Ce drone, qui pour l’instant n’est qu’un prototype, est en effet équipé d’un défibrillateur. Momont est parti d’un constat simple. Dans l’Union Européenne, 800 000 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque chaque année. Et seulement 8% survivent. Un drone qui viendrait apporter un défibrillateur à la victime.
Ce drone est capable de voler à 100 kilomètres à l’heure et s’il est placé dans un hôpital, il sera théoriquement capable d’atteindre son patient en 10 minutes maximum en ville. Ce qui ferait monter la barre des survivants à 80%, selon son créateur.
Ce prototype pourrait intéresser les services hospitaliers dans l’avenir et sauver la vie de bien des personnes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Malin, mais le bénéfice de ne pas avoir à courir chercher un défibrillateur vaut il le risque que le sauveteur se prenne un drone d’une dizaine de kilos en pleine face ? S’il est seul, c’est condamner la personne en danger.
Concept peut-être viable dans une zone civilisée, comme le nord de la Suisse par exemple, où l’on peut laisser son vélo dehors sans antivol.
Mais vu le niveau de sauvagerie urbaine atteint dans nos sociétés occidentales multiculturelles, les drones seraient aussitôt détournés,dépouillés, vandalisés etc.
@vaal : Je doute que qu’il descende a 50km/h pour se poser, ou qu’il tombe comme une brique au moment où il arrive au dessus du mec.
@riko : Sauvagerie urbaine carrément ? Faut sortir un peu de chez soi et éteindre la télé. de plus, je vois mal pourquoi, hormis cas isolés, quelqu’un irait appeler un hopital pour faire ça, en filant son numéro de téléphone par dessus le marché. Y’a déjà des défibrilateur dans les rues de certaines villes, j’en ai jamais vu de cassé ou dépouillé.
Un SMUR arrive sur place en 10 minute avec medecin & infirmier ET DSA. Donc a la meme vitesse q’un drone. Et si c’est plus loint c’est un élico qui viens.
ET en place il y à des DSA de partout.
Donc ca ne sert à rien !
@Tydoo : 10 minutes Maximum pour le drone. Un drone volant a 100 km/h en ligne droite et n’ayant pas besoin d’attendre une préparation de véhicule sera sur place forcément avant en zone urbaine.
Et c’est financièrement très intéressant pour les hôpitaux : faire voler un hélico 10 min n’a pas le même coût que les 10 min du drône.
@tydoo je pense que le mec qui fait le projet a aussi fait une étude de marché donc si il dit que ca peut sauver des vies c’est que c’est probablement le cas.
Mais bon ta surement la science infuse pour affirmer que ça sert a rien 😉
Faut quand-même un drône couillu pour trimballer un DSA.
Et savoir comment localiser la “cible”.
Et si c’est un lieu public, le faire atterrir de façon safe.
Et si c’est à l’intérieur ?
Passer de 8% à 80% de survie, mais oui 😀
Si on commençait par tous apprendre à se servir d’un DSA (et avant ça, à ne pas laisser les gens crever la gueule ouverte quand ils ont besoin d’aide, voilà ce qui fera monter les chiffres).
Étant moniteur en secourisme et également pompier, je peux vous assurez que ce type de materiel peut réellement sauver des vies et nous aider à preparer nos interventions. Les drones nous montrent déjà opérationnellement leur intérêt sur les feux.
@Tydoo hors sujet. Il n existe pas 100 smurs ou 100 helicos par département. Que ce soit pour les pompiers ou eventuellement le SMUR (si disponible immédiatement…)les délais d’intervention sont complètement aléatoire (circulation, difficulté d’accès ou tout simplement difficulté pour trouver l’adresse etc..) alors avoir ce petit drone en “éclaireur” ce serait génial.
Etant pompier et moniteur de secourisme, je peux vous assurer de l’intérêt opérationnel de ce drone. Il ne dispense pas de la formation aux premiers secours de la population évidemment mais il me semble être un bon compromis afin d’assurer au maximum la survie d’une victime lors d’un arrêt cardio respiratoire.
@Tydoo totalement hors sujet. Il n’existe pas 100 SMUR et encore moins 100 hélicos par département (l’hélico est un moyen de renfort et de transport et non un moyen de première intervention) et non on ne trouve pas encore de défibrillateur à chaque coin de rue et encore moins en zone rurale de plus à chaque instant très peu de gens se soucient de savoir quel est le DAE le proche de sa position….
Il faut parfois bien plus de 10 mins pour intervenir que ce soit les pompiers ou le SMUR (bouchon, endroit difficile d’accès, adresse introuvable etc…)
Un DEA avec un opérateur pour guider en moins de 2 mins sur site, c’est quelques milliers de vie sauver par an.
@Orosius : comme d’hab, y a la théorie, et y a la pratique. Il faut penser à tout et même au pire cas, d’ailleurs plutôt à celui-là en premier…