Passer au contenu

La Russie pourrait interdire les iPhone et les iPad à partir du 1er janvier prochain

Il semblerait que la Russie n’a plus très envie de voir les produits Apple sur son territoire à en croire divers médias Russes. Et le gouvernement…

Il semblerait que la Russie n’a plus très envie de voir les produits Apple sur son territoire à en croire divers médias Russes. Et le gouvernement pourrait tout simplement interdire les produits conçus par la firme de Cupertino à partir du 1er janvier prochain.

Screenshot_13-600x330

Cela n’a rien à voir avec les déclarations récentes de Tim Cook. En effet, une nouvelle loi russe interdit aux constructeurs et aux différents services de stocker les données de ses citoyens hors du pays. Les données des Russes doivent rester en Russie, et il n’y a aucun moyen de contourner cette loi.

Ici, c’est Apple qui est visé par les médias russes. Après l’histoire du fappening, les Russes sont suspicieux sur les données stockées sur iCloud. Apple stocke en effet ses données aux États-Unis. Les utilisateurs Apple provenant de Russie stockent donc leurs photos au pays de l’oncle Sam. Et ces utilisateurs pourraient bientôt ne plus avoir accès à leurs données, la Russie coupant les tuyaux les menant à iCloud.

Mais Apple ne serait pas le seul constructeur visé par cette loi. En effet, d’autres géants comme Facebook, Twitter ou Google pourraient être également bannis s’ils n’installent pas des serveurs sur le territoire.

Bref, cette nouvelle loi russe risque de causer bien des ennuis aux géants américains, qui vont devoir se plier à la volonté du gouvernement Poutine pour continuer à profiter de ce marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Seriously….
    En faisant de la psychologie de comptoir, on pourrait croire.que Poutine est un gros refoulé. Quelle tristesse..

  2. En dehors de tous jugement et polémique sur la Russie et des causes/conséquences de la démarche, on peut pas leur retirer d’avoir les “couilles” de s’imposer face aux multinationales.

  3. C’est plutôt pas con sur le fond. En plus, ca va obliger ces entreprises a créer des emplois locaux (et p-e reduire l’evasion fiscale). Par contre pour les petites boites C’est juste injouable.

  4. Cette loi russe met en évidence le plus gros problème que rencontrent les fournisseurs de services sur le Cloud et qui bloque une grande partie des clients, surtout les Professionnels, vers une migration de leur infra dans ce modèle : la localisation du stockage.

    Tant que les fournisseurs continueront à vouloir absolument implanté leurs Datacenter dans des pays à la fiscalité attrayante (l’Irlande par exemple), et qu’ils ne mettront pas en place un système permettant de choisir la localisation des sites clients, ce problème se posera et limitera la progression de ce modèle.

    C’est un problème très préoccupant en France également: les administrations et les banques par exemple, ne souhaitent pas stocker des données en dehors du territoire français. Je ne parle même pas des données gouvernementales…

    La solution actuelle reste la mise en place de Cloud privés.

  5. encore un titre racoleur ( ou à clic au choix) “La Russie pourrait interdire les iPhone et les iPad à partir du 1er janvier prochain” on ajoute “ipad” ou “iphone” ça fait vendre et ça rameute tous les fanboys…

    Pourquoi ne pas avoir mit plutôt: “La Russie pourrait interdire les services de stockages en dehors du pays à partir du 1er janvier prochain” ?…

  6. La Russie est vraiment sur la mauvaise pente. Le replis et le nationalisme ça n’a jamais été bon. On sait ce que cela a donné il y a un siècle en Allemagne.

  7. @emboma : c’est vrai qu’ils pourraient quand même collaborer un minimum avec les espions américains, ce serait un signe d’ouverture. D’ailleurs chez nous avec 25% FN on peut parler.
    @ataraxie : je comprends toujours pas pourquoi on a pas une loi du genre en France.

