Passer au contenu

Google développe une pilule pour prévenir des cancers et des attaques cardiaques

Le laboratoire X de la baie de San Francisco du géant de l’Internet Google n’aurait semble-t-il pas que les Google Glass ou la voiture sans chauffeur…

Le laboratoire X de la baie de San Francisco du géant de l’Internet Google n’aurait semble-t-il pas que les Google Glass ou la voiture sans chauffeur dans les tuyaux puisqu’une de leurs équipes travaillerait au développement d’une pilule composée de nanoparticules pour prévenir des attaques cardiaques et détecter les cellules tumorales.

D’une taille comprise entre 1 et 100 nanomètres, ces particules ingérées sous la forme d’un comprimé auraient été élaborée de façon à se fixer sur les cellules tumorales pour aider les médecins à détecter certaines maladies.

Un comprimé qui selon Agnès Buzyn présidente de l’Institut national du cancer (InCA) devrait non pas révolutionner la façon de mener un diagnostic mais tout du moins venir compléter leur arsenal en tant qu’outil d’aide à la détection des tumeurs.

“C’est une prouesse technologique qu’ils visent à terme. Est-ce que ce sera une révolution médicale dans le sens où cela balaiera tout ce dont on a besoin actuellement pour poser un diagnostic ? Cela me paraît contradictoire avec ce que l’on connaît actuellement de la biologie pour les tumeurs”, indique A. Buzyn dans un entretien téléphonique avec l’AFP.

Selon Google, il s’agirait d’un outil d’aide au diagnostic des patients cancéreux qui permettrait également de détecter les enzymes sécrétées par les plaques artérielles sur le point de se rompre risquant de provoquer une crise cardiaque ou un AVC.

Connectée à des capteurs spéciaux, Google étudierait également différents moyens de transmissions non invasives telles que les ondes radio ou lumineuses afin d’aider les médecins à détecter les maladies dès leurs prémices.

En somme, un projet des plus intéressants qui demandera encore de nombreuses années de recherches avant d’être commercialisé.

Rappelons pour finir, qu’il ne s’agit pas de la première initiative de Google dans le domaine de la santé puisqu’en début d’année, nous vous parlions de lentilles de contact à destination des diabétiques capables de détecter en temps réel le taux de glucose dans les larmes.

Pancreatic cancer cells completing cell division. SEM X3700 at 4 x 5 inches

source 2
source 3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est peut être le mal mais on est quand même sur un autre registre que de savoir qui fait des écrans plus grand ou avec une meilleur résolution…

    Moi quand je lis ça , ma réaction c’est => Ah oué quand même!!

  2. Google s’est fait son fric sur le dos des gens, par le vol consentant d’informations. Tant mieux s’ils investissent dans la recherche avec l’argent qu’ont généré nos données personnelles.

  3. Puisqu’ils ne paient pas d’impôts, c’est toujours ça de voir qu’il participent quand même à l’effort de recherche publique sur ces 2 fléaux de notre époque. Iront-ils jusqu’à mettre les résultats à la disposition du public ?
    …s’ils trouvent quoi que ce soit d’efficace, je pense qu’il essaieront surtout de monétiser ça au plus (vendre très cher aux très riches quoi).

  4. En somme, rien de nouveau, pire, rien de concret.

    J’attends de pied ferme Google dans le domaine de la santé. D’un côté, j’espère qu’ils amèneront un peu de fraîcheur à un domaine qui nécessite de se redéfinir… D’un autre, ils s’attaquent à quelque chose d’une complication extrême et qui n’a rien à voir avec son coeur de métier… Bon courage!
    Pourquoi arriveraient ils mieux et plus rapidement que d’autres entreprises qui ont des CA/bénéfices identiques à eux (cf Novartis, par exemple), mais qui sont spécialisés dans la santé?

    Et je finirais par :
    http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=1174

  5. Cool de la nanotechnologie dans nos corps, un pas de plus vers le transhumanisme!
    Eric Schmidt doit déjà rêver de connecter tout ça 🙂

  6. Je rappelle que le test de détection des cellules potentiellement cancéreuses existe déjà et c’est l’INSERM qui l’a présenté….Cela peut se faire par un simple test sanguin.

    Ils ont un budget Pub certainement moins conséquent que celui de Google, mais ils sont certainement plus crédibles en bio technologie.

  7. >> “D’un autre, ils s’attaquent à quelque chose d’une complication extrême et qui n’a rien à voir avec son coeur de métier…”

    leur coeur de métier c’est pas devenu un peu aussi beaucoup les brevets ?
    à mon avis du point de vue de Google, un brevet est un brevet
    logiciel, robotique ou santé c’est du pareil au même pour eux.

  8. @marc91, le test de l’INSERM n’est destiné que au cancer du poumon et n’engage absolument pas la même technologie. Le type de détection présenté là sera universel pour tout types de cancers et sûrement d’autres applications, mais beaucoup de labos travaillent dessus déjà. En espérant que ça aboutisse vite!

  9. Non, Le cœur de métier de Google est encore et toujours la vente d’espace publicitaire liée aux données utilisateur.

  10. @Google s’est fait son fric sur le dos des gens, par le vol consentant d’informations.

    le vol consentant, ha oui t’en est la.

Les commentaires sont fermés.

Mode