu’envoyer des enfants dans des mines, c’est normal….. Bizarre ce genres de réaction.
    Et pourquoi le JDG ne trouve t’il pas normal que la journaliste demande qui a invité les autres journalistes à la présentation de SAMSUNG, tout frais payés? avec en cadeau des téléphones?
    Vous ne pouvez pas être juge et parti…
    Les trucs Hi tech, c’est votre fond de commerce, mais acceptez qu’ils soient réalisés dans des conditions lamentables (pour les populations, l’environnement, l’économie).
    Vincent

  9. “cela ne pourra pas être réglé du jour ou lendemain, sans que les constructeurs, mais aussi les consommateurs ne fassent des efforts et même des sacrifices”
    Ouah le sacrifice, genre on va avoir des smartphones plus chers ! Vu les marges élevées que dégagent les constructeurs, ça va être très dur pour tout le monde… ou pas.

  10. C’est bien d’accuser telle ou telle marque mais c’est avant tout un problème de fond.
    Les pays “sous-développés” sont exploités et on a pas intérêt à ce que ça change, que ce soit au niveau de la main d’œuvre ou des ressources naturelles.

  11. @Raphael
    Excellente réponse il faut bien réagir d’une manière ou du autres! Ce reportage choque est c’est bien le but !
    @Humanz_CT un peu de respect stp. “Le travail des enfants en RDC et non RPC, c’est considéré comme normal” c’est faux ! Ces gamins essaient de survivre par tout les moyens.
    La pire de tes phrases: ” je souhaite tout le courage du monde au Admin des réseaux sociaux des fabricants, j’espère qu’ils ont les nerfs solides”
    Et les gamins qui crèvent pour que t’ai ton mobile ils ont pas droit a un courage? C’est pas des êtres humains?

  12. Quelle est l’intention derrière votre billet? ” la façon dont il a été réalisé est loin de faire l’unanimité au sein de notre rédaction. ”
    Qu’est ce qui vous pose problème dans le reportage de Cash Investigation? On aurait bien aimé en savoir davantage.
    Le souci est surtout que le JDG semble un peu mal placé pour donner des leçons de journalisme ou même ne serait-ce que, donner un semblant d’avis. Votre truc à vous, c’est de relayer des news, de les agréger pour informer le public.
    Pour le reste, comme la plupart des journalistes spécialisés, vous êtes complètement mouillés par des accointances dont vous ne vous rendez absolument pas compte: on vous envoie des appareils électroniques pour les “tester”, on vous invite à des pince-fesses où tout le monde se tape bien gentiment dans le dos, sans que ça pose le moindre problème de déontologie (coucou les voyages organisés par des fabricants pour tester des produits)… votre anniversaire est même sponsorisé par Sony, quoi.

    Contentez vous de rester dans votre (très bonne) partie, mais par pitié, évitez les jugements de valeur sur le journalisme d’investigation. Cela ne vous ressemble guère et paraît plutôt déplacé dans votre ligne éditoriale.

    En revanche, je vous remercie vraiment d’avoir mis en lien un documentaire sur la fabrication des portables. Je le regarderai ce soir attentivement.
    Ce billet aura eu au moins une certaine utilité.

  13. Et puis c’est bien beau de critiqué Samsung, LG, Apple, Nokia et les autres sauf que c’est nous en achetant qui somme aussi responsable et qu’on vienne pas me dire “ho on savait pas” ok pas dans ces proportion mais quand même.

  14. pffff quel geek a conscience de l impact de tous les produits high tech sur la planète? arrêtez votre morale à 2 sous, et kiffez vos smartphones, ordis, drones, consoles, et compagnie. Sinon, lâchez tous ces gadgets, mettez vous à la construction en bois et là je vous trouverai crédibles

  15. Si vous avez des contactes, quelqu’un pourrais dire à ces enfants de faire plus vite, plus soigneusement et moins chers svp ?
    Car je trouve qu’ils se relâche pas mal depuis une ou deux génération d’Itruc moi ! S’pas sérieux ça !
    Aller au boulot, et on arrête de faire les victimes devant les caméra française, on sais que vous leur avez aussi fabriquer leur matos de reporter ^o^

    * par en courant & en évitant les projectile **

  16. Hello,
    Je n’ai pas vu le reportage, et je vais un peu me présenter en tant qu’avocat du diable, mais bon 🙂 (tapez pas trop fort ;))

    A tous ceux qui défendent les enfants qui travaillent sur place, très jeune et dans des conditions lamentables et en gagnant très peu d’argent (s’ils en gagnent), OK, vous avez raison, c’est vrai, par rapport à notre société c’est dégueulasse qu’un enfant travaille, c’est horrible que des gens travaillent dans des conditions pareil, et c’est immoral qu’ils gagnent si peu d’argent, c’est vrai.

