Passer au contenu

La France détient le plus important réseau Wi-Fi public au monde

D’après une étude publiée lundi, la France est le pays au monde où il y a le plus de bornes Wi-Fi mise à disposition. Sur 47.7…

D’après une étude publiée lundi, la France est le pays au monde où il y a le plus de bornes Wi-Fi mise à disposition. Sur 47.7 millions de hotspots dans le monde, un peu 13 millions sont installées en France.

wi-fi_installation_france_monde

S’il va encore falloir patienter un moment pour voir arriver le wifi dans les trains, la France se démarque tout de même pour ses installations de bornes Wi-Fi sur le territoire national. Le cabinet Maravedis Rethink (bureau d’analystes d’infrastructures), en collaboration avec le réseau iPass, a publié une étude ce lundi sur la croissance du Wi-Fi dans le monde d’ici à 2018.

À l’heure actuelle, la France arrive en tête avec 13 096 824 de bornes disponibles (statistiques disponibles .pdf). D’ici à 2018, elle sera dépassée par les États-Unis, qui ne comptent pour l’instant que 9 858 246 de bornes, mais sa croissance devrait lui faire atteindre plus de 75 millions de bornes (75 918 724) déployées d’ici à 2018, suivis par la Chine avec plus de 71 millions d’hotspots (qui n’en possède qu’un peu moins de 5 millions aujourd’hui, derrière le Royaume-Uni et les États-Unis). Cette dernière déploie tout de même 5 fois plus d’hotspots commerciaux (à l’inverse des publics) que n’importe quel autre pays. 50% des bornes commerciales sont d’ailleurs contrôlées aujourd’hui par les marques dont les télécommunications ne sont pas la spécialité : café, grandes enseignes, hôteliers, etc.

capture d'écran - Map iPass
capture d’écran – Map iPass

Pour précision, il s’agit ici de points d’accès publics et non ouverts, comme peut l’être le point d’accès Wi-Fi de votre box si elle est en mode Wi-Fi partagé. Un mode risqué depuis le vote de la loi Hadopi qui prévoit que chaque titulaire est responsable de l’usage qui en est fait, quand bien même les pratiques frauduleuses constatées seraient à mettre sur le compte d’une tierce personne, comme le souligne Numerama. Ce qui n’empêchera pas le Wi-Fi communautaire d’exploser dans le monde passant de 40 millions en 2014 à 325 millions en 2018.

« Pendant plusieurs années, le débat sur la mobilité n’a concerné que la 3G, la 4G et quelques opérateurs mobiles. Nos données montrent que, très bientôt, le Wi-Fi occupera le devant de la scène grâce aux consommateurs qui ont soif de données, le Wi-Fi allant au-delà que ce que le mobile peut offrir, et les patrons d’entreprises voient ce que la valeur d’une connexion Wi-Fi leur apporte pour se différencier et innover », explique Peter White, co-fondateur de Maravedis Rethink.

Le Wi-Fi sera également plus mobile et prendra place dans les avions (60%) et les trains (11%) d’ici à 2018 contre respectivement 16% et 3% d’avions et de trains équipés actuellement.
L’Europe représente 50% du parc hotspots Wi-Fi mondial et restera la région numéro 1 d’ici à 2018 suivie par l’Amérique du Nord. D’ici à 2018, il y aura 1 hotspot public pour 20 personnes sur terre (1 pour 150 aujourd’hui), pour un parc mondial comprenant 340 millions de bornes.

Pour Evan Kaplan, Président et CEO de iPass : « Au cours des dernières années nous avons assisté à l’émergence de la Wifi première génération […] En fait, le Wi-Fi est considéré comme un service essentiel, au même titre que l’eau et l’électricité ». Il poursuit en précisant que « La plupart des appareils que nous utilisons sont des périphériques Wi-Fi. Et même sur les téléphones 4G les plus perfectionnés, 78 % des données passent par le Wi-Fi. Autrement dit, c’est le réseau privilégié des consommateurs ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Comme le mentionne l’article:

    On est l’un des seuls pays (corrigez-moi si je me trompe) à avoir des “box” à la place de simple modems. A partir de là, sachant que presque tout le monde à Internet chez soi les résultats semblent logique.

    Après je pense que l’intérêt de ces hotspots est très discutable même si ce n’est pas le sujet de l’article. Je me suis dis que ça pouvait dépanner lors d’un déménagement en attendant d’avoir sa propre ligne active sauf que la 3G (4G pour ceux qui ont des téléphones plus récents) est bien plus efficace. Leur utilité est d’autant plus discutable quand on voit le prix de la Data mobile en France et le fait qu’il n’y ai aucune limite mais simplement une réduction de débit qui, au passage, me permettait de télécharger à 800Ko/s chez Red sur un vieux Galaxy S premier du nom.

  2. J’ajoute, par rapport à la fin de l’article, pour ceux qui douterait de la véracité des dires du monsieur, que c’est très certainement la vérité. Mes amis, pas très technophiles (ils achètent les iPhones et consoles mais c’est tout), sont en permanence connecté au Wi-Fi avec leurs smartphones derniers cri qui font pourtant 4G. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu quelqu’un demander le mot de passe Wi-Fi ou l’hôte demandant que les gens s’en déconnecte parce que ça lag.
    C’est étrange comme comportement sachant que le débit 4G et même 3G n’a rien a envier à la plupart des connexions ADSL que je vois chez les uns et les autres mais c’est comme ça.

  3. Pour une fois qu’on est devant en ce qui concerne la télécommunication.
    Concrètement, j’utilise ça pour pas bouffer mes 20Go de Data quand je suis à Lyon pour mon alternance.
    En pratique j’ai au mieux 4Mbps, et au pire rien. Suffisant pour la plupart des usages si on exclus le hd streaming et download.
    Seulement les problèmes concernant ces foutu hotspots est le blocage de quasi tout les ports. Obliger de passer par un vpn, ne serait-ce que jouer en ligne.
    Aussi le time-out foireux et qui prévient pas, forçant à rentrer à nouveau ses identifiants (ça va de 5 minutes à quelques heures).
    Aussi, vue que c’est du partagé, ça me gonfle les péons qui se calent dessus pour télécharger leur torrent…

  4. Ca choque personne de juste compter les bornes? Il est préférable de voir la surface du territoire couverte par le Wi-Fi plutôt.
    En corée du sud les villes étaient vraiment couvertes par le Wi-Fi public mais, forcément, ils ont besoin de moins de bornes.

  5. il y a quand même une grosse différence , en France on ne peut pas vraiment appeler ça du wifi publique si on parle des boxs car il faut quand même avoir un abonnement fixe pour s’y connecter. Un étranger en france aura du mal à l’utiliser.

  6. En France, le plus important réseau Wifi PRIVE et non pas public !!! ^^

    Car en dehors des hotspots municipaux et des quelques Wistros ou équivalents, il faut avoir son propre abonnement pour pouvoir se connecter aux autres hotspots…

  7. C’est beau d’avoir autant de WIFI mais que pour les français !
    Les touristes ne partagent pas cette “prouesse” !!!
    Même dans le tiers monde il y a plus de wifi gratuit, Je ne serais pas fier à votre place…
    asap

Les commentaires sont fermés.

Mode