Passer au contenu

Un juge demande les empreintes d’un accusé pour déverrouiller son smartphone

Certains téléphones utilisent maintenant un capteur biométrique afin de garantir une sécurité optimale. On peut par exemple citer les iPhone, le S5, le Note 4, le…

Certains téléphones utilisent maintenant un capteur biométrique afin de garantir une sécurité optimale. On peut par exemple citer les iPhone, le S5, le Note 4, le One Max… Mais ce système de sécurité à ses failles, puisqu’il est moins fiable qu’un bon vieux code à quatre chiffres devant la Justice…

Screenshot

En effet. En Virgine (Etats-Unis), un ambulancier est passé au tribunal pour coups et blessures sur sa compagne. Steven Frucci, le juge de l’affaire, a considéré qu’il n’y avait pas assez de preuves pour l’inculper. Il a donc demandé aux policiers de farfouiller dans le téléphone de l’accusé pour voir s’il pouvait y trouver quelques petites choses.

Mais problème, le smartphone (dont la modèle n’a pas été précisé) est doté d’un capteur biométrique. Le juge a alors demandé aux policiers de prendre des empreintes du suspect afin d’accéder au terminal. Une première qui pourrait faire jurisprudence par la suite. Le juge a par ailleurs indiqué que ce procédé n’était pas exceptionnel, s’apparentant à un simple prélèvement d’ADN.

Alors pourquoi un code est-il plus sûr qu’un lecteur d’empreinte devant la Justice Américaine ? Tout simplement à cause du cinquième amendement qui n’oblige en aucun cas le suspect à coopérer avec les forces de l’ordre via la parole (le fameux vous avez le droit de garder le silence).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Je connais pas tous les modèles avec empreinte, mais le mien, après redémarrage ou après avoir été verrouillé longtemps (par exemple s’il est scellé dans les preuves), demande le code. L’empreinte ne suffit pas.

  2. C’est un peu le monde a l’envers, on peut obliger quelqu’un à donner ADN ou empreinte mais pas obtenir son code? Il y a aussi d’autres méthodes comme demandé à l’opérateur directement ou demandé à un informaticien de contourné la sécurité (je mis connais pas vraiment mais suppose que c’est possible).

  3. Oui, il n’y a pas vraiment besoin de code ou d’emprunte si l’affaire est ‘grave’ ils vont pas s’embêter de paperasse administrative. 😉

  4. trois réflexions me viennent à l’esprit :

    – les capteurs à empreinte digitale, c’est un truc à se faire couper le doigt.
    – pour plus de sécurité, plutôt que le doigt, il faudrait utiliser un orteil ou le coude. Mais bon pas pratique en hiver… (et bon, on vous coupera quand même le doigt… ;))
    – dans le cas du bonhomme, s’il n’a pas déjà donné ses empreintes, il peut tenter de se bruler le doigt…

  5. News complètement à l’ouest, comme souvent ici.

    Déjà c’est une loi Américaine et non Française donc en s’en branle non ?

    De deux, comme cela a déjà été dis plus haut, il ne faut l’empreinte que si le téléphone à déjà été déverrouillé par son code au démarrage. Or faut pas être con et éteindre son téléphone lors d’une arrestation et de toute façon avec l’autonomie actuelle il sera éteint quand ont il vous sera demandé de l’allumer.

    Troll ON

    Je parle de l’iPhone, les autres bouses de Samsung j’en c’est rien.

  6. dans quel monde vit on? je protège mes données par mot de passe et crypte mon mobile pour ses raisons, mais si une juge peut si facilement passer outre quelle place reste t”il a ma vie privée, de quelle partie de mes affaires puis je etre sure qu’elles ne resteront connues uniquement de moi-même?

Les commentaires sont fermés.

Mode