    Sauf que, admettons que ces enfants ne travaillent pas, ils vont devenir quoi ? vous allez envoyer des sous tous les jours pour qu’ils se nourrissent ? Vous allez payer vos téléphones 10 fois plus cher ?
    Râler pour dire que le système est stupide tout en en profitant est vraiment intéressant… Mais quid de trouver une idée pour régler tout ça ?

    Si un enfant ne trouve pas de travail, même mal payé, il est condamné a mourir, vous feriez quoi à leur place ? Il n’y a pas de système comme le notre la bas, ils ne peuvent pas “profiter du système” comme certains ici en France. Personne ne va les prendre par la main et s’en occuper (merci l’Etat Français). Alors oui, c’est mal etc… mais en attendant ils n’ont pas vraiment le choix.

    Et pour tous ceux qui parlent d’agir, oui, c’est vrai que c’est nécessaire, mais si on veut agir correctement il faut le faire a grande échelle, ça coûte cher, et aux dernières nouvelles les Etats (parce qu’à ce niveau y’a que ça qui pourrait réagir suffisamment fortement) n’ont pas de sous… Encore faut-il que le pays nécessiteux accepte les aide 🙂

    Ce n’est pas un troll, c’est juste un point de vu différent. J’espère que ça aidera à la réflexion. (Et désolé pour l’orthographe !)

  17. Avant de down vote, répondre à des commentaires, regardez le reportage et faite vous votre propre opinion 😉
    Pour les fameux rebelles “faut pas croire ce qu’il y a a la télé” il faudrait peut être penser à changer de disque tout n’est pas à jeter dans les reportages.
    Pour en revenir à l’article je ne vois pas ou est le flou du côté du reportage, il présente des preuves, des images accablantes, et c’est une très bonne enquête bien couillu.

    Dans un coin de notre tête on sait tous qu’il y a des trucs pas net derrière les grosses entreprises mais la ca dépasse l’entendement ..

  18. L’équipe de JDG aurait pu faire un article de fond, expliquer leur point de vue etc.. répondre à une vidéo par une autre n’est pas suffisant.

    Je dirais même que c’est complètement ridicule. Vos articles sans fond et sans news sont bien trop nombreux, pour une fois qu’un sujet vous tient à cœur vous ne faites même par un article explicatif.

    Boarf, pourquoi je m’insurge, c’est normal sur ce site en fin de compte.

    Néanmoins, merci pour le lien.

  19. La principale mine de Tantale est en australie ( 30% du marché mondiale), aprés c’est le brésil, canada et enfin le congo. Pourquoi on n’est pas allez voir les mines des pays ci-dessus ? voila c’est fait.
    Le tantale, il y en a partout dans les produits high tech, gps, portable, ordinateur. Voilà c’est dit.
    le néodyme dans tous les aimants puissants, donc dans toutes les eoliennes ! un autre point de régler.
    Des enfants travaillent dans des sales boulots. Une phrase de plus.
    Tiens du pétrole coule dans la riviere au canada, je rajoute un peu de cyanure pour l’or de guyane, un peu de flotte du gange pour densifier ce super cocktail. Bonne soif.
    Bienvenue dans ce monde qui n’est pas bisounours !
    une petite info sympa avant de partir, moyenne de vie en france en 1800 : 25 ans en ville, 30 en campagne.
    Je confirme on vit plus longtemps au détriment des autres.

  20. Merci Deroxat pour votre commentaire intelligent.

    S’il y a effectivement un peu à dire sur la forme du reportage de Cash investigations. Tous devons réagir sur les sujets de fond. Moi qui suis anti-tout, je félicite ces journalistes pour leur travail et pugnacité. J’espère que c’est notamment grâce et vous, qui faites réagir et se poser des questions, que les choses évolueront dans le bon sens.

  21. Il faut prendre ce reportage pour ce qu’il est. Son but n’est pas de dénoncer le travail des enfants, ça c’est une vérité de polichinel. Tout le monde le sait, et c’est pas pour ça que les gens vont arrêter de consommer.

    Pour moi, ce reportage n’a pas vocation à être démagogique (c’est sur le fond ce que je ressent en lisant certains commentaire ici). Il est là uniquement pour enfoncer le clou sur quelque chose qu’on sait tout et qui, finalement ne nous empêche absolument pas de dormir.