  8. Emboma… désolé mais voir ce genre de commentaire en réflexion aux allemands commencent sérieusement à me gonfler au plus haut point ! C’est d’un réducteur…
    Cette réglementation a juste pour vocation de protéger un minimum les données des gens. Après l’affaire Snowden, the Fappening etc .. tu peux vraiment en vouloir à la Russie pour ça ?

    Tu veux protéger un peu tes citoyens, tu es tout de suite un foutu fachiste.. j’ai passé mon enfance en Allemagne, je suis forcément un Nazi ( par expérience c’est ça).

    Je n’ai rien contre toi, vraiment ( on ne se connait pas) mais ce genre de pensée reflète bien la tendance générale à coller une foutue étiquette infondée

    On n’avancera jamais avec des réflexions pareilles..

  9. Même si dans le fond je suis plutot d’accord avec l’idée … après tout, pourquoi offrir gratuitement des données à leurs “ennemis” politique ? Le fait de mettre les datacenters dans le pays changerait-il vraiment la donne ? C’est pas parce que la machine est à coté de chez toi que tu as le droit d’y accéder et si la société décide de fermer le service bah tu peux oublié tes datas quoi qu’il arrive.

    @ragex ca s’appelle du référencement naturel … tu prends les mots les plus recherché sur Google (y’a des outils pour ca) et tu essais de le mettre dans tes articles en faisant attention à resté cohérent quand même (depuis l’algo Pinguin de Google). C’est comme ca que fonctionne Internet, que tu le veuilles ou non 😉

  10. @vaal La France est en Europe et on collabore donc si on stocke en Irlande elle est censée avoir les même lois sur la confidentialité donc argument non valable bien qu’économiquement pertinent pour les US les pseudo-lois nées du 11 septembre et l’anti-terrorisme mondialisé censée tous nous protéger sont passées par là!
    Sinon c’est bien de voir que stocker ces données à l’étranger est un problème mais les sociétés qui le font à coup d’iphone, blackberry ou nokia sont folles!
    Pour les particuliers je ne sais pas si tu es russe et vit en Russie ou américain vivant aux US de qui tu dois avoir le plus peur de l’ennemi outre-atlantique ou de ton gouvernement…
    C’est beaucoup plus compliqué que ce que vous décrivez…

  11. Bravo Poutine ! enfin quelqu’un avec des couilles qui s’oppose a l’hégémonie des raclures les plus violentes et malsaines du monde, j’ai nommé, le monde anglo-saxon !
    Le jour ou on aura des couilles en europe on fera la même chose, mais avec des émasculés serviles comme Hollande c’est pas pour demain.

  12. Après tout on est en fin de civilisation, c’est normal que des types comme Emboma pullulent. “Oin oin si g’aime mont pays je suit un nazi é jvet fair des jénocid”
    Ô désespoir !

  13. @styx : l’Irlande ? le réseau Five eyes tout ça ?
    Pour ce qui est de l’espionnage par l’état russe, c’est vrai qu’il y a un débat : entre la NSA et le KGB, qui préférer ? Du point de vue du vivre ensemble, je dirais que les questions d’intelligence économique font nettement pencher la balance. Pour tous ceux qiui ont vraiment à craindre, il y a Tor…

  14. @vaal quand je parle de collaboration ce réseau est sensée en faire partie!
    Pour l’intelligence économique je ne crois pas que l’un ou l’autre des stockages te garantissent quoique ce soit!
    Je dis plus simplement qu’un citoyen a plus à craindre du stockage dans son pays de résidence qu’en dehors après cela devient très compliqué….

  15. Poutine il a des couilles , bravo Poutine , bien fait pour les multinationales !!!

    C’est surtout un replis sur soi même et l’annonce du retour d’un certain communisme a la Poutine . Et la population Russe vas en baver sec si ce mec a ce qu’il veux !

  16. Je dis aussi “Bravo la Poutine”, sa va créer de l’emploi a travers le monde si tout les pays font de même. Faudra un centre de donnée dans chaque pays. Mais “BOUuuuu Poutine”, car c’est qu’en même louche que sa arrive juste après la sortie du placard de Tim Cook.

