Mark Davis et Peter Edberg, deux employés travaillant respectivement pour Google et Apple, ont rédigé un rapport où ils prônent l’intégration des émoticônes représentant de petits bonhommes de couleurs. Selon eux, ce projet doit montrer une plus grande diversité humaine. A la base, selon leur rapport, ces émoticônes sont japonais et ils disposent d’un teint clair dans la plupart des cas.
Ainsi, leur proposition consiste à intégrer dans nos smartphones et sur le web des petits bonhommes blancs, noirs, café au lait, asiatique… afin que tout le monde ait le droit à son icone. Une proposition qui sera soumise au consortium Unicode, qui valide les émoticônes utilisées sur les différentes plates-formes. Elles pourraient débarquer dans nos smartphone mi-2015.
Mais le plus étonnant dans l’histoire reste l’origine de cette initiative. C’est la chanteuse Miley Cyrus qui, sur Twitter, avait demandé l’ajout d’émoticônes de couleurs en 2012. Un journaliste de MTV a alors remonté l’histoire à Apple et Google. Mark Davis et Peter Edberg ont ensuite décidé de travailler activement sur le sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Nan…mais y a que moi qui tique?
les émoticônes c’est des m&m’s jaunes…un truc personnifié, mais n’ayant aucune distinction “raciale”. C’est quoi le souci, du coup? ça les gênait que ça soit pas assez “blanc”?
Y a pas plus américain que ça: on rappelle bien aux gens qu’un noir c’est pas pareil qu’un blanc sous couvert de défense de la diversité…et tout le monde applaudit des deux main :/
A mon sens c’est totalement stupide, pourquoi vouloir enfermé les gens dans leurs différences physiques ? Je pense qu’il serait plus intelligent de créer des émoticônes universelles par exemple toutes vertes ou bleues
Et les blonds ? Les roux ? Et les chauves (pas complètement, juste sur le dessus du crâne) ? On s’en fout d’eux ?
Bref initiative sympathique, sans plus, pour faire plaisir à certains capricieux mais bon si on veut bien faire les choses autant le faire à fond.
Moi je dis qu’on devrait faire les Simpsons dans toutes les couleurs aussi, parce que y’en a marre des japonais ils sont partout !
Nan mais sérieux, le prince de Bel Air en blanc aussi non ? Bref…qu’est-ce qu’on ferait sans Miley hein ?
C’est déjà chiant les émoticônes et emoji, mais alors si en plus on en rajoute…
Je suis d’accord avec le combat mené ici, je trouve que les emojis sont racistes. Je me sens stigmatisé parce que seuls les Simpsons sont représentés par les emojis, c’est une honte.
Un moyen de plus pour diviser.
C’est quand même bien raciste de faire ces déclinaisons à comparo de laisser nos bons vieux emoticones couleurs Simpsons bien plus générique.
Je suis bien d’accord avec toncul (pas le tiens cher lecteur, je parle au mec du premier commentaire).
“des petits bonhommes blancs, noirs, café au lait, asiatique…”
Pas sur que les métisses apprécient…
Oui on peut aussi faire des émoticônes pour les gros, les maigres, les chauves, les Ribéry, les femmes à barbe, les clowns, les boutonneux…
On voit bien qu’on est sur un site d’hommes blancs hétéros cisgenres ici…
Se sentir représenté c’est extrêmement important de se sentir représenté.
De plus, il ne s’agit pas de rajouter des couleurs aux emoji classiques (les jaunes), mais il y a d’autres emoji qui représentent des humains (par exemple l’illustration de l’article c’est l’emoji “bébé”) et là tous les personnages sont caucasiens.
@Taupe : j’avais envie de t’écouter mais le terme “cisgenre” te discrédite déjà.
ceci est débile amha!
les emoticons doivent rester de la couleur des simpsons! ^^
derrière un écrans et un clavier on a tous la même couleur et le même sexe!
Oh non ! Quelle horreur !! Des emojis représentant plusieurs ethnies !!!
Je vois pas pourquoi vous êtes tous contre ça :-/
Si on partait du principes qu’il n’y avait que des smileys jaune, d’accord, mais il y en a des beaucoup qui représentent des hommes/femmes caucasiens, alors pourquoi pas d’autres ethnies?
Et nul part il est écrit qu’il n’y aurait pas de roux/chauves ou autre.
Maintenant vous proposez une idée de smileys universelles, les jaunes convenaient, mais dans ce cas il aurait fallut retirer les blancs, et je pense que vous auriez été les premiers à dire que c’est du grand n’importe quoi.
Fin bref, comme souvent ici ça pousse des coups de gueules pour tout et n’importe quoi
non mais critiquez pas, c’est chouette. On va enfin pouvoir faire des blagues racistes directement avec les émoticônes ……
pffff, totalement d’accord avec les commentaires précédents. Inutile et contreproductif.
le bien-pensant… attention à ne pas faire de ce bien-pensant permanant une provoque qui ferait l’effet contraire à une évolution naturelle venant de la connaissance….
Donnez moi une fusée, que je me casse loi d’ici chez les petits verts… en espérant qu’il ne fassent pas de distinctions entre les verts pomme et les verts mousse…