    Parmi tous ce qui ont critiqué ici le travail réalisé par Elise Lucet et son équipe, combien vont changer de téléphone en toute impunité dans les jours qui viennent ? Finalement, on s’en fout, on veut le dernier aïefaune parce qu’il est top comme machin et qu’on a la classe si on l’a… Triste réalité, non ?

    Cach Investigation est une des rares émissions à oser dire tout haut ce que tout le monde essaie de cacher, et visiblement, elle est tellement dérangeante qu’elle fait le plein d’audimat.
    France 2, service publique, à les “roupettes” pour sortir ce genre de bombe en prime time, et bien tant mieux, c’est signe que tout n’est pas gangrené et que des gens n’ont pas peur des représailles et du malaise politico-écono-logique que ça va engendrer…

  22. @Raphael & Ruydo : Pourquoi je parle des Admins des pages Facebook/Twitter à votre avis ? C’est bien beau de gueuler et NON je ne trouve pas cela normal qu’on fasse travailler des enfants. Ce que je ne trouve pas normal non plus, c’est de pourrir la gueule, d’insulter, de menacer de mort sur la page du fabricant. Pourquoi ? Non seulement parce que la menace de mort est un délit (déjà) et surtout parce que le mec (ou la nana) qui va lire ça n’a aucun pouvoir de décision, doit toucher à peine plus que le SMIC.

    J’adore cet état d’esprit actuel du “Je pourris la gueule de mon interlocuteur même s’il ne peut rien y faire” ! Une manifestation, ça fait pas faire des crises de nerfs aux gens (sauf justement aux dirigeants), pourrir la page Facebook/Twitter OUI (et pas des dirigeants mais plutôt du Smicard qui s’en occupe).

    Tu veux te plaindre, tu trouves inadmissible ce que fait tel ou tel fabricant ? Pour Facebook, tu crées une page, pour Twitter une TT. C’est tout aussi marquant (voire même plus) et bordel, l’admin de la page fait pas des crises de nerfs !!

    Je bosse actuellement dans une hotline informatique d’un des principaux revendeurs français (il a créé un bouton connecté [trollface] y’a pas longtemps si ça peut aider) et je peux t’assurer que s’en prendre plein la gueule, se faire insulter par un client, à force c’est usant. Surtout quand tu es d’accord avec le client et tu ne peux pas lui dire.
    Voilà pourquoi je compatis avec les admins des réseaux sociaux des fabricants. Parce que les mecs font leur taff, étaient probablement même pas au courant de ce qui se passe en Chine et surtout doivent être d’accord avec ce que tout le monde dit sur le travail des enfants. Et malgré tout ça, le gars il encaisse en attendant qu’un de ses patrons (qui lui est bien tranquille dans son fauteuil, cognac à la main) se décide à faire quelque chose.

    Pour finir (et pour être sûr qu’on interprète pas mal mon commentaire) : Je trouve que le travail des enfants est une des choses les plus ignobles qui soient. C’est une des raisons qui fait que je refuse tout voyage dans un des pays connus pour faire travailler des mineurs. Voilà ma façon à moi de boycotter ces pays et ces manœuvres.

  23. @Humanz_CT

    Le travail des enfants de moins de 16 ans est interdit en Chine donc non il est anormal d’en trouver de 13 ans dans des usines. Rien de tel au Congo par contre.

  24. Chaque ordinateur, téléphone, télévision…. Appareil numérique contient du sang…
    Je n’ai pas vu l’émission plus haut mais l’énoncé me rappelle” Le Sang du coltan”
    C’est terrible…

  25. @al : Je t’avouerai que je ne me suis pas plus renseigné que ça sur le code du travail chinois … ^^”
    [HS]
    Mais bon, on a plus ou moins la même chose en France avec les enfants gitans ou roms qui font la manche ou volent dans les magasins.Qu’on se dise les choses franchement, c’est une entreprise criminelle la façon dont ces groupes sont organisés !
    [/HS]

  26. @nosf : il y a des écoles même dans des endroits complètement paumés, simplement les parents préfèrent envoyer les gosses au boulot histoire de pouvoir les nourrir. Si les enfants ne travaillaient pas, il y aurait moins de candidats qui demanderaient une meilleure paye, par exemple pour nourrir leurs gosses. Et ceux qui auraient trop degosses (la surpopulation pose problème) seraient amenés à les considérer autrement qu’une source de revenus.
    Par ailleurs il y a un intérêt clair à faire bosser les enfants plutôt que leurs parents : ils sont plus malléables, ça les précarise et on en fait ce qu’on veut après. C’est un système qui s’auto-perpétue. C’est pour ça qu’il faut l’arrêter.