  17. La population en bavait sec avant que Poutine prenne le pouvoir, quand la Russie était dominée par les USA. Renseigne toi, c’est irritant de te lire.
    Il est a 80% de cote de popularité, dans ton pays ton président a quoi 10 % ? et il est au pouvoir, a ton avis quel est le pays le plus démocratique ?

  18. internet = données publique.

    vos données ne sont pas plus protéger sur un cloud dans une startup français.
    un bon hacker est capable d’accéder sur n’importe quel serveur connectée sur internet ou dans un réseau intranet.

    le site “mail.ru” en passant par un VPN est pas plus sécuriser que ma boite mail wanadoo lol

    Sur facebook ou sur internet en général, j’évite de mettre mes données priver
    En cherchant sur google mon pseudo , vous allez trouver que je fait du forex , jeux video , manga , peu t’être ma photo , mon lien sur facbeook ou de mon skyblog , etc..mais rien de plus.

    Si des gens aime raconter leur vie sur facebook, tant mieu pour eux.
    par exemple une personne a la recherche d’un emploi , je sais que les recruteur regarde sur internet. il faut garder une bonne “image” de nous.

  19. Il faut lancer le merchandising officiel Hollande pour rétablir la démocratie… Et truquer un peu plus les sondages aussi. Merci Morgha.

  20. @Morgha j’en ai marre de cet argument de popularité que l’on nous assène sur chaque news un petit rappel le petit père des peuples près de 90% de popularité Mao ou Hitler même en 45 avait ces chiffres donc cela ne dit rien sur la démocratie!
    La démocratie se fonde sur le respect des institutions et aucunement sur des sondages fait par des boites ou qui ont des intérêts économique ou politique…..

  21. Ah je vois que ca pique, le peuple est mieux représenté en Russie qu’en France, ca fait mal a entendre non ? : )
    80% d’opinion favorable contre 10%, ca picote ? : )
    Point godwin direct, je rigole. Tu crois que les institutions et les intérêts économiques sont respectés en France espèce de guignol ? Poutine a redressé la Russie économiquement, nous on a 2000 milliards de dette et un déficit de 5% annoncé le plus gros d’europe. Le peuple Francais a voté NON au traité constitutionnel européen, il est passé quand même. Les Francais étaient contre les guerres en Lybie et en Syrie pourtant le gouvernement a foutu la merde la bas. Je peux continuer longtemps comme ca, c’est pas sérieux de se croire en démocratie en France.
    Tiens, compare a la gestion Démocratique Francaise, have fun.
    http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/capitalisme/poutine-son-bilan-en-quelques-graphiques.html

  22. Tiens le bilan de l’europe en Grece:

    1 millions de personnes ont perdu leur emploi
    30 % des entreprises ont fermé
    38% de reduction salariale
    45% de reduction des pensions
    -25% de pib
    43% d’augmentation de la mortalité infantile
    190% d’augmentation du chomage
    35.5% d’augmentation de la dette publique
    84% de reduction de l’activite de construction
    98% d’augmentation du taux de pauvreté

    CA c’est criminel, et CA c’est l’europe, alors stop les lecons moralistes “daimocratique” dégoulinantes ca saoule. Au passage ca sera bientôt pareil en France alors redescendez de wall disney les bisounours.

  23. Vous pensez qu’il sera interdit d’aller en Russie avec son iphone apres le 1er janvier ?
    En tant qu’etranger ca pauserais probleme ?

  24. @styx : Le respect des institutions, comme tu dis, est devenu l’apanage de technocrates qui nous emmènent vers l’opacité politique la plus totale.
    Est-ce que tu peux me dire exactement ce que contient le traité de libre échange transatlantique (TAFTA ou TTIP) ? Ah tiens, non, les négociations sont secrètes.
    Notamment sur la question des tribunaux d’arbitrages aux jugements privés et opaques. Perso j’ai pas vraiment envie que Marlboro puisse sanctionner l’état pour les campagnes de lutte contre le tabagisme. Impossible me diras-tu !
    http://news360x.fr/comment-lindustrie-du-tabac-reprend-loffensive-grace-aux-traites-libre-echange/
    La démocratie n’a plus rien à voir avec le respect de nos institutions corrompues.

