Passer au contenu

Elysway, le réseau social des défunts

Les services en ligne pour préparer son départ ou offrir un espace de recueillement et de souvenirs à ceux qui restent se développent de plus en…

Les services en ligne pour préparer son départ ou offrir un espace de recueillement et de souvenirs à ceux qui restent se développent de plus en plus. Dans la lignée, Elysway, véritable Facebook des défunts, a été lancé le 28 octobre.

Elysway_reseau_social_defunts (2)
capture d’écran – vidéo Elysway

À l’ère du tout numérique, la disparition d’un proche peut être source d’interrogation : que faire de ces avatars numériques ? Les supprimer, au risque de peiner ses proches qui en avait faire un lieu de recueillement ? Les conserver, les rassembler, comment ? Depuis, les funérailles numériques sont apparues, elles proposent de préparer son départ et donnent les outils pour supprimer toute trace de son passage sur internet.

Lancé le 28 octobre (veille de la Toussaint et d’Halloween) en 5 langues, Elysway propose de créer un « lieu de mémoire numérique » pour que la famille et les proches puissent partager leurs souvenirs et photos, laisser des messages sur le mur et se souvenir ensemble. L’interface est très semblable à celle de Facebook, avec photo de profil barré d’un ruban noir, mur sur lequel les proches peuvent poster des messages, le like est ici remplacé par « je compatis ».

elysway_facebook_défunts
capture d’écran – Elysway

La similarité avec Facebook ne s’arrête pas là : les publicités y auront leur place mais pas n’importe lesquelles : « Une publicité pour une banque ou un assureur sera autorisée. Une annonce pour, disons, un club de rencontre, sûrement pas », précise le fondateur du site, Filip Troch dont les propos sont rapportés par Courrier International. Le fondateur de la start-up belge a d’ailleurs lui-même crée une page pour son père, décédé il y a 10 ans.

Afin d’éviter tout côté pesant ou glauque, ici la personne défunte est une « étoile », celui qui crée la page à son attention un « ange étoile », les utilisateurs lambda des « passagers » et les « anges », les proches acceptés sur l’espace virtuel par l’ange étoile (qui en est l’administrateur).

elysway_e-cimetière_etoile
capture d’écran – Elysway

Un e-cimetière qui évite toute tentative de voyeurisme, le moteur de recherche ne dévoile aucun des noms enregistrés. Pour accéder à un profil il faut en être accepté par l’administrateur, qui a également tout pouvoir d’accepter ou de refuser un commentaire, une vidéo ou une photo.
Numérique encore, avec la possibilité de générer un QR Code depuis le profil de l’être cher. Une fois imprimé, il peut être apposé sur une plaque funéraire, ainsi toute personne disposant de son smartphone peut accéder au profil en ligne de la personne en question.

Une initiative similaire a vu le jour il y a quelques mois avec Ending de Yahoo (uniquement pour les utilisateurs japonais) qui, outre l’envoi d’un message aux proches du défunt, propose également l’ouverture d’un « espace virtuel commémoratif ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je trouve ça glauque 🙁

    Au final, cette mère se retrouve seule, fidèle à son défunt compagnon…

    Et dans 10 ans ? Accrochée à cette identité numérique, pourra-t-elle se reconstruire ?

    Nos défunts restent dans les souvenirs. Et ils disparaitront quand nous même passerons le relai.

  2. Bah, qu’est-ce-qui se passe dans les commentaires ? L’ambiance est… morte ou quoi ?! (bruit d’instrument de musique) ALLEZ, C’EST TOUT POUR MOI, JE SORS ! (bruit d’une porte qui s’ouvre, puis se referme…)

  3. J’ai vachement hésité entre ” i dont want to live in this planet anymore ” et tellement d’autre mais je reste bouché béante ..
    Je ne veux pas dire que ces gens sont payés à rien foutre , je comprends que leur travail est pas facile pour tout le monde créer des sites , encore plus avec une infrastructure type réseaux social .
    Je sais aussi qu’un humain rapporte presque plus mort que vivant , mais allier tout ça ça en deviens inhumain !

    Je n’arriverai pas a bien exprimer mon raisonnement , juste , on a pas besoin de ça ?
    Si ?
    J’y pensais encore tout à l’heure , comment ça se passe si je meurs la , maintenant , pour mon compte Facebook ?
    Question très con , très profonde je l’avoue . Mais qu’est ce qu’elle est sérieuse !
    Je rentre chez moi , j’allume le pc je vais sur le dit site et POF .
    J’ai ma réponse ! Mais ça réponds à quoi , à qui ce genre de besoin , imaginais l’état de leur serveur dans 5 ans ..

  4. Certaines personnes sont très attachées à la vie et d’utiliser ce genre de service permet de laisser une trace d’eux à leurs proches. Ça leur permet d’exister encore.

    Les personnes ayant connues la perte d’être chère peuvent avoir beaucoup de mal d’accepter un décès surtout lorsqu’il est inattendu. Donc ce type de service peut hypothétiquement aider les personnes à faire leur deuil.

    Un deuil est difficile et peut durer longtemps malheureusement …

Les commentaires sont fermés.

Mode