    @Human_CT : désolé pour toi qui souffre également des problèmes créés par les multinationales, mais ce sont elles les responsables puisque ce sont elles qui choisissent leurs fournisseurs (“alors nous on voudrait le moins cher possible”). Ce qui est attendu c’est que la vindicte publique fasse remonter l’info au service achats, histoire qu’ils vérifient un peu avec qui ils traitent.

  27. Je comprends pas pourquoi cela vous déranger jdg en effet nos smartphones ont fait souffrir des gens pour être produit raison de plus de les garder le plus longtemps possible. Des gens et des enfants ont des vies de merde et inhumain pire que des animaux pour que nos portable soient produits faut pas se le cacher ou essayer d’adoucir la vérité!

  28. Comme a dit l’autre, il suffiraient qu’ils n’achètent pas, pour pas que ça se vende ! cqfd. Maintenant qu’on vous ouvre une paupière sur le féodalisme économique qu’est le capitalisme, vous réfléchirez a deux fois sur vos achats.

    ( le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres. )

  29. Après l’usine l’émission s’attaque au matières premières, mais je ne vois pas en quoi les fabricants de téléphones portables en sont directement responsables, des condensateurs aux tantales, il y en a dans tous les appareils électroniques miniatures, ordinateurs, écrans, chargeurs, imprimantes, ect.. pour le néodyne, c’est pareil, il y en a dans les hauts-parleurs, les micros. Les fabricants n’achètent pas des matières premières, mais des composants finis. C’est aux fabricants de composant qu’il faudrait faire un procès ou plutôt au système capitaliste tout entier. Car il ne s’agit pas que des matières premières de l’électronique, mais de toutes les matières premières issues des pays du tiers monde.

  30. JDG Vous étiez au Mobile World Congress à Barcelona vous aussi ? Je pense qu’au prochain article de ce genre je ne remettrai plus les pieds chez vous. En fait non, je vais commencer par vous virer de mes favoris, hop, c’est fait. Vous réagissez comme des journalistes vexés et énervés, ce qui cache forcément qlqch. Vous êtes des débutants car aucun politique ou chef d’entreprise n’aurait cédé à la provocation, peut etre vous manque-t-il 20 ans d’expérience supplémentaires ?! Moi j’ai 35 ans, je ne vois pas tout mais là j’ai vu ce que je ne voulais pas voir. Déçu.
    ps: Prévenez-moi PAS de tous les nouveaux commentaires par email

  31. @humanz Si tu peux plus communiquer a la com, tu parle a qui ? Bien sur que le gars qui écrit sur un compte TT n’est pas responsable de ce que fait son entreprise (et c’est pas parce que tu as vu une centaine de blaireau insulter que cela reflète tout le monde) cependant c’est son rôle d’etre a l’écoute du publique et de faire remonter les “infos de la rue”. Parce contre si il commence à défendre son bout de steak alors que les condition de fab des produit est un secret de polichinelle évidement quil va s’en prendre plein la gueule.

    Quand à jdg que dire, bien sur on va pas craché sur la main qui nous donne le pain. Mais faut arrêter l’hypocrisie sur cette émission alors que c’est surement le truc d’investigation le plus sérieux a la télé. 9 mois d’enquête des photos des documents, je voie pas ce qu’il y a de flou les gars.

  32. J’ai vu le reportage et j’étais TRES dubitatif. Je travaille en Chine dans la jolie ville de Shenzhen depuis 1 an (elle est dans le reportage), et j’ai l’habitude des reportages totalement stupides où on veut nous montrer un truc en particulier quite à truquer et mentir.
    Ba j’ai été agréablement surpris, il n’y a pas de caricature (juste un tout petit couac sur le salaire dans l’usine en Chine qui est en réalité plus élevé que ce qui est annoncé).

    Un peu de raconte ta vie.com, je vais bosser à partir de décembre juuuuuste à côté des usines (Foxconn notamment), à tout juste 100 mètres.