  25. @moi meme : Pour les multinationales, c’est vrai que c’est bien joué de la part de Poutine. Mais, ne t’attends surtout pas à un retour d’une forme de communisme en Russie ! Le peuple russe souhaite le retour de communisme, ce qui n’est absolument pas le cas de Poutine : la Russie qu’il veut se rapproche plus du Tsarisme, en plus oligarchique et en moins monarchique !

  26. @vaal c’est vrai que respecter la justice et la police etc c’est de la technocratie!
    On a voté et délégué des pouvoirs et je ne crois pas que la profusion des infos fassent de nous des gens plus avertis!
    Et si une loi est mal faites d’autres la corrigeront et qui te dit que dans ce traité les états ne se prémunissent pas. L’opacité est souvent du à l’ignardise et la fainéantise des journalistes incapable de se bouger le cul ton article me fait penser au bug de l’an 2000…..
    @Morgha L’histoire reste l’histoire point goodwin ou pas d’ailleurs Staline ou Mao ne font pas partie de cette tarte à la crème!
    Pourquoi en Russie c’est différent au niveau du chômage et de la fermeture des entreprises, l’Europe c’est tellement mal que l’espérance de vie et le niveau moyen de vie est supérieure à la Russie! Russie qui est tellement riche que l’espérance de vie diminue.
    Mais vous avez raison comme pour les pro Anglais Allemands ou Américains je n’ai qu’un mot à vous dire allez y vivre….

  27. @vaal : et encore ce traité c’est pas grand chose en comparaison avec les accords TISA qui sont votés dans le plus grand secret 🙂

  28. J’ai pas dit que je préférais la Russie, j’ai dit qu’en tant que pays corrompu on a AUCUNE leçon de démocratie a leur donner. D’autre part Poutine redresse bien la Russie, l’esperance de vie est passé de 65 ans a 70ans alors arrête de dire nimp.
    Par opposition, l’union europeenne détruit l’europe. Avec notre dette de 2000 milliards, quand les taux d’intérêts monteront (bientôt), on détruira tous les acquis sociaux et on viendra piquer l’argent sur ton livret A et ton assurance vie. A ce moment, l’esperance de vie descendra en France, comme actuellement en Grece:
    43% d’augmentation de la mortalité infantile
    98% d’augmentation du taux de pauvreté

    Tiens guignol, l’esperance de vie en Russie …….
    https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=70BaVJGzJOeq8wfom4GIDg&gws_rd=ssl#q=esperence+de+vie+russie

  29. @styx : les institutions de la république sont démocratiques quand elles ne sont pas entièrement corrompues. Le transfert de pouvoir vers une entité non démocratique et corrompue discrédite les institutions.
    La police, la justice font appliquer les lois qui sont passées par ceux qui détiennent le pouvoir, et qui ne sont pas nécessairement élus (la commission européenne au hasard). Elles ne sont donc pas démocratiques non plus, mais rien ne sert de s’attaquer à elles pour autant.
    Le traité transatlantique est négocié dans le secret par un nombre importnat de pays, ce qui empêchera toute remise en cause efficace (surtout si les USA bloquent tout pour laisser un avantage à leurs entreprises…). Ce n’est pas une question de fainéantise de journalistes… qui de toutes façons n’en parleront pas trop puisqu’ils sont au service de leurs actionnaires, et pas de leurs lecteurs.
    Tu prends ces questions bien trop à la légère pour quelqu’un qui critique la Russie avec autant de virulence.
    Au passage, d’après ton propre article l’arrivée de Poutine a amélioré la situation quant à l’alcoolisme, qui s’était développée dans les période de crise : “Depuis 2006, la consommation et le risque de décès ont chuté d’un tiers grâce notamment à la hausse du prix de la vodka et à l’interdiction de la publicité”.