    C’est la Chine, c’est pas la France (oui c’est con mais c’est important). Ici il y a un turnover ENORME, les gens ne restent presque jamais plus d’un an dans une entreprise, les usines sont des “points” de chute pour les chinois qui arrivent en ville. Certaines familles voient ça comme une “chance” pour tenter sa chance en ville. Ceux qui travaillent à l’usine y reste quelques mois (y’a juste à voir l’âge des employés, personne au dessus de 25 ans). Sinon les annonces d’emploi sont toutes les mêmes, 1900yuans (250€) pour 13h de travail par jour et 28 jours par mois (le logement est inclus).

    Oui mais le logement c’est un dortoir… Oui mais c’est la manière de faire en Chine, c’est comme ça. Quand je suis arrivé dans ma boite j’ai fais 6 mois de dortoir (le temps de mettre 3 sous de coté pour payer la caution d’un autre appart). On a aussi pas les mêmes standards que des chinois.

    Le coup des numéros des employés, c’est choquant ? J’ai pas compris en quoi c’était choquant, on a tous un numéro dans une entreprise non ? Dans mon actuelle je suis le 13101949 …

    Après le reportage est bien mené… Le coup des agents secrets, ba oui mais c’est normal ça.

    Par contre la langue de bois des différentes marques, c’est juste vraiment à vomir. Même le PDG de Wikio qui dit avoir découvert ça juste la maintenant et qu’ils ont été choqué et ont agit par la suite… Alors qu’on sait TOUS et depuis longtemps, il ment, ment et ment encore.

    Bref. Un reportage intéressant.

  33. Un reportage sur le même sujet a été diffusé sur France 5 il y a plus d’un an, et dans l’horreur ça va 100 fois plus loin… Mais le hic c’est que c’est sur France 5 alors tout le monde s’en fout…

    Et le nom du reportage est identique… Blood in the Mobile

  34. “la façon dont il a été réalisé est loin de faire l’unanimité au sein de notre rédaction. Ce voulant un doc choc afin de marquer le spectateur, le reportage fait malheureusement bien trop de raccourcis sur certains points et laisse le spectateur dans le flou sur d’autres, et cible souvent les mauvaises personnes.”
    C’est tout de même l’hôpital qui se moquant clairement de la charité, ici.
    Vous êtes parmi ceux faisant le plus de raccourcis, de demie infos, quand les news ne sont pas à côté de la plaque… Et vous vous permettez de critiquer un travail de reportage qui de part son format ne peut clairement pas être exhaustif ? D’ailleurs, même dans cette critique, vous êtes parfaitement flou et dans le à moitié dit… Wow ! Quel culot !

  35. Je suis en train de regarder l’émission et je dois dire que je trouve assez drôle ces journalistes bardés de bon sentiments et de produits Apple qui vont pourfendre le vilain en d’attaquant à des marques dont la notoriété n’a d’égal que Coca-Cola comme Huawei ou des marques comme Nokia qui ont 90% de part de marché des smartphones en France ou dans le monde…
    Mais pourquoi diable n’ont-ils posé aucune question à la marque qu’ils (le corporatisme journalistique) citent par ailleurs en premier systématiquement (et que je n’ai pas besoin de nommer) dès qu’il s’agit de vanter les mérites du smartphone ?

    Devant ce mal qui les étouffent, Élise Luce a t-elle décidé d’arrêter d’utiliser un smartphone ? J’en doute. Quelque chose me dit qu’elle continue d’utiliser son iPhone, l’un des modèle les plus vendu au monde dont le constructeur est la première valeur de capitalisation boursière au monde… Peut-être ferait elle mieux de changer pour un Huawei ou un Nokia, mais non, vous comprenez, dans ce milieu professionnel aussi, on a ses habitudes et on a pas trop envie de se donner mauvaise conscience.

    Quant à la forme de l’émission, entre formule choc et effet chic a rallonge …. je ne m’étalerai pas.

    Merci de la leçon de morale, mais bon, vous repasserez.
    Bref, je vais quand même le regarder jusqu’au bout mais ça commence à m’ennuyer un peu. Bref, je ne sais si c’est pour les même raisons, mais je compati avec la rédac du journal du geek…

  36. Bon, je l’ai regardé jusqu’au bout et je retire une très petite partie de mes reproches, Apple st “épinglée” aussi mais ça reste très abstrait et bien en deçà de sa part sur ce marché.

  37. Tous responsables, moi, toi, eux, vous …..

    Certains auront choisi de ne pas affronter la réalité, d’autres ne feront que de la regarder mais resteront passif en se trouvant comme toujours de bonnes excuses et enfin il y aura cette minorité de personnes qui donne foi en l’humanité et qui trouvera le moyen d’agir coute que coute…

Les commentaires sont fermés.

Mode