  30. C’est très couillu de leur part, chaque pays devrait au moins imposer ça au géant du web, stocker les données qu’il nous oblige à leur donner chez chacun.

  31. Espèce de sombre @bruti, je sais que t’es le genre de type qui ne sélectionne que ce qu’il veut voir pour adapter la réalité a ses convictions, mais t’as un GROS graphique en lien sourcé banque mondiale. Bien que les Russes boivent beaucoup, l’espérance de vie entre 2002 et 2012 est passée de 65 a 70 ans, tu entres dans un débat, et t’es pas foutu de lire un graphique ? sale guignol ?
    Bon j’arrête la styx, j’aime pas discuter avec des gens intellectuellement malhonnêtes, les sophistes comme toi, rapidement ca me met en rogne et vu qu’on est pas face a face, c’est inutile. Reste dans ton bain de merde mental.

  32. @xeno-otaku

    quand j’écrit le retour du communisme on s’entends pour parler du communisme façon ex URSS c’est a dire du totalitarisme .

  33. @vaal tu racontes n’importe quoi je ne prends rien à la légère tu compares toi et @Morgha la Russie à l’ Europe force est de constater que la situation est bien meilleure en Europe. Quant tu parles de corruption cela me fait doucement rire et pour parler d’espérance de vie j’ai de quoi ma banque a mis en place de l’assurance en Russie et j’ai été chargé des études démographiques. Et c’est pas Poutine qui a améliorer la situation c’est l’immigration et c’est tout mais bon je vais pas m’étendre sur la discussion.
    Quant à la corruption des institutions là je pouffe de rire comparer la Russie et l’Europe voilà il y a rien à dire…..
    Les traités sont toujours négocié dans le secret depuis la nuit des temps c’est la ratification qui est publique a un moment il faut arrêter de raconter des conneries c’est vrai que toutes les négociations Russes sont publiques…
    Mais comme je le dit vous avez raison!!!!!

  34. Dans ce cas ils va pas leur rester grand chose non ? Je ne connais pas de marque russe en matière de téléphonie, peut être qu’ils ont qqch. En informatique à part Kaspersky je ne vois rien d’autre en Russie. Enfin je ne connais sans doute pas assez bien le pays pour en parler.

  35. @styx : la situation meilleure en Europe n’est pas héritée de nos politiques actuelles qui foutent tout en l’air, mais de notre richesse passée des 30 glorieuses.
    La situation pire en Russie est elle aussi héritée de leur histoire.
    Chez nous ça va de pire en pire et c’est grâce à nos gouvernements corrompus et soumis face aux USA.
    Chez eux ça va de mieux en mieux et, que ça nous plaise ou non c’est grâce à Poutine ; si Ioukos avait été vendu aux américains, le gouvernement russe se serait retrouvé privé d’une énorme partie de son budget et tout irait beaucoup moins bien.

    D’autre part, les traités de libre échange négociés en secret comme TAFTA sont une nouveauté dans nos pays “démocratiques”, puisqu’ils subordonnent l’autorité de l’état à uneinfluence non démocratiquement élue. Après les traités UE “démocratiques” ayant donné lieu à des référendums (allègrement ignorés au passage), c’est une première.

  36. @Morgha : j’étais d’accord avec toi jusqu’à la Grèce. Ce sont les grecs qui ont fait n’importe quoi et qui ont provoqué un désastre économique, pas l’Europe. Le redressement fait mal mais il ne faut pas perdre de vue la cause de celui-ci.
    Pour la France il y a de quoi être inquiet, chaque réforme augmente les charges et l’administratif. Suffit de voir le gigantesque dérapage budgétaire lié à l’intercommunalité pour avoir un exemple récent.
    Nous sommes un peuple compliqué 🙁

  37. Je pense que c’est une bonne idée, chaque pays devrait faire de même ce qui éviterait de nombreux déboires législatifs.

Les commentaires sont fermés.

Mode